Aller au contenu

M87 et la chaîne de Markarian à la TSA102


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une petite photo sans prétention de la chaîne de Markarian à la TSA102, avec seulement 2h de pose.

 

Je voulais absolument intégrer M87 dans le champ, mais ça donne un cadrage assez mauvais...

 

Bref, à retenter mieux cadré et avec plus de temps de pose, mais ça me permet de m'exercer encore au traitement : j'ai essayé de suivre vos conseils sur le fdc, celui-ci me semble plus propre.

 

Jpeg 35% :

 

17067-1432587958.jpg

 

Full :

get.jpg

 

Setup habituel, pour l'essentiel :

Canon 1100D Astrodon sur TSA102 à f/6, AZEQ6 et autoguidage.

Traitement sous Pixinsight 1.8.

24 x 300s - pour une fois sans filtre ! ;)

 

Merci pour vos retours et vos critiques !

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard... j'avoue que je suis content d'avoir trouvé cette petite procédure pour cleaner le fond de ciel ! :)

 

Avec juste une petite option cochée en plus, le résultat change du tout au tout...

 

J'ai consulté sur Astrobin plein d'images des "cadors" du forum pour voir la manière dont le fdc est traité, que ce soit en ccd ou à l'APN, pour pouvoir m'en inspirer... chacun à ses préferences pour les niveaux mais c'est toujours super clean.

 

Pour les couleurs, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça ressort aussi pale, je me suis fais la réflexion aussi hier soir ; car sur PS les étoiles étaient plus colorées. J'ai peut-être fait une bourde lors du passage au 8bits pour la version jpeg, à vérifier...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo JB.

Merci pour le cliché.

 

Tu es délicat sur les couleurs j'aime beaucoup.

 

Je ne suis pas sur un bon écran d'où j'écris là, après, peut être essayer de faire un poil de quelque chose sur le tour des galaxies qui, à mon gout, je trouve un tout petit poil trop bruitées :) Avis perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les couleurs, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça ressort aussi pale, je me suis fais la réflexion aussi hier soir ; car sur PS les étoiles étaient plus colorées. J'ai peut-être fait une bourde lors du passage au 8bits pour la version jpeg, à vérifier...

 

Essaie d'enregistrer en tiff 8 bits et compare. Il y a peut-être un artefact avec le jpg sur des couleurs très ponctuelles. J'ai déjà constaté en mettant des quadrillages sur mes photos astro que la grille passait vite du rouge au marron si je poussais un tant soit peu la compression jpg.

 

À part ça, je trouve ta photo excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shaihulud, Raypulsif, Eric et Martina.

 

Ray pour le bruit autour des galaxies, malheureusement je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire car c'est le temps de pose qui est en cause... 2h c'est trop court pour cette cible, ou alors je monte moins les histogrammes et on ne voit plus grand chose...

 

Martina, la "planéité" du champ c'est le fait que ton champ photo soit bien plan, donc plus homogène en terme de déformations optiques, chromatisme, etc. A défaut, tu te retrouve souvent à devoir cropper une partie de l'image sur les bords.

 

Avec la TSA, le correcteur joue son rôle pour assurer cette planéité.

Ce n'est pas forcément important pour de petits objets ou en planétaire, mais pour des images où tout le champ a un intéret comme ici, c'est essentiel.

 

Après, peut-etre que le fait d'avoir une bonne planéité de champ permet de planer de façon chronique, j'en ai pas encore fait l'expérience ! ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

voila un cadrage au chausse pied..c'est vrai que souvent il faut faire des compromis, tout ne peut pas rentrer :)

 

on sent un cruel manque de temps de pose, ou un ciel peu clément, cela t'oblige a pousser le traitement.

 

perso à f5 et au 200 sous un ciel propre je tape deja a 300S sur ce genre de cibles, tu est a f6 à la lulu, faut un super ciel et un temps de poses plus conséquent pour sortir les nébulosités et avoir une bonne patate..

 

en tout cas tu l'as tenté c'est deja couillu :)

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise ! Pas facile à l'apn celle là, elle mériterait facilement des 600s mais le résultat est déjà bon pour 2h, il te reste plus qu'à multiplier les poses pour te permettre de stretcher plus facilement l'histogramme.....et faire des darks en quantité !

