Aller au contenu

Point sur les eclairage à LED


Messages recommandés

Chers amis, je vous repose un petit texte que j'ai envoyé a une personne qui me demandais mon avis sur les eclairage à LED

 

voici ce que je lui ai repondu...

vous pouvez réutiliser ce texte sans soucis

 

j'ai un avis partagé sur les leds

je repost ici un petit écris que j'ai envoyé a un gars qui cherchais des infos objectives

 

*******

 

 

(...)

les LED ont des avantages indiscutables et des inconvénients réels.

 

le soucis est la relative mauvaise fois des différents intervenants en la matiere

 

la vérité et comme bien souvent, dans la voie médiane des différents interlocuteurs

 

• Santé : les LED son néfastes : OUI MAIS : les Led blanches sont nocives car elles émettent un spectre lumineux particulier qui contient beaucoup de lumière bleue, laquelle est très néfaste pour le vieillissement de l’œil

Mais rien n'interdis d'utiliser des led "Chaude" qui émettent une couleur orangé, comme les luminaires actuel

En revanche elles sont presque toujours sur-brillante et surpuissante. Les regarder fixement (qu'elles soient bleue ou orangée) peut endommager temporairement la vue voir de manière définitive dans certain cas.

 

• La lumière artificielle est néfaste à la santé (pas seulement les led) Certes : la lumière empêche la création d'une substance qui n'est généré que par les yeux : le pourpre rétinien. sans entrer dans les détails, cette substance déclenche la génération de hormone mélatonine, laquelle est considéré comme l'hormone de repos réparateur : la lumière n’empêche pas de dormir, soyons clair. elle empêche d'avoir un repos récupérateur

 

• les leds; c'est plus de pollution lumineuse : Oui et non.

Conceptuellement les leds pour être efficace doivent éclairer vers le bas et que vers le bas, contrairement aux éclairages actuel qui fuitent allègrement vers le haut)

mais il est vrai que les led à lumière blanche (qui contiennent bcp de bleu) se propage bcp plus profondément dans l’atmosphère et polluent plus.

 

Mais la encore c'est relatif. si on utilise des led chaude (moins de 3000k) on revient a une situation normale et qui est même meilleure qu'avant puisqu'on éclaire exclusivement vers le bas, (donc moins de PL)

en outre cet Eclairage peut être gérer très facilement au niveau de son intensité contrairement aux éclairages classique qui fonctionnent en mode tout ou rien

 

et Surtout on peu faire TRÈS FACILEMENT des éclairages à détecteurs de présence : les usagers qui abordent la rue sont détectés et ceci allume la rue dans laquelle l'utilisateur s'engage et se reteint après son passage.. Ceci est impensable avec les éclairage classique

 

• économies : si c'est géré intelligemment les économies peuvent etre réelle.

perso j'ai juste constaté que les installation nouvelle avaient tendance a sur éclairer par rapport aux ancienne, les économie ne sont pas évidente du coup sans compter qu’éclairer suffisamment fort pour faire un pingpong dans la rue est juste inutile

 

• pérennité : les leds claquent mais c'est très rare.. les led voient leur puissance lumineuse diminuer dans le temps, de manière très progressive.

je n'ai pas encore décidé si c’était un avantage ou un souci

 

• pollution physique : les leds sont indiscutablement plus salle à produire que l'éclairage classique.. Mais ça dure bien plus longtemps... l'un dans l'autre....

 

• faune flore : si utilisé avec discernement j’aurai tendance a dire que c’est mieux

 

Par discernement je dis éclairage orange + éclairage intelligent ou horodaté

 

Pour les études : difficile de vous trouver des avis scientifiques et objectifs,

 

Il y a quelques jours j’envoyais ce texte aux mairies du PNR du VEXIN : (il y a quelques dossiers sur les lumières blanches en bas de l’alerte)

 

----------------------------------------------------------------

 

ALERTE SANITAIRE liée aux éclairages à LEDs BLANCHES

Bonjour à tous

 

Nous pouvons remarquer l'installation progressive d’éclairage à LED dans les rues de nos villes et villages.

 

Outre l’incroyable (et absurde) surpuissance de ce type d’éclairage, on note que ces dispositifs émettent de fortes doses de lumière bleue laquelle est nocive pour la santé humaine (risque de cancer, destruction du processus de création de mélatonine, très mauvaise qualité du sommeil)

 

L'association AVEX associé à l'ANPCEN vous prie de prendre en compte le document joint (une document edité par l'ANPCEN ), qui synthétise un ensemble de points concernant cet éclairage

Ce document date de quelque temps mais depuis, les suppositions se sont révélées non seulement exactes mais plus impactantes encore.

