Aller au contenu

PolarScope : Viseur polaire virtuel de Pierro Astro


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Personne n'utilise l'assistance de mise en station du goto ?

 

Depuis la v3.50 Skywatcher a implémenté le PolarAlign développé par Celestron.

 

Là la MES se corrige à l'oculaire (ou la caméra) car le tube pointe l position théorique de la polaire et on corrige en latitude et azimut.

Fini les galères de VP et vous avez la précision de la méthode King.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Personne n'utilise l'assistance de mise en station du goto ?

 

Depuis la v3.50 Skywatcher a implémenté le PolarAlign développé par Celestron.

 

Là la MES se corrige à l'oculaire (ou la caméra) car le tube pointe l position théorique de la polaire et on corrige en latitude et azimut.

Fini les galères de VP et vous avez la précision de la méthode King.

 

Bon ciel

 

J'ai utilisé quelques fois la correction de mise en station de la raquette de ma Celestron CGEM, avec des résultats.....mitigés:D. Tout bon ou complètement dans les choux, je devais faire une mauvaise manip.

j'utilise maintenant le 'drift align' de PHD2 et je trouve la MES nettement meilleure.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skywatcher c'est bien mais quand on prend une monture en Mai 2015 on a pas le VP qui va bien pour 2016 (gradué fin) c'est très pénible quand même ce genre de truc sur une AZ-EQ6 :confused:

 

???? Le VP est gradué pour toute une plage de dates, pas seulement celle de la date de l'achat !!!

 

http://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/nouveaureticule.jpg

 

Pour 2016 il faut placer la polaire entre les deux traits des cercles extérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'Eq8 , je veux bien le croire et c'est un des éléments que je prendrai en considération lors du changement de ma monture.

 

Faut il laisser en place le nouveau réticule du viseur polaire ou bien l'enlever avant de mettre la ccd ?

un petit tuto dans les prochaines semaines sera le bien venu

J'ai bien envie de le tester sur mon eq6 ayant le nouveau viseur polaire .

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au final, qu'est-ce qui est le mieux entre un polemaster et la solution "Pierro Astro" qui serait utilisée avec une QHY5L-IIc? (petit capteur, donc champ réduit)...

Et surtout, qu'est-ce qui est le mieux en terme de qualité de MES?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Un premier retour donc avec une NEQ6 et une QHY5iiL couleur:

- le montage ne pose pas de problème particulier. En fonction de son matériel, il faut choisir les bonnes pièces. Il faut changer le VP si il est trop ancien, adapter un oculaire (fourni) avec le réticule SW dernière génération (fourni), régler le VP visuellement et prendre des repères (autocollants fournis) pouvoir repositionner l'oculaire à chaque fois. Ensuite, il faut faire de même avec la camera et son support.

Le seul petit problème potentiel est que le système permettant l'adaptation à différents filetages peut rester vissé dans le VP lorsqu'on démonte. Il faut donc éviter de le visser à bloc.

 

Le premier réglage du VP virtuel se fait avec le logiciel polarscope. On fait une première mise en station avec le VP classique et l'oculaire fourni pour avoir la polaire dans le champ de la camera. Inutile d y passer des heures, il faut placer la polaire sur le cercle réticulé à la place indiqué par le polarscope.

Ensuite on échange l'oculaire avec la caméra puis on lance la caméra dans le polarscope. Il faut suivre la procédure indiquée...orientation de la caméra, recherche de l'axe de rotation, de la focale réelle du VP au pifomètre (on ajuste le VP virtuel à la position des étoiles et au champ)... et c est réglé... de mémoire. Bon, j ai m...é en suivant à moitié la procédure ne trouvant pas le petite étoile manquante (Lambda Ursae Minoris) et en faisant à mon idée (RTFM!!). Aujourd'hui je me dis que faire un dark (petit bouton prévu) est indispensable. Du coup, j ai fini par faire la mise en station habituelle pour l'astrophoto par une méthode de king puis j'ai réglé le VP virtuel... et pris des repères pour la caméra.

La fois suivante, j'ai tout installé, orienté la monture vers le nord, mis le scope, branché tout et allumé le PC.

