Aller au contenu

choix difficile


Rivan

Messages recommandés

Bonsoir, comme je vous le disais je recherche mon premier instrument. Je suis pris d un dilemme entre un dobson 254 /1200 tube plein, sans push to pour la découverte qui me permettrait ensuite de réutiliser le tube plus tard sur une neq6 avec ou sans goto ( la finance décidera).Ou un 150/ 750 sur neq5 ou heq5 sans goto mais motorisable avec qui j investirait plus tard dans le moteur le go to et le setup astrophoto (apn bague etc...).

 

Je ne sais pas quoi choisir d un côté je me dis que ma monture dobson va finir en pot de fleur et qu'une neq6 ne sera peut être pas dans mes moyens. De l autre j ai peur d'être déçu par le résultat avec ce tube beaucoup plus petit et donc un investissement complet à refaire.

Que choisir?

J espère être clair dans ma description, c est un choix cornélien ( ma vie est en jeu! Euh non quand même pas).

 

En tout cas merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

Bon ciel

 

PS: j' ai reposté ici car n'ayant pas eu de réponse sur mon post de présentation j'espère avoir plus de succès ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour à toi et bienvenue.

 

as tu déjà observé dans un telescope et où vu un dobson ou une monture eq5 6 etc.....

 

si c'est pas le cas je t'invite d'abord à voir un club pret de chez toi.

 

micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rivan,

 

..d un côté je me dis que ma monture dobson va finir en pot de fleur

 

Pourquoi en pot de fleurs?? :?::o:)

 

Un Dobson 254 est bien plus performant qu'un 150.

 

Un 250 sur une monture Eq6 n'est pas à conseiller.

 

Un instrument sur une monture te permettra d'envisager de faire de l'astro photo, alors qu'un dobson non (ou très peu)!

Voilà la vraie question à te poser ! envisages-tu de vouloir faire de la photo ou du visuel ?

 

> Si rien que visuel: je te conseille le dob. (c'est ma configuration)

 

> Si tu prévois de faire de la photo, une monture eq6 avec une lunette 80ED par exemple.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rivan,

 

Passer un 250/1200 sur eq6 pour débuter en photo c'est plus ou moins du suicide. Il faut définir ton projet tout de suite car les instruments ont moins d'évolutivité qu'on le pense parfois. Les questions posées par Yaggo et Phil sont très pertinentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme je vous le disais je recherche mon premier instrument. Je suis pris d un dilemme entre un dobson 254 /1200 tube plein, sans push to pour la découverte qui me permettrait ensuite de réutiliser le tube plus tard sur une neq6 avec ou sans goto ( la finance décidera).Ou un 150/ 750 sur neq5 ou heq5 sans goto mais motorisable avec qui j investirait plus tard dans le moteur le go to et le setup astrophoto (apn bague etc...).

 

Je ne sais pas quoi choisir d un côté je me dis que ma monture dobson va finir en pot de fleur et qu'une neq6 ne sera peut être pas dans mes moyens. De l autre j ai peur d'être déçu par le résultat avec ce tube beaucoup plus petit et donc un investissement complet à refaire.

Que choisir?

J espère être clair dans ma description, c est un choix cornélien ( ma vie est en jeu! Euh non quand même pas).

 

En tout cas merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

Bon ciel

 

PS: j' ai reposté ici car n'ayant pas eu de réponse sur mon post de présentation j'espère avoir plus de succès ici

 

Salut

 

Il faut nous en dire plus , pour cela répond à la moulinette déjà et donne nous aussi quelques infos sur la qualité de ton ciel (pollution lumineuse, voit on facilement un tas d'étoiles, la voie lactée etc etc.. )

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir

@ yaggo

Oui j'ai pu observer dans un club près de chez moi et j'ai eu le choix des 2 d'où mon choix difficile qui me montre l'écart très grand entre le 250 et le 150

 

@ Phil

Justement mon but est de me perfectionner en visuel puis de passer à la photo.

 

Pour la NEQ6 Le tube pèse 8,8kg et la monture supporte 19kg avec les accessoires ça devrait passer non?

