Aller au contenu

Ma première photo - NGC 281


JBMMV

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après 2 ans de galère pour rendre mon setup opérationnel, tout fonctionne enfin à merveille depuis quelques semaines.

 

J'étais donc très exité à l'idée de shooter mon premier objet et de réaliser mon premier prétraitement/traitement.

 

Je ne suis pas parti sur un objet habituel de type M quelque chose, mais sur une petite nébuleuse, NGC 281.

 

Les conditions de prises de vue étaient assez chaotiques (voile de haute altitude, 35km/h de vent en rafale...), mais je suis comme un petit fou, donc je ne peux résister à l'idée de vous montrer le résultat.

 

Le prétraitement/traitement n'est peut-être pas encore au top, il faut que je m'habitue, avec l'expérience, cela ira mieux. Je viens d'ailleurs de m'inscrire sur AIP, et je vais faire une formation PixInsight, car c'est assez déroutant comme logiciel.

 

Pour en revenir aux conditions et à l'image, voici donc les infos :

 

ASA 10N sur EQ8 réglée aux ptits oignons, pas de suivi

Caméra Moravian G2-8300 à -30°C

5x5min en LRGB (que je n'ai finalement pas utilisé dans le traitement)

10x5min en SHO

Dark 10x5min

Offset 100x0,001s

pas de flat pour le moment, je n'y arrive pas, tube trop lumineux, meme à 0,1s devant une petite boite à lumière peu lumineuse, tout est cramé, faut que je trouve une technique...

 

Controle EQ8/camera/roue à filtre/focuser & acquisition : TheSkyX

Prétraitement : PixInsight

Traitement : Photoshop

 

Merci donc pour votre indulgence... :rallyes:

 

ngc281-001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien le principe du LRGB avec du SHO. Comment utilises tu toutes ces couches couleur ?

 

As-tu essayer une simple LRGB ? Et un SHO ?

 

Je trouve aussi le traitement un peu hard, mais manifestement, il y a du signal !

 

Pour ta boite à flat : j'utilise un convertisseur 12 vers 3,6,9,12v. En faisant baiser la tension de sortie (et donc en entrée de la boite à flat), l'écran devient moins lumineux, ce qui permet de faire tes flat même avec une CCD très sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Tu as mis toutes les chances de ton coté avec ce materiel que tu doit avoir plaisir a utiliser.

Pour la suite flats et autoguidage indispensables, car longues poses de rigueure avec du sho.

Sinon pour le traitement , si tu veux creer des palettes a la hubble

une fois l'histogramme egalisé grace aux niveaux sous photoshop :

-tu passe l'histograme en mode couleur

-tu va sur l'outil niveau et selectione chaque couleur pour les confondre

 

Ensuite , tu va dans corrrection des couleur selective et passe en revue toutes les teintes en fauisant varier chaque curseurs.

 

voir ici en details :

http://bf-astro.com/hubblep.htm

 

tu obtiendra vite les teintes desirées.

 

francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre version :

 

Comment as-tu mixé tes couches SHO ? Car habituellement on a pas ce type de rendu.

SII -> R

Ha -> G

OIII -> B

 

Essayes également de tirer un peu moins sur les niveaux. Cela de permettra de dé-saturer le cœur et les étoiles, et de limiter le bruit sur le fond de ciel.

 

Y'a vraiment de quoi faire avec cette photo ! ;)

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai que là, le résultat est très impressionnant pour une première,

au niveau du traitement, je ne sais pas à quel moment mais tu as perdu les hautes lumières.

On le voit sur les zones très brillantes, et surtout sur les étoiles. ;)

En tout cas bravo, ça promet pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un beau Pacman pour une première image avec ton setup.

Cette dernière version me plait beaucoup.

 

 

ASA 10N sur EQ8 réglée aux ptits oignons, pas de suivi

 

Tu veux dire "pas d'autoguidage" je suppose. ;)

Elle a une très bonne EP cette EQ8 pour pouvoir se passer d'autoguidage sur des poses de 5mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement SHO, j'ai utilisé le process PixelMath

 

Les couleur que tu obtiens sont proche de ce que tu peux avoir un RGB, mais pas en SHO.

 

tu peux créer un luminance avec PixelMath, en jouant sur le dosage de tes couches.

Mais tu as sous P.I. des scripts qui pourront t'aider : SHO AIP

 

 

En SHO, ça devrait plus ressembler à ca (la photo n'est pas de moi, mais de Lucienne):

 

http://www.astro-cugnaux.com/photos_ciel/Boris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.