Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici 2 nébuleuses planétaires bien faiblardes planquées dans Cassiopée :

- HFG1 (PK 136+05) en haut à droite de l'image, une NP ancienne qui ressemble à une méduse,

- Abell 06 en bas à gauche.

Au bout de 7h de poses dans chaque filtre Ha et OIII on commence à voir des choses !

L'étoile centrale de HFG1 est binaire : V664 Cas. C'est une variable précataclysmique :) composée d'une naine blanche et d'une étoile qui se fait siphonner son enveloppe.

Les 2 astres sont très proches et ont une période de seulement 14h.

Tout ça va certainement péter en supernova de type Ia, comme celle que viennent de découvrir Gérard et Emmanuel.

On voit bien l'onde de choc générée la front de propagation de la NP dans l'environnement interstellaire. Il s'agit de l'anneau bleu quasi complet.

V664 Cas se déplace vers le haut de l'image, à très grande vitesse (plusieurs dizaines de km/s).

Elle laboure littéralement l'environnement interstellaire et laisse une longue traînée rouge d'hydrogène excité dans son sillage (vestige de plus de 100 000 ans).

La découverte de la queue de la méduse est en fait très récente (2009).

Source

Voici :

- les 2 bestioles en version HOO,

- une version en négatif des images Ha et OIII

Matériel :

TSA 102mm F/8

Atik4000

AStrodon Ha et OIII 5 nm

Full et infos en cliquant sur l'image :

199664HOO.png

848767OIII.png

La queue de la méduse :

34216697Ha.png

Posté

Magnifique !

Grand bravo.

En ce moment je suis à fond sur ce sujet ...tout ce qui touche de prés ou de loin aux NP

As-tu entendu parlé de MASPN database ?

Base de données récente regroupant tous les catalogues de NP, un projet menée par Agnes Acker.

si oui, sais tu si les amateurs ont accès ?

idir

Posté

Merci à tous pour vos messages sympas :)

Tu grattes jusqu'au fond là!

^^ il y aura peut être un Gérard de m33 qui l'observera quand elle finira en supernova.

As-tu entendu parlé de MASPN database ?

Base de données récente regroupant tous les catalogues de NP, un projet menée par Agnes Acker.

si oui, sais tu si les amateurs ont accès ?

Oui je connais cette nouvelle base qui est en cours de construction, et non les amateurs n'y ont pas accès (pour l'instant).

La base reprendra les principaux catalogues de NP (SECGPN, MASH I & II) et toutes les découvertes plus récentes amateurs ou professionnelles.

Certaines découvertes qui n'ont pas fait l'objet de publi officielle figurent dans cette base d'où la discrétion à ce sujet.

Agnès interroge cependant la base lorsque nous lui soumettons de nouvelles candidates.

Si les NP t'intéresse :) j'ai un article co-rédigé avec Agnès qui va être publié dans L'Astronomie début 2016 et relatif à la recherche de NP dans l'infra-rouge moyen.

C'est un domaine en plein essor et il y a finalement peu de chercheurs qui bossent dessus.

J'ai débusqué plusieurs dizaines de nouvelles candidates selon des critères de sélection IR bien précis (critères photométriques et observationnels...) ;)

lionel

*

Posté

Merci de ta réponse Lionel,

Dois-je comprendre que sous ce pseudo "d'Orteil Filant" se cache en réalité Lionel Mulato ?:rolleyes::rolleyes:;) Enchanté !

Par rapport à la base de données MASPN :

Agnés Acker, vient de me répondre (je lui envoyé un mail en même temps que je te posais la question) qu'effectivement et pour l'instant c'est pas accessible aux amateurs.....ça le deviendra peut être ! patience...patience....(on connait bien ça en astro !) :be:

Pour le futur article je n'y manquerais pas....j'ai lu ceux de 2014 et 2015 co-rédigé par Agnés Acker et Pascal Le DÛ qui au passage sont très bien fais et super bien documenté....ils me servent de base de travail dans mon initiation à la recherche des NP.

Pour l'infrarouge, j'imagine que tu fais référence à la méthode avec les images du satellite WISE... j'y découvert ça hier soir en lisant justement tes méthodes de recherche. :be::be::be:;) Merci des conseils et info.

Encore Bravo pour ta photo et tes découvertes.

idir

Posté

Merci Stouff, Idir, Phil, Benjamin, Mejean.

Non seulement le champ est rarement photographié mais en plus il est très esthétique.

Oui je n'ai trouvé que 4 ou 5 images sur le net de cette méduse, dont une incroyable obtenue par le NOAO avec télescope de 4 m :

hfg1-500.jpg

Credit : T.A. Rector (University of Alaska Anchorage) and H. Schweiker (WIYN and NOAO/AURA/NSF)

Posté
Merci de ta réponse Lionel,

Dois-je comprendre que sous ce pseudo "d'Orteil Filant" se cache en réalité Lionel Mulato ?:rolleyes::rolleyes:;) Enchanté !

Par rapport à la base de données MASPN :

Agnés Acker, vient de me répondre (je lui envoyé un mail en même temps que je te posais la question) qu'effectivement et pour l'instant c'est pas accessible aux amateurs.....ça le deviendra peut être ! patience...patience....(on connait bien ça en astro !) :be:

Pour le futur article je n'y manquerais pas....j'ai lu ceux de 2014 et 2015 co-rédigé par Agnés Acker et Pascal Le DÛ qui au passage sont très bien fais et super bien documenté....ils me servent de base de travail dans mon initiation à la recherche des NP.

Pour l'infrarouge, j'imagine que tu fais référence à la méthode avec les images du satellite WISE... j'y découvert ça hier soir en lisant justement tes méthodes de recherche. :be::be::be:;) Merci des conseils et info.

Encore Bravo pour ta photo et tes découvertes.

idir

Oui je suis démasqué :)

Faudrait que je fasse changer ce pseudo pourri depuis le temps ! :be:

Pour les recherches dans l'IR c'est un peu spécial, c'est moins immédiat que des recherches dans le visible avec le DSS2.

WISE est un outil parmi tant d'autres, il y a plein d'autres données de satellites IR à exploiter : IRAS, SPITZER, HERSCHEL, 2MASS, AKARI...

L'avantage de WISE est qu'il couvre tout le ciel avec une bonne sensibilité et une résolution pas mauvaise.

La méthode de recherche que j'ai suivie sera décrite en détail dans l'article de début 2016.

Je souhaitais une méthode plus "systématique", marre de chercher hasard sur les images d'archives !

Du coup j'ai fait une biblio sur les critères de sélection IR retenus dans la littérature, souvent basés sur des rapports de magnitudes entre différentes bandes IR. J'ai aussi établi mes propres critères de sélection WISE en examinant des centaines de NP MASH et SECGPN...

Les critères sur les rapports de magnitudes permettent d'interroger les bases de données et d'établir des listes d'objets pertinents.

Par contre rien ne remplace l'oeil humain, et il faut obligatoirement examiner visuellement l'aspect des objets car il y a bon nombre de pièges, d'artefacts, de contaminants (regions HII compactes, galaxies actives, jeunes étoiles).

Le but est de croiser un maximum de critères pour retenir des candidates.

lionel

Posté
Non, surtout ne change pas ton pseudo! J'adore son côté bizarre et énigmatique.

Et puis ça va très bien avec ce post sur l'Abell et la bête. :D

Je suis d'accord avec OrionRider.

Posté

Non, surtout ne change pas ton pseudo! J'adore son côté bizarre et énigmatique.

Et puis ça va très bien avec ce post sur l'Abell et la bête.

:D :D

Merci pour votre passage !

lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.