 

@ Archange 34

 

J'ai utilisé la moulinette et il me sort ces 2 config. Le tarif étant sensiblement identique autour de 600€. Cela fait environ 3 mois que je parcours les fofo et à chaque fois ce sont les config qui ressorte. J'ai aussi eu 200/1200 en dobson ou 200/800 sur EQ6

 

@ A tous:

 

Bien évidement si mes finances me le permettait je me poserai moins de question. Mon but à long terme est la photo ciel profond. Je pourrais tenter le dobson avec table équatoriale ou me retourner vers un réfracteur type 127/1000 sur HEQ5.

 

Comme je l'expliquais également j'ai le temps, donc ma config première me permettra d'aller plus loin dans les 5 ans. J'ai conscience que rien ne s'improvise et que vouloir faire l'astrophoto juste en posant 5000€ sur la table pour du matos dont on ne sait se servir et qui va finir sur le bon coin n'est pas du tout mon but ( j'ai vu une annonce pour un richtey chrétien de 300 ou le gars dit qu'il a observé la lune et que c'est nul...). Tout ce que je souhaite c'est de ne pas me tromper.

Modifié par Rivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja c'est un bon point.

 

je comprends mieux ton histoire de dobson à mettre sur une eq6.

 

donc effectivement si la eq6 et trop légère pour recevoir ton dob de 254, tu pourra envisager une autre monture qui elle pourra l'accepter.

 

donc mon conseil ( qui n'est que personnel biensure) commence par un dobson. apprends bien le ciel et met de côté pour une monture capable d'accepter ton dob.

et quand tu sera présent go pour l'astrophoto.

si tu est bricoleur tu pourra faire ta table équatorial pour avoir un minimum de suivi et faire tes debut en astro.

 

çe n'est peu etre pas là meilleur options donc a voir avec les pro.

 

micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement mon but est de me perfectionner en visuel puis de passer à la photo.

Pour la NEQ6 Le tube pèse 8,8kg et la monture supporte 19kg avec les accessoires ça devrait passer non?

 

 

Ces poids ne sont pas le reflet de la réalité.

 

Le tube d'un dobson "industriel" (sky-watcher, orion, GSO, ...) 250/1200 pèse entre 15 et 17 kg.

Une monture NEQ 6 porte en visuel une charge maximale de 19 kg et, pour l'astrophoto, au plus 15/16 kilos.

 

Elle sera donc utilisé au maximum des sa capacité avec ce seul tube "nu", sans compter le matériel nécessaire à la photo, au guidage, etc...

Débuter l'astrophoto avec cette configuration ne sera pas, loin de là, le meilleur choix.

 

Une visite de la section "la photo" du forum (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26) te permettra de voir quels types de matériels sont utilisés pour la photo "ciel profond".

Les clichés réalisés avec une configuration newton 254/1200/EQ 6 ne seront pas légion.

Une suggestion : achat d'un livre traitant du sujet : "Astrophotographie" de Th. Legault (http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371409618&sr=1-1&keywords=thierry+legault) et lecture des tutoriels de cette rubrique : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

 

Comme je l'expliquais également j'ai le temps, donc ma config première me permettra d'aller plus loin dans les 5 ans. J'ai conscience que rien ne s'improvise et que vouloir faire l'astrophoto juste en posant 5000€ sur la table pour du matos dont on ne sait se servir et qui va finir sur le bon coin n'est pas du tout mon but ( j'ai vu une annonce pour un richtey chrétien de 300 ou le gars dit qu'il a observé la lune et que c'est nul...). Tout ce que je souhaite c'est de ne pas me tromper.

 

Justement, es tu certain que d'ici 5 ans, ton souhait de faire de l'astrophoto sera toujours présent ?

Il est possible que l'observation visuelle prenne le pas sur le désir d'imager le ciel profond (l'astrophoto est une discipline "dévoreuse" de temps et de budget).

Donc, bien réfléchir quant au choix de l'instrument qui sera utilisé pendant ces 5 années ...

Un dernier sujet à lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que tu fais de la photo tu n'observe pas ( sauf si tu as un second scope).

et une fois ta nuit passer à faire de la photo flat d'art etc..... il te faudra faire le tri sur ton PC ainsi que les retouche qui peuvent prendre beaucoup d'heures ( c'est çe qui me freine pas mal d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais pour idée de démarrer en dobson pour apprendre à me servir d'un "gros " instrument ( j'avais une lunette 40/ 500 quand j'étais môme). La question qui dépendra du budget sera de choisir le diamètre ce sera à priori un 254. Je verrai aussi sur le marché de l'occaz on sait jamais les prix peuvent être intéressant pour du bon matériel.

