Aller au contenu

Un croissant


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Ca y'est !!! Hier je me suis lancé dans des tests d'autoguidage.

Pour ce faire, et tournant sous Linux, j'ai utilisé l'excellent lin_guider.

Ma monture est une iOptron ZEQ25.

 

Bien qu'étant sous un ciel avec pas mal de PL, j'ai testé une cible pas évidente. D'autant plus qu'il s'agit seulement de ma 2ème image avec mon télescope et de la première en essayant l'autoguidage.

 

Ma plus grosse difficulté fut en fait de cadrer correctement l'objet (et on voit d'ailleurs qu'il n'est pas centré).

Bon cette image est loin d'être parfaite, car cela manque de pose (le tube est arrivé en buté sur le trépied) et surtout ..... ma collimatation semble catastrophique. Du coup les étoiles ont une sale tête ....

En ce qui concerne le suivi, vous pouvez en juger par mes courbes :

324224Capturedu20150714021559.png

 

L'image à quant à elle été entièrement pré-traitée et traitée avec Siril sous linux également.

 

Conditions de prise de vue :

Brutes : 16 poses de 180"

10 darks

6 flats

20 offsets

 

APN : Canon EOS 1100D défiltré

Filtre : IR-block astrodon

Camera de guidage : QHY5L-c

Lunette Guide : Orion 50mm

Tube : SkyWatcher décollimater 200/1000

Monture : iOptron ZEQ25

 

Logiciel d'autogidage : Lin_guider

(Pré)-Traitement : Siril 0.9

Cosmétique : Gimp 2.9

 

418972NGC6888.jpg

 

Si vous avez des commentaires et/ou critiques, je vous écoute :).

 

Bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela. L'été en général je pars imager à la campagne ou le ciel est un peu meilleur.

Mais la effectivement j'étais près de la ville.

J'ai peur qu'il me faille investir dans un filtre cls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lock042,

 

As tu un correcteur de coma ?

Pourrais tu poster une image pleine résolution, je ne vois pas bien la tronche de tes étoiles.

D'autre part, on voit que ton guidage la ligne bleue (DEC), montre une amplitude de l'ordre de 2,53" tu devrais pouvoir faire mieux d'autant plus qu'en RA c'est nickel, tu peux diminué l'échelle de visualisation ce sera plus parlant.

Pour la dec, désactive le guidage en dec, regardes le sens de la dérive, si ça par en haut corriges vers le nord (et inversement).

Mets la caméra d'autoguidage avec les pixels dans le sens des axes RA et DEC. C'est plus précis de mettre les vecteurs à la verticale/horizontale sur l'écran. Je sais pas si je suis très clair.

C'est plutôt bon pour une première autoguidée.

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virgile. Voilà exactement le genre de message que je voulais, pour m'aider à avancer :).

 

As tu un correcteur de coma ?

 

Oui. Un baader MPCC. Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut.

 

Pourrais tu poster une image pleine résolution, je ne vois pas bien la tronche de tes étoiles.

Il suffit de demander. On peut la trouver sur mon astrobin, ici : http://www.astrobin.com/full/194198/B/?real=&mod=

 

D'autre part, on voit que ton guidage la ligne bleue (DEC), montre une amplitude de l'ordre de 2,53" tu devrais pouvoir faire mieux d'autant plus qu'en RA c'est nickel, tu peux diminué l'échelle de visualisation ce sera plus parlant.

 

Oui je suis bien d'accord avec toi et j'avais remarqué ce problème. J'ai essayé de minimiser le soucis en DEC. ET c'est ce que j'ai obtenu de mieux. En meme temps je débute totalement, donc bon.

 

Pour la dec, désactive le guidage en dec, regardes le sens de la dérive, si ça par en haut corriges vers le nord (et inversement).

 

Hum oui c'est une excellente idée. Je fais comment ces corrections ? Je suis conscient que j'utilise un soft que personne ne connait :).

 

Mets la caméra d'autoguidage avec les pixels dans le sens des axes RA et DEC. C'est plus précis de mettre les vecteurs à la verticale/horizontale sur l'écran. Je sais pas si je suis très clair.

 

Alors ca !! C'est pas bete du tout :). Je le ferais !!!

 

C'est plutôt bon pour une première autoguidée.

 

Merci. J'avoue que j'étais plutot satisfait du résultat oui. Et j'aurai pu faire plus de pose si le tube n'était pas venu buter sur le trépied.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est tu absolument certain de ta mes en station, j'ai l'impression que tu as peut être de la rotation de champ (les étoiles semblent tourner autour de l'étoile guide), au centre en haut les étoiles sont rondes et pas sur les côtés. Cela dit elles devraient faire un arc de cercle autour de l'étoile guide, il ne semble pas que ce soit le cas. As tu la possibilité de posté 1 brute ?

Le backfocus (distance capteur/correcteur) est il bien respecté, ce qui peut provoquer ce genre de déformation (à confirmer) ?

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu effectivement que le backfocus conseillé était de 55mm.

Je n'ai pas spécialement mesuré ce dernier je l'avoue et j'ai posé le correcteur dans le porte oculaire, ensuite une bague T2 puis enfin l'appareil photo.

 

Il me semble que c'était la configuration de base. Tu ne pense pas que la forme provienne de la collimation ?

En tout cas, je pense que la MES était pas trop mal oui. Et au pire elle serait compensée lors de l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril

 

Si tu veux essayer,je pourrais te preter ce filtre en 2"

 

 

http://www.astroshop.de/fr/baader-filtre-neodymium-mond-et-skyglow-1-25-/p,10932

 

et si tu veux t'entrainer a la collim,j'ai une etoile artificielle

 

Sinon,tres bien,ça avance avec la mise en place de l'autoguidage:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent :)

C'est gentil.

 

fred42 : Héhé, ce genre de filtre pourraient être pas mal pour combattre notre ciel stéphanois assez pollué ;).

Il s'avère aussi que le croissant est une cible assez faible aussi.

 

Sinon oui, la mise en place de l'autoguidage a bien avancé mais je dois encore améliorer le suivi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non.

J'ai directement lin_guider pour sa simplicité de prise en main, et surtout pour le fait que mon matos a été pris directement sans rien installer !!

Et à dire vrai, j'ai pas pe sé à AudeLA.

 

En plus, le gars de Lin_guider répond aux mails :).

Mais je suis content de faire du 100% GNU/Linux pour l'astro ;).

(J'ai d'ailleurs utilisé le dernier algo de Siril, le tout automatique ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise avec pour une fois des logiciels qui sortent de l'ordinaire.

Siril à l'air d'être performant quant on voit le résultat obtenu par rapport à la brute que tu montres. Par rapport à ce dernier, est-il capable maintenant de faire une registration en prenant en charge la rotation pour pallier à la rotation de champs dût à une mauvaise mise en station?

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle prise avec pour une fois des logiciels qui sortent de l'ordinaire.

Siril à l'air d'être performant quant on voit le résultat obtenu par rapport à la brute que tu montres. Par rapport à ce dernier, est-il capable maintenant de faire une registration en prenant en charge la rotation pour pallier à la rotation de champs dût à une mauvaise mise en station?

 

Samuel

 

Oui, il est maintenant capable de faire une registration auto en tenant compte de la rotation :)

 

Belle prise comme dit plus haut surtout avec un apn non défiltré. Manque un peu de précision dans le guidage mais ça va venir avec le temps

Franck

 

Ah si Franck, mon APN est défiltré ;). J'espère oui que j'arriverai à peaufiner l'autoguidage ;).

 

Merci à tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.