Aller au contenu

M51 en ce moment


NicoAranha

Messages recommandés

salut a vous

 

maintenant que je suis equipé (PSA et carte tournante) je me lance dans le CP avec pour objectif: M51.

 

j'ai commencé mes petits reperages a la jumelle, pour bien apprehender les distances et le magnitudes entre les differentes etoiles principales, histoire de "me faire l'oeil". Oui, je fus surpris, lors de l'utilisation de mon dob, de voir apparaitre tant de choses "invisibles" ne serait ce que dans le chercheur ! on se perd vite, et on a plus de repere etant donné que le schema (le chariot quoi) qu'on a l'habitude voir se trouve mechamment etendu :)

 

ensuite, au chercheur, et avec le PSA... j'ai trouvé le cheminement depuis alkaid. Enfin je crois. En mettant l'oeil dans l'oculaire, j'ai esperé voir M51 mais malgré mon insistance, je n'ai rien vu.

 

la lune n'etait pas encore levée mais peut etre eclaircissait elle deja trop le ciel ? bref, M51 est elle observable en ce moment ?

 

merci !

Modifié par NicoAranha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est observable toute l'année mais bien sûr c'est mieux sans lune.

 

ok alors soit j'ai pas le bon chemin, soit j'ai pas l'oeil assez exercé... j'ai regardé la section dessin mais je me rend pas compte a quel point ce sera "visible", si il faut vraiment fouiller ou si ça claque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois qu'on est quasiment pareil tous les deux, donc je me permets de répondre ;): on découvre (ou re-découvre) le ciel, on a le même télescope(SW 254/1200 héhé), on a eu la même idée-à savoir commencer les observations à partir de la Grande Ourse. Pour M51, je n'ai réussis à la voir non plus malgré mon insistance.

Nous n'arrivons sans doute pas à la voir parce que nous manquons de pratique et que le ciel n'est pas si clean que ça.

 

Pour le repérage à la jumelle et tout, même combat. Mais c'est pas si compliqué que ça, ça vient peu à peu.

 

Etant donné que je n'arrive également pas à voir M51, j'ai décidé de m'attaquer à M101 ces prochains jours. Chemin facile à trouver (au Nord d'Alkaid) et peut être plus simple à voir que M51(?)

Concernant l'observation, je m'attend à voir une sorte de tache avec quelques nuances et détails, mais pas plus au début.

 

ps: La Lune n'aide pas non plus, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois qu'on est quasiment pareil tous les deux, donc je me permets de répondre ;): on découvre (ou re-découvre) le ciel, on a le même télescope(SW 254/1200 héhé), on a eu la même idée-à savoir commencer les observations à partir de la Grande Ourse. Pour M51, je n'ai réussis à la voir non plus malgré mon insistance.

Nous n'arrivons sans doute pas à la voir parce que nous manquons de pratique et que le ciel n'est pas si clean que ça.

 

Pour le repérage à la jumelle et tout, même combat. Mais c'est pas si compliqué que ça, ça vient peu à peu.

 

Etant donné que je n'arrive également pas à voir M51, j'ai décidé de m'attaquer à M101 ces prochains jours. Chemin facile à trouver (au Nord d'Alkaid) et peut être plus simple à voir que M51(?)

Concernant l'observation, je m'attend à voir une sorte de tache avec quelques nuances et détails, mais pas plus au début.

 

ps: La Lune n'aide pas non plus, au contraire.

 

 

yes paco, j'avais un peu suivi ta recherche de scope qui est arrivée juste apres que l'achat du mien... je regrette vraiment pas le dobson donc encore merci au forum de m'avoir aiguillé la dessus. Je vais aller voir coté M101 aussi, donc ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, M51 n'est pas si facile à ce diamètre. En présence d'une lune importante ça devient une cible difficile.

 

Pour s'exercer il vaut mieux tenter des cibles plus faciles comme les amas ouverts, globulaires et galaxies brillantes (M81 et 82) dans la grande ourse si elles ne sont pas noyées dans la PL car pas au plus haut en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit conseil : un chercheur type point rouge ou telrad permet de voir le ciel avec tout le champ et a l'endroit !!! De plus avec un psa et une feuille transparente sur laquelle sont dessines les mêmes cercle "gradues" du telrad c'est terriblement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit conseil : un chercheur type point rouge ou telrad permet de voir le ciel avec tout le champ et a l'endroit !!! De plus avec un psa et une feuille transparente sur laquelle sont dessines les mêmes cercle "gradues" du telrad c'est terriblement efficace.