 

Après avoir lu les quelques liens fourni par staffy, j'ai aussi pu comprendre certaine chose.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136260 c'est fait avec un 254 sur EQ6 hihi.

 

Ce j'ai pu comprendre aussi c'est que mon budget va devoir comprendre un oculaire grand champ de bonne qualité et un filtre OIII ce qui diminue du coup mon budget seul sur le dobson.

Qui sait avec un peu de bol je peux tomber sur de l'occaz avec un 300 + filtre+ oculaire et accessoire à un prix dans mon budget.

 

Le club près de chez moi est arrivé au même conclusion que Bruno ( voir post "Et si on laissait tomber la photo") et comme LnV le pense que c'est en faisant qu'on apprend, je suis un partisan de l'apprentissage par l'expérience. L'astronomie c'est un peu comme l'informatique il y en a qui se savent pas cliqué , et d'autre qui démonte un processeur. Malheureusement les titres du forum ne font pas apparaitre ce genre de différence dans un message. Ce que je veut vous faire comprendre c'est qu'une protoétoile peut finir en trou noir ( ou pas).

Je vous tiendrais au courant de mon expérience.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu dis vouloir à terme faire de la photo, c'est louable.

 

Possèdes-tu déjà un réflex et un ou plusieurs objectifs ? As-tu envisagé de posséder une config photo et une config visuelle ?

 

Par exemple tu prends une GP d'occas' (ou equivalent) et tu te fais des grands champs au reflex posé sur la monture pendant que tu observes dans un dobson 200 ou 250 d'occas'lui aussi ;-)

 

Coût total environ 700 à 800 euros (voire moins) si tu as déjà un réflex, sinon rajouter 200 à 300 € pour un 1000d d'occas' et un 50 mm 1,8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ted,

 

Au risque d'en faire hurler plus d'un, je me sers de mon smartphone pour faire des photos, eh oui c'est un 8MP comme le 350 D par exemple et la qualité des photos à l'affichage petit écran est équivalente. Maintenant j'ai conscience qu'un APN est indispensable (ou une CCD) et qu'il faut savoir s'en servir. J'ai pour cela une aide précieuse puisque mon oncle est président du photo du coin et qu'il aura le plaisir de m'initier. Je pourrais me servir de son 5500 ( nikon)... et peut être aurais je un beau cadeau d'anniversaire vu qu'il veut passer en plein format.

 

Pour répondre plus précisément à ta question si je démarre en dobson j'aurais cette possibilité visuel + photo si j'achète une monture. Puis j'aurais la possibilité de reprendre un newton OTA avec les accessoires ( intervallomètre, filtre bague etc...).

 

Pour répondre à Staffy, j'ai regardé en effet le poids du tube d'un dobson est différent de ceux qui sont mis sur une monture équatoriale. Je devrais donc pour mettre ce tube sur une monture équatoriale prendre une EQ8 ( 4500€...) largement hors de mon budget. Je vais donc continuer à envisager une autre solutions celle de ted par exemple qui au final en ayant 2 appareils sera moins onéreuse.

 

Je continue mes recherches et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, au vu des quelques éclairantes réflexions ci-dessus, si tu changes ton titre de topic en "choix facile", mentalement, ça devrait déjà s'éclaircir ;)

Apparemment le choix est déjà fait et ce sera le plus casse gueule malgré toutes les mises en garde qu'on a pu faire...

Pour répondre plus précisément à ta question si je démarre en dobson j'aurais cette possibilité visuel + photo si j'achète une monture.

Désolé Rivan mais c'est une réalité. En même temps tu ne seras pas le premier à venir avec une idée préconçue de ce qu'est la photo astro et à t'acharner à vouloir une config qui mènera quasi sûr à l'échec (non exploitation du matos à son potentiel, frustration puis abandon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@ yaggo

Oui j'ai pu observer dans un club près de chez moi et j'ai eu le choix des 2 d'où mon choix difficile qui me montre l'écart très grand entre le 250 et le 150

 

@ Phil

Justement mon but est de me perfectionner en visuel puis de passer à la photo.

 

Pour la NEQ6 Le tube pèse 8,8kg et la monture supporte 19kg avec les accessoires ça devrait passer non?

