Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

je vous soumets ici ma première image couleur faite à partir du setup suivant : C11 EdgeHD red 0.7 sur Losmandy G11 Gemini 2, Atik 4000 et sa RAF avec filtres Baader 1,25". Guidage au DO Atik avec ASI120MM en bin 2.

Acquisition : 46 x 600 sec en bin 1 en Ha 7 nm, 16 x chaque RVB en bin 2. 100 Bias, 68 à 50 Darks, 15 Flats / couche / session. T° CCD : 0°C (difficile d'aller plus bas il faisait de 27 à 30°C T° ambiante !!)

Prétraitement et traitement dans PixInsight avec un petit peaufinage final dans Photoshop.

++

La full : http://www.astrobin.com/full/199403/0/

25289-1438770141.jpg

Posté

Bonjour

Très jolie bubulle à F7 avec le C11HD :)

Si je peux apporter quelques remarques :

- peut être "travailler" le nuage dans la bulle, ici on ne voit rien. Je ne connais pas PI, mais c'est une chose facile avec une DDP sous Iris, quitte à traiter la bulle localement via un calque avec PS par exemple.

- les étoiles sont allongées sur toute la partie droite de l'image. Sais tu pour quelle raison ? Utilises tu le red spécifique Celestron ? Ta collim était elle correcte ? Ton backfocus est il optimum ?

Christian

Posté

Bien sympa cette petite nébuleuse... Je la tenterai bien à l'occasion!

Elle donne quelque-chose en visuel sur un T300?

Christophe

Posté

Merci de vos remarques !

@CDLC : bah là je ne sais pas je ne fais pas de visuel !

@Jeremile : j'espère aussi que le meilleur est à venir :be:

@ Christian : la collim est correcte mais j'ai deux problèmes. Le premier est un gros tilt qui, je pense, est le principal responsable de la déformation sur le bord droit... et le second... malheureusement le seeing, qui est loin d'être aussi calme dans ma contrée près de Montpellier que din ch'nord ;), surtout avec les chaleurs de juillet (35 à 38° tous les jours, ça turbulle bien le soir !!). Difficile d'extraire plus de détails sans créer des artefacts, monter le bruit... enfin pour mon niveau en PI pour l'instant :be:

++

Posté
Le premier est un gros tilt qui, je pense, est le principal responsable de la déformation sur le bord droit... et le second... malheureusement le seeing, qui est loin d'être aussi calme dans ma contrée près de Montpellier que din ch'nord

Je me permets encore de te questionner, également utilisateur du C11HD...

Utilises tu le red 0.7 Celestron ?

Je trouve le tilt important quand même, peut être le DO ?

Ton backfocus est bien respecté (146mm) ?

Le seeing n'a pas d'influence sur la déformation des étoiles.

Avec un C11 il faut surveiller...

Christian

Posté

Re Christian :),

J'utilise le red Celestron 0.7. Et un PO FT2008, je pense que le tilt vient de là. J'ai tout mesuré et je dois sortir le PO de 7 mm pour être aux 146 requis. Mon problème va être de régler ce tilt, et les bagues de réglage de tilt donnent environ 11 mm de tirage... va falloir trouver une solution. Je me disais que je pourrai peut-être gagner du backfocus en diminuant le nombre de bagues vissées puis entre le red et le PO il y en a deux : la bague du C11 pour convertir le 3,3 pouces en sortie SC, et une bague Starlight pour adapater le FT sur la sortie SC. Y'a peut-être moyen de faire fabriquer une unique pièce avec réglage de tilt par Skyméca ? Tu verrais une autre soluce ? Sinon, dès que je peux (et que j'en suis capable :be:) j'essaie de suivre tes traces et d'imager à f/10 du côté du catalogue ARP !! ;)

Sinon, je te signalais mon seeing local pour répondre à la problématique que tu soulevais pour essayer de gagner des détails sur la bulle. J'ai quand même jeté quelques brutes ou la bulle était franchement déformée par rapport à toute la série ! :?:

++

Marian

Posté
Sinon, je te signalais mon seeing local pour répondre à la problématique que tu soulevais pour essayer de gagner des détails sur la bulle

Quiproquo : je parlais des nuages dans la bulle, au vu des détails je pense que tu peux sortir une morphologie précise de ces nuages, avec une meilleure dynamique. C'est du traitement et du détail bien sur.. histoire de discuter.

Ok pour le tilt, oui, tu as raison, le moins d'intermédiaires possible au niveau du PO. Mais avec un DO c'est toujours plus facile de le dire que de le faire.

En effet, Skymeca peut t'usiner une bague à la bonne dimension.

Bonne continuation !

Christian

Posté

joli shoot,

les etoiles se corrigent facilement avec une deconvolution en jouant sur le paramètre "aspect" même avec une image non linèaire , ca marche très bien

Posté

Superbe bulle j'aime bien :)

Après les déformations ont finis par les régler avec le temps et des essais !

Et pourquoi pas virer le PO?

Franchement j'en ai pas et cela ne manque pas du tout :)

Posté

Merci Sylvain et Christophe !

Virer le PO... c'est certes une option mais j'ai quand même constaté que pour peaufiner la MAP à la main c'était super, très précis... tout en ne changeant pas la focale. Et comme je m'intéresse au planétaire j'ai un peu suivi les recos que j'avais eues dans ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126627&highlight=C11+edgeHD

Cela dit Christian m'avait prévenu : le PO c'est bien mais c'est une autre source d'emm... ! Un visionnaire je vous dit... :be:

++

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Marian,

Bah écoutes, moi je trouve que pour une première lumière c'est une tuerie ta bubulle !

Les couleurs sont chouettes, le traitement est doux, non, ça me plait beaucoup !

Après, il y a effectivement ce tilt, on en a discuté ensemble, et effectivement, ça devrait s'arranger, quitte à faire usiner une pièce spécifique.

En plus, il y a eu pleins de bons conseils sur ce fil de discussion que je me garde au chaud ;)

Bravo à toi !!

Davy.

Posté

Salut Marian,

Elle est superbe cette Bulle malgré les petits soucis de tilt.

Pareil que les copains pour le PO en CP, je ne trouve pas que ça soit indispensable, la molette du SC suffit (pour le planétaire c'est une autre histoire).

Posté

Bonjour Zorokan,

Très sympa le nom du club mais, je ne sais pas pourquoi, perso j'aurais ajouté -RIC à la fin. !pomoi!

En tout cas une très belle bulle, bravo ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.