Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

J'ai regardé, j'avais dans les 15% de rejet, ça parait énorme non ?

C'est possible qu'il y est eu des soucis, à l'alignement, je vais reprendre ce soir ;)

J'ai pas tout compris sur le fonctionnement du sigma, si tu as un lien sous la main, je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon 1er test (M57) sur Windows pas très concluant et mon retour sur DSS, je reprends mon travail de prise en main SiriL. Coté bugs je n'en ai pas encore trouvé:):):)

Et il faut que je regarde les tutos et doc pour appliquer les meilleures pratiques.

Je vous fait retour de mes pérégrinations Sirilesques sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be48a5854444411752881db71354a1b1fb207dde.png

 

est ce intéressant de toucher au sigma avant le prétraitement ?

 

J'ai toujours ce résultat étrange quand j'empile autrement qu'en somme du coup je fais des tests

 

Vu les résultats en somme, je me dis que mon aligment est correcte (je test avec 1000 image, 30% du total, sinon c'est un peu long)

C'est sur Win10 mais j'ai exactement la même chose sous linux

 

Edit : cf ceci : https://imgur.com/GRWoLze

 

Il y a un truc que je fais mal, pour sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut que je regarde les tutos et doc pour appliquer les meilleures pratiques.

Je vous fait retour de mes pérégrinations Sirilesques sous windows.

 

Si besoin contacte moi je ferais évoluer la doc en fonction de tes retours, pour aider les nouveaux utilisateurs venant de Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tests que j'ai commencé a faire sous windows, mise a pas le soucis sur la profondeur de couleur qui faisait planter au démarrage, pas de soucis, les perfs ont l'air identique et les doc sont applicables dans l'état

 

en tout cas, merci pour votre boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0bey

 

Disons qu'avec l'arrivée de nouveaux utilisateurs issus de Windows, que j'espère nombreux... Il sera peut être nécessaire de compléter la doc... Là je suis en train de préparer des tutos supplémentaires, par exemple pour faire un master Dark, Flat, Bias etc, pour aider les utilisateurs habitués à d'autres logiciels plus automatisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement, ce que j'aimerais comprendre, c'est les réglages des sigmas, quel impact, est-ce nécessaire, dans quel mesure etc..

 

J'arrive pas à avoir une image décente autrement qu'en empilant par somme, je sais pas si ça a un rapport ou pas (je fais parti de débutant :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin contacte moi je ferais évoluer la doc en fonction de tes retours, pour aider les nouveaux utilisateurs venant de Windows...

 

Pas de soucis je vais noté... Mais je trouve déjà les bulles d'aide très pratiques. C'est plus la prise en main initiale et les quelques bases utiles qui sont dans les tutos en ligne qui m'ont un peu bloqué... grosso modo j'ai foncé tête baissé dans le logiciel .... et après j'ai lu:)

Pour les traitements cosmétiques je n'ai encore tout compris, mais j'ai constaté que l'application des darks ne semblait pas toujours efficace que sur DSS.Je dis bien ne semblait pas ... cela demande à être creusé.

Les empilements avec rejet de pixels deviant avec normalisation additive et sigma clipping median pour méthode de rejet tournés bien. C'est comme cela que j'ai retraité ma M33.

Cet aprem c'était surtout de la doc pour connecter une table de mixage à un routeur qui m'aurait été utile:mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc con qui manque

C est de pouvoir debayeriser une séquence sans remettre tous les fichiers dans le tableau de selection

 

Je suis pas trop pour. La raison est que le dématriçage ne concerne que les caméras couleurs. Or, faire un onglet pour quelque chose qui ne sert pas a tout le monde ne me plait pas. C'est la raison pour laquelle on repasse par l'onglet conversion.

 

Dans quel sens, en l'augmentant ou le diminuant ?

 

Il faut réfléchir à quoi correspond cette valeur. Les pixels rejetés l'ont été car ils avaient une valeur supérieure à k x sigma. On veut en rejeter moins, on augmente donc la valeur de k.

