Aller au contenu

premier telescope


Tito1978

Messages recommandés

Bonjour

Je m appelle nicolas et je suis auvergnat.Voila j aimerai dans 6 ou 8 mois m acheter mon premier telescope.En attendant on va me preter des jumelles et une petite lunette.Je vais essayer en attendant de mieux connaitre le ciel bien que je ne sache pas trop ce que je peux voir avec .. j ai quand meme suivi le tutoriel qui en parle. En attendant je suis allé voir a nature et decouverte un nexstar 4se goto mais j ai vu sur le forum qu un diametre de 100 mm c etait pas le top et qu il vallait mieux opter pour un 200mm :confused:j aurai un budget de 1000 euros environ et j aimerai avoir le goto j ai trop peur de pas reussir à me demerder:?:.En plus j aimerai que mon filleuil puisse l utiliser de temps en temps. J ai vu celui la http://www.astroshop.de/fr/?q=Télescope+Skywatcher+N+200%2F1000+Explorer+BD+NEQ-5 qu en pensez vous?j ai aussi faitla moulinette mais il ne me sort jamais un 200 mm:b:

Sinon que pensez vous d en acheter un d occaz sur les annonces du site...merci a vous j ai deja suivi 5 ou 6 tutos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Tito et bienvenue....mouline mon ami, mouline : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope et copie nous tes réponses (qui sont aussi utiles que le résultat !). C'est gratuit, indolore et hyper utile.

 

1000 € est un bon budget pour débuter, qui permet d'avoir d'entrée de jeu du bon matériel, alors autant ne pas rater la cible et tu devrais avoir très vite des avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bison, merci de m’avoir repondu voilà la synthese Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (64)

AZ-EQ avec goto (62)

Equatoriale avec goto (58)

Dobson push-to (54)

Equatoriale motorisée (54)

Dobson (51)

Equatoriale (EQ) (49)

Azimutale (AZ) (38)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de précipitation. Plusieurs mois de réflexion : c'est bien. Commencer par des jumelles et une petite lunette : c'est bien. Et aller voir un club du coin, c'est recommandé au début (ensuite aussi d'ailleurs) car cela permet de se faire une opinion, d'apprendre, de partager, etc.

Attention, il y a plein de personnes qui vont te conseiller des tas de matériels à y perdre la tête... A retenir pour plus tard.

Il faut se faire une opinion soi-même en voyant d'autres amateurs et en expérimentant divers lunettes ou télescopes. Et bien sûr regardez et connaître le ciel avec un Miniciel d'abord, puis un atlas ou un logiciel comme Stellarium... Et si on persévère, dans quelques mois on est mûr pour faire son choix.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour :) ,

 

La moulinette n'est pas une machine de "réponses-à-tout", mais une aide pour orienter le choix. Le fait que la moulinette n'ait pas sorti un 200 tient peut-être tout simplement aux réponses que tu as fournies :) ?

 

Ce serait bien si tu pouvais (dans la mesure du possible), nous copier-coller les résultats de la moulinette ici (edit : fait) , mais tu donnes déjà des indications très utiles comme la limite de budget, le désir pour une aide au pointage et au suivi (Goto), le partage des observations avec des membres de la famille :) ...

 

Apprendre à se démerder vient avec le temps, les sorties répétées ou, ce qui est largement suggéré, la visite de séances d'observations publques en club ou en association dans tes environs:

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

Je crois que le téléscope que tu indiques est un bon téléscope pour débuter, mais si tu envisages uniquement du visuel sans photo, tu pourras obtenir les mêmes résultats pour moins cher avec un Dobson 200/1200 tout simplement :).

 

Par contre, avant de faire le saut, je trouve que ton approche qui consiste à tâter le terrain avec une petite lunette et des jumelles est tout à fait pertinente et astucieuse: si les jumelles (j'en utilise aussi) ne sont pas dédiées à l'observation planétaire, elles révèlent déjà pas mal d'objets du catalogue Messier tout comme de magnifiques champs stellaires étendus, tandis qu'une petite lunette permet de pousser un peu le grossissement sur des détails lunaires ou planétaires, tout comme sur certaines cibles du ciel profond (j'utilise des lunettes de 60 et de 80mm de diamètre et si on sait raisonnablement cibler les attentes, je peux te garantir qu'on passe de très bons moments).

