Aller au contenu

M13 (et quelques amis) à la TSA102


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Une petite photo de M13, réalisée le même soir que la chaine de Markarian mais que je n'avais pas encore eu le temps de traiter.

 

Je n'avais pas prévu de faire une autre photo et la nuit finissait... donc seulement une petite demi-heure de pose, mais l'idée était de faire un test pour le traitement avec des poses de différentes durées. Et puis c'était l'occasion de faire une première image d'un amas globulaire ! :)

 

Donc 5x180s + 5x120s + 5x30s, soit environ 27 minutes de pose au global.

Je n'ai pas pu intégrer les séries de pose de 60s et 15s car j'ai eu un peu de mal avec la fonction HDRComposition de Pixinsight ; je ne pense pas que ça aurait beaucoup changé les choses de toute manière.

 

Setup habituel : TSA102 avec réducteur à f/6 sur AZEQ6, Canon 1100D Astrodon + filtre Baader Neodynium, Autoguidage PHDG2 avec Dithering.

 

Prétraitement et traitement en LRGB sur Pixinsight, avec composition des différents temps de pose avec la fonction HDRComposition (bien pratique !).

 

Je voulais inclure d'autres petites galaxies sur la gauche de l'image, d'où le cadrage un peu étrange... et évidemment avec 30mn de pose elles ne ressortent quasiment pas !

 

On voit quand même quelques objets proches de M13, à savoir IC4617, de magnitude 14,6 et située à 550 millions d'AL, et plus proche de nous NGC6207 à 55 millions d'AL.

 

Version jpeg réduite à 35% :

17067-1433852963.jpg

 

Et un petit crop jpeg à 75% sur la zone d'intérêt avec M13, IC4617 et NGC6207 :

17067-1433852995.jpg

 

Les full :

 

get.jpg get.jpg

 

Merci à tous pour vos retours et critiques ! :)

 

J'ai déjà une auto-critique : il y a trop d'étoiles bleues dans cet amas... calibration des couleurs à revoir !

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les étoiles bleues (sans remettre en cause le fait que j'ai planté ma calibration...), et après vérification, il semble qu'il y ait un nombre inhabituellement élevé d'étoiles jeunes dans cet amas.

 

L'amas M13 en lui-même est agé de 12/14 milliards d'années, mais il contient beaucoup d'étoiles bleues, donc jeunes, qui ne sont pas nées au sein de l'amais mais ont vraisemblablement été "capturées" par ce dernier après leur formation.

 

Avec plus de 100.000 étoiles, rien d'étonnant à ce que Hercule ait fait quelques prisonniers en cours de route... Avec ce grand oeil en hommage au cyclope ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce cliché très réussi et j'aime bien le dosage du bleu. Tu parlais dans un autre sujet que l'on peut rester en visuel 10,15 ou 20 minutes sur un objet et qu'on le garde en tête. C'est exactement ce que j'ai fait le weekend dernier sur M13, et j'ai l'impression d'y être à nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Que de retours sympas, ça fait plaisir ! Merci à tous ! ;)

 

Pour le fdc un peu lissé, ou marbré, là honnêtement avec 27min de pose à l'APN par une nuit assez chaude, j'ai pas pu faire mieux niveau bruit ! :)

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JB.

Moi j'adore les amas en visu car plus t’envoie des ptites focales plus l'oculaire se rempli et plus on rentre dedans.

 

C'est exactement cette effet de tunnel que je retrouve sur ton shoot

avec de jolies brillantes tout partout. (à 300% sur firefox ça le fait )

 

Nice shoot tout propre et tout beau ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

Quand je vois ce que tu fais avec ta TSA102 sur ce magnifique amas, cela me donne envie de revisiter Hercule, car en ces nuits courtes cela reste une cible CP "confortable" à imager. Ma dernière (et première d'ailleurs) date de 2012 ... est d'une pauvreté en étoiles désespérante.

Félicitations pour cette superbe prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.