 

@ Archange 34

 

J'ai utilisé la moulinette et il me sort ces 2 config. Le tarif étant sensiblement identique autour de 600€. Cela fait environ 3 mois que je parcours les fofo et à chaque fois ce sont les config qui ressorte. J'ai aussi eu 200/1200 en dobson ou 200/800 sur EQ6

 

@ A tous:

 

Bien évidement si mes finances me le permettait je me poserai moins de question. Mon but à long terme est la photo ciel profond. Je pourrais tenter le dobson avec table équatoriale ou me retourner vers un réfracteur type 127/1000 sur HEQ5.

 

Comme je l'expliquais également j'ai le temps, donc ma config première me permettra d'aller plus loin dans les 5 ans. J'ai conscience que rien ne s'improvise et que vouloir faire l'astrophoto juste en posant 5000€ sur la table pour du matos dont on ne sait se servir et qui va finir sur le bon coin n'est pas du tout mon but ( j'ai vu une annonce pour un richtey chrétien de 300 ou le gars dit qu'il a observé la lune et que c'est nul...). Tout ce que je souhaite c'est de ne pas me tromper.

 

Salut si ton projet est à long terme comme tu le cites, ne fais pas de compromis en fonction de lui. Tu l'oublies pour le moment et tu te fixes sur le meilleur instrument pour débuter en visuel en fonction de tes conditions propres (ciel, déplacement etc etc...)

Tu te poses beaucoup trop de question sur le futur, le recyclage possible etc....ce raisonnement est casse gueule. On ne prend pas un instrument pour une hypothétique envie d' assouvir un projet photo dans 5 ans.

La photo grosso modo ça coûte un bras quoiqu'on en dise surtout si on veut progresser, ceux sont des heures, je dis bien des heures entières pour les prises, le traitement et je t'en passe et des meilleures.

Rejoins un club, participe à quelques soirées en visuel ou en photo, les astrams sont sympas et partagent facilement , tu te feras un avis plus rapide sur la question.

Mais encore une fois ne choisi pas en fonction de compromis hypothétiques, il faut vivre l'instant présent.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai lu la situation n'est pas facile, avoir deux instruments pour faire deux activités.

Cependant, plutôt que d'avoir deux tubes pour deux montures tu pourrai avoir un tube pour deux montures.

Telescope-Dobson-Bresser-N-200-1200-Messier-DOB.jpg

 

C'est le principe de ce dobson, il suffit de démonter le tube pour le mettre sur une monture équatoriale, cependant exit la photo à mon avis, par contre en imageur planétaire je pense que c'est jouable sur HEQ5.

 

Mais avant toute chose: voir ce qui a été dit plus haut

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais éclaircir une chose puisque mon message est mal compris:

J'envisage la photo plus tard

 

Mon choix était difficile car je ne veux pas investir dans un moyen qui finira dans le bon coin à moitié prix faute de résultat ou d'impossibilité d'utilisation ultérieure.

 

@Archange

 

Merci c'est ce genre de réponse dont j'avais besoin pas te me dire que mon choix est pourri! Tu as bien compris ma difficulté dans ce choix

@ Tous

La mise en route avec monture équatoriale et APN ce sera quand je saurais me servir d'un APN reflex et de mon dobson pour faire du parallèle.

 

Je résume:

 

2016 achat dobson ( 200/250/300 fonction du prix)

2018 achat réflex

2019 achat monture équatoriale ( petite monture pour y mettre l'APN avec son objectif)

2021 Recherche nouvel instrument sur monture équatoriale pour astrophoto.

 

J'espère que mon plan est plus clair comme ça, encore une fois je ne suis pas pressé, et ce "plan" va surement bougé d'ici là.

 

@ popov

Tu n'a pas compris mon projet et ton jugement est fortement erroné me concernant. Je pense que tu "conseil" trop de débutant et que lire entre ligne sert. Pour être honnête lorsque qu'on est le " sachant" dire que rien ne va et que le choix est mauvais n'est pas constructif. Je n'ai vu dans tes réponses que des critiques et aucun conseils contrairement aux autres membres de cette noble assemblée. Je ne dis pas ça pour être belliqueux, j'avais glisser un premier message à ton attention dans mon message précédent mais tu ne l'a pas reçu, je le fais donc de manière plus éclaircie. Je ne dis pas que comprendre quelqu'un en le lisant est chose facile, mais lorsqu'on ne comprend pas on pose des questions, il est inutile de répondre soi même de travers, en faisant des raccourcis faciles " encore un mec qui croit qui connait mais connait rien! moi je sais!". Si ton message n'est pas celui la c'est ce que tes réponses laissent penser.