 

Pour les traitements cosmétiques je n'ai encore tout compris, mais j'ai constaté que l'application des darks ne semblait pas toujours efficace que sur DSS

 

Je ne pense pas qu'il y ait de différences. Pré-traiter avec un dark, c'est juste une soustraction. N'importe quel logiciel fera une soustraction identique.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas qu'il y ait de différences. Pré-traiter avec un dark, c'est juste une soustraction. N'importe quel logiciel fera une soustraction identique.

 

C'est bien aussi un peu mon avis "Je dis bien ne semblait pas ... cela demande à être creusé."

Je vais essayer de comparer sur une petite série traitée DSS/SiriL et sans post-Traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de faire un essai sur 10 poses de M33.

Sur DSS plus de traces.

Sur SiriL reste des points noirs.

J'ai dans la console une anomalie sur le traitement de correction cosmetique

"La correction cosmétique utilisant le master-dark ne supporte que des images à un canal"

Sur SharpCap je me fabrique un master-Dark que j'utilise direct en l'état sur DSS (RAW16).

Sur SiriL Je prends la version .Fit sorti de Pipp et debayerisée.

Est-ce le bon processus?

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le master dark doit rester en CFA

 

Mais mon Master-Dark sorti de Sharpcap ne convient pas non plus.

"14:03:48: DARK NON UTILISÉ : nombre de canal différent"

Comment passer d'une image RAW16 non débayérisé à une image CFA? Dans Pipp je ne voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton image est dématricée c'est trop tard.

 

On ne fait pas de pré-traitement sur des images dématricées qui ont subit une interpolation. Ca a pas trop de sens. SI DSS permet ça ben .....

Si Sharpcap te sort des images déjà dématricée c'est un problème. Il faut trouver les réglages pour obtenir des images brutes, dites CFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton image est dématricée c'est trop tard.

 

On ne fait pas de pré-traitement sur des images dématricées qui ont subit une interpolation. Ca a pas trop de sens. SI DSS permet ça ben .....

Si Sharpcap te sort des images déjà dématricée c'est un problème. Il faut trouver les réglages pour obtenir des images brutes, dites CFA.

 

Dans DSS on prend directement les images RAW16.

Là j'ai un doute, car ma 1ère opération est de dématricer mes images RAW16.

Quel est l'ordre des opérations alors pour traiter des images RAW16 bayérisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mes premiers pas de traitement d'images de ciel profond, voilà comment j'opère:

1- Conversion des images RAW en FITS. Comme j'utilise Kstars mes images sont déjà des FITS ! Faut convertir quand même.

2- Je fais de même avec les darks, bias et flat. Je convertie et j'empile chacun.

3- Pré-traitemetn avec les masters dark, bias et flat.

4- Reconversion mais des images traités (séquence pp_.....) avec DEMATRICAGE.

5- Alignement

6- Empilement.

 

Ne pourrais-t-on pas construire les masters et faire le pré-traitement dans un seul écran (voir AstroImageJ par exemple) ?

 

COPIE ECRAN

 

La visualisation des images dans le viewer se fait par une double-clic ! Un simple clic ou un clic droit serait bienvenu ou un slider sous l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'ordre des opérations alors pour traiter des images RAW16 bayérisées?

 

L'ordre est celui ci :

 

  • Convertir les images dans le format FITS utilisé par Siril (importation d'images)
  • Pré-traiter les images
  • Dématriçage les images
  • Alignement
  • Empilement
  • Traiter les images

 

Regarde la doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre est celui ci :

 

  • Convertir les images dans le format FITS utilisé par Siril (importation d'images)
  • Pré-traiter les images
  • Dématriçage les images
  • Alignement
  • Empilement
  • Traiter les images

 

Regarde la doc

 

Bon sens, c'est bien sur:b: J'ai compris et j'ai testé. Cela va mieux. Merci.