 

Le problème est qu'elle descend vite dans le ciel, limitant la session du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

 

Très beau shoot, bravo !!! J'ai tenté ce champ à la 80/480 en mars dernier mais la buée et une CG5 qui n'a pas voulue dépasser le méridien m'ont ruiné cette soirée d'imagerie... Ton image me donne envie d'y revenir l'an prochain !

 

Et l'AZ EQ6, passe-t-elle le méridien sans encombre ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas ! :)

 

Je ne pensais même pas qu'il y aurait autant de commentaires, car encore une fois, c'est vraiment une image sans prétention, le temps de pose était bien trop court... J'aurais bien continué mais ça commençait à basculer trop bas et surtout vers une zone de PL, je n'étais qu'à 60km de Paris...

 

Et l'AZ EQ6, passe-t-elle le méridien sans encombre ?

 

Sans aucun problème oui ! :be:

 

Après, comme je déséquilibre un poil à l'est, le passage au méridien m'oblige à rééquilibrer dans l'autre sens. Pas un souci puisque la cible revient pile au milieu du capteur et que je refais la calibration pour l'autoguidage...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shaihulud, Raypulsif, Eric et Martina.

 

Ray pour le bruit autour des galaxies, malheureusement je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire car c'est le temps de pose qui est en cause... 2h c'est trop court pour cette cible, ou alors je monte moins les histogrammes et on ne voit plus grand chose...

 

Martina, la "planéité" du champ c'est le fait que ton champ photo soit bien plan, donc plus homogène en terme de déformations optiques, chromatisme, etc. A défaut, tu te retrouve souvent à devoir cropper une partie de l'image sur les bords.

 

Avec la TSA, le correcteur joue son rôle pour assurer cette planéité.

Ce n'est pas forcément important pour de petits objets ou en planétaire, mais pour des images où tout le champ a un intéret comme ici, c'est essentiel.

 

Après, peut-etre que le fait d'avoir une bonne planéité de champ permet de planer de façon chronique, j'en ai pas encore fait l'expérience ! ;)

 

jb

 

Ok, merci JB pour ces explications détaillé sur le bon plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

 

Sans prétention, sans prétention... C'est une belle image que tu présente là ;-)

Si je devais faire une critique ce serait peut être sur tes darks, j'ai plus l'habitude des CCD mais je vois quelques traces en diagonale. En tout cas gros progrès sur le FDC, note bien tes paramètres.

Regarde bien de près M 87, on voit un tout petit bout du jet émanant du trou noir massif, tu peux le mettre en évidence en faisant un petit encart avec un traitement had hoc. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

Belle photo. Bravo ! Très beau Champ.

Pour le cadrage, c'est vrai que dans ce coin y a tellement de galaxie qu'il faut faire son choix...tout ne rentre pas.

 

 

 

Merci Bernard... j'avoue que je suis content d'avoir trouvé cette petite procédure pour cleaner le fond de ciel ! :)

 

Avec juste une petite option cochée en plus, le résultat change du tout au tout...

 

jb

 

Tu peut nous en dire un peu plus sur ta cuisine du FDC ? C'est quoi ta procédure ? l'option à cocher c'est dans quoi ?

 

Désolé du harcèlement.:be:

Merci d'avance.

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci aux derniers visiteurs ! :)

 

Regarde bien de près M 87, on voit un tout petit bout du jet émanant du trou noir massif, tu peux le mettre en évidence en faisant un petit encart avec un traitement had hoc. Christian.

 

Merci Christian ; je n'avais même pas envisagé qu'on pourrait commencer à voir quoi que ce soit sur ce détail, donc je n'ai même pas regardé avec attention...

 

Je vais essayer de voir ce que ça peut donner...

 

Salut JB,

Tu peut nous en dire un peu plus sur ta cuisine du FDC ? C'est quoi ta procédure ? l'option à cocher c'est dans quoi ?

 

Désolé du harcèlement.:be:

Merci d'avance.

