Aller au contenu

A 2770m, ça fait très mal aux yeux !!! -attention, beaucoup de photos !- CROA COMPLET


kiwi74

Messages recommandés

8154-1439486733.jpg

 

A la conquête du col de l'Iseran !

 

 

Salut la compagnie !!!! :)

 

 

 

Introduction :

 

Comme vous l'avez certainement vu par le biais de Paradise, mardi dernier nous nous sommes donnés rendez-vous au Col de l'Iseran pour profiter de ce superbe site. Étaient présent Paradise (Jacques), Airmontblanc (Rémy), Christophe73 (je vous laisse deviner son prénom :p ) et mon fils de 6 ans :wub:

 

Le site :

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce col, eh bien c'est tout simplement le plus haut col alpins, perché à 2770m d'altitude et l'un des plus hauts d'Europe. Il se situe tout près de la frontière italienne. D'ailleurs, en raison d'une importante humidité, le halo de Turin était visible depuis notre spot :confused:

 

En venant d'Annecy, il faut environ 2h30 en passant par l'impressionnant barrage de Tignes, dominant fièrement la vallée du haut de ses 180 m !!!

8154-1439486724.jpg

 

8154-1439487157.jpg

 

8154-1439487015.jpg

 

Voilà sur une carte où se trouve le Col de l'Iseran :

 

Et en 3 dimensions pour mieux apprécier le site (pour vous balader en 3d, il faut appuyer sur le bouton CTRL du clavier et faire un clique gauche) :

 

Je vous poste ici quelques photos de la route qui y mène ainsi que quelques photos du site même :

8154-1439486727.jpg

 

8154-1439486729.jpg

 

8154-1439486730.jpg

 

8154-1439486731.jpg

 

 

 

Les conditions météo :

 

Lorsque je suis arrivé à 17h50 précisément, étaient déjà présents Jacques et Christophe. A ce moment, quelques moutons étaient présents avec un vent pas spécialement fort, mais bien présent et continu. Remy arrivera un peu après.

 

Un peu plus tard, le ciel s'est pratiquement couvert laissant ici et là quelques trouées. Le plus impressionnant c'était une humidité de dingue comme jamais je n'avais vu ça qui montait très haut. En effet, les strobes (flash rouge d'un avion qui clignote) montraient un halo autour de l'avion :b::b:

 

La température durant la nuit a fluctué entre 7 et 5°, alors qu'à mon départ d'Annecy il faisait 33°.... Sacré contraste ! :cool:

 

Je décide alors de regarder la météo en temps réel (c'est beau le progrès :be: ) et là on voit avec stupeur une bande de nuage large d'une trentaine de kilomètre qui s'étale du genevois jusqu'à notre position alors que partout autour c'est entièrement dégagé....

 

Pas grave, on décide de prendre un petit apéro :be:

8154-1439486831.jpg

 

Les paquets de chips n'ont pas trop supporté l'altitude. D'ailleurs, j'ai même un paquet qui a éclaté en arrivant, sisi !!!!

8154-1439486735.jpg

 

8154-1439486843.jpg

 

Pendant que le crépuscule est encore présent, on en profite pour monter nos tubes afin qu'ils soient en température pour la nuit.

 

J'en profite également pour prendre quelques photos :

 

de gauche à droite : mon T400, le T300 à Jacques et enfin le T250 à Rémy

8154-1439486833.jpg

 

8154-1439486835.jpg

 

8154-1439486841.jpg

 

8154-1439487156.jpg

 

Je prépare également la voiture pour la nuit :

8154-1439486837.jpg

 

 

Place aux observations !!!! - PARTIE 1 -

 

La nuit finie par tomber, mais pas que...

 

En effet, les nuages jouent avec les nerfs et l'humidité est vraiment très présente.... J'avoue maintenant que je commençais à être inquiet mais bon, on était là et il était hors de question que je rentre. Je suis là, je reste.

 

Les camarades s'afféraient déjà sur Saturne qui, sans être exceptionnelle montrait une très belle image malgré les conditions (météo, on est loin de l'opposition, planète basse).

 

Pendant ce temps, j'ai mis en station la petite monture NEQ 5 de Christophe qu'il m'a gentillement mis à disposition pour la soirée (et que j'ai fini par lui emprunter pour quelques jours, merci ! :) ) dans le but de faire de l'imagerie en très grand champs.

