Aller au contenu

[254-125x] M46 (et sa planétaire)


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir les amateurs de dessin !

 

Petite exploration de cet amas hier soir. Deux ans et demie d'astro dans les pattes, et je n'avais jamais observé ce bel objet double, si l'on compte cette jolie planétaire au premier plan ! L'occasion donc, de réparer ce manque. NGC2438 s'est laissée détailler sans filtre (pour la centrale, si c'est bien elle, avec effet Blink), puis avec l'UHC et l'OIII qui ont révélé des zones plus ou moins claires, et surtout deux courtes branches sombres semblant s'extraire du centre de la nébuleuse. Jolie vision au final !

 

2013_02_15-M46.png

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord le Dédé, sinon la NP devient couille de moineau !!!

Ici, c'est sacrément bien vu car ainsi, la couille est joliment détaillée.

Je te la mets en version T600 bien grossie (ou couille de taureau) pour voir l'admirable travail de Vakoran :

NGC2438_08.jpg

 

bises sur ton nez !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord le Dédé, sinon la NP devient couille de moineau !!!

Ici, c'est sacrément bien vu car ainsi, la couille est joliment détaillée.

Je te la mets en version T600 bien grossie (ou couille de taureau) pour voir l'admirable travail de Vakoran :

NGC2438_08.jpg

 

bises sur ton nez !

 

:D Ah oui, maiiiiiiis il s'agit du duo M46 avec 2438 qu'il a immortalisé, là c'est uniquement les ouilles du taureau et encore méfies toi avec les bovins, il peut s'agir d'un canasson polonais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

t'en fais pas, en ...pas mal d'années d'observation, je n'ai toujours pas pointé cette nébuleuse :) tu me la fais donc découvrir.

 

Très bel ensemble et, comme dit Laurent, à part quelques étoiles carrées, l'impression d'amas est très réussie.

Quant à la NP, si on compare au dessin glandu de Serge à fort Gr, ben tu en as saisi l'essentiel des détails, bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je l'aime comme elle est cette nébuleuse, avec cette impression diffuse qui restitue bien une vision à l'oculaire, me semble-t-il

 

En tous cas, chapeau :god:

 

Question subsidiaire, comment faites-vous pour avoir des étoiles aussi ponctuelles et brillantes ?

 

Vous me direz, je l'apprendrais peut être dans le bouquin sur le dessin astro qui doit bientôt sortir

Modifié par DOM42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais déjà, mais je trouvais les étoiles beaucoup plus ponctuelles et brillantes chez mes illustres camarades.

 

Donc, c'est peut être qu'ils maitrisent beaucoup mieux que moi la technique du dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Vakoran, ton dessin est sublime.

 

Un sacré boulot que voilà.

 

Tu as admirablement détaillé la nébuleuse. Tu as pu avoir ces détails à seulement 125 fois ?

 

Comme Vincent, comment as-tu fait ton champ étoilé ?

 

Et merci de m'avoir fait découvrir M46 ! ;) Vivement la prochaine sortie que je la zieute.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, surtout le rendu de la NP où tu es passé maitre dans l'art de la retranscription des objets diffus !

 

Sinon, comme Vincent

...

Ne me dis pas que tu as placé toutes les étoiles à la main ?!

tout à la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran !

 

Terrible ce duo et ce contraste entre l'amas et la NP, superbement rendu par tes soins ! Je vois le gain de diamètre sur la nébuleuse par rapport à la 80ED.

En plus tu as fait ça quasi à la demi-lune, bien bien ...

 

Pour ma part, après un début février pas trop mal, cela redevient la météo calamiteuse des mois précédents ...après 2 jours sans un nuage passés dans le Vercors (pas d'astro :confused:) le retour sur Lyon est dur : je m'attendais à ce que l'immensité azurée s'étende jusqu'à Lyon, et pouvoir ainsi jeter un oeil ce soir, mais ça n'a pas loupé : à 50 km de Lyon, un grosse masse informe grise est apparue, témoin de l'éternelle grisaille de la région lyonnaise depuis avril 2012 !! :o:cry:

 

De toute façon la lune commence à grossir, et à part quelques amas brillants du Grand chien ou de la Licorne il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail, avec la subtilité de la planétaire au milieu de l'amas,

 

Un dessin qui rend parfaitement le caractère un peu magique de ce bout de ciel, où le cerveau se perd à essayer de comprendre si la NP est devant ou derrière l'amas.

 

Bravo,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous, ça fait plaisir de voir que vous aimez ! :)

 

Ne me dis pas que tu as placé toutes les étoiles à la main ?!

 

Eh si... Oui, ça prend un peu de temps, mais je préfère. Je ne suis jamais complètement satisfait des techniques permettant de récupérer une carte et les étoiles qui vont avec. Alors...

 

Très bel ensemble et, comme dit Laurent, à part quelques étoiles carrées, l'impression d'amas est très réussie.

 

Je ne sais pas à quoi c'est dû, il me semble les avoir faites comme d'habitude, et effectivement, elles sont un peu carrées sur le résultat final. Va falloir que j'étudie ça.

 

Question subsidiaire, comment faites-vous pour avoir des étoiles aussi ponctuelles et brillantes ?

 

En ce qui me concerne, vu que c'est du Photoshop intégral, je me contente d'un petit pinceau rond en divers dégradés de gris, avec de légères différences de tailles parfois, mais sans jamais (surtout) donner dans l'étoile empâtée, genre atlas.

 

Tu as admirablement détaillé la nébuleuse. Tu as pu avoir ces détails à seulement 125 fois ?

 

Non, le 125x, c'est pour la vision d'ensemble. Mais la planétaire, je lui ai fait subir tous les grossissements, jusqu'au 430x, avec et sans filtres, pour la détailler au maximum. Comme toujours, le dessin présente au final une vision "idéale", sorte de somme de ce que j'ai vu dans les meilleurs instants.

 

Comme Vincent, comment as-tu fait ton champ étoilé ?

 

En récupérant une photo de l'amas, en identifiant les étoiles les plus faibles observées, et en retranscrivant une à une, selon sa magnitude, toutes les étoiles au moins aussi lumineuses.

 

En plus tu as fait ça quasi à la demi-lune, bien bien ...

 

Bah, la lune était déjà derrière la colline qui me bouche l'horizon ouest à cette heure-là. Pour le coup, ça m'a été utile, et son éclat ne m'a, ainsi, pas du tout dérangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le champ d'étoiles très convaincant, j'ai l'impression d'y voir une photo noir et blanc ou bien encore d'avoir l'oeil à l'oculaire.

 

Comme Daube-sonne, je me suis posé la question vis à vis des étoiles. Beau travail de patience. Les différentes magnitudes sont exprimées avec justesse je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amateurs de dessin !

 

Petite exploration de cet amas hier soir. Deux ans et demie d'astro dans les pattes, et je n'avais jamais observé ce bel objet double, si l'on compte cette jolie planétaire au premier plan ! L'occasion donc, de réparer ce manque. NGC2438 s'est laissée détailler sans filtre (pour la centrale, si c'est bien elle, avec effet Blink), puis avec l'UHC et l'OIII qui ont révélé des zones plus ou moins claires, et surtout deux courtes branches sombres semblant s'extraire du centre de la nébuleuse. Jolie vision au final !

 

 

Très très joli dessin. J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle vision à l'ooculaire que tu nous retranscris la, le champ fourmille sur cet objet, j'y ai fait une étape samedi soir sur m46, la nébuleuse était cachée malheureusement invisible à la L80...

Mais l'amas est splendide et ton dessin le rend fidèlement !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.