Finalement j'arrivais à avoir des images pas trop moche .... avec la mauvaise méthode.:rolleyes:

Cette synthèse de l'ordre des traitements (Dans un chapitre en tête de doc) pour les diverses configurations d'enregistrement des photos ou vidéos serait un plus pour les nuls comme moi qui fonce tête baissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si la question a déjà été posée ici.

Est-il possible de faire du HDR avec Siril ?

Si ce n'est de manière automatique, existe-t-il un moyen de faire ça avec ses mimines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Vu que Siril fonctionne désormais sous Windows, je l'ai installé pour voir ce qu'il a dans les tripes :D

 

Je précise que j'utilise un A7S et que je débute avec Siril.

 

J'ai voulu faire un master bias. J'ai 100 brutes à ma disposition que j'ai converti en fits.

 

Comme décrit dans la documentation au paragraphe 2.1.2.1.a. Bias, j'ai utilisé les paramètres suivants :

  • Empilement par moyenne avec rejet de pixels déviants.
  • Aucune normalisation.
  • Méthode de rejet "Winsorized Sigma Clipping.
  • Réglages des paramètres Sigma low et Sigma high.

 

Bilan : j'arrive à réduire le taux de rejet pour les valeurs low à moins de 0,5% en réglant le Sigma low à 1,47. Par contre, pour les valeurs high, mon Sigma high est à 10 et je ne descend pas en dessous des 5 à 8% selon le canal.

 

Est-ce que je fais quelque chose de travers ? Faut-il procéder autrement ? :?:

 

Voici de compte-rendu Siril :

 

09:15:49: Empilement : en cours...

09:15:49: Empiler toutes les images de la séquence (100)

09:15:53: Nous avons 57 blocs parallèles de taille 149 (+17) pour l'empilement.

09:15:53: Empiler...

09:23:11: Une autre tâche est déjà en cours d'exécution, nouvelle requête ignorée.

09:23:25: Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.256% - 5.723%

09:23:25: Rejet des pixels dans le canal #1 : 0.008% - 8.016%

09:23:25: Rejet des pixels dans le canal #2 : 0.021% - 5.700%

09:23:25: Intégration de 100 images :

09:23:25: Combinaison ............... moyenne

09:23:25: Normalisation ............. aucune

09:23:25: Rejet des pixels .......... Winsorized sigma clipping

09:23:25: Paramètres de rejet ....... bas=1.450 haut=10.000

09:23:26: Fichier FITS enregistré : fichier IC1318 Bias_stacked.fit, 3 canal(aux), 4256x2848 pixels

09:23:26: Temps d'exécution : 7 min 38 s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la question a déjà été posée ici.

Est-il possible de faire du HDR avec Siril ?

Si ce n'est de manière automatique, existe-t-il un moyen de faire ça avec ses mimines ?

 

Je ne comprend pas ta dernière phrase. Sinon, non, Siril ne permet pas (pour l'instant) de faire du HDR. En attendant il existe l'excellent Enfuse pour faire ça sous Linux la (une interface graphique pour enfuse : Macrofusion).

 

Est-ce que je fais quelque chose de travers ? Faut-il procéder autrement ?

 

Non pas forcément. Mais ca dépend des darks. Des fois effectivement, si il y a un bruit trop important cela peut donner ça.

Essaye d'utiliser l'algorithme linear fit clipping au lieu du winsorized. Il est peut être un peu plus souple dans certains cas.

Sinon, ne te prend pas la tête et fait : aucun rejet. Ce n'est pas non plus catastrophique.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lock42

 

Merci pour ta réponse, mais une des caractéristiques de l'A7S est justement d'avoir un niveau de bruit extrêmement faible.

 

Je vais essayer ce que tu préconises. Je reviendrai avec les résultats.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est faible.

 

Mais ce que je veux dire c'est que si chaque dark a un signal non cohérent d'une image à l'autre (donc de type bruit, et non signal thermique), il se peut que cela fasse ça. Même si le niveau de bruit est faible.

 

Pour l'AS7, je crois que même certaines personnes se passent de faire des darks. Essaye ce que je t'ai dis, et sinon tu fais un "Aucun Rejet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.