 

@ Wolfan,

 

C'est la solution que j'avais envisagé ( dans quelques années j'insiste )au début malheureusement le poids d'un tube monté sur dobson demande une monture beaucoup trop onéreuse, c'est ce que j'ai écrit précédemment à propos de l'EQ8.

 

Merci à tous pour vos éclaircissement, je me met en recherche de mon dobson, je pense pouvoir démarrer mes observations cet été.

 

Bon ciel

Modifié par Rivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rivan,

 

J'ai un Dobson 250, et je te garantie qu'en visuel, pour découvrir toutes ces beautés célestes, tu ne seras pas déçu :wub:. Mais je doute aussi qu'on puisse mettre un tube pareil sur une EQ, et je pense vraiment pas qu'il soit fait pour l'astrophoto du ciel profond.

 

Là où j'ai du mal à te suivre c'est dans le timing de ton projet. Dans 5 ans, qu'est-ce qu'il adviendra ? Personne le sait. C'est ma vision personnel de la vie,

je ne regarde jamais aussi loin, j'avance par petits pas, un après l'autre.

De toute façon tu vas te planter dans ton choix en regardant trop en avant, car pendant ces 5 ans, t'auras une belle expérience dans l'astro, et tu verras les choses encore différemment, et tes objectifs seront peut-être différents aussi. C'est un feedback permanent.

 

Demande-toi ce que tu veux faire aujourd'hui en astro, et prend l'instrument en conséquence. Tu pourras toujours le revendre, ou le compléter avec du matériel plus adéquate pour de nouveaux projets au fur et à mesure de tes expériences.

Un Dobson n'est jamais perdu je dirais, facile d'utilisation, c'est important pour ne pas être dégoûter dès le départ.

Ceux qui te conseilles ici ont l'expérience de la pratique, c'est pas juste de la théorie.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage la photo plus tard

La question importante, c'est de savoir si ce sera avec le même instrument, ou un autre plus adapté.

 

Parce qu'en fait il y a trois alternatives :

 

(Je raisonne avec 1000 € de budget parce que c'est juste un exemple. L'essentiel est le raisonnement.)

 

‒ Commencer en faisant seulement du visuel. Pour un budget donné, on pourra acquérir le matériel optimal pour le visuel. Mais il sera le pire pour la photo. Par exemple pour 1000 € on peut acquérir un Dobson 300 mm, qui permettra de voir toute la structure spirale de la galaxie des Chiens de Chasse, de dénombrer une centaine d'étoiles dans les grands amas ouverts, de voir la couleur flashy des petites nébuleuses planétaires, ainsi que leur forme précise, etc. Mais il ne permettra pas la photo.

 

‒ Commencer en faisant seulement de la photo. Pour un budget donné, on pourra acquérir le matériel optimal pour la photo. Mais il sera le pire pour le visuel. Par exemple pour 1000 € on peut acquérir une lunette 80 ED équatoriale, qui permettra de faire de la photo sérieusement et en longues poses (tube léger, adapté à sa monture). Rappel : la longue pose compense le petit diamètre. Une 80 ED a l'air petite, mais elle fait du très bon boulot. Et elle n'est pas confinée aux objets étendus le prétendent certains, qui oublient qu'avec des capteurs à très petits pixels, qui sont d'ailleurs moins chers, on atteint une très bonne résolution. Ce type de lunette permet de faire tout type d'astrophoto, à part le planétaire où ce sera limité. (Mais bon, pour 1000 € de budget on ne peut pas tout avoir.) Par contre, en visuel, c'est petit. La galaxie des Chiens de Chasse ressemblera à faible tache floue, les petites nébuleuses planétaires brillantes à des petits ronds blancs, les amas globulaires ne seront pas résolus (ou alors juste quelques étoiles devinées du coin de l'œil).

