Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Bonne nouvelle. Je me suis amusé avec les bruts de mbnb24 qui posait soucis pour l'alignement. Avec un résultat tout pourris dans l'angle en bas à droite.

 

J'ai bcp bossé. Bcp bcp. Me suis taper de la lecture Wikipedia sur des trucs bien chiants.

En gros j'ai revu le code de 0 et je me suis inspiré de PixInsight pour faire pareil :).

Maintenant Siril calcul une matrice d'homographie pour définir l'alignement à effectuer. C'est beaucoup plus robuste que précédemment et cela semble marcher.

 

mbnb24, voici le résultat de ton image "Rho". Je t'ai mis un zoom 100% des 4 coins.

L'alignement est correcte. La forme des étoiles en bas a droite est plus dû à l'optique qu'à l'alignement.

 

124736Nouvelalgo.png

 

Si je trouve 5min aujourd'hui, je mettrai à jour les PPA pour que les utilisateurs de ces derniers ait accès à cette beta2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH, alors ça ....

Je ne fais pas les paquets OS X. Or ceux ci ne sont fait que sur les versions stables.

Or, pour avoir une version stable il va falloir tester tous les changements qui sont TRES important. De plus, il y a peut être d'autres changements de prévu pour améliorer. A terme j'aimerai paralléliser la registration globale.

Du coup, compiler ou utiliser les PPA sous linux est la seule solution pour profiter des changements rapidement. Il faut bien qu'il y ait un avantage à être sous linux :).

 

EDIT : Les PPA sont à jour.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est qu'une question de vitesse c'est pas très grave :). Un PC ca se laisse tourner la nuit.

Disons que plus de gens testeront la version PPA (et/ou compilation), plus ils remonteront les éventuels bugs et plus vite sortira la stable :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

La version beta4 actuellement sur les PPA permet d'aligner des images de différentes tailles. Donc provenant de focales différentes.

J'ai par contre pas trop testé, n'ayant pas les images nécessaires.

 

A vos tests?

 

J'attends vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linux est sur un vieux portable sur machine virtuelle. J'ai peur que l'empilement de 850 brutes dans ces conditions prenne vraiment beaucoup de temps

 

Perso, je fais régulièrement entre 400 et 800 brutes de 18mpx en couleur, et vu que ces derniers temps, il a fait teeeellepent beau là où j'étais, que j'en ai profité pour traiter en même temps que shooter, donc du coup ça va ! ;) Je trouve le temps se traitement acceptable personnellement, sachant qu'il y a 300go de données à mouliner avec deux coeurs à 2ghtz et 8 go de ram... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

La version beta4 actuellement sur les PPA permet d'aligner des images de différentes tailles. Donc provenant de focales différentes.

J'ai par contre pas trop testé, n'ayant pas les images nécessaires.

 

A vos tests?

 

J'attends vos remarques.

Whoua je like la facilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Desole d'arriver a l'improviste sur ce poste un peu comme un opportuniste, mais j'ai trouve l'initiative Siril hyper interessante (le fait qu'en plus cela soit opensource).

J'ai comme objectif de developper ma propre lib (opensource) pour le traitement d'image, et l'un des premieres taches qui m'interesse est de mettre en place un algo de registration/re-echantillonage.

Je n'ai pas eu le temps de regarder le code, mais je voulais savoir quels articles et/ou methodes utilisees dans Siril vous me conseilleriez de regarder pour la registration rigide?

 

Question additionnelle, quels algo pour la registration non rigide pourrait etre interessant afin de minimiser les effets de la turbu ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algo utilisé pour aligner les images de ciel profond est basé sur celui la : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1995PASP..107.1119V/0001119.000.html

Mais en réalité, je l'utilise juste pour avoir des coordonnés de départ avant de chercher la transformation homographique comme dit plus haut.

Pour le planétaire il faut regarder du côté des algorithmes de correlation croisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans comparaison, les étoiles partaient un peu dans tous les sens...

Pour le traitement, je m'étais vraiment ennuyé pour trouver l'équilibre des couleurs et des contrastes. J'avais utilisé la réduction de gradient de SIril qui ne gère pas bien la complexité de répartition des couleurs sur cet objet.

J'ai moins de perte d'information mais le fond du ciel en sort un peu plus laiteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mon inexperience (cross topic avec le tuto pose courte) quelques points / question

 

Est-il possible que le pré-traitement se fasse uniquement sur les images sélectionnés (pour créer un ser, pré traité et sans les images foireuse), ça éviterai de passer par un fichier intermédiaire

 

En créant cette intermédiaire (via le soft, sélection puis création d'un .ser) je crois que de raw, je passe en NB pas terrible (sauf si je dématrice, mais c'est pas l’intérêt puisque pas encore traité)

 

après avoir pré traité, aligné un fichier ser, dans la liste des images, je n'ai pas le score FWHM qui apparaît (0.9.7 beta 2, j'ai pas essayé les suivantes) est ce normal ?