 

oui le telrad semble etre un truc pas mal... peut etre un prochain investissement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une belle M51 la semaine dernière, mais sans Lune et avec un ciel transparent (et avec un 300). :wub:

 

Ce n'est pas un objet qui « claque », mais il est grand, et comme le dit Bruno, c'est plus visible que M101 qui est vraiment faiblard, d'ailleurs les galaxies Messier à partir des numéros 90 deviennent difficiles, il suffit de lire les magnitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ça, quant on est débutant on veut tous commencer par M51..mais c'est pas le plus simple a trouver.

 

c'est la première chose en CP que j'ai voulu voir lors de l'achat de mon télescope, et forcement j'ai rien vu :confused:

 

il y a plusieur cause a cela (a mon avis)

1- on est pas habituer a la vision inverser

2- la cible (M51) n'est pas la plus simple

3-on ne sais pas ce que l'on dois voir (bah oui la belle M51 avec les bras les couleur étouétou, elle ce trouve dans les magazine)

 

je vous conseille de commencer ailleurs : M13 ou M57 par exemple, sont des cible facile a trouver et surtout qui entraine bien au repérage dans le chercheur.

ensuite M81 M82 un poil plus compliquer que M13 ou M57 mais il y a des étoiles guide assez facile a repérer (les 2 triangle qui se suive pour montrer la direction) ça permet vraiment de s'habituer a la vision inverser.

 

ensuite vous pourrez viser M51 et quant vous verrez la petite tachouille grisâtre ! bingo :be:

 

PS : bon moi j'ai un 150 alors avec votre 250 elle devrais être un peut plus grande :b:

 

en tout cas il ma fallut une bonne dizaine de sorti avant de la trouver, mais ce jour la ça été une super soirée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec une bonne carte:

 

6182-1436026804.jpg

 

Le cercle représente 5°, soit le champ moyen d'un chercheur.

 

L'étoile la plus faible du triangle proche de la galaxie est de mv 7.4.

 

Avec un chercheur de 50mm on doit donc voir le couple d'étoiles qui est le premier jalon, ainsi que le triangle. Sinon, c'est que le ciel...:cry:

 

Et on peut se positionner à coup sûr (avec un chercheur bien réglé). Si la galaxie n'apparait pas c'est qu'elle n'est pas accessible. Mais en principe avec 250mm on doit voir au moins les 2 centres sous un ciel moyen.

 

Un adepte du "saut d'étoiles", :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: Minipomme, pour moi M81 et M82 sont moins facile à situer, parce que j'ai un cheminement plus long, mais c'est affaire de goût personnel.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait claude,

avec ma tres petite experience de l'astro, j ai trouver plus facilement m81/82, mais peut etre un coup de chance. Je recherche d'abord des etoiles "guide" avec les jumelles ensuite j'essaye de les retrouver au telescope.

Je trouve le chercheur 6x30 pas tres pratique. J'attend pour essayer avec point rouge ou telrad pour le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec une bonne carte:

 

6182-1436026804.jpg

 

Le cercle représente 5°, soit le champ moyen d'un chercheur.

 

L'étoile la plus faible du triangle proche de la galaxie est de mv 7.4.

 

Avec un chercheur de 50mm on doit donc voir le couple d'étoiles qui est le premier jalon, ainsi que le triangle. Sinon, c'est que le ciel...:cry:

 

Et on peut se positionner à coup sûr (avec un chercheur bien réglé). Si la galaxie n'apparait pas c'est qu'elle n'est pas accessible. Mais en principe avec 250mm on doit voir au moins les 2 centres sous un ciel moyen.

 

Un adepte du "saut d'étoiles", :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: Minipomme, pour moi M81 et M82 sont moins facile à situer, parce que j'ai un cheminement plus long, mais c'est affaire de goût personnel.

 

merci, c'est bien ce chemin la que j'ai suivi, mais effectivement coté "echelle" je n'avais pas trop d'idée sur la distance a parcourir... je pense avoir trouvé la zone.... elle devait etre peu visible donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est bien ce chemin la que j'ai suivi, mais effectivement coté "echelle" je n'avais pas trop d'idée sur la distance a parcourir... je pense avoir trouvé la zone.... elle devait etre peu visible donc...