 

Le tout est de ne pas s'attendre à voir ce que montrent les belles photos des livres ou du net: le visuel, c'est autre chose, et c'est autrement passionnant :).

 

PS ah, grillé par Vezguy (et par tout le monde en fait :D)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous recolle les resultats de la moulinette:

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (64)

AZ-EQ avec goto (62)

Equatoriale avec goto (58)

Dobson push-to (54)

Equatoriale motorisée (54)

Dobson (51)

Equatoriale (EQ) (49)

Azimutale (AZ) (38)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci, les camarades ne m'ont pas laissé une seule miette.

 

Ce serait pour moi, je renoncerais au Goto et mettrai "seulement" 500 ou 700 euros dans un Dobson manuel genre Skywatcher ou Kepler

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG012

 

Si le Goto est pour toi incontournable, sache qu'il existe ce modèle-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG014

(toujours dans ton budget - bon, à terme, il y aura peut-être tel ou tel petit accessoire pas nécessairement très cher à rajouter).

 

La seule question à laquelle tu seras le seul à pouvoir répondre est si tu seras en mesure de le descendre au jardin en l'absence d'un ascenseur? (là, je comprends mieux la suggestion de la moulinette pour un scope Mak 127 ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tito1978 : puisque tu comptes attendre avant d'acheter, je te recommande de visiter une des animations que les clubs astro organiseront à l'occasion de la prochaine Nuit des Étoiles l'été prochain. Là tu verras des télescopes "en vrai", donc tu auras une idée de ce qu'on voit dedans, de comment on les utilise, des contraintes diverses, etc. Je pense que c'est une aide plus efficace que discuter ici, même si ça n'empêche pas de poursuivre la discussion bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a raison en disant comme moi qu'il est urgent d'attendre. Et Starac a raison de dire que plus tard, en visuel, un Dobson sans le Goto est le top pour pas très cher.

J'utilise un Strock 250 et c'est un plaisir ineffable de chercher et trouver des objets dans le ciel, sans l'aide d'une béquille. Quand on a appris à connaître quelques constellations, quand on a bien étudié la carte d'une région du ciel et le chemin pour trouver un objet, on arrive toujours à débusquer (quelquefois facilement, parfois plus difficilement mais cela fait partie du jeu) tout ce qui est accessible en fonction de la météo et de la pollution lumineuse. Même si on ne voit qu'une vague tache, quel bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant le résultat de la moulinette quand elle sort comme résultat un 127mm. sur monture altazimutale Goto à 1000 euros quand on sait que le Nexstar 127 SLT chez Célestron fait environ 490 euros au prix du neuf ... d'occas c'est un télescope qu'on peut trouver aux alentours de 350 euros !

 

Pour 1000 euros on doit même pouvoir trouver sans difficulté d'occas un Nexstar 6SE (un 152mm.) voir même un Nexstar 8SE (un 203mm)

Perso j'ai acheté il y a un mois environ un Nexstar 8SE neuf pour 1200 euros, l'un des tout dernier 8SE en stock chez Medas dont le siège est situé à Vichy.

 

Ils bradaient les 8SE car ils ont été remplacé par les Nexstar 8 Evolution, mais à la base le 8SE ou le 8 "évo" sont tout les deux des 203mm. !

 

Maintenant reste à savoir si tu veux griller entièrement ton budget dans le tube ou bien en garder un peu pour des accesoires ?

 

Avec l'habitude et de l'entrainement il est très simple d'utiliser une raquettes Goto ... même les gamins y arrivent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j irai pour la nuit des etoiles:)...il y a aussi un club dans les montagnes vers chez moi où ils peuvent m apprendre a me servir du matos si je galere trop au cas ou...:?:le dobson a 200mm goto me tente bien apres c est toujours pareil je n ai aucune idee de ce que je vais voir dedans (ou ne pas voir) je ne veux ps aller au dela de 1000 euros et le goto ça serait pas mal car mon filleuil pourrait aussi l utiliser sans trop chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel d'Auvergne est plutôt bon et, donc, offre la possibilité de faire de belles observations.