 

Voici une première image unique de 4 min avec un 18mm monté sur un 600d. L'image est vraiment très prometteuse quant au potentiel du site !!!!

8154-1439500767.jpg

 

Bon, les nuages gâchent vraiment le spectacle, et c'est avec résignation que j'annonce à mes complices que je vais aller dormir pour me réveiller vers 3h du matin dans l'espoir d'y trouver un ciel meilleurs.

 

Place aux observations !!!! - PARTIE 2 -

 

Alors que je suis en plein sommeil bien profond, j'entends toquer à ma fenêtre... La tête dans le c.l je regarde l'heure. Il est 1h30.

 

La suite pour bientôt :be:

 

A pluche !!!!!

 

 

 

LA SUITE :

 

Je jette un rapide coup d'œil depuis l'intérieur de la voiture. J'avoue avoir été très perplexe car je ne voyais pas grand-chose. Je fini par me rendre compte qu'il y avait un peu d'humidité sur les vitres, alors je décide d'ouvrir la vitre.

 

Et là c'est la claque !!!!

 

Je m'habille rapidement et je sors. Jacques et Rémy sont en train d'observer, et Christophe se prépare à aller dormir.

 

Le temps de bien me réveiller, je lève la tête et je vois un Cygne au zénith. La Voie Lactée est magnifique. En France, je ne l'ai jamais vu comme ça. Malgré une certaine humidité ambiante (qui a bien baissé depuis que je suis allé me coucher), le ciel est vraiment très bon, bénéficiant même d'une très bonne transparence.

 

Mes premières cibles de la soirée seront les Dentelles du Cygne. Avec mon T400 + ES 20mm 100° + filtre OIII de marque ES aussi, la Grande Dentelle (NGC 6995) est assez belle et cisaillée avec des zones plus brillantes que d'autres. L'aspect tourmenté est évident. Je ne me lasse pas. Avec l'ES 30mm + UHC de la même marque, la nébuleuse rentre presque dans tout le champs.

 

De l'autre côté, la seconde partie des Dentelles, NGC 6960, se montre très jolie avec le même oculaire. En mettant 52 Cyg au milieu du champs, la nébuleuse serpente avec élégance.

 

Ensuite je me dirige vers l'étoile Sadr où l'on peut distinguer quelques nébulosités (IC 1318) sur les différentes cartes du ciel. Toujours avec l'ES 30 + UHC il me semble distinguer deux petites nébulosités extrêmement ténues. En direct on ne voit rien, mais en bougeant un peu le tube, on dirait qu'on les voit. Je dis bien on dirait car jusque là je ne les avais jamais vu. Si quelqu'un pourrait me confirmer ça, je lui en serait reconnaissant !

 

Toujours dans le Cygne, je prends la route de la grande NGC 7000, qui n'est autre que North America. Et bien c'est une belle tarte que je me prends (encore....). A l'ES 30 + UHC elle est plus que visible puisqu'il n'y a même pas besoin de se forcer pour espérer voir un truc. Le Golf du Mexique est visible comme jamais. Avec le OIII, l'image est un peu plus contrastée et les détails même de la nébuleuse commence à apparaître dans la péninsule. J'en garderai un très bon souvenir !

 

Juste à côté se trouve Le Pelican -IC 5070-. A l'ES 30 + OIII on voit des nébulosités un peu partout dans le champs de l'oculaire. C'est vraiment sympa !

 

Encore dans le Cygne, je dirige mon 400 sur le Croissant -NGC 6888-. A l'ES 30 + OIII le croissant est bien visible. A l'ES 14 (100°) UHC et OIII (pas en même temps, hein :p ) la vision devient plus décevante car on distingue à peine la nébuleuse. Peut être un coup de moins bien niveau vision ? C'est à l'ES 20 + OIII que l'image devient plus sympa. Je note un côté plus brillant que l'autre. Les 3 étoiles en triangle qui se trouvent en avant plan donnent un bel effet à l'ensemble.

