Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'acquérir mon premier instrument dans le courant de cet automne pour observer le beau ciel hivernal :wub:

Pour le moment, je me fais la main avec le Meade ETX-70 Go-To qu'un ami m'a gracieusement prêté :)

Saturne, Jupiter, quelques étoiles doubles... J'ai déjà pu m'amuser!

Pour mon instrument, mon budget est très serré : 200€ max...

Dans cette gamme de prix, je peux viser un Newton 114 voire même 130 mais la collimation me fait peur et j'envisage de me déplacer à l'occasion. Pas top pour un Newton à ce que j'ai compris.

Au rayon des lunettes, je ne peux viser qu'une 70 voire une 90 mais on devient limite budget à ce moment là... Et puis j'aimerais faire un peu de ciel profond. Ca risque de coincer avec ce type de lunette, non?

Enfin, j'ai trouvé 2 modèles de Maksutov 90/1250 sur Promo-Optique qui rentre dans mon budget. Un Skywachter et un Perl. Cela me paraît être le compromis idéal.

Vous en pensez quoi? Je précise que l'astrophotographie ne m'intéresse pas pour le moment.

Merci d'avance!

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Abstraction faite de la pépite mise par Patte, je renvoie sur la moulinette dont tu pourras copier-coller les résultats dans ce fil:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

J'ai beau retourner la question, entre un Mak90 (on en a un) et une lunette de 90/900 sur eq2 à tout juste moins de 200.-, je prendrais encore la lunette, en partie pour des raisons subjectives, j'avoue. Je préférerais un Mak 100, mais cela va dépasser le prix que tu te fixes.

Ca ne risque pas de coincer en ciel profond avec 90mm de diamètre, car cela dépend en premier lieu de la noirceur de ton ciel et des attentes que tu as pour voir telle ou telle cible en ciel profond.

La collimation d'un Newton ne doit pas effrayer à ce point; bon, après, faut le faire comme on le sent mais ça vaut quand même le coup de s'y intéresser car une fois maîtrisée un minimum, je pense qu'on ne regrettera pas son choix pour un Newton (je suis "lunettiste" :be: mais j'aime bien jouer avec mon Newton aussi).

Que tu prennes un Newton 130 ou une lunette de 90, je pense qu'il n'y aura pas de différence substantielle en termes d'encombrement pour le transport. Par contre, c'est le Mak 90 en raison de sa compacité qui s'en tirera le mieux à cet égard, au prix d'autres petits "sacrifices" (les possibilités de champ visuel, la mise en température qui peut parfois traîner un peu - mais rien de rédhibitoire non plus).

Posté

Bonjour !

Les lunettes sont parfaitement adaptées au ciel profond, dans les limites de leur diamètre bien sûr.

La faculté de faire du planétaire ou du ciel profond n'a rien à voir avec la configuration optique, elle dépend du diamètre et de la qualité optique. Une petite lunette de F/D=10 a normalement une bonne qualité optique car son F/D est grand, donc le chromatisme sera négligeable. Avec une lunette 90/900, on fait exactement les mêmes observations qu'avec un télescope de 115/900 ou de 130/900 (les mêmes oculaires donneront les mêmes grossissements), de plus pour des raisons que je ne vais pas détailler une lunette est souvent équivalente à un télescope un peu plus grand, donc la 90/900 montrera la même chose que le 115/900 ou le 130/900 (elle montrera même de meilleures images si le télescope n'est pas parfaitement réglé).

(C'est pour la photo que d'autres critères peuvent entrer en jeu, mais ton budget est trop limité pour la photo.)

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale (EQ) (63)

Equatoriale motorisée (60)

Dobson (60)

Azimutale (AZ) (56)

Azimutale avec goto (52)

Dobson push-to (45)

AZ-EQ avec goto (42)

Equatoriale avec goto (40)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Lunette achro longue (53)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette achro courte (49)

Lunette apo (44)

Newton tube ouvert (38)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté (modifié)

rebonjour,

Je choisirais entre un Newton 130/900 et une lunette 90/100.

