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Temps de pose pour éviter le filé des étoiles (sans suivi)


Fred_76

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Bonjour,

 

Je viens de mettre en ligne un module de calcul du temps de pose maximal pour prendre des photos du ciel SANS suivi, et tout en évitant le filé des étoiles.

 

J'utilise évidemment la règle NPF détaillée à la fin de la page.

 

Le module vous permet de calculer le temps de pose pour 340 boitiers à objectif interchangeable ou dos numériques de 15 marques (Canon, Contax, Fujifilm, Hasselblad, Leica, Mamiya-Leaf, Nikon, Olympus, Pentax, Panasonic, Phase One, Ricoh, Samsung, Sigma et Sony) en format 4/3", APS-C, APS-H, PF et MF. C'est quasiment exhaustif.

 

Le module de calcul prend en compte le type de capteur (taille des photosites, nombre de pixels en hauteur/largeur, monochrome/fovéon/débayérisé. Il suffit de choisir son boitier dans la liste (étapes 1 et 2), puis la focale et l'ouverture (étapes 3 et 4), et enfin la déclinaison (étape 5). En 6 on sélectionne l'orientation de l'image, puis on clique sur "Calculer", et voilà !

 

10293-1444771835.jpg

 

Le résultat donne l'échantillonnage, le champs photographié, et d'autre détails. Il donne surtout le temps de pose aux endroits critiques de la photo (au centre, en bas, en haut) :

 

10293-1444771907.jpg

 

Vous aurez alors accès aux temps de pose pour avoir des étoiles ponctuelles. A vous de choisir selon votre cadrage quelle zone doit être privilégiée.

 

Le lien vers la page :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Bonnes photos !

 

A noter que le temps ainsi calculé est généralement plus faible que celui calculé avec la formule NPF simplifiée. En effet la formule simplifiée (35N+30P)/F est estimée pour une déclinaison de 60°. Elle donne des bons résultats avec les objectifs grands angles pour des photos qui seront ensuite diffusées sur Internet, donc redimensionnées. Pour des focales plus longues et des photos grand format, il est préférable d'utiliser la formule complète.

 

Fred

 

PS : si l'un d'entre vous pouvait me refiler un Phase One IQ2 60MP Achro histoire de vérifier que tout fonctionne bien (avec un objectif, évidemment), ou alors un Leica M mono ?

Modifié par Fred_76
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Grande classe ! C'est ajouté à mes favoris

 

Une question : En prenant comme test un Canon 70D avec un objectif de 17mm ouvert à f/4, lorsque la déclinaison au centre de l'image est calée à des valeurs entre 0 et 25 (compris) la section de résultats (en jaune) montre toujours 0 comme déclinaison calculée au centre ?

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Oui car c'est à 0° que le mouvement est le plus rapide, c'est donc pour ça que je n'ai pas précisé le temps de pose au centre de l'image, mais à 0°. Ce cas arrive quand on traverse l'équateur céleste (décl=0°) sur la photo. Dès qu'on ne traverse plus l'équateur, la déclinaison du centre de la photo est utilisée.

 

Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la présentation sur ce point.

Modifié par Fred_76
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Pour un tél portable, il faut saisir les données à la main, de même que pour les APN compacts et hybrides, il y en a trop et ça change en permanence. Pour l'instant, je suis quasiment exhaustif sur les boitiers à objectif interchangeable et dos numériques de format 4/3" et au dessus.

 

Attention, les déclinaisons extrêmes (et les temps qui vont avec) sont calculées dans l'hypothèse où la ligne d'ascension droite qui passe par le centre de l'image est verticale. Ca ne marche donc que si l'on est orienté vers le Nord ou le Sud :

 

10293-1444775487.jpg

10293-1444775488.jpg

 

Si on est orienté différemment, ça incline l'axe central de déclinaison et les valeurs sont alors calculées sans en tenir compte :

 

10293-1444775490.jpg

10293-1444775491.jpg

 

Je vais voir comment prendre en compte cet effet. Mais ça va compliquer le formulaire...

Modifié par Fred_76
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Merci Fred_76 pour l'outil!

 

En passant, je viens de lire le passage "Le démosaïcage de la matrice de Bayer",j'ai toujours le nez dedans ^^ (déjà testé sous directx et maintenant sous opengl avec traitement gpu enfin pour le moment, je dirais moult tentatives).

 

On ne connait pas vraiment l'algorithme utilisé par les logiciels internes des appareils photos

Il est là le problème, j'ai l'impression que d'un algo à l'autre, ça a tendance à jouer sur la qualité et éventuellement la perte d'informations au niveau des couleurs.