 

Direction le Lézard cette fois pour découvrir un nouvel amas, NGC 7243. Avec l'ES 20, l'amas ouvert est plutôt joli. Sa forme, tout en longueur change de la "rondeur" traditionnel. C'est malgré tout un amas pas trop fourni puisque seuls quelques dizaines d'étoiles le compose.

 

Changement de cap pour aller sur Cassiopée, et plus précisément sur le duo M 52 - La Bulle (NGC 7635). Toujours avec l'ES 20 + UHC, les deux objets rentrent dans le même champs et l'ensemble est plutôt plaisant à regarder. La Bulle reste cependant assez discrète devant l'ogre M 52 qui donne l'impression de vouloir manger la petite nébuleuse.

 

Restons dans Cassiopée pour aller visiter la Rose de Caroline -NGC 7789- qui est un superbe amas. A l'ES 20, il me fait penser à une boule de feu d'artifice. Je note une petite étoile orangée qui contraste avec les étoiles voisines.

 

Il est 2h30, Andromède commence à être bien haut dans le ciel. C'est donc tout naturellement que je dirige mon tube vers la galaxie du même nom et de ses acolytes M 32 et M 110 sans imaginer un instant ce qui m'attend à l'oculaire....

 

Je n'ai pas changé d'oculaire, je suis donc toujours avec l'ES 20... Et là c'est une pu...n de claque dans la tronche que je me prends ! En effet, les premières choses qui sautent aux yeux ce sont la taille ENORME de la galaxie, mais également les grosses balafres qui délimitent les bras de la galaxie. Je n'ai jamais vu ça avant !!!!!:wub::wub:

 

Avec l'ES 30, c'est une belle vue d'ensemble. Les "balafrent" deviennent plus petites mais semblent avoir gagner en finesse puisque on a la sensation qu'elles sont déchirées. Je n'ai pas eu cette sensation au 20mm. Toujours au 30mm, M110 semble bien plus étirée que d'habitude.

 

Je note sur le côté gauche, celui des "balafres" une nébulosité. Il s'agit en fait d'un amas situé sur la galaxie !

 

Je reste encore aujourd'hui scotché et sur le cul de cette vision de notre proche voisine :wub:

 

Du coup, après m'être remis de mes émotions, je pointe une voisine qui m'a toujours déçu : la Galaxie du Triangle, M33. Là encore, je m'en met plein la vue !!!!!!!!

 

A l'ES 30, c'est une belle et grande galaxie avec son noyau évident. Les bras se distinguent sans trop de soucis. Je note quelques irrégularités dans la galaxie. C'est assurément à l'ES 20 que la galaxie se dévoile. Sa structure spirale est vraiment superbe. On dirait qu'un côté semble plus dense que

 

l'autre. Deux amas sont visibles sans le moindre doute. Pour l'un c'est NGC 604 et pour l'autre c'est soit NGC 595 ou NGC 592. Je pense que c'est NGC 592 car pour le premier il est trop noyé dans la galaxie.

 

Je suis vraiment content de ces découvertes personnelles !!!!!

 

Il est 3h du matin lorsque je suis sollicité par Jacques qui n'arrive pas à trouver une petite nébuleuse planétaire, NGC 7048 dans le Cygne. Je la pointe sans difficulté (j'ai un système Push-to très efficace dont je prévoie de publier un test sous peu). Au Nikon Nav 10, j'ai un ciel très noir et les étoiles sont très contrastées avec le fond de ciel. C'est donc sans soucis que je découvre cette petite nébuleuse plutôt grise foncée et ronde. Il faut jouer de la vision décalée et directe pour bien l'apprécier. On a tenté de la trouver au T300 de Jacques, mais en vain....

 

Sur ma carte du ciel (Sky Safary Pro), je note une grande galaxie dans le Poisson, NGC 520, nommée Flying Ghost Galaxy. Je suis resté au Nav 10. La galaxie est vraiment très discrète et allongée. Elle porte bien son nom de "Ghost" à savoir fantôme.

 

Pour ma culture personnelle, quelle ne fût pas la surprise de voir que NGC 520 est en fait allongée car ce sont deux galaxies qui sont entrées en collision il y a environ 300 millions d'années.

