Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au mois de février je fait mes 1° captures avec l'Atik one avec la couche verte et rouge sur NGC5033 depuis chez moi sur l'eq 6 et ciel pollué. La fwhm moyen sur ces couches = 6, pas terrible du tout.

Le lendemain je suis aller à la campagne et j'ai fait tourner la G42. En attendant que NGC5033 monte je fait des luminances sur Catalina. Je n'ai pas pu faire les couleurs et j'ai galéré avec perte de caméra répétitif.

Quand enfin j'ai pu reprendre c'était temps pour NGC5033. Je commencé par la couche bleu.

Le passage à la luminance une catastrophe. Impossible de faire marche quoi que ce soit jusqu'à 6 h du matin. J'ai démarré la luminance de la galaxie le méridien déjà passé et l'aube montant j'ai pu faire 10*5min avec une guidage de l'aube, pas terrible.

L, R, G , B 50min bin1

FWHM

L = 4

B= 3,5

R et G = 6

Pas terrible, tout comme la météo du moment, du coup faute de météo clémente je poste cette image gardée dans mes tiroirs.

Cliquez sur l'image pour voir la version 66 % :

NGC5033LRGB_44pc.jpg

PS, les 4 coins bizarre c'est la R et la G avec une rotation différente, donc ces coins ne sont pas couvertes par ces couches.

Posté

Merci pour les commentaires.

Ce la ne peut que s'amélioré. Je vise à m'approcher de FWHM 3 avec ce setup, ca devrait faire de belles photos.

J'attends une bonne occassion pour partir à la campagne et tester mon nouveau câble.

Posté

Bonjour Siegfried

Beau début avec ce nouveau capteur. La cible est difficile est tu obtiens beaucoup de signal avec 50 mn de pose cumulée. Ce capteur est plein d'ardeur :rolleyes:

C'est surtout la luminance qui fait l'image sur ce type de cible. A mon sens la couleur c'est juste pour "teinter" et apporter un peu d'information complémentaire (je veux dire qu'il ne faut pas y passer trop de temps, juste le minimum "vital"..)

La remarque que je ferais concerne le tronche des étoiles, allongées sur le coté gauche de l'image et allongées dans un autre sens sur le coté droit. Cela provient de la luminance et je pense à un réglage optique ou quelque chose qui y ressemble (?).

Christian

Posté

Un belle première malgré tes déboires.

Tu remarqueras qu'en fait, si le centre de la galaxie a un couleur étrange, c'est que cette zone est trop saturée. Le clipping engendre ce genre de phénomène.

Posté (modifié)

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/Addition%20brute.jpg

Sur cette image prise la même nuit lien au-dessus, ni sur la couche bleue de la n5033 j'ai le problème des étoiles bizarres (pas de problème de balance de couleur non plus ;) ).

Je pensais que c'est un problème de guidage, à l'aube avec la perte de contraste le guidage est moins précis.

Je n'ai pas touché aux réglages optiques ( ;) à moins que la bosse sur ma tête soit le résultat d'une collision entre la caméra et ma tête, je ne me souviens de rien, mais la caméra n'a aucune trace, en fait je croix que j’ai pas de bosse non plus).

J'essayerais de voir lors des séances suivantes, avant tout il faut que je règle de problème de communication entre la cam et l'ordi.

J'attends un créneau de météo correct pour tester ma nouvelle rallonge USB à la campagne, au chaud au bureau j'ai réussi de faire une acquisition de 80images avec la caméra principale la cam de guidage cadencé à 1,5img/s.

C'est cette dernière qui se déconnecté trop facilement.

Oui le capteur de l'Atik One est vraiment sensible malgré ces petits pixels.

En bin 1 elle me permet un échantillonnage de 0,777" contre 1,1" avec l'Atik314 et pourtant elle à un sacré flux.

C'est sympa sans changer de tube. Même le bin 2 a encore une résolution intéressante.

En février j’ai eu toutes les forces qui s’opposaient aux tests de ma nouvelle caméra.

Après avoir rétabli tous les désordres, vers 3h du matin j'ai perdu complétement la com avec l'ATIK one. Impossible de la rétablir, après chaque retrait du câble USB, dès que je le rebranche, la caméra s’affiche dans les périphériques. Au lancement d’Artemis, rien du tout. Ce serait sympa que les concepteurs d'Artemis dans ce cas, établissent une synthèse des causes de dysfonctionnement possible pour aider l'opérateur nocturne fatigué.

C'est un truc tout bête, la caméra ayant une alimentation externe ne s’aperçoit pas de la perte de communication avec l'ordinateur et refuse d'établir un autre dialogue ou elle est planter suite à la coupure.

On tout cas plus de communication avec Artemis ou ascom jusqu'à ce qu’elle reboote après privation du 12V.

Avec tous les pannes que j'ai déjà essuyé, pour celle si j'ai mis 3 h à la trouver, ne rigolais pas, j'étais congelé et pourtant je ne trouvais pas d'idées fraiches.

A ce moment-là, un tout petit message de retenter la communication après avoir rebooté la bête m'aurais fait gagner 3 heures.

Trop rose, certainement j’ai eu la main trop lourde, avec moin écran le centre reste pâle.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Effectivement, cette brute est parfaite (et quelle brute, l'image est superbe!).

Les soucis de connexion entre la caméra et le PC, c'est courant. A l'observatoire je dois parfois débrancher/rebrancher 5 fois la QHY d'autoguidage avant qu'elle marche normalement. Et comme PHD plante à chaque fois, il faut passer par le gestionnaire de tâches pour 'nettoyer la misère', c'est très casse-pieds.

Le souci c'est les USB trop longs et les prises qui s'oxydent. Avant alimentation, ça aide de brancher/rebrancher plusieurs fois pour 'nettoyer' les contacts.

Chez moi aussi, j'ai un bout de couverture isolée avec une face alu pour protéger la cam du froid. La nuit en hiver ça descend tellement bas que la caméra se bloque. Avec la couverture ça marche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.