Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite acheter mon 1er telescope, j'ai lu qu'un bon telescope est un telescope que l'on se sert.

Donc mon choix c'est porté sur un dobson "de table" car léger,facilement mis en route et aussi faire découvrir le ciel à ma fille de 5 ans.

Que pensez vous du dobson orion 150/750 starblast? Conaissez bous un dobson équivalent?

Merci pour vos conseils !

Posté (modifié)

Bonjour,

je ne connais pas ce télescope, mais effectivement il est intéressant si tu recherches un montage léger, facilement installable. Mais comme il s'agit d'un télescope "de table" il faut le poser sur quelque chose de très stable (les tables ou guéridons de jardin c'est souvent branlant) ou se mettre à genoux, voire à terre. Ta fille va aimer, ton dos peut-être moins ;)

Tu as bon retour ici et je ne vois pas d'autre marque qu'Orion sur cette gamme.

Si tu n'as pas peur de porter plus de poids, un Dobson 150/1200 (16 kg) voire 200/1200 (21 kg) seront utilisables par tous, y compris ta fille qui se passera rapidement de tabouret.

Tu peux aussi en profiter pour aller te présenter ici :)

Modifié par Qorche
Posté
  Qorche a dit :
Bonjour,

je ne connais pas ce télescope, mais effectivement il est intéressant si tu recherches un montage léger, facilement installable. Mais comme il s'agit d'un télescope "de table" il faut le poser sur quelque chose de très stable (les tables ou guéridons de jardin c'est souvent branlant) ou se mettre à genoux, voire à terre. Ta fille va aimer, ton dos peut-être moins ;)

Tu as bon retour ici et je ne vois pas d'autre marque qu'Orion sur cette gamme.

Si tu n'as pas peur de porter plus de poids, un Dobson 150/1200 (16 kg) voire 200/1200 (21 kg) seront utilisables par tous, y compris ta fille qui se passera rapidement de tabouret.

Tu peux aussi en profiter pour aller te présenter ici :)

Merci pour ta réponse , cependant il y a t'il une grosse différence au visuel entre ces 3 modèles ?

Je suis plus intéressé par le planétaire , 150/750, 150/1200, 200/1200 ??

Je suis pret à mettre le prix dans les occulaires car ceux fournis sont généralement de piêtre qualité j'ai cru comprendre.

Posté

Le 200/1200 sera au dessus des deux autres mais ca commence a faire un joli tuyau. Le dobson est très pratique en utilisation mais il te faudra quand même apprendre le ciel, découvrir les constellations avec un enfant c'est toujours très sympa.

Posté (modifié)

bonjour Patrice,

comme Balrog le 200/1200 sera forcement le mieux (du diamètre :be: )

et il reste de dimension acceptable (une petite photo c'est plus parlant...surtout que ce n'est pas moi dessus :D):

26563-1440621133.jpg

image recuperé sur le forum ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95101

il reste à une hauteur intéressante pour toi (tranquille sur une chaise) et pas trop haut pour ta fille :be:

j’espère que cela t'aidera a faire ton choix

Modifié par Minipomme
Posté

21 kgs pour le 200/1200 j'espere que je pourrais le déplacer seul!

Je pense que je vais me tourner vers celui ci. :wub:

Des avis concernant la marque à choisir?

Et je souhaite 2 occulaires de tres bonne qualité grand champ? On m'a dit que c'etait top:?:

1 pour une vision large et 1 pour zoomer sur saturne ;)

Posté

Perso j'aime bien Orion comme marque de grande distribution. Le xt8i pourrait être une bonne alternative car il est équipé d'une aide au pointage qui rend service en cas de besoin.

Autre chose, a tu entendu parler de la collimation ?

Posté
  Citation
21 kgs pour le 200/1200 j'espere que je pourrais le déplacer seul!

oui mais il s'agit d'un dobson : donc un tube + une base

tube = 11kg

base = 11kg

sois 22kg

donc tu ne pourrais peut être pas porter 22kg mais 2X 11kg ça devrai le faire :be:

Posté

Salut,

J'ai le Orion Starblast 150/750 que j'utilise comme télescope de vacances, et ma fille de 5 ans adore aussi !