 

Voici une photos prise depuis le web pour illustrer un peu :

050912.jpg

 

Puisque je suis dans le Poisson, je vais rendre visite à une très proche voisine : la planète Uranus ! Toujours au Nav 10, c'est une petite bille de couleur assez claire qui contraste avec les étoiles voisines. Ce soir là, la planète est à presque 3 milliards de kilomètres de nous.... Quand je vous disais que c'est une très proche voisine ;)

 

Direction le Verseau pour aller voir un autre géant du ciel : la Nébuleuse Helix -NGC 7293-. Je n'avais pas changé l'oculaire pour le pointage, du coup c'est avec le Nav 10 que je lui tombe dessus. C'est alors qu'un gros disque occupant presque tout le champs qui apparaît. Avec l'ES 14 (100°) + UHC, c'est une grosse nébuleuse qui occupe un gros morceau de champs. C'est vraiment assurément une nébuleuse délicate sous nos latitude car même à cette altitude, je n'ai pas eu un gros gain par rapport à nos spots habituels hormis qu'elle soit un peu plus brillante....

 

Toujours dans le Verseau, je rends visite à la Nébuleuse Saturne -NGC 7009-. A l'ES 9 (100°), on voit bien que c'est une nébuleuse planétaire. Je m'attendais à voir un truc ovale, hors je note un aspect plutôt rond.... A confirmer.

 

Allez, pour finir je me motive à aller chercher le Quintet de Stephan. A l'ES 14, je vois bien qu'il y a une petite tache floue pas loin de NGC 7331. Je centre et je change d'oculaire pour mettre mon Nav 10. Malgré la fatigue et l'heure avancée de la nuit (j'ai les yeux qui commencent à piquer... et puis mes dernières nuit ont été plutôt courtes...), j'arrive à distinguer 3 ou 4 noyaux très rapprochés. J'ai beau chercher, je ne vois rien d'autre.

 

Voilà, il est 4h passé, le ciel commence à s'éclaircir très légèrement, signe annonciateur d'un crépuscule aprochant.

 

D'ailleurs j'en profite pour dire au seul rescapé encore debout, Rémy, que je vais aller me coucher histoire de recharger les batteries (sinon, j'en ai un qui dort bien et ça aurait été compliqué à gérer :be: ).

 

En parallèle des observations, j'ai lancé des acquisitions en grands champs sur la région du Sagittaire, du Cygne et de Cassiopée dont voici les résultats :

 

Ici la région de Cassiopée :

d0de43e8dd5fa304ee7e710b0780df3f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Ici la région du Cygne :

aae663773c8aed3ee10ec286b3776643.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Ici le Sagittaire :

0d6681e708af1ba2c7d75fa367f878fc.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

Avant d'aller me coucher, je saisi un Ours qui tente de gravir la montagne. L'effet en vrai était superbe :wub: -par contre la compression des images hébergées sur WA est vraiment dévastatrice......

8154-1439500408.jpg

 

J'en profite pour photographier Rémy qui scrute Orion :

8154-1439500410.jpg

 

Le réveil sonne à 9h... et c'est un beau soleil qui illumine généreusement notre spot. On prend un petit déjeuner puis on quitte le site vers 11h.

 

Sur le chemin du retour, j'en profite pour faire quelques photos, notamment des quelques dizaines de cascades qui viennent directement des glaciers situés juste au dessus. C'est juste magique ! :wub:

 

Voilà, je vous en poste quelques une juste pour la beauté du paysage !

 

8154-1439487010.jpg

 

8154-1439487016.jpg

 

8154-1439487018.jpg

 

8154-1439487154.jpg

 

8154-1439487148.jpg

 

8154-1439487012.jpg

 

Et pour terminer, un magnifique coucher de soleil avec nos instruments prêts à capter les premiers photons :wub:

8154-1439487005.jpg

 

 

Voilà, merci encore de m'avoir lu jusqu'au bout en espérant que ça n'a pas été trop long !

 

A bientôt

 

PS : c'est pas tous les jours que j'écris un CROA, mais une sortie comme celle là est faite pour être partagée ! :)

Modifié par kiwi74
Ajout de la suite et fin du CROA !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh comme ça fait envie pour nous autres observateurs des plaines de l'ouest et d'ailleurs...