 

Ne vous laissez pas abuser pour les discours des éclairagistes : ils vendent du rêve que nous ne seront bientôt plus en mesure de faire quand la nuit sera jour.

 

Dans tous les cas de figure : si vous devez choisir un éclairage a LED choisissez un éclairage à lumière franchement chaude (2300°K à 3200°K max), moins nocif pour la santé, le sommeil, la faune, et moins nocif pour la pollution lumineuse.

 

Accessoirement reliez ces luminaires à des détecteurs de présence afin qu'ils ne s'illuminent qu'en cas de besoin réel et augmente la sécurité

 

Avex se tien a votre disposition pour des consultations gratuites sur le sujet

 

 

Quelques Référence sur la lumière des LED Blanche / bleue et leurs effets sur la santé

 

La lumière bleue nocive; un danger réel au quotidien - Dioblue ( http://www.dioblue-lunettes.fr/content/14-les-dangers-de-la-lumiere-bleue )

 

LED, lumière bleue : quels sont les risques santé ? e-sante.fr ( http://www.e-sante.fr/led-attention-risques-potentiels-pour-sante/actualite/488 )

 

Les dangers de la lumière bleue pour vos yeux | Guide Vue | Le Guide De La Vue ( http://www.guide-vue.fr/news-detail/lumiere-bleue-attention-yeux )

 

LED - Diodes électroluminescentes | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ( https://www.anses.fr/fr/content/led-diodes-%C3%A9lectroluminescentes )

 

Eclairage LED : est-ce dangereux pour la vue ? | Presse optique : actualité sur l'optique et les opticiens ( http://presse-optique.com/eclairage-led-dangereux-pour-la-vue/ )

 

-----------------------------------

 

voila si cela peu vous servir à fonder votre opinion ..

 

Frédéric Tapissier [url=http://www.avex-asso.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ça pourra servir en effet.

Il faut penser aux bébés qui le soir dans les rues éclairées par des leds, sont couchés dans les poussettes les yeux vers le haut captant 100% de la lumière les premiers mois de leur vie. Ça doit faire des dégâts.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les led, c'est une bonne idée...lorsqu'elles sont bien utilisées et qu'elles sont de couleur chaude!

 

Force est de constater que les led froides (et surpuissantes) sont maintenant partout, même dans les phares de voiture ou de vélo. Pour parler du domaine du vélo, que je connais bien, je peux dire que de plus en plus de lampes surpuissantes à led blanches qui ne répondent à aucune norme sont en circulation. Le pire c'est que les crétins qui utilisent ce genre de phares, les orientent généralement vers le haut alors qu'un phare, pour être efficace et ne pas éblouir les autres, doit être pointé légèrement vers le bas.

 

Pourquoi n'y a t-il aucune règlementation en la matière? Les études sur la nocivité des led blanches sont-elles controversées ou simplement ignorées?

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler du domaine du vélo, que je connais bien, je peux dire que de plus en plus de lampes surpuissantes à led blanches qui ne répondent à aucune norme sont en circulation. Le pire c'est que les crétins qui utilisent ce genre de phares, les orientent généralement vers le haut alors qu'un phare, pour être efficace et ne pas éblouir les autres, doit être pointé légèrement vers le bas.

 

:1010:

 

Faut dire qu'à vélo c'est pas aussi facile de réglementer qu'en voiture.

A vélo on va tout de même pas se mettre à monter une optique de Citroen !

On se dit que le bon sens fera le nécessaire.

 

Ce que j'adore c'est les scoot à deux balles toujours coincés en feu de route.

Quand il est à l'arrêt pour tourner à gauche tu ne vois même pas ses jambes quand tu le croises.

En tout cas sur Paris les Scoots sont une infection qui passent leur temps en feu de route avec les warnings (quid du clignotant) à rouler à contre sens et à klaxonner à tout va.

 

Les scoots c'est encore pire que les golf TDi

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Je vais encore "bombarder" la Municipalité de La Baule avec ton article. Peut-être finiront-ils par lire ce que je leur adresse sur le sujet.