On rencontre des Newtons en 130 et en 130P: ces derniers sont un peu plus chers pour disposer d'un miroir parabolique, mais j'ai lu qu'avec 130mm de diamètre, il n'y a quasiment pas de différence avec un miroir de 130mm de diamètre de forme sphérique, un peu moins cher car plus facile à confectionner.

Pour des diamètres supérieurs, un parabolique me semble préférable car il réussit à mieux faire converger les rayons de lumière entrants en un point (ou un plan) précis, ce qui est mieux pour la qualité du rendu visuel.

PS:

- d'ailleurs, il me semble que des sphériques pour des diamètres de 150 (et plus) deviennent de plus en plus rares en Newton ?),

- tu me diras que les Maks ont un miroir primaire sphérique - juste, mais ils sont équipés d'une lame de fermeture à l'avant qui corrige certaines aberrations.

Modifié par starac
Posté
mais j'ai lu qu'avec 130mm de diamètre, il n'y a quasiment pas de différence avec un miroir de 130mm de diamètre de forme sphérique

C'est en fonction du rapport Focale/diamètre.

Si sur un 130/900 faut déjà avoir l'oeil "expert" pour constater une différence, sur un 130/650 ça saute aux yeux.

Patte.

Posté
C'est en fonction du rapport Focale/diamètre.

Si sur un 130/900 faut déjà avoir l'oeil "expert" pour constater une différence, sur un 130/650 ça saute aux yeux.

Patte.

:) oui, j'aurais dû le préciser, merci: ça doit être plus visible sur des 130/650, non?

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Leimury : un moteur AD, ça consiste en quoi exactement? Il permet juste un déplacement bas-haut et pas gauche-droite, c'est ça?

Désolé, cette question doit vous paraître idiote...

Posté (modifié)

C'est pas une question idiote.

Tu sais que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

Tu sais qu'en fait c'est plutôt la Terre qui tourne.

De là on a un petit problème quand on regarde les étoiles : comme le soleil elles semblent parcourir le ciel d'est en ouest.

Quand tu as une monture equatoriale tu la fais pointer vers le nord avec la latitude réglée autour de 45°.

Telescope-Omegon-N-114-900-EQ-1.jpg

Là par exemple le Nord serait à droite gauche toute.

Ce type d'install s'appelle une Mise en Station (MES)

Sur une monture équatoriale tu as deux axes :

DEC, la déclinaison

AD, l’Ascension Droite

Là du coup ta monture est parallèle à l'axe de la terre et pour suivre les astres on ne tourne qu'en AD.

Le moteur AD permet de compenser la rotation de la terre.

Bon, faut reconnaître que décaller légèrement le tube n'est vraiment pas un gros boulot quand on regarde mais par contre quand on revend son instrument le moteur est le petit plus qui facilite.

Quand on dessine et qu'on a besoin de ses mains le moteur devient obligatoire.

La photo planétaire ou lunaire à la webcam devient également possible (même si 'est pas si facile :p)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

:nono: pas de quesrtion idiote ;).

Le moteur en AD permet de faire tourner le tube autour de l'axe polaire de la monture lequel doit constamment pointer vers l'étoile polaire (dans notre hémisphère nord), ce qui permet le suivi de la cible synchronisé avec la rotation terrestre; mais cela ne permet par de caler le tube sur la bonne déclinaison.

Ce n'est donc pas à proprement parler le mouvent "haut-bas" et "droite-gauche" auquel tu penses probablement.

trop rapide, le Leimurien :beer:

@Leimury: par contre, entre un Newton 114/900 et une lunette achro 90/900, je préférerais la lunette.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Là par exemple le Nord serait à droite toute.

Si la droite se situe bien du côté où la main a le pouce à gauche, je dirais que le Nord se situe de l'autre côté.

Patte.

PS; tout ça, avec un dobson (comme celui de l'annonce), on s'en tape le coquillard!

Modifié par syncopatte
Posté
:) hop, je la replace:

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

C'est déjà bien plus simple dans mon esprit maintenant.

Pour ce qui est du matériel d'occasion, je suis belge. Ca restreint déjà les choix mais j'y jetterai un oeil.