 

Les photos sont superbes, comme d'habitude, et sacré balade pour Kiwi Junior :)

 

On attend la suite du récit avec impatience, le ciel va forcément se dégager, sinon il n'y aurait pas de deuxième épisode :D

 

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de soirée, oui il y avait du vent. Puis à mon réveil c'était plutôt calme.

 

John : c'est vrai que le ciel de plaine ne rejoint pas un tel site, mais il existe tout de même quelques perles à basse altitude.

 

Kiwi junior s'est beaucoup plu, il s'est juste un peu ennuyé avant de se coucher.

 

Quant à la suite, elle est en cours de rédaction ;)

 

Sam, si tu as l'occasion de monter là haut avec ton 600, fonce, ne te pose surtout pas de question ! Pense juste à nous le dire, si dispo, je monte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ??? Bientôt tu vas me confondre avec Jacko pendant que tu y es !!

 

Oups, encore désolé Dédé :be:

 

Si seulement!:confused:

 

Et en plus il a l'air bien lourd ton télescope. Tu ne regrettes pas parfois de l'avoir conçu en statique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, avec mon smartphone je ne peux pas rivaliser ! ;)

 

J'aime bien la photo où nous sommes ensemble à l'apéro, je la garde dans mon album en souvenir ! :)

 

Vivement la suite de ton compte-rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi :)

 

Place aux observations !!!! - PARTIE 2 -

 

Alors que je suis en plein sommeil bien profond, j'entends toquer à ma fenêtre... La tête dans le c.l je regarde l'heure. Il est 1h30.

 

La suite pour bientôt :be:

 

A pluche !!!!!

Quel suspens insuportable :o .....

On se demande qui toque à ta fenêtre, les gendarme, une damoiselle, un ours .... Que veut-il :?:

:D

 

Bon, on attend tous la suite, mais te connaissant, ce ne sera pas avant le mois de septembre :be:

 

PS : En tout cas, on a déjà les photos qui comme d'habitude sont magnifiques :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ??? Bientôt tu vas me confondre avec Jacko pendant que tu y es !!

 

et pan:m2: jako. prends toi ça dans la g.....:D:D

 

Bande de veinards;) c'est sûr que des moments tels que celui ci restent gravés dans la mémoire.

 

P.S: tu m'étonnes que le paquet de chips faisait la tronche, il date de 1976:lol:

 

En attendant, on reconnait de suite le "style kiwi" dans la présentation du sujet et surtout les superbes photos:wub:

 

on attend la suite.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quel suspens insupportable ...

 

Salut Dédé! je te rappel que tu avais fait la même chose avec ton croa au T500 aussi en 2 parties!;)

Je ne l'ai pas retrouvé, tu pourrais nous mettre en lien:)

Merci cher Dédé

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'avais jamais vu Saturne comme ça dans le tube de Paradise !! Une grande première pour moi j'ai été ébahi c'était magnifique :)

 

Une petite photo du cadre, voici le lieu où j'ai dormi (on voit mon camion tout petit sur la photo, premier quart gauche) c'était à quelques centaines de mètres de notre lieu d'observation.

Il faudra y retourner, avec des conditions un poil moins...humides (vive la Savoie... :-_-:)

 

606786Panoramadulac.jpg

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ambiance haute montagne : des caillasses, 3brins d'herbe, des petits lacs et des glaciers au loin! :wub:

 

vous avez eu du pot avec la météo, c'est rude à cette altitude.

j'ai un mauvais souvenir d'un bivouac au lac des estaris (2560m) en plein mois de juillet : gel + grand vent le soir... brouillard et chute de neige le lendemain. on était parti pour faire une balade sur glacier mais on a pas pu.

le soir on aurait pas tenu 1h en observation. voila la tenue de combat pour le brossage des chicots vers 21h.

 

9737-1439640219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour la balade, j'adore les astro-bivouac en montagne, doudoune obligatoire :) dommage pour l'humidité, c'est toujours le risque ...j'attends la nouvelle lune de sept avec impatience, vu que ce week-end est mort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola !!!

 

Bon, je reviens répondre avant de poster la suite qui devrait être dispo dans l'après midi :)

 

Superbes photos, avec mon smartphone je ne peux pas rivaliser ! ;)

 

J'aime bien la photo où nous sommes ensemble à l'apéro, je la garde dans mon album en souvenir ! :)

 

Vivement la suite de ton compte-rendu !

