Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Dimanche 13 mars à Abbaretz (44), une transparence correcte et une turbulence moyenne à mauvaise.

M106 d'abord (page de mon site avec lien vers la full : https://sites.google.com/site/astrolocus44/dessin/m-106)

17657-1458896736.jpg

Le matériel utilisé :

• MF/MS Dobson 250
  • Oculaire Panoptic 24 mm
  • Oculaire Nagler 9 mm
  • Oculaire Nagler 5 mm

Méthode employée:

• croquis mis au propre sur un fond étoilé
  • travail aux crayons graphites de différentes duretés, estompes
  • le tout est re-scané, les couleurs sont inversées

En bonus, avec peu de détails pour cause de turbulence, mon premier dessin de Jupiter (https://sites.google.com/site/astrolocus44/dessin/jupiter---13-03-2016):

17657-1458896786.jpg

Matériel:

• MF/MS Dobson 250
  • Oculaire Nagler 9 mm
  • Oculaire Nagler 5 mm

Méthode employée:

• croquis au crayon gris sur gabarit, notes sur les couleurs
  • travail aux crayons de couleurs et crayons gris de différentes duretés
  • le tout est scané
  • effet sphérique sous Gimp

Bons cieux !

Posté

Merci les gars !

@ Gérard: on se voit bientôt je crois ;)

@ etoiledesecrins: M106 c'est ténu en effet à l'écran, en gros ce qu'il y à voir c'est la forme générale, le noyau "de travers", et la virgule qui en part. Sans oublier bien sûr la petite voisine NGC 4248.

Posté

M106 est vraiment bonne : je ne l'ai jamais vue aussi détaillée que ça au 250... C'est drôle cette zone plus lumineuse qui part du noyau de cette manière, faudra que j'aille voir ça !

Pour Jupiter, le rendu est effectivement très bon, doux et agréable, mais on sent en effet que la turbulence a bouffé du détail !

Posté

Yo !

c'est une cible magnifique et au regard du diamètre et d'une transparence juste "correcte", ben l'trouve que tu lui tires un fier portrait ! Bravo !

c'est vraiment un superbe objet, avé un coeur quasi stellaire, une belle barre et des bras qui s'enroulent à n'en plus finir. L'une de mes préférées.

Posté

Merci à vous deux. Oui Serge, un objet que j'ai appris à aimer également cette nuit-là.

Posté

Ahhhh M106!!! Je me souviens que nous l'avions déjà observé ensemble ici même, dans nos télescopes respectifs.

Pas mal de détail pour les conditions et le diamètre, et Jupiter a de l'allure, bravo Thomas :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.