Aller au contenu

"Profites-en pendant que tu le peux encore !"


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 17 au 18 Mai 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé mais devenant nuageux dans les environs des 00h25.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M51 & NGC 5195, M94, M84 & M86, M3 et M13)

 

Préface !

 

"Profites-en pendant que tu le peux encore !

Oui, profites-en pendant que tu le peux encore, car si jamais la météo venait à se dégrader dans les jours à venir, je pense que tu t'en mordrais les doigts !"

 

Bonjour,

Hier soir, en levant les yeux vers le ciel, une petite voix résonnait dans ma tête.

En effet, cette dernière m'invitait cordialement à sortir le télescope sur la terrasse, parce que tout simplement, ça semblait bien parti pour une nouvelle nuit d'observations.

Et je ne l'ai absolument pas regretté.

Après avoir installé tout le matériel sur mon réhausseur artisanal, puis une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée (Arcturus et Regulus ont servi d'étoiles de référence concernant son initialisation), la soirée a alors pu commencer...

 

Du ciel profond comme j'aime !

N'ayant pas établi de liste d'objets à observer, j'avais déjà en tête ceux que je voulais absolument admirer.

Cette nuit-là, je me suis rendu dans les constellations suivantes :

 

La Grande Ourse

Pour bien démarrer ma toute nouvelle exploration du ciel profond, je n'ai pas hésité une seule seconde à revoir M81 & M82, la fameux duo de Galaxies que je n'ai même plus besoin de présenter.

Elles claquaient bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Le spectacle était toujours au rendez-vous.

 

Les Chiens de chasse

Dans cette constellation, j'ai eu le droit à de nombreuses surprises.

J'ai commencé par pointer M51 & NGC 5195 qui, du fait de leur position au zénith, étaient très bien contrastées.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm m'a offert une magnifique image de ce couple de galaxies, toutes les 2 entourées d'un très faible halo diffus avec un noyau central étincelant.

Superbe vision.

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de M94 qui, à 50 X, claquait vraiment bien avec sa forme d'amas globulaire.

Elle avait une magnitude visuelle de 8.1, puis une magnitude surfacique de 13.6.

 

La Vierge

Ayant déjà entendu parler de la fameuse Chaîne de Markarian, j'ai eu l'occasion de rendre visite à 2 très belles galaxies lenticulaires, à savoir, M84 & M86 qui possédaient un noyau central entouré d'un halo nettement accessible en vision décalée.

M84 avait une magnitude visuelle de 9.2, puis une magnitude surfacique de 13.5.

M86, quant à elle, avait une magnitude visuelle de 8.9, puis une magnitude surfacique de 13.3.

Cette dernière était légèrement plus grande et plus lumineuse que la première.

A 109 X, elles occupaient quasiment tout le champ de l'oculaire.

 

Les Chiens de chasse (2)

L'observation des galaxies étant terminés pour cette nuit, j'ai voulu m'offrir un très grand spectacle avec M3, un magnifique amas globulaire situé dans la même constellation de M51 & NGC 5195, M94, etc...

Dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, j'y ai vu quelques étoiles superbement bien piquées, éparpillées un peu partout, tout autour de sa condensation centrale.

J'aimais beaucoup cette image.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, ça fourmillait encore un peu plus de petits soleils.

 

Hercule

Et pour conclure en beauté cette courte nuit d'observations, j'ai pointé mon télescope en direction de M13.

Ah, grand dieu, qu'il était vraiment beau, surtout à 141 X où j'ai eu le droit à un superbe spectacle avec ce joli poudroiement d'étoiles lumineuses et très bien piquées.

Malheureusement, j'ai du en arrêter là, parce qu'en levant les yeux vers le ciel, des nuages ont fait leur apparition, puis, petit à petit, ce majestueux amas globulaire s'éffaçait lentement dans ces maudits voiles nébuleux.

 

Bilan de la soirée !

La petite voix qui résonnait dans ma tête en tout début de soirée, m'a fait comprendre qu'il fallait de nouveau en profiter.

De cette nouvelle nuit d'observations, je retiendrais 2 choses :

- Le superbe contraste de M51 & NGC 5195 lorsqu'elles sont bien au zénith, y compris M94 et d'autres galaxies que j'ai pu admirer lors de mes précédentes soirées.

- Le superbe piqué d'image des amas globulaires observés dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, oculaire que j'avais tendance à délaisser au profil de la Lune et des planètes, à cause de son champ réduit.

J'en ai profité pendant que je le pouvais encore, c'est-à-dire, jusqu'au moment, où ces maudits nuages sont arrivés.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa qui sent bon les longues soirées d'été métropolitaines...Messier 13, regret de le voir si peu depuis la Réunion !

J'ai souvenir d'une très belle M51 au 115/900 tandis que j'étais encore au lycée ! Les Chiens de Chasse sont très hauts en effet à ce moment de l'année ! La Grande Ourse dépasse péniblement l'horizon à la Réunion, mais j'aime la voir totalement dégrossi par l'effet de l'atmosphère en direction du nord !

 

Bonnes observations à toi !