 

Merci Jacques ! Si tu veux, je peux te l'envoyer en plein format ?

 

Salut Kiwi :)

 

 

Quel suspens insuportable :o .....

On se demande qui toque à ta fenêtre, les gendarme, une damoiselle, un ours .... Que veut-il :?:

:D

 

Bon, on attend tous la suite, mais te connaissant, ce ne sera pas avant le mois de septembre :be:

 

PS : En tout cas, on a déjà les photos qui comme d'habitude sont magnifiques :p

 

Merci Dédé :)

 

Bon, je n'attendrai pas jusque septembre quand même !!!

 

....

En attendant, on reconnait de suite le "style kiwi" dans la présentation du sujet et surtout les superbes photos:wub:

 

on attend la suite.;)

 

Salut Jako !

 

Je ne savais pas qu'il existait un "style kiwi" :D

 

Salut Dédé! je te rappel que tu avais fait la même chose avec ton croa au T500 aussi en 2 parties!;)

Je ne l'ai pas retrouvé, tu pourrais nous mettre en lien:)

Merci cher Dédé

 

Flo

 

Il me semble qu'il n'y en avait pas qu'un :ninja:

 

Oui, ça devrait être interdit par la loi! Toutes ces belles photos, puis... rien, nada, padcroa! :cry:

 

Ici, il pleut... :p

 

Bah alors Laurent, tu veux du soleil ? :be:

 

Les CROAs à suspens, c'est le pied, tout le monde attend alors que si ça se trouve je vais vous répondre un truc du genre : "finalement je suis retourné me coucher jusqu'à 9h" :be:

 

Personnellement je n'avais jamais vu Saturne comme ça dans le tube de Paradise !! Une grande première pour moi j'ai été ébahi c'était magnifique :)

 

Une petite photo du cadre, voici le lieu où j'ai dormi (on voit mon camion tout petit sur la photo, premier quart gauche) c'était à quelques centaines de mètres de notre lieu d'observation.

Il faudra y retourner, avec des conditions un poil moins...humides (vive la Savoie... :-_-:)....

 

Merci Christophe ! Tu as le temps de t'occuper des photos où tu avais laissé ton APN tout seul ?

 

'tain, Christophe et Issam vous avez de sacrés appareils-photos ! :b:

 

On a de bons logiciels aussi ;) mais bon oui c'est vrai qu'on est trop fort quand même ! :) Pas vrai Kiwi ? ;)

 

Pas vrai. Pour ma part je ne dois rien aux logiciels, c'est à mon sens aigu de la vue que je dois tout ça. Mon talent hors pair de photographe n'est plus à démontrer :be:

 

:dehors:

 

je continue la rédaction de la fin du CROA :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

super ambiance haute montagne : des caillasses, 3brins d'herbe, des petits lacs et des glaciers au loin! :wub:

 

vous avez eu du pot avec la météo, c'est rude à cette altitude.

j'ai un mauvais souvenir d'un bivouac au lac des estaris (2560m) en plein mois de juillet : gel + grand vent le soir... brouillard et chute de neige le lendemain. on était parti pour faire une balade sur glacier mais on a pas pu.

le soir on aurait pas tenu 1h en observation. voila la tenue de combat pour le brossage des chicots vers 21h.

 

Merci Sylvain pour ton passage !

 

C'est vrai que là haut la neige n'est jamais loin.... Et en plein été ça peut surprendre. :cool:

 

bravo pour la balade, j'adore les astro-bivouac en montagne, doudoune obligatoire :) dommage pour l'humidité, c'est toujours le risque ...j'attends la nouvelle lune de sept avec impatience, vu que ce week-end est mort....

 

Salut Chris !

 

Tu envisages de bivouaquer prochainement ? Car dans ce cas pas la peine d'attendre la prochaine nouvelle lune. Le WE prochain on aura un premier quartier -ou presque-, et dans le cas d'un bivouac, il suffit d'attendre qu'elle se couche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est prêt, j'ai choisi celle où il y avait une belle étoile filante :)

 

magnifique. elle pète bien la voie lactée :)

 

c'est quoi cet éclairage de premier plan? un lampadaire? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.