Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans le cadre du challenge d'hiver de l'ami Gérard33, j'ai donc choisi de faire la première lumière de ma nouvelle caméra, une MORAVIAN G2-4000. Comme je suis un petit joueur, je l'ai mis derrière la 80ed.

En parallèle, prise en main difficile de MaximDl donc ma map est dans les choux et mon guidage est foireux...

L'essentiel c'est de participer. N'ayant pas de filtre RVB pour le moment, j'ai emprunté la couche couleur d'OrionRider (Je peux l'enlever si ça t'embête).

J'ai fait 100 offsets, 100 flats et 0 darks sur le conseil d'OrionRider (j'ai fait des essais avec dark qui faisait plus de mal que de bien) et pas de dithering).

Bref, je vais y retourner avec un bonne map, il y a surement moyen de faire beaucoup mieux.

NGC5033-gif.gif?dl=1

Bonne journée,

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Salut Virgile

pour un débourrage, c'est parfait :)

il y a plein de "trucs lointains" malgré le petit diamètre

pour le zéro dark, tu ne devrais pas le dire, les zayatola's de la brouette darkée vont fondre sur toi :o

Posté

Salut Virgile

J'ai fait 100 offsets, 100 flats et 0 darks sur le conseil d'OrionRider

Je vois que tu es bien conseillé...

Suggestion : elle est toute pétiote cette galaxie. Pourquoi ne pas utiliser ton C8 ? Faut oser... ;)

Christian

Posté
J'ai fait 100 offsets, 100 flats et 0 darks (...) et pas de dithering.

Hello,

J'assiste cette année aux cours du DU de l'Observatoire de Paris et à l'occasion d'un cours sur le traitement d'images, l'astronome chargé du cours nous expliquait que désormais on se passe des darks dans beaucoup d'observatoires... mais il faut voir le matos en jeu au niveau des caméras et de la qualité du refroidissement ; c'est pas comparable avec le matos amateur, même sur les bonnes caméras...

Je sais bien que les amateurs s'inspirent toujours des techniques des pros, mais perso je suis très dubitatif sur la possibilité de transposer cette technique à notre niveau.

Pas de darks et sans dithering, j'ai du mal à croire qu'aucun dark soit mieux qu'un nombre raisonnable :?:

Belle image cela dit à la 80 ! :)

jb

Posté

Pas de darks et sans dithering, j'ai du mal à croire qu'aucun dark soit mieux qu'un nombre raisonnable :?:

jb

en fait, une liste de points chauds est plus efficace que des darks de qualités moyennes

pour une image de galaxie sans doute plus que pour de la bande étroite qui nécessite de très longues poses

Posté
en fait, une liste de points chauds est plus efficace que des darks de qualités moyennes

pour une image de galaxie sans doute plus que pour de la bande étroite qui nécessite de très longues poses

Oui ; et s'il fait -5° lors de la prise de vue, ça se justifie plus en effet.

Mais je ne suis pas venu sur le forum depuis une bonne dizaine de jours et je crois voir qu'il y a eu un gros débat sur le sujet dans différents posts... je vais aller lire ce qui s'est dit ! ;)

jb

Posté (modifié)

Merci d'être passé par ici les amis.

Je vois que tu es bien conseillé...

Christian

Tu cherches la polémique :D

Suggestion : elle est toute pétiote cette galaxie. Pourquoi ne pas utiliser ton C8 ? Faut oser... ;)

Christian

Faut que je me fasse violence...

Hello,

J'assiste cette année aux cours du DU de l'Observatoire de Paris et à l'occasion d'un cours sur le traitement d'images, l'astronome chargé du cours nous expliquait que désormais on se passe des darks dans beaucoup d'observatoires... mais il faut voir le matos en jeu au niveau des caméras et de la qualité du refroidissement ; c'est pas comparable avec le matos amateur, même sur les bonnes caméras...

Je sais bien que les amateurs s'inspirent toujours des techniques des pros, mais perso je suis très dubitatif sur la possibilité de transposer cette technique à notre niveau.

Belle image cela dit à la 80 ! :)

jb

Merci JB, l'idée de départ était quand même de faire une palanquée de darks, que dis-je une brouette, loin de moi l'idée de faire comme les pros... J'ai fais un essais sans darks, faute de n'avoir pas une bibliothèque suffisante pour le moment, et le résultat était plus concluant qu'avec... Pour info, capteur refroidi à -25°C.

Gérard, la prochaine je dirais rien ;).

Modifié par AstroFilDu76
Posté

+1 :)

Posté
Très sympa pour une première a la CCD, tu avais un filtre de luminance ou rien du tout ?

bon ciel,

Merci, j'avais un filtre luminance (ir/uv cut) et un filtre "mauvaise map" ;)

Ce soir je sors tout le bazard en espérant que ce soit meilleur.

Posté
pas mal quand même même la MAP n'a pas l'air si foirée que ça...

Merci,

J'ose pas parler de la fwhm, une cata je vous dis :be:

Bon allez, j'ose pas y aller au C8 alors je vais oser la fwhm autour de 2.9 px... soit ___ " je prefere pô dire :cry: (echantillonage à 3.2"/px je vous laisse faire le calcul...).

Bon ce soir, je vais essayer d'être bon sinon je poste pas. Na !

Posté
Merci, j'avais un filtre luminance (ir/uv cut) et un filtre "mauvaise map" ;)

Ce soir je sors tout le bazard en espérant que ce soit meilleur.

tu peux utiliser le filtre "galaxies/soirs de pluie"

ici le M51: 7002-1457701614.jpg

Posté

Virgile, avec ta 4000 laisse tomber la 80ED, la galaxie sera toujours rikiki. Pourquoi être passé sur un CCD si tu te cantonnes aux échantillonnages importants ? Passes au C8 à F6.3, tu auras plus de focale et tu ne risques rien d'essayer, de plus ta G11 présente des écarts périodiques minimum.

Quand je disais "bien conseillé" je faisais allusion à l'absence de darks.... cela se voit bien sur ton image ;).

Christian

Posté (modifié)
Virgile, avec ta 4000 laisse tomber la 80ED, la galaxie sera toujours rikiki. Pourquoi être passé sur un CCD si tu te cantonnes aux échantillonnages importants ? Passes au C8 à F6.3, tu auras plus de focale et tu ne risques rien d'essayer, de plus ta G11 présente des écarts périodiques minimum.

Quand je disais "bien conseillé" je faisais allusion à l'absence de darks.... cela se voit bien sur ton image ;).

Christian

Je vais tenter le coup, il faut que j'achète la bague qui me permettra de mettre la cam derrière le correcteur F6.3, pour le moment c'est soit 2m soit 600mm... Promi Christian, dès que je peux je me lance.

Modifié par AstroFilDu76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.