J'ai eu, il y a 2 ans cette réponse de la part de la personne que j'ai contactée au téléphone: "Ne croyez pas qu'on fera passer votre intérêt personnel [limiter l'éclairage nocturne Ndlr, comme on dit] avant l'intérêt général". A titre d'info, il doit passer entre 5 et 10 véhicules et piétons dans la rue entre 23 h et 6 heures ... Sans commentaire.

Merci pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Je vais encore "bombarder" la Municipalité de La Baule avec ton article. Peut-être finiront-ils par lire ce que je leur adresse sur le sujet.

J'ai eu, il y a 2 ans cette réponse de la part de la personne que j'ai contactée au téléphone: "Ne croyez pas qu'on fera passer votre intérêt personnel [limiter l'éclairage nocturne Ndlr, comme on dit] avant l'intérêt général". A titre d'info, il doit passer entre 5 et 10 véhicules et piétons dans la rue entre 23 h et 6 heures ... Sans commentaire.

Merci pour ton post.

 

Et combien leur coûte l'éclairage (et donc aux contribuables) ? Là on ne parle plus d'intérêt particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A ça on te répondra que les dégradations dues à l'insécurité ont un cout également.

On te répondra également que l'infrastructure existe, qu'elle a été payée par les impôts et que ne pas l'utiliser mettra un peu tout le monde de travers.

 

Tout le monde sait construire un discours logique qui mène à une conclusion tout aussi logique.

Le fait est qu'on prend les composantes qui nous arrangent et là il n'y a plus rien d'objectif.

 

Si on part du principe qu'on a raison et que les autres sont des :censuré: il n'y a ni dialogue ni entente possible et on entre dans une logique de rapport de force.

C'est une tactique viable quand on représente l'autorité ou la majorité mais pas quand on dépend de la bonne volonté d'autrui.

Ça n'est pas très adroit en tant qu'astronome amateur, minorité parmi les minorités, de se comporter comme le seigneur des hôtes de ces bois.

 

A trop se braquer, à trop tenter de s'imposer, on se fera alors méchamment jeter même s'il y'a une manifestation comme la nuit de l'astro ou autre qui permettrait plus facilement de faire accepter l'extinction.

 

C'est savoir vivre que d'accepter un refus, dans la vraie vie on ne gagne pas à tous les coups et il faut faire avec.

 

On demande poliment et si on nous répond non il faut penser à l'avenir et éviter de se braquer sinon même pendant la nuit des étoiles filantes ou autres manifestations plus propices personne n'acceptera ne serait-ce que d'écouter deux minutes.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est bon, mais il est tellement plein de fautes d'orthographe que ça en pique les yeux autant voire plus qu'une led à pleine puissance. Peu de chance que le maire (ou un conseiller municipal) prenne le temps de le lire jusqu'au bout. Avant de l'envoyer il faut vraiment le corriger.

 

Voici donc ma suggestion de texte corrigé. Il reste certainement quelques fautes et des phrases à revoir :

 

Point sur l'éclairage à LED

 

Les LED ont des avantages indiscutables et des inconvénients réels. Le souci est la relative mauvaise foi des différents intervenants en la matière, et la vérité est comme bien souvent, à mi-chemin de ce qu’avancent les différents interlocuteurs.

 

• Santé, les LED sont néfastes - OUI MAIS

 

Les Leds blanches sont nocives car elles émettent un spectre lumineux particulier qui contient beaucoup de lumière bleue, laquelle est très néfaste pour le vieillissement de l’œil. Mais les leds blanches, dites "Chaudes" émettent une couleur plus orangée et moins bleutée, plus proche de celle des luminaires classiques.

 

En revanche quelle que soit leur couleur, elles sont presque toujours trop brillantes et puissantes. Les regarder fixement peut endommager temporairement la vue - voir définitivement l’altérer dans certain cas.

 

• La lumière artificielle est néfaste à la santé (pas seulement les leds) – CERTES

 

La lumière empêche la création d'une substance qui n'est générée que par les yeux : le pourpre rétinien. Sans entrer dans les détails, cette substance déclenche la génération d’une hormone, la mélatonine, laquelle est impliquée dans la phase de sommeil dite de "repos réparateur" : la lumière la nuit n’empêche pas de dormir, mais elle gène le repos réparateur. La mélatonine est aussi impliquée dans l'efficacité des défenses immunitaires, dans les processus de sénescence, elle favorise aussi les défenses du corps contre certaines formes de cancer. Bref, l'éclairage la nuit perturbe la fabrication de cette hormone et l'impact potentiel sur la santé est global sur l'ensemble du métabolisme humain.

