Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout ça est fait avec un pentax k-x et turbu bien présente, donc pas forcément l'idéal, la trame étant très forte avec les raw sous iris (et donc le bruit dès qu'on passe aux ondelettes). Barlow x2.

Vivement une petite caméra.

first_steps_with_iris2_by_arayashikinoshaka-d96zbs8.jpg

first_steps_with_iris_1_by_arayashikinoshaka-d96zb8p.jpg

moon_08_25_2015_by_arayashikinoshaka-d977m5p.jpg

Posté

Bonjour,

As-tu pensé à utiliser sous Iris la commande "decodage des fichiers RAW" ? Çà permet de débayeriser sans laisser la trace de la grille. Tu traites par l'intermédiaire d'une liste qui ne contient qu'une image.

Mais tu connais déjà sans doute :rolleyes:

Belles photos en tous cas. Le 200 a l'air convaincant.

Bons ciels

Michel

Posté

repris avec Valère sur le forum d'en face le traitement des clichés sous iris en en faisant un compositage de dix images, tout en renonçant aux ondelettes au profit de vancittert, il y a visiblement du mieux niveau trame et bruit.

first_steps_with_iris_1_by_arayashikinoshaka-d96zb8p.jpg

gibbeous_moon_by_arayashikinoshaka-d97g47h.jpg

Posté

Je n'avais jamais testé, mais je me range à cet avis : je viens de tester une série du 24/08 qui semblait insauvable en raison de la turbu, et en fait c'est plutôt sympathique après un traitement vancittert

gibbeous_moon_24_08_2015_by_arayashikinoshaka-d97hsom.jpg

Posté

L'instrument est bon, c'est certain puisqu'il convient à son propriétaire.

Après, enfoncer le clou avec des images de la Lune ne sert pas à grand-chose. On ne peut pas se baser là-dessus pour prouver la qualité ou non d'un matériel; ça dépend trop du capteur, des logiciels, de l'opérateur, de la turbu, qualité de l'air, etc.

Par ailleurs, au lieu d'utiliser Iris tu devrais essayer un logiciel dédié, comme Registax.

Posté

Erathostène n'a jamais utilisé ses images dans le but de prouver quoi que ce soit sur la qualité de son instrument. Si j'ai bien compris il voulait juste partager ses premiers pas en imagerie.

C'est à mourir de rire, dès qu'il s'agit d'un Skywatcher, Meade ou Celestron, on essaye de dire que ce sont des instruments de haute qualité car de superbes images sont faites avec, et gare à celui qui ose dire que le fait de sortir des belles photos ne veut pas dire que l’optique est de haut niveau. Mais lorsqu'il s'agit d'un instrument atypique, l'argumentation change. Deux poids deux mesures!

Posté

Bonjour

Comme OrionRider l'a dit, il est difficile de juger de la qualité d'un miroir sur des photos de la Lune, surtout avec tes moyens d'acquisition. Et comme Loulou le dit aussi, ce n'était pas le but de ton message.

Cela dit, quelles sont les caractéristiques de ton achat (200 mm, mais quelle est la focale, le matériau, le prix...). Ça me démange de changer mon miroir 200/1000 d'origine chinoise par un "vrai".

Posté

Point de polémique :) D'autant plus que l'heure n'était pas à la démonstration (qui exige des raisonnements et des certitudes sur lesquels ces derniers doivent s'appuyer), mais au partage, ce qui est le but de cette rubrique, de mes premiers traitements iris qui ressemblent à quelque chose, et en même temps baptême du capteur pour mon nouveau jouet :)

Et en effet, pour quelque chose qui s'approche de la "démo", il faudrait un très bon imageur (pas un débutant), une bonne cmos et une cible sensible comme juju, et beaucoup moins de turbu que ce que j'ai de nouveau depuis une bonne quinzaine de jours...

Le miroir est un 1224 de focale, car je voulais vraiment très peu d'obstruction (miroir de 42.5 : j'ai suivi les conseils de Legault de ne pas chercher à avoir coute que coute moins de 20%, car on risque de perdre plus qu'on ne gagne, mais exit donc la photo ciel profond, de toute façon je n'ai pas la monture pour, et au pire pour cela j'ai toujours mon 200 f/5 si je veux me faire la main un jour).

@Fred Pour les tarifs, j'ai payé 654 euros ayant opté pour une aluminure à 96% (cher mais encore accessible.) A ma connaissance le 200 f/6 est son premier prix, tout en étant en même temps le budget maxi que je pouvais me permettre.

Les f/5 coutent quelle que soit l'aluminure choisie une centaine d'euros de plus je crois.

Posté

Pour du visuel tu as triplement bien fait de choisir f/6, un petit secondaire et l'aluminure à 96%. En plus, la majorité des bases dob sont faites pour des 200 f/6. Ce n'est pas pour rien, c'est ainsi qu'on obtient la bonne hauteur d'oculaire pour un adulte de constitution 'moyenne'. :)

Pour en revenir aux images, vraiment tu devrais tenter les logiciels d'imagerie planétaire un peu plus modernes. Iris n'est plus maintenu depuis une éternité.

Posté

Salut les gars,

"vraiment tu devrais tenter les logiciels d'imagerie planétaire un peu plus modernes. Iris n'est plus maintenu depuis une éternité.", erreur Orion, beaucoup d'idées recues sur ce logiciel par pure méconnaissance ?

En post traitement, c'est à dire après la registration et le compositage sous Autostakkert, Iris demeure un des meilleurs logiciel si ce n'est le meilleur en post traitement pour la lune et le soleil tout du moins !!

Notamment pour des images destinées à une animation, la registration ( images finales ) mode n -> n+1 ( pregister2 ) est la fonction la plus efficace pour une animation solaire en Halpha, toutes les animations, je dis bien toutes les animations que j'ai pû voir faites avec d'autres logiciels souffrent de vibrations plus ou moins prononcées, avec Iris c'est quasiment parfait la plupart du temps.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est dépassé depuis longtemps dans le prétraitement planétaire ( bestof + registration AVI ), il faut simplement l'utiliser en tandem maintenant.

Posté

Ici, ce n'est pas une animation solaire, il s'agit juste d'aligner et d'empiler des images de la Lune. Pour ça, AS!2 et Registax sont plus performants. Pour le post-traitement de ce genre d'image, il n'y a quand même plus grand-monde qui utilise Iris.

C'est dommage que Christian ne continue pas le développement. :(

Posté

Je ne parle pas du prétraitement Orion mais du post traitement de l'image compositée ( accentuation, nettoyage, recadrage, conversion JPG ), c'est là qu'il est toujours très balèse.

Tout est très relatif pour le nombre d'utilisateurs, qui vont et viennent selon les impératifs du moment. Mais bon, en soft gratuit il n'existe pas plus belle boite à outils que Iris actuellement, ça c'est sûr et certain.

Beaucoup de lunes postées ne sont pas traitées correctement ( accentuation trop forte la plupart du temps due à l'utilisation de fonctions auto ), avec Iris c'est beaucoup moins risqué et un gros plus pour l'apprentissage de l'imagerie proprement dite, puisqu'on suit les étapes une à une.

C'est simple, pour sortir de la médiocrité, il faut utiliser Iris et pis c'est tout. Après bon, les gens font ce qu'ils veulent de leur image après tout !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.