Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite de mes petites bidouilles sur M31.

La semaine dernière je vous présentais une première version avec 40 x 45s.

Je reviens cette semaine avec 50 minutes de pose en plus a coup de 2 minutes unitaires.

Toujours pareil question matos:

200/700 maison

Monture maison

Sony A7S à 3200 iso

Traitement iris et toshop

Voici donc la V2: (maj suite aux commentaires)

4ded5164bd98eecb6d675b3da678c84a.1824x0_q100_watermark.jpg

Une autre version différente:

51f90ee13baa43793e02fcad25f56f71.1824x0_q100_watermark.jpg

Et en 3000 pixels:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Modifié par benjamindenantes
Posté

ça commence à causer ton affaire

il y a pas mal de rouge dans le fond du ciel, il y a peut-être un peu de bruit à virer (même si on a un sony a7s..)

Posté

Merci à vous pour les commentaires.

Il ne faut jamais traiter avec le soleil dans les yeux!! :be:

J'ai corrigé la dominante rouge du fdc mais j'ai rien fait de plus contre le bruit.

Pour la dominante bleue de la neb, je l'ai légèrement baissée mais j'ai beaucoup de mal avec les couleurs... Mon apn n'étant pas défiltré, le manque de rouge se fait peut-être ressentir. D'autant plus que sur ce modèle le défiltrage augment le niveau du rouge d'un facteur 5.

En tous cas, je dois tirer pas mal sur la saturation pour commencer a voir des couleurs qui pètent. Stef, tu n'as pas le même ressenti?

Posté

Coucou,

impressionnant pour 50 minutes de pose !

Sur les choses à améliorer, on dirait qu'il n'y a pas eu de darks de faits, il reste pas mal de points chauds ; attention aussi au suivi (rotation de champs dans les coins et leger filage).

:)

Posté

il y a effectivement des pixels chauds, en ce qui me concerne j'ai changé ma technique pour faire les darks. Je les fais au fur et à mesure (toutes les 20 min environ) pour tenir compte de la montée en température du capteur, le boitier étant petit je pense que ça chauffe assez vite...

Les couleurs sur M31 c'est pas simple, j'avoue que la technique LRGB de pixinsight est assez fabuleuse. C'est vrai qu'en l'état elle est assez bleue, mais bon elle est assez naturelle aussi, ce n'est pas désagréable par rapport aux versions américaines.

Posté
Coucou,

impressionnant pour 50 minutes de pose !

Sur les choses à améliorer, on dirait qu'il n'y a pas eu de darks de faits, il reste pas mal de points chauds ; attention aussi au suivi (rotation de champs dans les coins et leger filage).

:)

+1 pour les points chauds, je suis en train de faire une addition en sigma clipping pour essayer d'améliorer les choses. J'ai fais une simple addition arithmétique qui laisse passer certains points chauds.

Pour la tête des étoiles dans les coins, je t'invite a essayer un newton à F/D3,5 avec un capteur FF... :)

C'est déjà beau d'avoir un champ a peu près correct dans ces conditions.

C'est pas un problème de suivi mais de la coma mal corrigée.

Posté

Je suis pas sûr Benjamin, si c'était de la coma les étoiles partiraient vers les coins, or là elles partent en rotation, pour moi ça ressemble plus à de la rotation de champ effectivement.

Il n'en reste pas moins que c'est une belle image :)

Posté (modifié)
Je suis pas sûr Benjamin, si c'était de la coma les étoiles partiraient vers les coins, or là elles partent en rotation, pour moi ça ressemble plus à de la rotation de champ effectivement.

Il n'en reste pas moins que c'est une belle image :)

Et bien moi j'en suis sûr! :be:

Même défaut sur des poses uniques de 10 secondes.

Pour être plus précis, c'est de la sur-correction de coma.

La sous correction montre des étoiles qui partent dans les coins et la sur-corrcetion montre des étoiles en arc de cercle.

Ici c'est un soucis de distance correcteur/capteur en plus d'une collim pas au top. (coins avec défauts inégaux)

Tout ce joue au dixième de millimètre a F/D3,5...

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bonsoir,

Ta galaxie prend de l'allure, je trouve perso les couleurs déjà très bien, peut être tenter une calibration sous regim, mais je la trouve très belle :)

Posté
Bonsoir,

Ta galaxie prend de l'allure, je trouve perso les couleurs déjà très bien, peut être tenter une calibration sous regim, mais je la trouve très belle :)

Merci à toi.

Je propose une dernière version un poil plus chaude et moins dure.

