Aller au contenu

Quelques questions d'un débutant...


dolu74

Messages recommandés

Mes principales questions sont à propos de la mise en station...

J'ai une NEQ6 go-to, avec un 254/1200.

 

1- Orientation du viseur polaire dans l'axe AD:

 

Je parle ici sur l'orientation que l'on peut modifier en dévissant a fond la MAP du viseur. En effet en traînant sur le web, j'ai pu trouver 2 techniques d'orientation. L'une avec le cercle de la polaire orienté vers la barre de contrepoids, ou l'on va aligner kobach avec cette dernière, et ne pas se soucier des cercles gradués en date/heure. Je crois que pour cette technique il faut mettre un niveau a bulle pr s'assurer d’être horizontal et de viser un fil en plomb ou autre repère verticale pour orienter le viseur polaire dans le même axe que la barre, c'est ca?

L'autre méthode, que je dirais de "standard", avec l'histoire d'offset et le réglage en heure/date, est de placer à 6h le cercle de la polaire (toujours ac un repère verticale), en ayant placé l'axe AD sur une heure prédéfini en fct de son viseur (10 octobre à 1h AM je crois pr mon viseur).

Très bien, mais comment place-t-on le tube, car les échelles de date/heure sont mobiles sur les axes, non? Cela n'as peut-être pas d'importance? je veux dire je peux très bien pointer le 10 octobre 1h en ayant le tube vers le haut ou le bas, suivant où mes disques d'échelles sont verrouillés...?

 

 

2- Faut-il faire la MES avec ou sans le tube posé et équilibré?

 

La chose que je ne comprends pas, c'est qu'une fois la MES réalisé, j'allume ma monture pour réaliser un alignement sur X étoiles, et comment c'est-elle où le tube pointe...?

 

 

3- (oui c'est une question de plus ^^), je ne comprends pas le positionnement de l'étoile polaire et de la constellation de la grande ourse dans mon viseur polaire....! entre ce que je vois en vrai, et ce qu'il y a d'inscrit dans mon viseur polaire, c'est pas du tout pareil (je parle de l'histoire de 5x fois la distance des 2 dernière de la grande ours reporté pour trouver la polaire...)

La je sens que je vais encore plus passer pour un inculte... :p

 

Bref, j'ai fouiné et trouvé pas mal de chose sur internet, mais je crois qu'il y a des étapes extrêmement simples, et qui coulent de source, que je ne pige pas...! :)

 

Sinon j'ai l'axe de DEC qui a tendance à bloquer à une certaine position, cela vient du réglage du jeu de la vis sans fin je pense non? (le jeu qui se règle avec les 2 petites BTR pointeau après avoir dévissé les 4 grosses BTR)

 

Merci de vos réponses ! :)

Modifié par dolu74
edit : NEQ6 et non NEQ5 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Moi ce qui m'intrigue c'est d'avoir un 254mm sur une EQ5...

Tu dépasse les capacités en terme de poids supporté par ta monture, déjà avec un 200mm sur cette monture en terme de poids c'est la limite.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin !

 

Plutôt qu'un long discours, voici un lien qui devrait grandement t'aider :

 

Si tu fais ta MES pour faire du visuel, un simple jeté de ta monture en direction de la polaire suffira !!!

 

Par contre, je rejoins totalement Wolfan. Un T254 sur une NEQ5 faut oser, même en visuel :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station pour utilisation visuelle est détaillée dans le manuel d'utilisation de la monture NEQ 5 (pages 13/14).

Dans le cas ou` celui ci ne serait pas en ta possession, il se trouve, traduit par Optique Unterlinden, sur le site Sky-Watcher (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf)

Idem pour le manuel de la raquette Synscan (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf)

 

... Et bon courage pour l'observation avec un newton 254/1200 de 14,4 kg sur une NEQ 5 dont la capacité de charge est, au grand maximum, de 9 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous je vais lire tout ca!

 

Grosse réctif, j'ai une NEQ6.... :)

 

Sinon j'ai bien lu le manuel en francais, c'est juste cette histoire d'orientation de tube vis-a-vis du viseur polaire qui m'intrigue...

 

Ou fais tu tes observations vers annecy kiwi74 ?

 

je vais regarder tous vos liens..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sur la région d'Annecy il y a ce post qui rassemble les astrams du coin. :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731&page=441

 

A surveiller dès que le ciel ressemble à quelque chose. ;)

On pourra t'expliquer tout ça en direct (et te faire passer du coté dobson de la force comme ils l'ont fait pour moi :lol:)

 

Edit : il y a aussi cette section pour te présenter :

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Modifié par StephStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute choses, est ce que ton viseur polaire est bien réglé dans l'axe de ta monture

9 fois sur 10 il est dans les choux

voici un lien qui pourra t'aider à le régler correctement et a faire ta mise en station

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

bon courage

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute choses, est ce que ton viseur polaire est bien réglé dans l'axe de ta monture

9 fois sur 10 il est dans les choux

voici un lien qui pourra t'aider à le régler correctement et a faire ta mise en station

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

bon courage

 

Fab

 

Merci Fab, j'étais déja tombé sur ce thread et je l'ai fait, dc mon viseur polaire est bien aligné et bien réglé !

 

Tout c'est bien éclairé je crois niveau MES, après il me reste toujours une dernière question, c'est page 7 (partie 2.1) du manuel de la raquette:http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

 

Il est écrit "le tube optique pointe vers le nord céleste"...

 

Il doit pointer vers le nord céleste ou vers l'étoile polaire..?? Parce que le nord céleste sans le viseur polaire et ses indications c'est pas facile à viser... :p

 

j'imagine que la position d'initialisation de la monture doit être super précise non? Sinon il va etre dans les choux quand il va chercher la 1ere étoile pour l'alignement...?

 

Merci !

Modifié par dolu74
lien manuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

S'il y a un club astro dans ton secteur, je pense que ce serait bien que tu y fasses une petit tour. Il vaut mieux des explications en live sur le bouzin que des pages et des pages à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La position de départ est barre de contrepoids en bas vers le nord et le tubes vers la polaire. Cela se fait à l oiel visuellement.

Envoie moi ton mail en MP et je t enverrai mon tutoriel.

Les graduations du viseur polaire se servent pas.

La mes se fait avec tout le matériel monte et équilibré

@`+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la mise en station de mon Orion Atlas, ( idem EQ6) je fais comme expliqué ici ( la raquette donne l'angle horaire ) puis je pointe le télescope vers la polaire pour avoir cette dernière centrée dans le chercheur puis je passe a l'initialisation sur deux ou trois étoiles et a chaque fois, la première étoile est assez bien positionnée, il ne reste plus qu'a affiner avec les touches de la raquette et passer a la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour répondre à une de tes nombreuses questions, oui je suis sur Annecy et sortons en bande dans le lien donné par Stephstar.

 

J'ai également une Atlas Eq-G, je pourrai te montrer tout ça, tu verras c'est d'un facilité déconcertante ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra t'expliquer tout ça en direct (et te faire passer du coté dobson de la force comme ils l'ont fait pour moi :lol:)

Notre secte est puissante, il est vrai ! :be:

 

Que notre ami nous rejoigne, pas de soucis ! Plus on est de fous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance :b: mais j'ai une question qui est sûrement stupide. Ayant acheté un télescope Newton cette semaine (Omegon AZ 76), je voulais savoir s'il était normal que je vois, au milieu de Jupiter, l'ombre du support en plastique du miroir secondaire.

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.