 

Puisque l'achat interviendra dans 6 à 8 mois, il faut profiter de ce délai pour voir et utiliser divers instruments afin de bien déterminer celui qui répondra le mieux à tes souhaits (avec un budget de 1 000 € il est possible de se faire plaisir)

 

Si un club se situe pas loin de chez toi, il faut en profiter pour découvrir le ciel en compagnie d'observateurs expérimentés et mettre l'œil à l'oculaire de différents matériels.

Voir, également cette rubrique : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78 qui pourrait, peut-être, te permettre de faire quelques sorties avec des membres du forum et de "profiter" de leurs connaissances et instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour

En attendant on va me preter des jumelles et une petite lunette.Je vais essayer en attendant de mieux connaitre le ciel bien que je ne sache pas trop ce que je peux voir avec .. j ai quand meme suivi le tutoriel qui en parle. En attendant je suis allé voir a nature et decouverte un nexstar 4se goto mais j ai vu sur le forum qu un diametre de 100 mm c etait pas le top et qu il vallait mieux opter pour un 200mm :confused:j

 

Bonjour,

 

Je trouve que c'est déjà très bien de ta part, d'aller voir chez Nature et découverte (même si certains dénigreront ce magasin), parce que quand on n'a pas de magasin dédié astro prêt de chez soi cela permet de se confronter à du matos quand même.

 

Dans le cas de ton prêt de matériel:

-la jumelle (diamètre ?) pour l'utilisation du ciel profond , amas, galaxies, nébuleuses.

-la lunette (diamètre ?) surement 60mm, pour le planétaires et le lunaire.

 

Ah la question épineuse du diamètre tous ça c'est subjectif quand même, car pour certains un 200mm c'est petit, pour d'autres (comme moi) c'est grand. Et puis cela dépend de tes attentes aussi.

 

Donc comme les autres camarades pas d'empressement à l'achat.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire que du visuel , je serai tenté de te conseiller un dobson (comme starac) moi même je possède un dobson SW 250/1200 et j'en suis ravi alors que j'ai un ciel pourri ! après, descendre des étages avec ca... en 2parties (le tube + le socle) ca peut le faire mais juste. Tu veux vraiment un suivi ? as-tu vu ce que ca fait de ne pas avoir de suivi ? Franchement à x48 ou x120 le suivi est ...TRES LEGER, vers x240 ca commence à faire un peu mais c'est facile de suivre ;)

 

tu as peur de te "perdre" dans le ciel ? tu verra, utilise une application ou une carte ( j'utilise carte du ciel sur téléphone" ) qui t'indique pleins de choses à voir (le catalogue messier par ex) si après le GOTO est vraiment indispensable pour toi , je te conseillerai aussi un dobson mais goto :be: comme celui la http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050 mais après si tu as le budget pour mettre dans du diamètre autant le mettre car un 250mm collecte 50 pourcent de plus de lumière qu'un 200mm... Avec ton budget tu peux même mettre dans un 300mm ( qui la est encombrant :be: )

 

va dans un club ca te fera du bien et tu verra un peu les bêtes :be:

 

pose toi bien la question aussi du suivi... Pour ton budget le goto te "prive" d'un diamètre plus grand, tu ne trouves pas ca dommage ? :)

 

bon ciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que le 300mm est vraiment vraiment lourd...le goto sur le 200 ca pointe pas direct sur l'astre?c quoi l applications dont tu te sers sur ton smartphone dont tu parles?le ciel est tres bon c a la campagne auvergnate mais j avoue que 30 kg c trop...apres pour les jumelles je crois que c vraiment pas top plus pour l observation des mammifères ou des.oiseaux lol...la lunette je l ai pas encore je la récupère peut etre ce soir.j avais testé sur l observation de la lune ća m avait vraiment impressionné.je te dirais le diamètre.Merci en tout cas de toutesvos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que le 300mm est vraiment vraiment lourd...le goto sur le 200 ca pointe pas direct sur l'astre?c quoi l applications dont tu te sers sur ton smartphone dont tu parles?le ciel est tres bon c a la campagne auvergnate mais j avoue que 30 kg c trop...apres pour les jumelles je crois que c vraiment pas top plus pour l observation des mammifères ou des.oiseaux lol...la lunette je l ai pas encore je la récupère peut etre ce soir.j avais testé sur l observation de la lune ća m avait vraiment impressionné.je te dirais le diamètre.Merci en tout cas de toutesvos reponses

 

l'application c'est "carte du ciel" :D un 250 pas goto c'est super facileà porter (en deux parties évudemment) et oui le goto point direct sur l'astre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu que le mode d emploi du dobson 200 est en allemand:?: c est pas trop difficile de le monter quand on le reçois chez soi?:b:

 

alors là NON c'est d'une simplicité absolue lol et je suis pas bricoleur et j'ai que 15 ans ET aucune expérience !