Merci à tous.

Posté (modifié)

Salut, compatriote! Et bienvenue sur Webastro! :)

la collimation me fait peur et j'envisage de me déplacer à l'occasion. Pas top pour un Newton à ce que j'ai compris.

La collimation ça prend juste une minute à faire et c'est très simple quand on sait comment faire. Si tu n'habites pas trop loin de chez moi, tu apportes ton bazar et je te montrerai. Après tu diras "C'est tout? Oufti, c'est facil!". :be:

En revanche par chez nous il y a beaucoup de pollution lumineuse.

Personnellement j'ai débuté avec un 130/900, puis j'ai eu un 150/750 mais ce n'est que depuis que j'ai un Dobson 200 que le ciel nocturne s'est vraiment ouvert. Donc si tu peux, regarde pour un Dob 200 comme celui de l'annonce. Le prix neuf c'est 315€, donc ça se trouve pour moins de 200€ en occasion. ;)

A défaut, entre le newton 130/900 et la lunette 90/900, je prendrais la lunette. Mais c'est juste une préférence, les deux sont des instruments corrects.

Modifié par OrionRider
Posté

Je te remercie beaucoup pour ta proposition. Je suis sur Charleroi, donc pas tout près de chez toi <_< Mais je prends note : la collimation ne doit pas m'effrayer :be:

J'aimerais acheter mon instrument pour le mois de novembre. Je ne manquerai pas d'ici là de faire un tour sur les sites de matériel d'occasion.

Merci à vous tous.

Posté (modifié)
Je suis sur Charleroi, donc pas tout près de chez toi

Tu es toujours bienvenu, pas de soucis. Je peux te montrer un Dob, un Newton, un astrographe, une lunette de 80, monture équato, etc.

Question distance, quand on prend un vol Ryanair nous on compte 45' de route... ;)

Modifié par OrionRider
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et scruté les annonces de télescopes d'occasion.

2 ont retenu mon attention. J'ai fait une offre pour chacun, offres acceptées. Je dois maintenant me décider.

D'un coté un Celestron AstroMaster 114EQ à 130€

De l'autre un Omegon n 150/750 EQ3 à 170€

Quasi neuf tous les 2 d'après les photos, ils ont moins d'un an.

Je pense m'orienter vers le Omegon pour son plus grand diamètre. Vous confirmez que les 40€ supplémentaires valent la peine?

Merci d'avance.

Posté
Bonjour à tous,

mais la collimation me fait peur et j'envisage de me déplacer à l'occasion. Pas top pour un Newton à ce que j'ai compris.

Merci d'avance!

Bonjour,

Il ne faut pas que ça te fasse peur. Un peu de lecture sur le sujet, de l'analyse, du tâtonnement, un soupçon de frustration et pour finir la grande satisfaction de maitriser ton instrument. :wub:

Je ne peus que te conseiller de ne pas te focaliser sur la collimation pour le choix de ton instrument. Surtout qu'il est possible qu'un jour tu veuilles passer au gros canon (dobson). Et la, savoir effectuer la collimation te sera très utile ;)

Ça reste un avis personnel.

Bon futur ciel.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et scruté les annonces de télescopes d'occasion.

2 ont retenu mon attention. J'ai fait une offre pour chacun, offres acceptées. Je dois maintenant me décider.

D'un coté un Celestron AstroMaster 114EQ à 130€

De l'autre un Omegon n 150/750 EQ3 à 170€

Quasi neuf tous les 2 d'après les photos, ils ont moins d'un an.

Je pense m'orienter vers le Omegon pour son plus grand diamètre. Vous confirmez que les 40€ supplémentaires valent la peine?

Merci d'avance.

le 150 sans hésiter. Peus-tu mettre le lien de l'annonce du 150 histoire de voir avec quoi il le vend?

Posté

Le problème, c'est que Omegon n'est pas la marque qui a la meilleure des réputations! Un 150 c'est super sur le papier, mais dans les faits il sera très moyen en observation planétaire si l'optique et la mécanique ne sont pas à la hauteur.