51f90ee13baa43793e02fcad25f56f71.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté (modifié)

Résultat incroyable pour même pas 1h20 de pose totale! :b:

Qu'est-ce que ça va être avec 10h en tout!!! :be:

La semaine dernière je vous présentais une première version avec 40 x 45s.

Je reviens cette semaine avec 50 minutes de pose en plus a coup de 2 minutes unitaires.

Tiens, j'avais lu que l'A7S ne marchait bien qu'avec des poses de 30sec max. Une histoire de firmware et de manipulation des RAW si j'ai bien compris... :confused:

Sinon, quelques conseils:

1. les darks n'ont pas marché, il reste des pixels chauds.

2. empile en sigma-clipping ou moyenne pondérée pour éviter les traces de satellites.

3. tu peux désaturer le fond de ciel et corriger la saturation vers le rouge/orange. La galaxie semblera moins bleue et les nuages plus 'dorés'.

Tu peux utiliser le plugin 'WhiteCal' qu'on peut télécharger en même temps que HLVC chez RBA (DeepSkyColors).

Tu fais une petite sélection quelque par à un endroit supposé blanc (du côté de M32 par exemple, ou sur une étoile de spectre connu), tu actives le filtre et le truc te rend des couleurs correctes.

Toujours appliquer les modifications sur une copie de l'image sous la forme d'un calque en mode 'couleur' et terminer par un flou de ce calque de 1 ou 2 pixels. Enfin ==> aplatir l'image.

Tiens, un petit essai sur base de la version 'D' d'AstroBin, avec whitecal puis une désaturation du fond de ciel (qui gomme aussi un peu les pixels chauds). J'ai aussi désaturé et assombri le coin en haut à gauche:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2015/M31_benj.jpg

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté
Résultat incroyable pour même pas 1h20 de pose totale! :b:

Qu'est-ce que ça va être avec 10h en tout!!! :be:

Tiens, j'avais lu que l'A7S ne marchait bien qu'avec des poses de 30sec max. Une histoire de firmware et de manipulation des RAW si j'ai bien compris... :confused:

Sinon, quelques conseils:

1. les darks n'ont pas marché, il reste des pixels chauds.

2. empile en sigma-clipping ou moyenne pondérée pour éviter les traces de satellites.

3. tu peux désaturer le fond de ciel et corriger la saturation vers le rouge/orange. La galaxie semblera moins bleue et les nuages plus 'dorés'.

Tu peux utiliser le plugin 'WhiteCal' qu'on peut télécharger en même temps que HLVC chez RBA (DeepSkyColors).

Tu fais une petite sélection quelque par à un endroit supposé blanc (du côté de M32 par exemple), tu actives le filtre et le truc te rend des couleurs correctes.

Toujours appliquer les modifications sur une copie de l'image sous la forme d'un calque en mode 'couleur' et terminer par un flou de ce calque de 1 ou 2 pixels. Enfin ==> aplatir l'image.

Tiens, un petit essai sur base de la version 'D' d'AstroBin, avec whitecal puis une désaturation du fond de ciel (qui gomme aussi un peu les pixels chauds). J'ai aussi désaturé et assombri le coin en haut à gauche:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2015/M31_benj.jpg

:beer:

Merci pour ton passage et tes conseils.

Pour les raw sony, c'est comme les raw de nikon a l'époque on parle star eater mais au final c'est pas franchement violent...

Je trouve que j'y gagne a faire des poses de 2 minutes "bidouillées plutôt que des poses de 30s vraiment brutes.

D'ailleurs je mets quiconque au défit de me dire quelles étoiles ont disparues sur ma photo... :p

Dès fois, le handicap est plus psychologique que réel...

Posté

Salut Benjamin,

Je ne rentrerai pas dans les considérations techniques étant bien loin de tout cela désormais pour simplement admirer le résultat et aê , ça pique :p

Vraiment superbe image de notre galaxie faite " sur le pouce" comme on dit, on attends les prochains épisodes avec envie !

bravo

Posté

Hello,

c'est pas mal en effet mais comme dit plus haut il faut revoir le prétraitement, il y a des points chauds mais aussi des traces de satellites. Un prétraitement soigné c'est des emmerdes en moins par la suite.

Posté
ça commence à être très chouette :)

Bravo !

reste plus qu'à le démonter pour le refroidir...:be:

Euh non... :be:

J'ai revendu pas mal de matos photo pour financer la chose et l'A7S sera mon boitier a tout faire.

Il va quand même subir un défiltrage dans les semaines qui viennent mais restera capable en diurne comme en astro.

Par contre CDS propose un A7S défiltré et refroidi a un prix très correct.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.