 

Dans les favoris aussi ;)

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Le principal problème du démosaicage est la réduction de l'effet de moiré de couleur et de contraste. Les algos tentent donc de réduire cet effet. L'antimoiré installé dans les filtres en amont du capteur permet de simplifier le traitement de post-processing, mais pas de le supprimer.

 

Avec la puissance montante des processeurs des boitiers et la miniaturisation des photosites qui suréchantillonnent allégrement les images, la plupart des constructeurs arrivent maintenant à se passer complètement des filtres d'antimoiré, mais alors tout se joue en post processing avant ou après sauvegarde du RAW.

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Merci pour cet outil bien intéressant! :beer:

 

Un truc que je ne saisis pas: qu'est-ce que tu appelles "l'ouverture"? Tu veux dire le 'diaphragme' ou le 'rapport f/d'?

Bref, pour mon téléobjectif 300mm, je dois mettre f4.5 ou 70mm?

 

Seconde question: en quoi est-ce que ce paramètre influence l'élongation des étoiles? A priori ça ne change rien au facteur de grossissement ni à la vitesse angulaire. :confused:

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L'ouverture est la valeur du diaphragme, donc dans ton exemple 4,5.

 

Pour voir en quoi cela influe, voir la suite de l'article dans "les coulisses de la règle NPF" !

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OK, mais tu devrais changer ce label car utiliser 'ouverture' pour dire 'rapport f/d', c'est un abus de langage. L'ouverture désigne le diamètre de l'instrument, par exemple 80mm pour une 80ED.

 

Si tu veux utiliser un terme moins cryptique que 'rapport f/d', alors utilise 'diaphragme', qui désigne la même notion mais sur un objectif photo.

;)

 

Concernant l'explication, il est juste dit : "Cela semble en étonner certains, mais l'ouverture de l'objectif ainsi que la taille des photosites du capteur de l'appareil photo sont effectivement deux paramètres très importants."

 

Dans le paragraphe 'Effet de la diffraction' on voit apparaître le paramètre 'N' correspondant au rapport f/d, mais on ne dit nulle part pourquoi. :?:

 

Est-ce que le fait d'avoir des étoiles plus fines (à f/5.6 au lieu de f/2.8 par exemple) fait que l'image a plus de 'bougé' pour un même temps de pose? :confused:

Dans la pratique je n'ai jamais observé ça.

Par ailleurs, dans ce cas il faudrait prendre en compte la forme du diaphragme (avec ou sans aigrettes) et la qualité de la MAP, qui a une influence directe sur la finesse des étoiles.

Modifié par OrionRider
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En photo (pas en astro), l'ouverture d'un objectif est le réglage de l'ouverture de son diaphragme. On ne parle jamais du diamètre de l'objectif, le seul qu'on puisse avoir est celui du filtre et il n'a pas grand chose à voir avec le diamètre des lentilles.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

 

J'ai bien noté ton interrogation sur l'influence de l'ouverture. Elle agit tout simplement sur le diamètre de la tâche d'Airy. Comme on prend des photos du ciel avec des focales assez courtes (la plupart du temps moins de 50 mm), et avec des ouvertures de 2 à 5, on arrive rapidement à des tâches d'Airy très larges. Cela laisse d'autant plus de latitude pour accepter un léger filé de l'étoile. Au lieu d'avoir un bâtonnet fin et étiré, on a une tâche toute aussi étirée mais de grosse largeur, et le filé ne se remarque presque plus.

 

Le diamètre de la tâche d'Airy est égal à Da = 2k x lambda x f / d, où k est l'ordre voulu, lambda est la longueur d'onde, f la focale et d le diamètre de la lentille. Or f/d=N. On a donc Da = 2k x lambda x N. 90% de l'énergie est contenue dans la tâche centrale et le premier anneau. On a alors (cf ici) 2k=4.47. D'où la valeur que j'ai retenue pour le diamètre de la tâche d'Airy (et pas son rayon) étendue au ventre entre le premier et le second anneau : Da=4.47xlambdaxN.

 

La MAP ne peut pas être prise en compte. Je pars du principe qu'elle est faite au mieux.

 

Les figures de diffraction des volets du diaphragme ne peuvent pas être prises en compte non plus, elles dépendent de trop de paramètres (nombre de volets, géométrie, précision du montage...) qui ne sont pas fournis par les fabricants. Le fait d'avoir pris en compte le premier anneau au delà de la tâche centrale de diffraction est en quelque sorte une prise en compte de la diffraction causée par les volets du diaphragme.