 

gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

 

Toujours aussi sympathiques tes croa :).

 

Les galaxies de Bode, l'AG M3, la Chaine de Markarian !, M51, M13 :wub:. Pense toujours à aller rendre visite à M92 dans la même constellation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Je te remercie pour ton message.

Pour ce qui est de la chaîne de Markarian, il ne s'agissait que 2 galaxies.

Quant à M92, j'ai eu l'occasion de le revoir lors de ma précédente soirée.

Mais dès que la météo redeviendra correcte, j'irais lui rendre visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite, mon ami, profite ! ;)

 

Tu as au moins un avantage, celui de pouvoir sortir rapidement pour observer, moi c'est : pas le choix. Habitant en ville, c'est aussitôt l'expédition, quarante minutes de bagnole pour trouver un lieu loin de la PL, les routes ici ne sont ni droites ni rapides, les distances sont donc deux fois plus longues à parcourir que dans le Nord par exemple.

 

Content que tu constates que ton Pentax sert à autre chose que pour le planétaire, depuis un moment chez beaucoup d'astrams c'est l'obsession pour les très grands champs, le critère n°1, y compris, d'ailleurs, pour ceux qui n'ont jamais mis un œil dans un oculaire... :p

 

À bientôt pour un nouveau CROA, et porte-toi bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé à peu près le même cibles cette même nuit.

J'avais sorti la 80ED pour me familiariser avec mon nouveau matériel et... j'ai pleuré de ne pas avoir mon GSO 10"...

Ton CROA ne fait que confirmer mon sentiment mais te lire aujourd'hui est un bon réconfort. J'aime bien pousser un peu les grossissements sur les amas globulaires et nous nous rejoignons car c'est au 9mm avec la focale 1250 que je trouve M13 au meilleur de sa forme.

 

PS : la lunette est destinée à tout autre chose mais je voulais savoir ce qu'elle pouvait donner en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Hercules une belle constellation où les objets sont merveilleux :wub:

 

M13, que l'on ne présente plus:rolleyes:, NGC 6207 que l'on découvre non loin, M92 que l'on oublie et qui est beau à voir, Ngc 6229 bel amas globulaire, ou encore NGC 6210 nébuleuse planétaire :wub:

 

Tu as bien raison d'en profiter pendant que tu peux ;) Ici c'est la bérézina :be:

 

Merci de ton partage et bon ciel à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

"Profites-en pendant que tu le peux encore !

Oui, profites-en pendant que tu le peux encore, car si jamais la météo venait à se dégrader dans les jours à venir, je pense que tu t'en mordrais les doigts !"

 

Tu as entièrement raison, moi, je m'en veux de ne pas avoir saisi l'occasion de sortir lundi soir alors que notre ciel était exploitable :mad:

 

Merci d'avoir partagé cette belle soirée avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Profites-en pendant que tu le peux encore !

Oui, profites-en pendant que tu le peux encore, car si jamais la météo venait à se dégrader dans les jours à venir, je pense que tu t'en mordrais les doigts !"

 

Oui c'est exactement ce que je me dis aussi !

 

Content que tu continues à utiliser le XF avec grand plaisir ! Déjà à la petite 80ED c'est un enchantement, alors j'imagine qu'il doit envoyer à plus gros diamètre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume:) !

 

Encore une séance d'observations, tu as de la chance et bien raison d'en profiter:p !

 

De mon côté, j'ai vraiment du mal à me procurer du temps pour observer, à cause de mon travail qui était très fatiguant ces derniers jours:confused:. Et en plus, pendant les soirs où je ne travaillais pas le lendemain, le ciel était couvert, et lorsque je travaillais le lendemain, il était dégagé...:?:

Et en plus, la Lune va commencer à grossir...:(

 

En tout cas, je suis bien content pour toi:D. Tu as vu de beaux objets:o. Merci pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

 

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Merci pour ton message.

Oui, j'ai pu de nouveau en profiter.

Effectivement, la lune est de retour et c'est vraiment chouette (ou du moins, pour moi qui adore l'observer tellement qu'elle est truffée de détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume;

 

Tu as bien eu raison d'en profiter !

 

Bigre, bigre, les nuits astro sont déjà bien courtes :( , petit créneau ce soir avec un très bon seeing à Branchon (5-4) et lune quasi absente (encore pour le moment).

 

J'irai donc comme toi, vite, vite profiter de ce petit créneau avant que la lune ne soit trop gênante.

 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume;

 

Tu as bien eu raison d'en profiter !

 

Bigre, bigre, les nuits astro sont déjà bien courtes :( , petit créneau ce soir avec un très bon seeing à Branchon (5-4) et lune quasi absente (encore pour le moment).

 

J'irai donc comme toi, vite, vite profiter de ce petit créneau avant que la lune ne soit trop gênante.

 

 

Phil.

 

Salut Phil,

 

Merci pour ton passage.

J'espère que la soirée à Branchon sera excellente.

En plus, c'est encore le moment d'en profiter avant que la Lune ne devienne envahissante, sous réserve, bien entendu, d'avoir une bonne météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.