Aller au contenu

Tuto photo-illustré: base Dobson pour Newton 200/1000


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à plusieurs demandes, voici un petit tuto illustré sur la fabrication de ma base Dobson.

Celle-ci supporte un Newton Orion 203/1000 acheté dans les soldes Optique Unterlinden (150€ neuf :wub:)

 

Le bois est du sapin 'lamellé' acheté 18€ chez M. Bricolage. Le panneau fait 60x200cm en 18mm d'épaisseur. C'est beau, agréable à travailler et pas trop lourd mais ça se déforme facilement. Du contreplaqué serait plus stable et solide, mais il faudrait y découper des trous pour l'alléger.

 

Le 203/1000 est 20cm plus court que le Dob 200/1200 classique. On peut faire la base plus basse, mais si on mesure 186cm (ou même 175cm comme ma fille), il faut alors presque s'asseoir par terre pour observer. Ici, c'est juste la bonne hauteur pour une chaise basse ou un tabouret pliant.

Les supports latéraux font 29,8cm tout simplement parce que le panneau de 60 a été coupé en deux et que le trait de scie fait 4mm. Cette dimension n'est pas critique; 28cm ou 30cm conviennent aussi bien.

En revanche, la largeur de 27cm est importante et doit correspondre aux anneaux du télescope.

 

14867-1425804765.jpg14867-1425804767.jpg

 

Le 'stop' est une simple rondelle de 40mm qui évite aux tourillons (les disques en bois fixés au télescope) de dérailler. Il y en a un de chaque côté.

 

Les panneaux sont vissés et collés à la colle blanche à bois. Les vis sont introduites du côté non visible pour que les têtes ne se voient pas.

Pour la découpe, j'ai utilisé une simple scie sauteuse. Les trois rectangles formant la 'boîte' ont été découpés directement à l'achat chez M. Bricolage.

 

14867-1425804769.jpg14867-1425804770.jpg

 

Les deux plateaux sont centrés par une vis M8 de 60mm. Un écrou papillon maintient les pièces. La petite latte en bas donne l'écartement des supports latéraux. Le plancher est l'endroit parfait pour déposer le couvercle pendant l'observation.

Sur la seconde photo on voit la piste de glisse en Dépron 3mm (anneau blanc). Celle-ci est collée simplement sur la seconde couche humide de vernis polyuréthane.

Ce matériau glisse très bien avec le patins en PTFE. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la mousse ne s'écrase pas sous la masse du télescope.

 

14867-1425804773.jpg14867-1425808388.jpg

 

La ligne jaune permet de retrouver facilement le point d'équilibre.

Les trois pieds sous le plateau inférieur sont coupés dans un manche d'outil.

 

14867-1425804776.jpg14867-1425804797.jpg

 

L'arrondi des tourillons est couvert d'une bande de chant pour meubles, à poser au fer à repasser. Il faut essayer d'en trouver une qui possède une surface dure et granuleuse (avec une structure); c'est ce qui glisse le mieux.

Des patins en PTFE collés dans les découpes supportent les tourillons (flèches vertes sur la première image).

J'avais d'abord collé de la sangle de volets dans les découpes. Cette solution glisse très bien mais si la découpe n'est pas parfaite ça coince dans certains angles et il y a du jeu dans d'autres. J'ai donc simplement ajouté les patins en téflon par-dessus.

Sur la seconde image on voit les patins en PTFE collés sur le plateau inférieur. Ils doivent se trouver au niveau des pieds en bois car ce plateau pourrait fléchir (comme une 'pizza') sous la masse du Dob.

 

Budget:

Bois: 18€

Vernis PU: 14€

Patins PTFE: 10€

Dépron 3mm: 3€

Visserie: 5€

Total: 50€

 

Je l'ai testé hier sur Jupiter avec l'oculaire TMB 3,2mm (G=312x). Le suivi est facile, dur mais sans 'coller'. On peut facilement passer d'un oculaire lourd à un petit HR sans changer le pointage.

La base en bois est assez lourde, de l'ordre de 12kg mais ça participe à la stabilité du télescope. L'ensemble fait moins de 20kg et peut facilement se déplacer en un bloc sur quelques mètres.

 

Je n'ai pas fabriqué de tablette porte-oculaires car mes sites sont généralement humides et je préfère garder les oculaires au chaud, en poche, histoire d'éviter la buée. ;)

 

Voilà, vous savez tout. A vous de jouer! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le choix du Depron. Ce matériau est est mou. Il peut supporter des lourdes charges à condition qu'il ne soit pas poinçonné par un objet de petite taille. À ce titre il se verra très rapidement dégradé si un grain de terre, de sable ou quoique ce soit vient à se glisser entre les patins en PTFE et lui. Ça va faire comme une râpe...

