Aller au contenu

chercheur point rouge et autres


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

je cherche à m'équiper d'un chercheur point rouge genre omegon deluxe ou telrad ou quick finder car avec mon 8x50 coudé c'est chiant.

j'avoue que j'étais bien intéressé par un telrad ou quick finder mais l'utilisation me parait pas simple(transparent à faire..) je dis ça car dédé de st fé est passé à la maison et il m'a faire voir l'utilisation d'un omegon deluxe tu pointe et tu trouve, par contre le simple point rouge est-il utile pour le ciel profond ?

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ses chercheurs, je suis preneur.

Pour info j'ai dob 300/1500 j'ai aussi le psa.

et si je prend un simle point rouge je comptais me servir de mon 30mm pour aider à dégrossir. bonne idée ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Omegon-Deluxe-Red-Dot-Finder-with-base.jpg

 

Les problèmes ?

1/ Même sur 1 c'est trop lumineux (plus lumineux que la Lune).

2/ Toutes les mires masquent le centre.

3/ Quand tu prends une mire aucune idée du champ sur ciel que ça représente : impossible de s'en servir pour un repérage plus fin.

 

Et les autres marques ?

Que ce soit Orion, Antares, Skywatcher ou Kepler, tous les red dot deluxe sont en fait des pointeurs rouge pour le tir rebadgés astro.

Ce sont les Red Dot Deluxe en général qui sont des daubes, pas seulement l'Omegon (qui n'est ni pire ni mieux qu'un autre red dot deluxe qui pue).

Pour 20E encore pourquoi pas mais là vu que c'est plus cher que les bons ça devient franchement ridicule.

 

J'ai eu un Machin deluxe que j'ai fini par revendre 20E.

J'ai ensuite pris un QuickFinder et là c'est que du bonheur !

 

Prends un QuickFinder ou un Telrad, ce sont les deux seuls points rouges vraiment faits pour l'astro.

QuickFinder : 55E (pas besoin de module piles)

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Telrad : 54E

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

 

Tu PEUX te fabriquer des transparents, ça ne veut pas dire que tu DOIVES le faire pour que ça marche.

 

Avantages du QuickFinder :

1/ On peut descendre l'intensité à très très faible - ça évite de masquer les trucs faibles que tu pointes)

2/ Les cercles de 0,5 et 2°

3/ Le clignotement

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Evites cette daube :

Omegon-Deluxe-Red-Dot-Finder-with-base.jpg

 

Les problèmes ?

1/ Même sur 1 c'est trop lumineux.

2/ Toutes les mires masquent le centre.

 

Et les autres marques ?

Que ce soit Orion, Antares, Skywatcher ou Kepler, tous les red dot deluxe sont en fait des pointeurs rouge pour le tir rebadgés astro.

Pour 20E encore pourquoi pas mais là vu que c'est plus cher que les bons ça devient franchement ridicule.

 

 

Prends un QuickFinder ou un Telrad, ce sont les deux seuls points rouges vraiment faits pour l'astro.

QuickFinder : 55E (pas besoin de module piles)

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Telrad : 54E

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

 

Tu PEUX te fabriquer des transparents, ça ne veut pas dire que tu DOIVES le faire pour que ça marche.

 

Avantages du QuickFinder :

1/ On peut descendre l'intensité à très très faible - ça évite de masquer les trucs faibles que tu pointes)

2/ Les cercles de 0,5 et 2°

3/ Le clignotement

 

J'ai eu un Machin deluxe que j'ai fini par revendre 20E.

J'ai ensuite eu un QuickFinder et là c'est que du bonheur !

ok merci donc si je ne fais pas de transparents de suite je peux pointer une zone de recherche par exemple Merak et ensuite essayer de trouver m108.

mais un truc que j'aimerais comprendre quel cercle faut-il utiliser ma zone de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te focalises pas sur les cercles ou les transparents

Je te conseillerais plutôt d'utiliser un trace cercles

51oxkTAeBuL._SY300_.jpg

 

M108 t'intéresse ? Voici une des cartes :

M40_M97_M108_M109_Finder_Chart.jpg

 

A droite tu vois l'échelle en degrés ?

 

Si tu as un QuickFinder il y'a trois tailles qui t'intéressent :

0,5°

2° et... le champ sur ciel de ton oculaire de 30 :)

 

1500/30 = 50

Quel est le champ apparent de ton oculaire ?