 

‒ Choisir le compromis. Pour un budget donné, on n'aura donc ni le meilleur matériel pour le visuel, ni le meilleur pour la photo. Mais pas le pire non plus. Par exemple pour 1000 € on peut acquérir un Newton 200 mm sur EQ5. En visuel, ça ne vaut pas le 300 mm. J'ai eu les deux, la différence est vraiment importante. Oui, on résout les amas globulaires, mais il y a moitié moins d'étoiles et elles sont faibles. Les petites nébuleuses planétaires brillantes sont effectivement brillantes et commencent à être colorées (mais ce n'est pas du flashy) mais on ne voit quasiment jamais leur structure, et les bras de M51, je ne les ai jamais vus au 200 mm (c'est une tache floue avec une silhouette particulière, mais les bras sont invisibles). Mais on peut faire de la photo. Enfin, s'initier. Vu la monture on ne pourra pas vraiment faire de longues poses. Ou alors on opte pour un 150 mm, ça ira mieux en photo, mais moins bien en visuel. (Ça a l'air bizarre de dire que 150 mm, ça ira mieux en photo que 200 mm, mais c'est à budget égal. Le 200 mm a plus de potentiel, mais à condition de lui donner une monture adaptée, donc de doubler le budget. Là on aura le choix entre le 200 mm sur EQ6 ou le Dobson chinois 400 mm...)

 

Le compris peut paraître être la pire solution, mais les deux autres solutions nécessitent de savoir exactement ce qu'on veut et s'y tenir. Du coup, le compromis s'impose. Mais il faut assumer et être conscient de ses limites. Or c'est encore pire avec un petit budget. Si j'ai pris 1000 € dans mes exemples, c'est aussi parce qu'avec 500 €, par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt de faire de la photo (ce sera trop limité). Mais là c'est personnel, je suis peut-être trop exigeant.

 

La plupart des astronomes amateurs qui pratiquent régulièrement ont utilisé plusieurs télescopes dans leur vie. Les débutants qui cherchent un télescope leur permettant de tout faire éventuellement plus tard avec le même télescope sont à mon avis dans l'erreur. Tout faire éventuellement plus tard, oui, mais avec un autre télescope, adapté, comme l'utilisent les astronomes expérimentés. Donc le choix du premier télescope ne devrait pas être lié à des critères du type « plus tard », qui ne sont pas du réel mais du virtuel (et je suis d'accord avec Martina, je trouve qu'il faut choisir par rapport au présent).

 

Mais bon, tout ça, ce sont mes goûts. J'ai détaillé (d'où le pavé... (*)) et argumenté, mais je comprends très bien qu'on puisse préférer faire différemment.

 

---

(*) et je n'ai réagi qu'à la première phase, la plus courte... ;)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rivan,

 

J'ai un Dobson 250, et je te garantie qu'en visuel, pour découvrir toutes ces beautés célestes, tu ne seras pas déçu :wub:. Mais je doute aussi qu'on puisse mettre un tube pareil sur une EQ, et je pense vraiment pas qu'il soit fait pour l'astrophoto du ciel profond. Si sur EQ8 à 4500 balles

 

Là où j'ai du mal à te suivre c'est dans le timing de ton projet. Dans 5 ans, qu'est-ce qu'il adviendra ? Personne le sait. C'est ma vision personnel de la vie, Ben moi si c'est mon métier de faire des plans d'action à 1 3 5 et 10 ans et je fais pareil pour mes projets perso, même si j'ai écris avant ,que ce "plan" est mobile

je ne regarde jamais aussi loin, j'avance par petits pas, un après l'autre.

De toute façon tu vas te planter dans ton choix en regardant trop en avant, car pendant ces 5 ans, t'auras une belle expérience dans l'astro, et tu verras les choses encore différemment, et tes objectifs seront peut-être différents aussi. C'est un feedback permanent. Le fait de dire que je vais me planter et du même type de réflexion que popov absolument pas constructif et inutile.

Demande-toi ce que tu veux faire aujourd'hui en astro, et prend l'instrument en conséquence. Tu pourras toujours le revendre, ou le compléter avec du matériel plus adéquate pour de nouveaux projets au fur et à mesure de tes expériences.

Un Dobson n'est jamais perdu je dirais, facile d'utilisation, c'est important pour ne pas être dégoûter dès le départ. Et c'est bien vers quoi je me dirige voir post précédent

Ceux qui te conseilles ici ont l'expérience de la pratique, c'est pas juste de la théorie.

 

Bon courage !

 

J'ai du mal à croire que certain d'entre vous n'ont pas compris mon projet, ou alors je ne sais plus m'exprimer par écrit ou j'ai écrit en russe, ou...