 

Le choix de la taille des 3 petits patins en PTFE est aussi inadapté pour faire une base pérenne. Il faudrait choisir des pastilles bien plus larges et en mettre plus, toujours pour augmenter la surface de contact entre les patins et la piste en depron, et donc réduire le poinçonnement.

 

J'utilise le depron en modélisme pour fabriquer les décors Warhammer de mes fils. C'est un matériau très agréable à utiliser et très économique, surtout quand on peut négocier des chutes dans des paquets abîmés dans les magasins de bricolage. Mais ce matériau a ses limites : on enfonce son ongle dedans comme dans du beurre. On peut le rendre plus dur en surface avec une couche de vernis (pour moi fait avec de la colle blanche), mais ça ne fait quand même pas des miracles.

 

Je pense qu'un bout de Lino de bonne qualité, ou mieux des lattes de parquet adhesif sans joint, récupérés dans des chutes chez St. Maclou ou équivalent devrait mieux remplir l'affaire.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. :)

 

@ Fred: on ne peut pas mettre plus de 3 patins de teflon sinon on perd l'équilibre isostatique. Et je ne suis pas sûr que 4cm doit trop petit. Beaucoup de Dob utilisent des patins plus petits.

Concernant le Dépron c'est vrai que c'est très fragile mais il est quand même bien protégé entre les deux plateaux. Et quand il sera usé, je peux le remplacer facilement pour une bouchée de pain. Il me reste de quoi en faire deux dans la plaque achetée 3€. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci! :)

 

J'ai appliqué l'astuce du feuillard de cerclage en PP ("PP strapping band" en anglais) pour les tourillons, au lieu de la bande de champ pour meuble: ça ne coûte rien et c'est redoutable! Les patins en teflon glissent incroyablement sur la texture en croisillons. 1m suffit, récupéré gratos dans une grande surface.

Maintenant l'équilibrage doit être soigné, sinon le tube tourne tout seul...

Côté azimut, la piste de Dépron a tendance à s'écraser à l'endroit des patins de teflon pendant le stockage. Mais ça ne gène pas trop pour les observations, le mouvement reste très précis et la 'bosse' s'efface d'elle-même.

 

Bref, le Dob est maintenant 100% opérationnel. (Edit: masse de la base = 7,7kg, tube = 9,5kg, total = 17,2kg)

Hier soir je me suis fait une orgie de galaxies, NP, amas, Jupi et même la comète croisée par hasard à côté de NGC457! :wub:

 

:banana:

 

14867-1426085169.jpg14867-1426085185.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Eric et Manu :)

 

Frédéric, t'en fais pas; avec mon ciel pourri et mes malheureux 203mm je ne risque pas d'être blasé en arrivant chez toi! :D

 

Le Téflon c'est un matériau synthétique (PTFE) qui a entre-autres la particularité de bien glisser. On en trouve dans la couche anti-adhésive des poêles Tefal et dans les patins sous les souris d'ordinateurs.

Pour un Dob, des patins en Teflon sont utilisés pour faire glisser la base et les tourillons. Ici, j'ai utilisé des plots de PTFE destinés à l'origine aux pieds de meubles, pour faciliter leur déplacement.

 

Le Dépron est une mousse de polystyrène très légère utilisée le plus souvent pour l'isolation. Elle se vend en feuilles ou plaques de 3 à 6mm.

La surface de la feuille est relativement plus dure que l'intérieur et possède un fin relief granuleux.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

 

J'ai appliqué l'astuce du feuillard de cerclage en PP ("PP strapping band" en anglais) pour les tourillons, au lieu de la bande de champ pour meuble: ça ne coûte rien et c'est redoutable! Les patins en teflon glissent incroyablement sur la texture en croisillons. 1m suffit, récupéré gratos dans une grande surface.

 

14867-1426085169.jpg14867-1426085185.jpg

 

Bonsoir,

 

Sur tes photos, je ne vois pas les patins Téflons sous les tourillons mais ce qui semble plutôt être de la sangle.

Quelle option as-tu choisie ?

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Désolé Franck, j'avais zappé ta question...

 

Donc avec un peu (!) de retard: j'avais d'abord collé de la sangle mais finalement je ne l'utilise plus, elle est restée en place pour conserver un diamètre correct. Il y a deux patins PTFE sous chaque tourillon, à l'endroit des flèches vertes sur la première image.

La piste en plastique c'est très efficace, ça glisse toujours aussi bien.

 

 

Petite MAJ concernant l'anneau de Dépron. Après un long stockage la matière s'était trop marquée. Je l'ai donc viré et remplacé par un disque de tissu fibre de verre assez épais (±200g/m²), simplement posé. Le tissu est juste imprégné de colle blanche sur 1 à 2 cm en périphérie pour éviter que la fibre se démantibule).