Si c'est un superview c'est surement 70° donc : 70/50 = 1,4 : On arrondit à 1,5°

 

Avec le trace cercles tu utilises l'échelle des degrés pour trouver le cercle qui va bien (0,5, 1,5 ou 2°)

 

Pour M108 ce sera le cercle de 2° qui te permettra de t'éloigner de Merak et ensuite d'avoir la galaxie à l'oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Complètement d'accord avec Leimury et Fredericcreusot, rien ne vaut un bon petit Quick Finder, et un oculaire de longue focale (le 30 est très bien !), et avec ça on trouve tout.

 

Perso, le 30 mm me sert pour les objets difficiles, ou pour localiser plus rapidement une comète. Mais avec le temps et donc l'habitude, un oculaire de plus courte focale (genre 21 mm) fonctionnera aussi très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, monter un point rouge n'interdit pas de garder le chercheur optique :p

 

Ton chercheur optique permettra de voir certains objets trop faibles à l'oeil nu et tu as plus de champ sur ciel qu'au 30mm.

Oui mais pour qu'il bosse bien je te conseille de bien soigner la MAP (on la fait une fois pour toute) et bien entendu de bien le régler.

Pour faire la bonne MAP de pro, tu démontes le chercheur du tromblon et tu vises une étoile, surtout pas autre chose qu'une étoile.

La MAP se fait à l'avant, côté pare-buée sur un chercheur

Tu fais soigneusement ta MAP comme si tu étais un pirate en train de viser une île et tu bloques avec la contre-bague.

Ensuite tu remontes sur le scope et tu y verras déjà beaucoup mieux, possible que m108 se voie dedans simplement en tournant autour de Merak.

 

Ce serait bien de connaître son champ sur ciel non ?

La Lune fait pile un demi degré, sers toi de la Lune pour connaître le champ réel de ton chercheur 8x30 : ça te fera un outil de plus :beer:

 

Pour les objets pas trop diffus tu utilises d'abord le chercheur optique pour le voir et recentrer et ensuite le 30mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un point rouge, PSA, et un 35mm pour trouver les objets étendus, un 13 pour les NP, avec un 400, un 200 ou 100, la luminosité est comme sur mon Telrad sur les miens. Les Telrad sont bien, mais j'aime pas du tout leur volume, leur facilité à capter la rosée et je me sert jamais des cercles ;) (Je vais ptre désosser le mien pour l'intégrer à la structure).

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une question stupide ... :-)

 

J'ai un Quick Finder, que je trouve parfaitement adapté à mon usage ! (j'avais le fameux truc delux, effectivement bien trop lumineux !!).

 

Les cercle du Quick finder sont à 0,5 et 2° ... mais ça dépend de la distance entre mon oeil et le quick finder non ?

Si je suis loin ou si je suis près, les cercle n'ont pas la même taille apparente !

 

je dis ça, car pour des problèmes pratiques, j'ai placer la QuickFinder sur le par-buée de ma 80ed. Donc quand je vise, je suis allez loin.

 

photo_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon avec tous ces avis je vais passé au quick finder mais j'avoue qu'il va falloir que j'étudie comme il faut l'histoire du trace cercle car j'ai pas tout compris ce passage: Avec le trace cercles tu utilises l'échelle des degrés pour trouver le cercle qui va bien (0,5, 1,5 ou 2°)

 

Pour M108 ce sera le cercle de 2° qui te permettra de t'éloigner de Merak et ensuite d'avoir la galaxie à l'oculaire.

Désolé de mon ignorance mais je débute.

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie au sujet du Rigel Quickfinder : pas trop cher, léger sur le tube et peu encombrant, en tout cas personnellement j'en suis très satisfait et ne changerais pour aucun autre système.

 

Ce qui n'empêche pas de se servir d'un chercheur optique, car ce dernier grossit et permet de révéler des étoiles repères invisibles dans le viseur, par exemple.

Le chercheur optique coudé, dans ce cas, n'est pas gênant, et est même pratique pour chercher au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai l'association quickfinder et chercheur coudé redressé et j'en suis très content.

Je vise grossièrement au quickfinder et j'affine au chercheur. Quand l' objet est dans la mire, je le retrouve dans mon oculaire de 24 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai l'association quickfinder et chercheur coudé redressé et j'en suis très content.

Je vise grossièrement au quickfinder et j'affine au chercheur. Quand l' objet est dans la mire, je le retrouve dans mon oculaire de 24 mm.