 

Bref je suis toujours preneur de conseil mais des bons et du constructif la critique gratuite n'apporte rien. Je me croirai revenu à mon époque de gameur ou les forums était remplis de mongols qui prennent les autres pour des demeurés (ils les appelaient des noobs) c'est rigolo quand on a 15 ans mais quand est plus vieux et normalement plus sage c'est une étape qu'on a oublié non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno,

 

merci ça c'est constructif! J'avais bien évoqué dès le début ce choix entre le compromis qui est ton 3ème cas et le visuel ton premier cas. C'était bien là l'objet de ma réflexion entre ces 2 possibilités. J'ai bien pris en compte le message que tu passes , qui était celui de Archange également ( et que j'avais bien compris aussi) d'où mon choix du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oups, je n'avais pas lu ton dernier message, du coup cette réponse est peut-être devenue inadéquate. Tant pis, je laisse.]

 

Moi, je n'ai pas bien compris. Tu dis que ton projet à long terme est la photo du ciel profond. Donc tu veux te spécialiser dans la photo, c'est bien ça ? Or tu parles de Dobson...

 

Si le projet à long terme est bien la photo du ciel profond, regarde le matériel avec lequel les photos des forums sont prises. Normalement les auteurs des photos l'indiquent toujours. Je trouve que c'est le meilleur moyen de savoir quels sont les instruments les mieux adaptés (regarde surtout la monture, c'est le plus important). Ensuite, tu pourras élaborer ton plan sur cinq ans (excellente idée quand on sait ce qu'on veut) en ayant comme but final ce matériel. Dans ton planning ci-dessus tu visais un 200 mm sur EQ6 (et je pense que c'est un bon choix ‒ ce ne serait pas le mien, mais je sais qu'on peut faire de belles choses avec), donc tu pourrais commencer par acheter un 200 mm sur EQ5 pour démarrer. Je ne vois guère d'autre choix (démarrer avec tout autre chose, genre un Dobson, ce serait plutôt si la photo n'est pas ton projet à long terme mais uniquement un truc que tu aimerais bien faire un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon doute reviens du coup...

 

Oui mon projet à long terme est la photo, mais pour ça je dois apprendre un certain nombre de chose avant ( je ne ferai pas concurrence à des pros j'aimerai pouvoir profiter de certaines vues hors moment d'observation) de plus la photo sera un travail d'équipe ( ma femme et ma fille seront ravi de m'aider).

 

Pour résumé:

- tu me conseils de prendre un 200 sur EQ5 pour l'apprentissage du matériel puis l'EQ6 avec l'apn etc... quelques temps plus tard.

-Si je reprends les autres conseils il est préconisé de faire du visuel en dobson grand diamètre (250 /300) pour appréhender le matériel.

 

Du coup on reviens sur ma question du début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire court

 

prend un dobson d'occasion 250mm tu peu en trouver pour 400€ voir moins et le revendre au pire des cas plus tard peu etre le même prix si tu as fais une bonne affaire ou servir pour ta femme ou ta fille ou les observations PENDANT que tu fais de la photo avec l'autre matos dans 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela dépend aussi de ce que tu voudrais photographier, avec grosso modo un choix pour du matériel bon en planétaire (mais très difficile en ciel profond) et du matos qui ouvre la voie en ciel profond.

 

Donc non seulement on a du matos spécialisé visuel ou photo, mais en plus l'équipement photo est lui-même spécialisé!

Deux grandes lignées:

- le planétaire, avec un gros diamètre obligatoire, caméra spécialisée avec haute vitesse de transfert d'images (en fait on ne prend pas une ou quelques photos, mais on travaille avec des fichiers SER.

- le ciel profond. Là on choisira d'abord la toute bonne monture, puis un instrument ayant un rapport focale/diamètre assez court; et évidemment la caméra avec les pixels qui vont bien avec le tout.

 

Pour du visuel, le bon gros dob est vraiment bien.

Il permettra également la photo planétaire, à condition d'avoir un suivi (table équatoriale ou d'office investir dans un dob goto).

 

Puis, une monture équatoriale et l'apn.

Commencer avec du grand champ, l'apn muni de son objectif directement sur la monture.

 

Ensuite, le petite lunette qui va bien et continuer avec des poses relativement courtes à l'apn.

 

Et en fin de compte, tout le schmillblick avec PC, autoguidage, poses longues (et éventuellement une CCD )

 

Cela permet évidemment d'étager les dépenses et de bien profiter des plaisirs propres au visuel et à la photo (en même temps éventuellement: une fois bien maîtrisé les processus d'acquisition, on peut automatiser ces choses).