Modifié par Fred_76
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OK, merci pour les infos! :beer:

 

avec des ouvertures de 2 à 5, on arrive rapidement à des tâches d'Airy très larges. Cela laisse d'autant plus de latitude pour accepter un léger filé de l'étoile. Au lieu d'avoir un bâtonnet fin et étiré, on a une tâche toute aussi étirée mais de grosse largeur, et le filé ne se remarque presque plus.

Dans la pratique, je n'ai pas constaté ça. Même si les grosses étoiles sont fort 'gonflées' à pleine ouverture, il y a toujours des étoiles très faibles qui ne donnent qu'une tache d'un pixel. Celles-là seront en forme de ligne, même si les plus grosses ont l'air rondes.

 

Nikkor105mm_center.jpg

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Bonjour

 

J'ai mis à jour le calcul en prenant en compte vos commentaires. Désormais, la saisie des paramètres est plus intuitive, plus besoin de saisir la déclinaison qui nécessite de connaître trop bien la carte du ciel.

 

On doit par contre :

A ) cliquer sur la direction approximative dans laquelle la photo est prise

B ) indiquer sa latitude (45° suffit en général pour la France)

C ) avec la main, on estime la hauteur de la zone visée (cf. schéma)

 

Le reste des paramètres d'entrée n'est pas changé, seule la saisie de la déclinaison disparait.

 

10293-1445013182.jpg

 

On clique alors sur Calculer.

 

Le résultat s'affiche.

 

E ) A gauche, une représentation symbolique de l'image avec 9 zones (cadrage au 1/3, un grand classique de composition en photo de paysages). Dans chaque zone, j'indique le temps de pose recommandé et la hauteur au dessus de l'horizon. L'anamorphose causée par les objectifs grands angles est prise en compte.

 

On peut alors, en fonction de son cadrage et de la composition de sa photo, savoir quelle zone privilégier et donc quel temps de pose retenir. Si on veut être conservatif, il suffit de retenir le plus court.

 

F) A droite, je donne les chiffres retournés par les méthodes "classiques", dont deux versions de la règle des 500.

 

10293-1445013183.jpg

 

A+

 

Fred

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  • 2 semaines plus tard...

Magnifique travail, et outil très pratique !

Bravo !

J'avais jamais été convaincu par la règle des 500 et je partais plutôt avec 400, et j'évitais ainsi les petites trainées.

Avec ton calculateur plus perfectionné, on retrouve ces valeurs mais en plus scientifique, un bon repère, dans mes favoris...:)

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Mise à jour au 02/04/2016

- ajout des Canon 1300D et 80D

- ajout des Nikon D5 et D500

 

En tout 346 boitiers listés.

Modifié par Fred_76
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Posté (modifié)

En faisant la MAJ hier je me suis rendu compte qu'il manquait beaucoup de boitiers, surtout chez Olympus. La liste est désormais à jour.

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Mise à jour du 03/04/2016 :

 

- ajout des Canon 1300D, 80D et 1Dx Mk II

- ajout des Fujifilm E2S et X-Pro2

- ajout des Nikon D5 et D500

- ajout de boitiers Leika

- ajout des boitiers Olympus Air, OMD et PEN

- ajout du Panasonic Lumix DMC GF8

- ajout des Sigma Quattro et Quattro H

- ajout du Sony A6300

- ajout des boitiers des marques Epson, Kodak et Konica-Minolta

 

En tout 395 boitiers à objectif interchangeable référencés aux formats 4/3, APS-C, APS-H, Plein format et Moyen Format, pour les 18 marques suivantes :

Canon, Contax, Epson, Fujifilm, Kodak, Konica-Minolta, Hasselblad, Leica, Mamiya/Leaf, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, PhaseOne, Ricoh, Samsung, Sigma, et Sony.

 

Les boitiers avec capteurs < 4/3 (soit en gros moins de 20 mm de diagonale) ne sont pas pris en compte sauf quelques reliques de Canon et Nikon.

 

Les boitiers Ricoh sont une exception, ils sont dits "à objectifs interchangeables", mais chaque objectif est en fait un bloc qui contient le capteur et l'objectif, le bloc venant se clipser sur le dos GXR. Seul le bloc "Mount A12" ne contient que le capteur avec une monture de type Leica M, c'est donc le seul qui soit vraiment à objectif interchangeable et c'est donc naturellement le seul listé.

 

La liste est quasiment exhaustive de tous les boitiers reflex numériques du marché actuel (à cette date) et passé. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à m'en faire part.

Modifié par Fred_76
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