Tout pareil, et même avec moins de 24mm selon l'objet...

 

Ce qui fait drôle, c'est à quel point le QF ressemble à de la camelote, c'est un poids plume, mais ça marche.

 

Pour ma part je me suis contenté de coller le support sur le tube du scope avec le collant double-face fourni, ça tient super bien, depuis deux ans, à condition d'y aller mollo quand même quand on retire le viseur.

Veiller à avoir des piles d'avance dans sa mallette, on a vite fait d'oublier d''éteindre le QF une fois terminée la séance d'observation ! :p

 

967443quikfinder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai l'association quickfinder et chercheur coudé redressé et j'en suis très content.

Je vise grossièrement au quickfinder et j'affine au chercheur. Quand l' objet est dans la mire, je le retrouve dans mon oculaire de 24 mm.

et dis moi Fredjel ton quickfinder tu t'en sers pour dégrossir tu n'utilise donc pas les cercles du psa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le PSA en main quand je vise mais je ne fais pas de mesure préalable.

Je regarde ou la cible se trouve et je me sers des cercles pour ajuster la distance par rapport a une etoile mais c'est a la "grosse maille".

Aucune prise de tête dans le pointage... Et ça marche très bien... Sauf quand je me plante d'étoile jalons et que je cherche dans une mauvaise partie du ciel.

Mais ça fait partie aussi de l'intérêt du pointage manuel qui permet d'apprendre le ciel.

Tant fait pas, tu ne regretteras pas ton achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Leimuryviewpost.gif

Bonjour,

 

Evites cette daube :

Omegon-Deluxe-Red-Dot-Finder-with-base.jpg

 

:?: Pourquoi "Cette daube", j'en suis très content, en le réglant sur "1", il est parfait et il n'aveugle pas :confused:

 

5770-1436950092.jpg

 

Après il te reste à le mettre correctement pour que tu puisses te servir de ton chercheur et de ton point rouge sans gène

 

5770-1329112147.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cercle du Quick finder sont à 0,5 et 2° ... mais ça dépend de la distance entre mon oeil et le quick finder non ?

Si je suis loin ou si je suis près, les cercle n'ont pas la même taille apparente !

 

Et bien non pas du tout. C'est l’intérêt de ce système de visée avec cible virtuelle. La cible est vue à l'infini grâce à la lentille au foyer de laquelle se trouve la mire.

 

Deux gros avantages, pas de parallaxe d'une part, donc quelle que soit ta position de visée derrière le viseur, c'est au centre et d'autre part les cercles de 1/2, 2 et 4° représentent bien ces angles sur le ciel. A l'origine pour la petite histoire, c'est une évolution du fameux viseur Norden qui équipait les B17. On retrouve le système dans les viseurs tête haute (HUD) des avions de chasse.

 

Une expérience facile à faire pour t'en convaincre, c'est de viser le ciel avec ton chercheur 8x50 à travers la mire. Comme elle est projetée à l'infini, tu vas la voir parfaitement nette et à l’échelle sur ton champ de visée. C'est une manière originale de faire un réticule gradué virtuel.

 

Les viseurs à simple point rouge par exemple, pour ceux que j'ai pu utiliser, ont eux une parallaxe sensible très désagréable. Faites l'essai pour voir...

 

Les constructions géométriques sur le ciel sont en outre plus difficiles avec un simple point. C'est ça l’intérêt des cocardes des Quickfinder et Telrad. C'est que grâce à elle tu as là un outil étalonné permettant de ta placer facilement grâce à des alignements, comme avec une grille plaquée sur le ciel, après mémorisation de la configuration sur l'atlas. C'est intuitif, et tu trouves tous les objets que tu veux, même invisibles, puisque le pointage est bon. C'est toujours dans le champ à au moins 1/2° près.:cool:

 

J'utilise des Telrads sur tous mes instruments. Couplés aux atlas accompagnés de la mire tracée sur un transparent avec des feutres fins indélébiles tout simplement.

 

La buée, pas de souci avec des pare buées en carton de bonne taille ( celui du Quickfinder est minuscule...). Le système clignotant, que j'ai bricolé sur un de mes Telrad, n'apporte à mon avis rien de plus. Par contre le potentiomètre d'origine permet un réglage aux petits oignons en très très basse lumière. Ce qui pèse le plus dans le Telrad ce sont les piles que l'on peut toujours déporter. Mais franchement quand on utilise Ethos, Paracorr et C°, c'est peanuts!

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.