Voir mon retour (test) ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111290

PS: je compte le vendre bientôt car mon 250 va bientôt être démontable et pliable pour un mode nomade, donc quand ça sera le cas, le 150 ne me servira plus à rien.

Posté
  disciplus55 a dit :

PS: je compte le vendre bientôt car mon 250 va bientôt être démontable et pliable pour un mode nomade, donc quand ça sera le cas, le 150 ne me servira plus à rien.

Tiens, tu le "strockises" ou tu l' "alkaidises"?

PS : désolé de polluer le post...

Posté

J'hésite encore entre le 150/750 et le 200/1200.

D'ailleurs qui peut me dire la difference entre le 1200 classic et le 1200 deluxe de gso? Il y a quand meme 100€ de plus.

Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version

Posté
  remi.0712 a dit :
La différence est que le Deluxe est vendu avec 2 oculaires contrairement à la version "classique" qui n'en possède qu'un ...

Il n'y a pas que cette différence.

Voir le modèle "ancien" dit "classique" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-Teleskop-200C---Oeffnung-8-Zoll-mit-hochwertigem-Crayford-Auszug.html et le modèle actuel vendu sous la dénomination Kepler GSO en France : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Je plussoie Staffy : le porte-oculaires dispose, sur le Deluxe ou la version vendue par exemple par Unterlinden, d'un réglage de micro-mise au point (microfuser en anglais) très utile.

De même qu'il me semble que l'équilibrage est différent : il est en tout cas équipé d'un système de guidage réglable très efficace.

La différence de prix est donc justifiée et les différences d'équipements ne sont pas superfétatoires.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour observer tant avec un tube 150/750 (sur équato mais peu importe) qu'avec un Dobson 200/1200, pour le planétaire / lunaire, je prendrais le Dobson 200/1200: les détails visibles dans les deux sont un peu plus lisibles dans le Dobson, le maniement pour un enfant est suffisamment facile et s'apprend vite (bon ça plaide aussi pour le Starblast 150/750), la focale de 1200mm permet encore des champs assez généreux (là, je préfère le 150/750 qui offre un peu plus de champ pour un oculaire donné - à l'inverse, moins de grossissement, mais suivant les cibles et l'état de l'atmosphère, ce critère n'est pas toujours très important).

Qu'on choisisse l'un ou l'autre, pas d'erreur fondamentale, je pense.

Pour le transport facilité d'un Dobson, il y a ceci:

diable-de-transport.jpg

Autres points:

Le Dobson 200/1200 en F/6 sera un peu moins gourmand en oculaires suffisamment corrigés en bordure de champ, et son rapport de focale f/6 (1200/200) sera moins exigeant en collimation pile-poil comparé au 150/750 qui est en F/5: mais la collimation, faudra quand même un jour apprendre à la faire: c'est amusant et utile ;). (ne pas trop stresser sur cela au début - en général, les tubes neufs sont livrés en bon état de collimation).

Modifié par starac
Posté

Tout à fait, Starac.

Bon, le diable que tu montres est capable de transporter un tube plein de 400 sur son rocker :be:...

Un tube de 200 c'est vraiment de la rigolade à transporter dans les bras. .

Posté
  tourbillon01 a dit :
Merci pour vos conseils j'y voit deja plus clair.

Celui-ci me plait bien

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Est ce un atout que le coulant soit de 50 mm au lieu de 31 ?

Tu disposes des deux coulants : 2" (50,8mm) et 1"1/4 (31,75mm), il y a un accessoire réducteur amovible dans le PO (Porte-Oculaires), ce qui permet d'utiliser à loisir les deux types de coulant et donc d'oculaires.

Posté

Salut

Le coulant 50,8mm permet d' accéder a des grossissements faibles avec un grand champ sur le ciel, bien pratique pour l' observation de grandes nébuleuses ou autres cibles assez imposantes ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.