On mets l'oculaire au VP (repères. .). On place la polaire sur le cercle au bon endroit puis on remplace par la caméra (repères). Polarscope déjà réglé, on place la polaire dans les petits cercles avec les manettes de la monture...fin de la MES...5 minutes...puis astrophoto.

 

Vraiment très rapide.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il manque des mots par endroit... c'est ça de rester passer la nuit dehors !

 

Sinon, quelle est la précision finale de la mise en station et le gain sur le suivi/autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il manque des mots par endroit... c'est ça de rester passer la nuit dehors !

 

Sinon, quelle est la précision finale de la mise en station et le gain sur le suivi/autoguidage ?

 

Oui la nuit + taper sur un smartphone + la fille qui me demande comment trouver la nouvelle chaine d'info de France 2... je les rajoutes

 

Je n'ai pas quantifié l'erreur de MES... mais cela m'a évité les dizaines de minutes de la MES par King avec un guidage qui était très bon (mais avec un bon seeing). J'ai oscillé entre 0.5" et 0.8" de RMS avec peu d'ordres en DEC. Compte tenu que je n'ai pas peaufiné le réglage initial de VP Virtuel et que je n'ai pas peaufiné la MES hier soir (j'ai été au plus direct), j'en suis très content: La MES pour de l'astrophoto devient aussi rapide que de faire la collimation. Le gain est clairement un gain de temps pour une MES au moins équivalente. Je validerai tout cela en sortie à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci ursus pour ces explications , je ne l'ai pas encore installé mais je retiens qu'il faut que même au départ faire la mes en visuel avec Polarscope, ce que je fais déjà via le gps .

 

Du coup la mise au point est elle différente entre l'occulaire et la ccd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup la mise au point est elle différente entre l'occulaire et la ccd ?

 

oui et non. cela dépends aussi de ta camera. avec une qhy5iil, tu peux garder la position de la focalisation avec une bague. Du coup, passer de l un à l autre ne nécessite pas de refaire la map. Dans la procédure d installation du VP, il y a une étape de réglage de la map. il faut bien marquer les repères.

 

Pour la mes, tu peux commencer directement a la ccd mais il faut bien viser pour que la polaire soit sur le capteur. Cela dépends aussi de la taille de capteur.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que je ne comprenais pas pourquoi la polaire était à l'inverse de mon logiciel iphone polar finder. Un sms à Pierro et il m'a répondu un samedi matin à midi (avec gentillesse) que c'était simplement car mon logiciel pour le visuel inversait Polaris pour le VP avec le réticule ce qui n'est pas le cas avec la caméra puisque celui ci est retiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le mode d'emploi est-il disponible sur le site Pierro (ou ailleurs) ?

J'ai voulu voir à quoi ça ressemble avec ma GPcam2, et j'avoue ne pas avoir tout compris,

sur le site je trouve :

"Vérifiez la position de l'axe mécanique de la monture (procédure simple dans le logiciel PolarScope)"

et je n'ai pas trouvé où dans le logiciel, donc aucune idée de la procédure à suivre.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierro fournit un mode d'emploi très complet en français. (je ne sais pas si c'est sur son site en libre accès)

Je pense que c'est la calibration, à un moment tu dois en effet tourner manuellement ta monture en AD d'un coté et de l'autre et en fonction du placement de la polaire sur l'écran cliquer sur celle ci pour corriger. (un peu comme pour le réglage du réticule) C'est en effet très simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet à mon avis la seule grande question qu on peut se poser et de savoir si le VP (ce qu il en reste sans réticule) ne bouge pas.

A mon humble avis si j'ai tout pigé, il n'y a plus de réticule de ton VP, ce qu'il en retse est bien vissé dans la monture, on fait un réglage avec l'axe mécanique et la polaire à l'écran donc pour ma part je pense que pour trouver une différence entre les 2 systèmes et leur MES faut avoir 5 metres de focale....

Mais la question se pose, je ne connais pas assez bien l'autre système mais dans le club on a maintenant les 2 donc il faudrait qu on compare tout çà, c'est en projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, penses-tu que si le viseur polaire n'est pas parfaitement aligné, ça fonctionne quand même ? Si j'ai compris, avec le polarscope QHY, c'est le cas.

JP

 

oui parce que la procédure de calibration permet de trouver l'axe de rotation mécanique. Le viseur polaire virtuel se recale sur l'axe de rotation réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.