La lunette Skywatcher de 90 mm de diamètre coûte 225 euros chez Optique Unterlinden, c'est une valeur sûre pour débuter.

Posté

Je vous remercie pour vos conseils.

Dans le cas du Celestron, vu la longueur du tube et la focale annoncée, je dois m'attendre à une barlow intégrée si j'ai bien compris. Et ce n'est pas conseillé si j'ai toujours bien compris ? ;)

Posté

Bonjour,

Pour un budget de 200E en occase tu trouveras une majorité de daubes et vu que c'est pour ton tout premier instrument je ne sais pas trop comment tu pourrais évaluer le matériel.

La gamme astromaster de Celestron ne vaudra pas mieux que du Seben.

Avec ton budget de 200E, tu ne veux pas simplement suivre les conseils avisés ?

Une lunette de 90/ ou un 114/900.

200E (+ frais de port) pour une 90/900

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5548_TS-Optics-Starscope-90-900-mm-refractor-telescoope-with-equatorial-mount.html

114/900 avec le moteur AD pour 190E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265

Bon ciel

Posté (modifié)

L'Omegon n'a pas de miroir parabolique (sinon Astro$hop l'écrirait en grand!). En plus la monture est trop faible pour un instrument aussi gros. Bref, mieux que rien mais pas génial.

L'autre, oublie, c'est un 'dauboscope'.

A ta place j'attendrais encore un peu. Pour 200€ tu dois pouvoir trouver un 150/750 sur EQ3 (une 'vraie' EQ3) de la marque SkyWatcher. C'est chinois aussi, mais du 'bon' chinois. ;)

Parfois il y a même des Dob 200 pour ce prix. En neuf, ils sont pour le moment à 339€: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Si tu ne veux pas attendre, perso je prendrais la lunette 90/900 renseignée plus haut par Leimury.

Sinon vers le 15 janvier il y a les célèbres soldes chez Optique Unterlinden. Ils ont toujours de beaux instruments pour débutants avec une grosse remise. Pour te donner une idée, la liste de janvier passé: http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2015.pdf

La page 44 aurait été parfaite pour toi. Tu peux toujours leur demander si la Ref DE15004 est toujours dispo, on ne sait jamais. ;)

Je me suis offert un tube 200/1000 Orion dont j'ai fait un Dobson, le tout pour moins de 200€: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous pour votre aide.

Cela fait quelques mois maintenant que je patiente pour acheter mon premier instrument. Je parvenais à me raisonner en été en me disant que ce n’était pas le meilleur ciel pour observer. Mais maintenant que l’hiver pointe le bout du nez, je trépigne d’impatience… J’aimerais avoir mon instrument pour début novembre au plus tard.

Suivant les conseils de beaucoup d’entre vous, je vais me pencher vers une lunette de 90.

J’ai contacté Optique Underlinden hier et bizaremment ils ne livrent pas de SkyWatcher en Belgique…

En fouillant un peu sur le web, je suis ‘tombé’ sur ça : http://www.telescopes.fr/fr/Telescopes/Bresser-Taurus-90-900-NG-Telescope.html

Et ça

http://www.telescopes.fr/fr/Telescopes/SkyWatcher-EvoStar-90-900-EQ2-Telescope.html

Les 40€ supplémentaires de la SkyWatcher valent-ils la peine selon vous ?

Merci ;)

Posté (modifié)

Oublie la Bresser...

La SW est bien mais tu as celle de TS qui est moins chère et dispo tout de suite: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5548_TS-Optics-Starscope-90-900-mm-refractor-telescoope-with-equatorial-mount.html

Voir aussi chez Promo-Optique: http://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher90900surmontureeq2-p-59741.html

Selon les frais de port, l'un ou l'autre sera plus intéressant.

Chez ExploreScientific ("telescopes.fr"), il ne faut rien commander qui n'est pas en stock. Pareil pour les autres vendeurs, en particulier AstroShop.

Optique Unterlinden livre en Belgique, mais pas gratuitement. Compte une vingtaine d'euros pour un instrument.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.