 

• Les leds, c'est plus de pollution lumineuse - OUI ET NON

 

Pour qu’il soit le plus efficace possible, l’éclairage ne doit éclairer que vers le bas, contrairement aux éclairages actuels qui éclairent souvent allègrement le ciel. Les crosses à led sont généralement mieux conçues que les crosses des autres technologies et diffusent moins dans le ciel.

 

Mais c’est une propriété physique, plus la lumière est bleutée, plus elle se propage loin dans l’atmosphère pour éclairer les particules qui la composent. Cela génère en retour plus de pollution lumineuse à intensité égale. Les leds à lumière chaude (moins de 3000 °K) ont une émission réduite en bleu, et si elles sont correctement orientées pour ne pas éclairer le ciel, leur impact sur la pollution lumineuse sera réduit d'autant.

 

Cet impact peut être encore atténué car les éclairages à leds peuvent être facilement et à moindre coût être gérés avec des gradateurs qui réduisent automatiquement leur intensité lumineuse selon les situations. Des détecteurs de présence, chose impossible à faire avec les technologies plus anciennes, permettent encore plus d’économies en n’allumant l’éclairage que lorsqu’on en a vraiment besoin.

 

• Économies – C’EST UNE RÉALITÉ

 

Les statistiques (ANPCEN, SAH) montrent que les mesures d’extinction lumineuse, de gestion programmée de l’éclairage ou de détection de présence, amortissement de l’investissement inclus, génèrent une économie de l’ordre de 15 euros par an et pas point lumineux.

 

Mais cette économie ne doit pas se faire au détriment de la pollution lumineuse : en effet, dans certaines communes, on a pu constater au passage à l’éclairage moderne que, s’il avait effectivement généré une réduction des coûts, avait aussi augmenté significativement la pollution lumineuse. Les changements d’équipements doivent de se faire avec intelligence dans le souci de la préservation conjointe des finances publiques et de l’environnement.

 

• Fiabilité – BIEN MEILLEURE

 

Les leds claquent mais c'est assez rare. Les rampes de led sont généralement composées d’une centaine de diodes, quand certaines cessent de fonctionner, l’impact est faible sur la luminosité globale de l’équipement. Si les led voient leur puissance lumineuse diminuer progressivement dans le temps, il en est de même des autres technologies. Globalement, les frais d’entretien des lampadaires à led sont inférieurs à ceux des autres technologies.

 

• Empreinte écologique – BILAN MITIGÉ

 

Les leds sont des composants électroniques qui requièrent l’usage de terres rares dont l’exploitation est une source de problèmes dans les pays producteurs. Les lampes à vapeur font intervenir des composants plus communs, comme le fer, la silice, le sodium mais elles consomment bien plus et éclairent bien moins. L’empreinte écologique d’une solution par rapport à l’autre est donc très mitigé.

 

• Impact sur la faune – RAISONNABLEMENT MEILLEUR

 

Sur la faune, tout est histoire de couleurs. Les insectes et de nombreux animaux nocturnes sont très sensibles aux lumières bleutées. Les leds en émettent énormément si elles ne sont pas correctement filtrées. Mais si l’on combine l’éclairage à led avec des mesures de gradation d’éclairage, d’extinction nocturne ou de détecteurs de présence, cet impact sera bien mieux maîtrisé.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques coquilles :

- La lumière artificielle est néfaste à la santé (pas seulement les leds) – CERTES

- laquelle procure un repos réparateur (tournure de phrase modifiée)

- sont très sensibles aux lumières bleutées

 

plus la lumière est bleutée, mieux elle se propage loin , là par contre je ne sais pas si c'est pas souci de simplification, c'est surtout que la lumière bleue est davantage diffusée.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Les LEDS qui diffusent dans l'UV Ah quel cauchemar ces candélabres le pire c'est qu'on n'en ajoutes toujours davantage afin d'y voir plus clair. C'est surtout que la grande majorité des candélabres sont à destination de l'automobiliste, le tous voiture en somme. En règle général les autres usagers la route sont nettement moins éclairé et comme il y a toujours plus de voitures et de nouveaux tronçons créer pour la voiture et bien cela aggrave l'état de notre ciel.

 

Sur la terre le noir absolu n'existe plus.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande majorité des candélabres sont à destination de l'automobiliste
En soi, c'est imbécile : les autos sont équipées de phares, et leur bon fonctionnement est obligatoire pour prendre la route.