 

si tu prends un dobson SW je pourrais t'envoyer la notice en Français pas message privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu que le mode d emploi du dobson 200 est en allemand:?: c est pas trop difficile de le monter quand on le reçois chez soi?:b:

 

Tu le prends ici, il est moins cher et tu auras la notice en Français, et pas de frais de port en général sur les instruments ( un petit coup de fil pour se faire préciser ce point )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C est marrant comme les prix peuvent varier:p J ai testé les jumelles sur la lune ça grossit un peu:confused:ça va de 7x à 14x mais c est deja pas mal pour debuter. J ai commandé ma carte du ciel sur amazon...:) j ai cherché dans d autres magasins j ai rien trouvé, fnac....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu que le mode d emploi du dobson 200 est en allemand:?: c est pas trop difficile de le monter quand on le reçois chez soi?:b:

 

Juste un conseil : pour bien débuter avec le système de recherche goto, il est préférable d'avoir une notice rédigée dans notre langue.

Fais une recherche sur le forum et tu verra que nombres de débutants ont rencontré quelques difficultés pour employer correctement ce système lorsqu'il disposaient d'une notice en langue étrangère ...

 

Comme, de plus, cet instrument est vendu moins cher sur notre territoire (un autre exemple : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail) et que les magasins cités sont en mesure d'offrir un véritable service après vente, je crois qu'il n'y a pas lieu d'aller "voir ailleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil : pour bien débuter avec le système de recherche goto, il est préférable d'avoir une notice rédigée dans notre langue.

Fais une recherche sur le forum et tu verra que nombres de débutants ont rencontré quelques difficultés pour employer correctement ce système lorsqu'il disposaient d'une notice en langue étrangère ...

 

Comme, de plus, cet instrument est vendu moins cher sur notre territoire (un autre exemple : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail) et que les magasins cités sont en mesure d'offrir un véritable service après vente, je crois qu'il n'y a pas lieu d'aller "voir ailleurs".

Je comprends pas tres bien c est un 200mm goto a 430 euros??:b: ça doit pas etre le meme?:b: c est juste le systeme goto qui est vendu non? Sans le tube?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil : pour bien débuter avec le système de recherche goto, il est préférable d'avoir une notice rédigée dans notre langue.

Fais une recherche sur le forum et tu verra que nombres de débutants ont rencontré quelques difficultés pour employer correctement ce système lorsqu'il disposaient d'une notice en langue étrangère ...

 

Comme, de plus, cet instrument est vendu moins cher sur notre territoire (un autre exemple : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail) et que les magasins cités sont en mesure d'offrir un véritable service après vente, je crois qu'il n'y a pas lieu d'aller "voir ailleurs".

 

Je comprends pas tres bien c est un 200mm goto a 430 euros??:b: ça doit pas etre le meme?:b: c est juste le systeme goto qui est vendu non? Sans le tube?

 

Bonsoir, à 430€, c'est le télescope sans le goto, avec goto il vaut 880€.

Pensez à bien choisir la bonne version avec le menu déroulant (à droite de la photo).

Yves.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tres bien c est un 200mm goto a 430 euros??:b: ça doit pas etre le meme?:b: c est juste le systeme goto qui est vendu non? Sans le tube?

 

La réponse a été fournie par Alarcon Yves.

 

J'indiquais simplement que l'on trouvait le dobson 200 mm SkyWatcher goto à 880 € dans différents magasins en France (comme mentionné par jeap au message 23) alors que le super marché astro allemand cité le vend à 999 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal de propositions de matériel d occaz notement un dobson 200mm goto a 550euros sur le site qu en pensez vous?acheteriez vous du matos d occaz sur le site? Avez vous acheter du materiel neuf?pourquoi?merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.