 

Pour pinailler, la possibilité de faire un empilement sur la qualité FWHM parmis les image sélectionné c'est possible ? (bouton empilé grisé si il y a une sélection de faite)

 

Ayant des problèmes à l'empilage quelques soit la version je me prononce pas, mais brut manque de signal (pause courte, pas assez de gain) quand j'aurais des bruts de meilleurs qualités

 

Et si t'as besoin de testeur sous windows, hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que le pré-traitement se fasse uniquement sur les images sélectionnés (pour créer un ser, pré traité et sans les images foireuse), ça éviterai de passer par un fichier intermédiaire

 

Non on prétraite tout sachant que c'est une fois pré-traité et dématricé qu'on évalue la qualité en faisant l'alignement. Cela n'aurai pas de sens sinon.

 

En créant cette intermédiaire (via le soft, sélection puis création d'un .ser) je crois que de raw, je passe en NB pas terrible (sauf si je dématrice, mais c'est pas l’intérêt puisque pas encore traité)

 

Pkoi pas terrible ? Si tu es en NB c'est probablement que tu es en CFA. Pour rester en brut. Il n'y a que lors de l'étape de l'alignement que ton SER enregistré le sera en mode RGB. Cela sert à rien de le dématricer avant.

 

 

après avoir pré traité, aligné un fichier ser, dans la liste des images, je n'ai pas le score FWHM qui apparaît

 

Par défaut l'alignement se fait sur la couche verte. Il faut donc regarder celle-ci pour voir les fwhm.

 

Pour pinailler, la possibilité de faire un empilement sur la qualité FWHM parmis les image sélectionné c'est possible ? (bouton empilé grisé si il y a une sélection de faite)

 

Oui c'est possible, je ne comprend pas trop le problème. Tu peux choisir de prendre un pourcentage, ou celles que tu as sélectionné manuellement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mes SER j'ai des image complètement foireuse (genre parasite télévision des année 90), qui en plus arrive a avoir une FWHM cohérente avec le reste de la population

 

Du coup, sans un pré nettoyage a la main avant, impossible d'avoir quelques chose de valable

 

Pkoi pas terrible ? Si tu es en NB c'est probablement que tu es en CFA. Pour rester en brut. Il n'y a que lors de l'étape de l'alignement que ton SER enregistré le sera en mode RGB. Cela sert à rien de le dématricer avant.

 

Là, j'ai du faire une bétises, a la sorti je n’étais pas en brut

 

En gros, faire une pré sélection avant de pré traiter (et donc virer les aberration en créeant le fichier pré traité

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mes SER j'ai des image complètement foireuse (genre parasite télévision des année 90), qui en plus arrive a avoir une FWHM cohérente avec le reste de la population

 

Du coup, sans un pré nettoyage a la main avant, impossible d'avoir quelques chose de valable

 

Si vraiment tu veux faire un nettoyage avant tu peux, mais tu as autant de le faire après.

 

Pour le faire avant, tu déselectionnes toutes tes images foireuses, et tu vas dans l'onglet sequence. Puis tu fais un export de la séquence en SER.

Avant de cliquer sur l'export tu vois une phrase qui dit :

La sélection d'image utilise les mêmes contrôles que pour l'empilement

Tu vas donc dans l'onglet empilement et tu choisis

Empiler cet ensemble d'images : image manuellement sélectionnée dans la séquence

Ensuite tu peux retourner dans l'onglet séquence pour exporter ta sequence ser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, faire l'un ou l'autre (sélection manuelle ou empilement des meilleures images) est possible, mais pas les deux en même temps, sélection manuelle PUIS des meilleures images parmis les images sélectionnées...

 

J'ai déjà eu ce problème car faisant des poses courtes, j'empile toujours par somme, les moyennes ne me permettant pas d'augmenter la dynamique à partir de poses à très faibles dynamique. Du coup, si un satellite passe inaperçu pendant le premier tri que je fais en amont du pré traitement, c'est soit je peux éliminer la ou les poses incriminés, soit je sélectionne les meilleures, ce qui m'oblige à être extrêmement rigoureux lors de la pré sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'affichage de la qualité dans le listing de la preview ? une idée pourquoi ça apparaît pas ? (après alignement bien sur)

 

Tlbasic, exactement ce qui m'est arrivé, tu as la possibilité de sélection, re exporter, repasser par un alignement avant d'empiler

 

(j'ai pas essayé l'empilement par somme par contre, a faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus du coup, c'est l'impossibilité de faire empilement par somme avec réjection. Je sais que le gain est marginal dès que t'as 30s de pose (tests à l'appui, j'ai pas fait d'analyse poussée, mais au traitement, c'est humainement indiscernable) mais à 10s de pose et moins, si on ne veut pas exploser le gain (sachant que sur apn, monter le gain au delà d'une certaine valeur, en plus de baisser drastiquement la dynamique, ça fait regrimper le bruit... '-_- ) la somme offre vraiment un meilleur résultat, et une réjection automatique des pixels déviants m'economiserai quand même pas mal de temps... ;)

 

M'enfin en l'état, ma chaine de traitement avec sélection manuelle rigoureuse est efficace et je n'ai été embêté qu'une seule fois par ce problème. À 10-15s de pose, éliminer les satellites et avions ne fait perdre que très peu de temps de pose... ;) Donc c'est à mettre tout en bas des réclamations ! ;) Juste si c'est pas compliqué et que ça peut être fait facilement, pourquoi pas, mais il y a probablement d'autres priorités. En tous cas, ce WE, je récupère mon ordi, et je teste la nouvelle version de Siril avec mes brutes au placard depuis des mois ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.