Sûr que si le ciel est peu transparent, ça ne saute pas aux yeux, en tout cas il faut chercher avec un oculaire de faible grossissement, mais pas trop faible non plus sinon le fond du ciel (dans nos régions tempérées) est trop clair et les galaxies sont encore moins visibles.

 

Personnellement pour trouver M51 je pars directement de Alkaid, en me servant d'un angle ouvert à légèrement plus de 45°, par rapport à l'axe Mizar-Alkaid.

 

Pour la distance, je prends les 2/3 de cet axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche d'abord des etoiles "guide" avec les jumelles ensuite j'essaye de les retrouver au telescope.

Je trouve le chercheur 6x30 pas tres pratique. J'attend pour essayer avec point rouge ou telrad pour le changer.

 

Effectivement, la recherche préalable du cheminement aux jumelles est une bonne méthode. La position l'orientation sont plus faciles et ensuite on passe au chercheur.

 

Le point rouge peut être très efficace mais seulement sous bon ciel, il est nécessaire de voir pas mal d'étoiles à l’œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

M51 et M101 sont pourtant visibles dès les jumelles 10X50 ...mais sous un ciel de qualité !

Et oui, M101 est plus difficile que M51, car plus diffuse, plus étalée et noyée dans le fond du ciel.

 

A déconseiller même à plus gros diamètre dès que la lune est à plus de la moitié, et /ou que le ciel n'est pas propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, avant le lever de la lune, je n'ai pas réussi a voir M51 , alors que j'ai trouver M27 (pourtant pas évident avec tout le monde qu'il y a dans le coin :be: )

j'ai fais aussi mon premier amas ouvert M103 , il est magnifique :wub: (même si il est rester modeste dans mon 150 avec mon ciel péri-urbain)

tout ça pour dire que M51, dans un 150, ben on le trouve pas tout les jours. mais c'est pas grave il a tellement de chose a découvrir :be:

 

bon ce soir il me faut M3, je sais ou il dois être mais pas moyen de lui mettre la mains dessus !:blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les noyaux de M51 et son pote sont assez faciles à voir en ville même avec un petit instrument. Le problème c'est que ça ne ressemble absolument pas à ce à quoi on s'attend et à faible grossissement on a vite fait de les prendre pour des étoiles. Et de toutes manière juste voir les noyaux légèrement flous c'est pas super intéressant. C'est très possible que Nico et toi Minipomme vous les ayez eut dans le champ sans les reconnaitre. Pour que le disque se révèle là faut du ciel bien noir puis grossir un peu plus (ce qui implique un peu de diamètre sinon chute des contrastes) si on veut sortir les bras. M101 c'est pareil en pire.

 

Edit : pas sûr que ma dernière phrase veuille dire quelque chose !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les noyaux de M51 et son pote sont assez faciles à voir en ville même avec un petit instrument. Le problème c'est que ça ne ressemble absolument pas à ce à quoi on s'attend et à faible grossissement on a vite fait de les prendre pour des étoiles. Et de toutes manière juste voir les noyaux légèrement flous c'est pas super intéressant. C'est très possible que Nico et toi Minipomme vous les ayez eut dans le champ sans les reconnaitre. Pour que le disque se révèle là faut du ciel bien noir puis grossir un peu plus (ce qui implique un peu de diamètre sinon chute des contrastes) si on veut sortir les bras. M101 c'est pareil en pire.

 

Edit : pas sûr que ma dernière phrase veuille dire quelque chose !pomoi!

 

cela dit... je crois que je viens de la choper !!!! :D et ce dernier message de popov me confirme ça: c'est tres faiblard, on a vite fait de confondre les noyaux avec des etoiles pas bien brillantes. Mais apres avoir bien etudier et travaillé le chemin, je suis quasi sur de mon coup !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début :)

Prochaine mission, retenter avec un ciel bien noir, vision nocturne, s'assoir et bien prendre son temps.

Tu fais quoi ce week end ?

 

ce WE je ne serais pas chez moi, privé de scope (je prendrais tout de meme mes jumelles). par contre, le 16 je serais rentré... nouvelle lune... et si le ciel est aussi clair que ce soir...

là je m'amuse a paumer M51 et je la retrouve sans aucun pb, mais je vais aussi me balader "connement" dans la voie lactée qui est bien visible a l'oeil... c'te claque dans le 25mm !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.