Aller au contenu

[600-160x] M46 et NGC2438


Vakoran

Messages recommandés

Et bonjour à tous !

 

Jeudi soir, j'ai retrouvé quelques sympathiques astrams pour une séance d'observation à St Jurs. Là, le ciel était au rendez-vous : transparent et stable, ce qui m'a permis de mieux percevoir le potentiel du 600.

 

J'en ai profité pour observer cette jolie cible, comprenant un amas ouvert riche, et une jolie planétaire en son sein. J'avais déjà dessiné l'ensemble il y a 3 ans avec le 250 : clic.

 

Comme toujours, le temps passé sur l'objet est déterminant pour relever les détails dans la planétaire : à une zone sombre un peu excentrée, entourée d'un anneau légèrement lumineux et d'une partie plus lumineuse en bas de l'image, s'ajoutent rapidement des "brisures" dans l'anneau, puis une sensation de courts filaments, surtout lorsque j'ai détaillé la planétaire à 400x avec l'OIII. Ce dernier faisait passer la NP d'une surface douce à un ensemble bien plus complexe, le contraste entre les deux visions était frappant.

 

La vision ci-dessous est donc composite : elle réunit le meilleur de la vision à champ assez large avec un maximum d'étoiles (sans filtre) et les détails relevés sur la nébuleuse planétaire au grossissement maximum tolérable (à 800x, je perdais un peu trop de lumière pour que ça reste intéressant).

 

Donc :

 

2016_03_10-M46.png

 

Et un zoom puissant sur la planétaire pour bien voir les détails :

 

2016_03_10-M46-gp.png

 

Bon week-end à tous, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tu nous as dessiné M57 ?! :D

Impressionnant ce champ ! On a l'impression que l'amas est plus dispersé par rapport à de plus petits instruments, et les détails sur la NP parlent d'eux mêmes quand au diamètre instrumental !

Tu indiques la technique de positionnement des étoiles, tu as dû descendre vachement bas en magnitude vu le diamètre et le fourmillement.

Je trouve que le dessin au 250 était déjà très bon et montrait beaucoup de choses.

Si je comprends bien la différence provient surtout des filaments à haute résolution avec le OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! J'adore cet amas et sa nébuleuse planétaire. A la FC100, je devine la forme annulaire de cette nébuleuse mais bien évidemment avec moins de lumière en sachant tout de même qu'ici cet amas est très haut dans le ciel ! Ca aide ! Chapeau bas en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour le passage et les commentaires. :)

 

On a l'impression que l'amas est plus dispersé par rapport à de plus petits instruments, et les détails sur la NP parlent d'eux mêmes quand au diamètre instrumental !

Tu indiques la technique de positionnement des étoiles, tu as dû descendre vachement bas en magnitude vu le diamètre et le fourmillement.

Je trouve que le dessin au 250 était déjà très bon et montrait beaucoup de choses.

Si je comprends bien la différence provient surtout des filaments à haute résolution avec le OIII

 

Je dois avouer à ma courte honte avoir été flemmard pour les étoiles : je n'ai pas cherché autant que d'autres fois les magnitudes les plus extrêmes, et du coup, j'ai simplement repris le champ étoilé de mon dessin au 250 avant d'ajouter quelques dizaines d'étoiles supplémentaires perçues au 600. Je dois dire que la nébuleuse planétaire était ce qui m'intéressait le plus.

 

La vision à 800x est ahurissante. On a l'impression d'être à l'oculaire.

 

Je me suis assez mal exprimé : en fait j'ai détaillé la NP à 400x seulement, et la version agrandie du dessin n'est là que pour présenter les détails, mais elle n'est pas réaliste quant au grossissement utilisé sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires sur le réalisme : c'est exactement ce que j'essaie d'obtenir dans mes dessins !

 

Comment procède tu pour placer tes étoiles, tu les dessines une par une en fonction de ce que tu vois ?

 

C'est exactement ça : sur le terrain, je note les plus brillantes à l'oculaire, qui me donnent ainsi un cadre pour le dessin. Puis j'essaie de dénicher les plus faibles perceptibles.

 

Une fois devant le PC, je refais individuellement chaque étoile d'une luminosité au moins égale à la plus faible perçue, à l'aide d'un logiciel de cartographie. Sur Photoshop, j'utilise tout simplement l'outil Pinceau pour cela, avec une forme ronde plus ou moins grosse, et une couleur plus ou moins blanche ou grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.