Et comme rien ne presse sur un projet à long terme, on a le temps de trouver du bon matos en occasion.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que certain d'entre vous n'ont pas compris mon projet, ou alors je ne sais plus m'exprimer par écrit ou j'ai écrit en russe, ou...

 

Bref je suis toujours preneur de conseil mais des bons et du constructif la critique gratuite n'apporte rien. Je me croirai revenu à mon époque de gameur ou les forums était remplis de mongols qui prennent les autres pour des demeurés (ils les appelaient des noobs) c'est rigolo quand on a 15 ans mais quand est plus vieux et normalement plus sage c'est une étape qu'on a oublié non?

 

Merci pour les mongols :D.. Mais j'ai toujours dit qu'ici il n'y que des gens complétement tarés et c'est d'ailleurs pourquoi je m'y sens parfaitement bien :p

T'es libre de faire comme tu veux, on va pas te mettre au bagne parce que t'achète un 250 pour le mettre sur une EQ dans 5 ans..

 

On ne fais pas le même métier, chez moi les gens sont malades, et à 5 ans c'est le pourcentage de survis ;)

 

Chacun sa vision, je t'ai donné mon point de vu, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a donc bien 2 solutions de démarrage le "petit diamètre sur bonne monture" et le dobson " gros diamètre. ça me rassure que les experts aient des avis différents et que ma question est donc bien légitime.

 

J'attend encore quelques réaction et je verrais qui a le plus de suffrage le dob ou l'EQ. Pour Patte, c'est le ciel profond que je vise ( M82 est un objectif par exemple ( je ne sais pas si je pourrais un jour))

 

@ Martina,

 

Le terme je te l'accorde n'est pas forcément bien choisi, mais sur le coup, bon bref...

 

PS le fait de mettre un 250 sur une EQ était à la base une question ce n'est pas forcément ce que je veux. Ce que je veux c'est ne pas me tromper!

 

ALLEZ ALLEZ du conseils... je compte les points:

 

Dobson 3 (patte yagoo archange)

EQ 1 ( bruno)

Modifié par Rivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rivan,

Pas de soucis avec ton message à mon attention. Tu n'as pas entièrement tord, je suis ici plus dans la mise en garde que dans le conseil. Les conseils viendront plus tard lorsqu'on sera face à du concret. D'un autre coté c'est toi qui demande notre avis pour ton projet, si on pense qu'il y a mieux à faire il faut accepter qu'on puisse le dire. Retiens juste deux choses qu'il faut savoir avant de se lancer : la photo ciel profond à focale élevée est bien plus chère (monture, autoguidage) et complexe (idem) qu'à faible focale. De ce fait quasiment personne ne débute la photo CP avec ce type de configuration. L'autre point est qu'un projet à 5 ans c'est pas tenable. Simplement car en astro on ne peut pas planifier son évolution (dépend du ciel, de ta motivation et capacités de sortir ce qui évolue avec le temps surtout quand on est jeune). Soit tu n'accrocheras pas à la photo alors autant tout miser sur le visuel, soit tu accrocheras à la photo et tu n'auras pas envie d'attendre cinq ans pour débuter. D'autant que niveau budget tu pourrais partir pour nettement moins cher avec un set up adapté (style lulu 60 ou 80 ED, eq5 ou heq5, débutable sans autoguidage, ...). Bref, plus rapide, moins cher et techniquement plus facile. On est nombreux ici à avoir plusieurs tubes spécialisés plutôt qu'un seul qui aura forcément de plus ou moins gros points faibles dans chaque domaine. C'est pas par snobisme mais juste plus simple et moins cher. On en arrive donc à la conclusion de pas mal de monde ici : soit tu te renseignes un max avant de te lancer, soit tu te lances en visuel sans arrière pensée donc en gardant la possibilité de changer ton matos de base lorsque tu voudras changer dans ton projet.

 

:)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je pense à un truc : un tube de dobson 10" c'est tellement pas fait pour la photo ciel profond qu'il n'est pas du tout certain de pouvoir atteindre le foyer. Conséquence : nécessite de remplacer le porte oculaire par un low profile voir de devoir carrément raccourcir le tube. Je pense qu'on parle bien de photo CP depuis le début puisqu'il est prévu d'utiliser un appareil photo numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.