 

idir

 

Merci Idir, pas de soucis pour le "harcelement" ;)

 

Je ne traite plus qu'avec Pix et en LRVB, c'est la méthode qui me donne de meilleurs résultats.

 

Pour cleaner le fdc, ce qui semble marcher pas mal, c'est sur la couche luminance de jouer finement sur des layers assez hauts.

 

Par exemple un AtrouWaveletTransform avec noise reduction configuré sur 6 niveaux de layers, en étant assez agressif sur les layers 1 et 2, puis moins fort sur les 3 et 4, et très fin sur les 5 et 6.

 

La différence entre "très fin sur 5/6" et ne pas inclure ces layers est frappante, l'essentiel du bruit sur des structures assez larges (qui provoque l'effet marbré) est très atténué. Il ne faut pas monter trop, sous peine d'avoir un fdc très lisse et pas esthétique à mon goût...

 

Je n'ai pas les valeurs exactes en tête, mais je peux toujours regarder ce soir si ça t'intéresse...

 

On peut également augmenter les layers avec d'autres opérations comme le MMT en complément pour atténuer encore le bruit résiduel.

 

A noter que c'est une méthode qui semble bien marcher avec mon APN (le gain est identique que ce soit sur cette photo comme sur M101), mais je pense qu'avec une CCD, il est inutile de monter autant dans les layers et qu'on peut largement s'arreter à 4.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Une petite photo sans prétention de la chaîne de Markarian à la TSA102, avec seulement 2h de pose.

 

Je voulais absolument intégrer M87 dans le champ, mais ça donne un cadrage assez mauvais...

 

Bref, à retenter mieux cadré et avec plus de temps de pose, mais ça me permet de m'exercer encore au traitement : j'ai essayé de suivre vos conseils sur le fdc, celui-ci me semble plus propre.

 

Jpeg 35% :

 

17067-1432587958.jpg

 

Full :

get.jpg

 

Setup habituel, pour l'essentiel :

Canon 1100D Astrodon sur TSA102 à f/6, AZEQ6 et autoguidage.

Traitement sous Pixinsight 1.8.

24 x 300s - pour une fois sans filtre ! ;)

 

Merci pour vos retours et vos critiques !

 

JB

 

Magifique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Idir, pas de soucis pour le "harcelement" ;)

 

Je ne traite plus qu'avec Pix et en LRVB, c'est la méthode qui me donne de meilleurs résultats.

 

Pour cleaner le fdc, ce qui semble marcher pas mal, c'est sur la couche luminance de jouer finement sur des layers assez hauts.

 

Par exemple un AtrouWaveletTransform avec noise reduction configuré sur 6 niveaux de layers, en étant assez agressif sur les layers 1 et 2, puis moins fort sur les 3 et 4, et très fin sur les 5 et 6.

 

La différence entre "très fin sur 5/6" et ne pas inclure ces layers est frappante, l'essentiel du bruit sur des structures assez larges (qui provoque l'effet marbré) est très atténué. Il ne faut pas monter trop, sous peine d'avoir un fdc très lisse et pas esthétique à mon goût...

 

Je n'ai pas les valeurs exactes en tête, mais je peux toujours regarder ce soir si ça t'intéresse...

 

On peut également augmenter les layers avec d'autres opérations comme le MMT en complément pour atténuer encore le bruit résiduel.

 

A noter que c'est une méthode qui semble bien marcher avec mon APN (le gain est identique que ce soit sur cette photo comme sur M101), mais je pense qu'avec une CCD, il est inutile de monter autant dans les layers et qu'on peut largement s'arreter à 4.

 

jb

 

 

Merci JB, ça tombe bien, moi aussi je traite qu'avec Pix et un peu de toshop.

Je suis content de découvrir ta méthode ....je vais l'essayer dés que je peux, car la mienne est totalement différente.

 

Je ferais une petite video tuto très prochainement.

 

A+

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne suis pas en avance mais........

 

Magnifique ensemble, Markarian a invité tous les cousines........que de monde.

Il va falloir que j'essaie d'en choper quelques-unes dès que ce sera possible

 

Pour ce qui est du filtre, personnellement, je l'ai abandonné pour les galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.