La glisse est aussi bonne, ça ne se marque pas, c'est imputrescible et pas cher du tout.

Le tissu est assez épais, il ne fait pas de 'bourrage' au passage des patins.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ concernant l'anneau de Dépron. Après un long stockage la matière s'était trop marquée. Je l'ai donc viré et remplacé par un disque de tissu fibre de verre assez épais (±200g/m²), simplement posé. Le tissu est juste imprégné de colle blanche sur 1 à 2 cm en périphérie pour éviter que la fibre se démantibule).

La glisse est aussi bonne, ça ne se marque pas, c'est imputrescible et pas cher du tout.

Le tissu est assez épais, il ne fait pas de 'bourrage' au passage des patins.

 

Ça fait combien de temps que la fibre de verre est posée ?

Je suis curieux de savoir ce que ça donne à l'usure. J'avais l'intention de faire la même chose pour le rocker de mon 254 acquis en même temps que le tien. Puis mes recherches se sont portées vers un tissu polyamide lourd qui semblait plus résistant (c'est ce qui compose les sangles des volets roulants).

A force d'hésiter sur les matériaux à employer, je suis resté avec mes roulettes 1er prix... Certes, ça fonctionne, mais ça manque de souplesse et de fluidité. :confused:

Les personnes qui utilisent la fibre de verre ne le font pas pour la glisse mais pour rigidifier les structures. Ce n'est pas facile de trouver des témoignages concluants à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit dob a la surface azimut laminée avec tissu grosse fibre de verre/polyester, couplée aux patins teflon rond comme ceux de ce post-ci.

 

794-1234473466.jpg

 

Cela fait des années que ça fait fonction; et ce sous conditions assez extrêmes (désert, montagne).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les toits de Bruxelles, de surcroît! :p

 

Ça fait combien de temps que la fibre de verre est posée ?

Je suis curieux de savoir ce que ça donne à l'usure.

 

Là, ça fait depuis deux mois mais bon, c'est la Belgique, je n'ai sorti le Dob que 4 ou 5 fois.

 

D'abord j'avais collé un cercle de fibre de verre imprégnée de résine mais ça ne glisse pas si bien. Comme il me restait du tissu j'ai alors simplement posé un coupon non imprégné sur les patins et, miracle, ça marche! :)

 

Je suppose que le mieux ça reste l'Ebonystar mais je n'en ai pas trouvé dans la bonne dimension.

 

Samedi je suis passé au magasin 'Action', une chaîne à très bas prix qui vend 'un peu de tout' sauf la nourriture. Ils avaient des sets de table géants en plastique PP structuré. Je n'en ai pas acheté parce que j'ai déjà la fibre de verre, mais je pense que ça pourrait bien marcher.

 

On devrait penser à garder un patin PTFE en poche à tout moment pour tester les matériaux, tissus, etc. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la condition la plus extrême, c'est pas la montagne ou le désert, c'est observer en centre ville depuis les toits (voir photo;))

 

Oui, c'est moche de voir un dob de voyage sur un toit en ville.

 

Voici sur un toit en terre battue:

 

IMG_3664.JPG

 

P1050468.JPG

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos messieurs.

 

Il a l'air de beaucoup voyager ton Dob syncopatte, c'est cool. :)

 

On devrait penser à garder un patin PTFE en poche à tout moment pour tester les matériaux, tissus, etc. :be:

C'est du vécu, je me suis promené près de 2 mois avec un patin collé sur ma clé de maison. Je vais peut-être en remettre un... !shifty!

 

L'Ebony Star, c'est trop cher pour mon scope à pas cher. J'avais trouvé aussi des sets de table en Nylon, ça glissait bien mais il n'étaient pas assez larges. Je vais continuer de fouiller en magasin, sait-on jamais. Si je ne trouve rien de mieux que la fibre de verre, j'essayerai à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le compliment! :)

 

Pas besoin de frein car c'est un mouvement à friction, sur patins en PTFE.

Les freins s'utilisent normalement sur des Dob montés sur roulements.

 

Ici, ça tient tout seul dès que le tube est équilibré, même si on passe d'un petit à un gros oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment! :)

 

Pas besoin de frein car c'est un mouvement à friction, sur patins en PTFE.

Les freins s'utilisent normalement sur des Dob montés sur roulements.

 

Ici, ça tient tout seul dès que le tube est équilibré, même si on passe d'un petit à un gros oculaire.

 

 

A ok, celui que j'avais réalisé ne devait pas être équilibré car j'avais justement besoin d'un frein. D'où la question...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.