Je connais quelques endroits où les luminaires sont une gêne pour les automobilistes, parce qu'ils les éblouissent, et vous aussi certainement. J'ai même des rétro-réflecteurs gênants, sur un balisage, ce qui est un comble ! Rappel à ce sujet : tout ce qui, près ou loin de la route, est susceptible de détourner l'attention des conducteurs est interdit par la Loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'avoue que les deux clichés de Milan dans l'article ne sont pas très parlants pour la comparaison.

On a bien compris que les LED blanches sont à éviter mais je me pose une question concernant les LED "ambres", cela reste un spectre continu. Les filtres anti_pollutions pour la photo astro qui permettaient d'éliminer les raies d'émission du sodium et du mercure deviendraient totalement inefficaces non ?

Evidemment, c'est un moindre mal et je pense que les maires n'en auraient rien à secouer des photographes astro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'explique souvant c'est un mal pour un bien.. certes les filtre PL perdent efficacité, c'est certain.

les blanche sont pires a& ce sujet.

mais c’est un mal pour un bien : ces luminaire son conçu pour éclairer que vers le bas.... ce qui limite un peu leur nocivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler du domaine du vélo, que je connais bien, je peux dire que de plus en plus de lampes surpuissantes à led blanches qui ne répondent à aucune norme sont en circulation. Le pire c'est que les crétins qui utilisent ce genre de phares, les orientent généralement vers le haut alors qu'un phare, pour être efficace et ne pas éblouir les autres, doit être pointé légèrement vers le bas.

 

Pourquoi n'y a t-il aucune règlementation en la matière? Les études sur la nocivité des led blanches sont-elles controversées ou simplement ignorées?

L'éclairage des vélos a vraiment besoin d'être normalisé, en France la qualité des éclairages vendus sur les vélos montés est à pleurer. Seuls les vélos hauts de gamme sont équipés de phares avant à LED avec générateur en moyeu. Le reste c'est de l'halogène alimenté par des dynamos bouteille ou des piles. Pas efficace. En Allemagne les normes sont beaucoup plus sérieuses tant en luminosité qu'en fiabilité.

 

Après, les couillons qui mettent des lampes sur pile ou batterie puissantes et mal orientées, faut sans doute faire quelque chose mais c'est plus un problème de sécurité que de pollution lumineuse.

 

J'ai moi-même un éclairage à LED blanche alimenté par le moyeu de chez B&M (2,4 W, 40 lux) avec trois positions : la plus haute me sert à être vu en ville, celle au milieu me sert de nuit sur voie viable, et la plus basse me sert sur voie moins viable ou par temps de brouillard. Avec cet éclairage je n'ai jamais eu d'accident de nuit (mais avec les phares à halogène oui).

 

mais c’est un mal pour un bien : ces luminaire son conçu pour éclairer que vers le bas.... ce qui limite un peu leur nocivité

Certes, mais le sol et les murs réfléchissent la lumière qui les éclairent, à raison de 10 à 20 %. Autant de lumière qui, si elle est dans le bleu, diffuse dans le lointain. Au total on ne gagne pas tant que ça.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste c'est de l'halogène alimenté par des dynamos bouteille ou des piles. Pas efficace.

 

J'ai un bon phare halogène à piles rechargeables, çà éclaire suffisamment bien à mon gout.

 

 

 

Après, les couillons qui mettent des lampes sur pile ou batterie puissantes et mal orientées, faut sans doute faire quelque chose mais c'est plus un problème de sécurité que de pollution lumineuse.

 

 

Oui, je n'ai pas dit le contraire! Là où je voulais en venir, c'est justement que le problème des led blanches dépasse de loin celui de la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis équipé full led sur ma voiture... Et j'en suis content quand je rentre de nuit.

Y a osram qui travail depuis quelque temps sur filtre pour les ampoules led... Et sa marche

J'installe de temps en temps des luminaires de rue (ba oui désolé vous allez me détester) je peux vous dire que les techniques ont évolué croyez moi, avant c'était dur pour les yeux et maintenant c'est beaucoup mieux

La ou j'habite (3000 habitants) j'ai réussit à faire éteindre les luminaires entre 23h et 4h c'est déjà sa.

Ce que me tue le plus c'est pas les lampadaires mais bien les enseignes allumé toute la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.