Aller au contenu

Utilité d'investir dans du matos planetaire avec des planétes à 19°!!!


guillau012

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Bon je réfléchis à cette question depuis un moment, car j'aimerais acheté une ASI224, mais hier en regardant Stellarium, j'ai pris peur:cry: je savais que les planètes seraient basses pour les années à venir, mais quand même !!! Déjà, pas de Mars l'année prochaine, Saturne a peut prés comme cette année, et Jupiter vers les 30°:confused: ensuite c'est encore pire, jusqu'à 2020 ou cela va commencé à remonter! Pour rigolé j'ai regarder jusqu'à 2024, et le jour de mon anniversaire en Décembre, Jupiter sera à 70°:wub: quel beau cadeau...

 

Qu'est que vous en pensez vous, le planétaire c'est Mort:?:

Un achat éventuel serais inutile ?

 

Vive le Ciel profond:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mort, mais pas facile... Il est préférable d'attendre pour investir beaucoup dans une caméra dédiée planétaire, et de n'acheter que dans 4 ou 5 ans : d'ici là, les technologies auront largement évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum (et l'autre) tu peux voir de superbes images de Mars et Saturne prise à cette altitude. Les caméras modernes, couplées aux ADC, font des miracles dès que le seeing est correct...

En fait j'aurais plutôt tendance à réfléchir de façon inverse : les rudes conditions d'altitude sont une raison supplémentaire pour bien s'équiper, certainement pas l'inverse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !!!

 

L'investissement à faire c'est justement un correcteur de dispersion atmosphérique (ADC) + le livre de Christophe Pellier, Astronomie planétaire :) et ensuite une ASI 224 qui pourra servir aussi de caméra de guidage !

 

Et franchement, je trouve que l'investissement à faire en planétaire est bien moindre qu'en ciel profond ! En plus c'est beaucoup moins contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que la période de météo exécrable que nous traversons est largement aussi décourageante voire précoccupante que la faible hauteur sur l'horizon des planètes.

 

Je ne connais pas trop les caméras, mais perso je viens d'investir dans un oculaire coûteux planétaire malgré la mauvaise météo et la faible hauteur. Ainsi je l'aurai pour les rares périodes de beau temps. J'ai profité d'un petit créneau récemment pour voir que Saturne même très basse était magnifique à la APO de 100, et cet oculaire une fois arrivé me la montrera encore mieux j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum (et l'autre) tu peux voir de superbes images de Mars et Saturne prise à cette altitude. Les caméras modernes, couplées aux ADC, font des miracles dès que le seeing est correct...

En fait j'aurais plutôt tendance à réfléchir de façon inverse : les rudes conditions d'altitude sont une raison supplémentaire pour bien s'équiper, certainement pas l'inverse :)

 

 

Tout à fait d'accord !

 

Et puis il nous reste toujours notre Lune, et il y a de quoi se faire plaisir en l'imageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post :)

 

J'aime bien l'analyse que tu as Christophe, mais d'un autre côté Fred76 n'a pas complètement faux, c'est sur que les cameras seront plus évolué dans quelques années, mais je ne me vois pas ne plus faire de planétaire pendant 4 ou 5 ans.

 

Donc comme tu le souligne Jérôme l'achat d'une Asi224 ce fera obligatoirement avec un ACD. (ce que j'avais prévu;) )

 

Et puis comme ça quand les planètes seront de retour plus hautes dans le ciel ce ne sera que du bonus.

 

4 ou 5 ans ça laisse aussi le temps d'économiser pour un C11....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça laisse le temps de faire des essais, pourquoi pas avec une caméra d'occasion:be:

je suis fâché avec les ordinateurs j'abandonne l'idée de faire de la photo autre qu'avec un réflex. Je suis effrayé par tous les réglages que ça comporte.

C'est la raison pour laquelle je me sépare de ma caméra.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post :)

 

J'aime bien l'analyse que tu as Christophe, mais d'un autre côté Fred76 n'a pas complètement faux, c'est sur que les cameras seront plus évolué dans quelques années, mais je ne me vois pas ne plus faire de planétaire pendant 4 ou 5 ans..

 

Ben en effet ;) attendre pour avoir mieux c'est un paramètre. Mais il faut être conscient du prix à payer : ne pas profiter pendant tout ce temps. Dans notre monde, la valeur du temps est supérieure à celle de l'argent. Sans compter l'expérience non acquise...

Surtout que 4/5 ans c'est énorme :be:

Merci Jérôme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question si l'ADC apportait quelque chose en visuel ?

 

Pour l'ADC: Oui, indispensable pour moi là où j'observe, car le seeing est bon même au ras des paquerettes ;)

 

Après, si là où tu observes le seeing est super pourri très souvent en dessous de 50°, c'est ptre différent :be:.

 

L'ADC Pierre-Astro (ou son clone chinois) nécessite un F/D élevé, il faut penser à une powermate ou équivalent en amont. Pas trop de tirage en aval, donc pas de bino en aval (ou alors faut un ADC sur chaque oculaire). Le champ corrigé n'est pas super grand, c'est inutile d'avoir plus de 70°.

 

Typiquement sur un 400 F 4.5, j'utilise la powermate 2.5 vissée en T2 (via le raccord Televue) à l'ADC, avec un Plossl 20mm ou 13 ou zoom Baader pour Mars, Saturne, Lune.

 

Il y a une astuce d'observation possible avec une bino (WO ou Baader). Il y a une dispersion radiale due aux prismes qui permet de recaler les couleurs en excentrant l'objet du FOV ;) (faut enlever le glasspath qui compense cette dispersion et utiliser une powermate à la place).

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will je savais pas que cela marché sur la lune, encore une raison de plus pour investir dans l'ACD :)

J'ai déjà une asi120mm.s pour le solaire/lunaire, j'avais aussi les filtres lrgb, et je doit dire que c'est vraiment chiant a l'utilisation, déjà pour avoir le même seeing sur les 3 couches c'est chaud, ensuite je parle même pas du traitement qui et 3 fois plus long! Et les résultats attendu pas toujours au rendez-vous.

 

C'est pour cela que l'asi224 me donne envie, mais elle sera plus dédié au planètes, je sais pas ce qu'elle peut donner sur la lune face à ma 120mm.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ADC: Oui, indispensable pour moi là où j'observe, car le seeing est bon même au ras des paquerettes ;)

 

Après, si là où tu observes le seeing est super pourri très souvent en dessous de 50°, c'est ptre différent :be:.

 

 

Attention l'ADC ne corrige pas la turbulence ! Il améliore effectivement la netteté des images en supprimant une aberration (la dispersion des couleurs) mais n'a aucun effet sur l'agitation atmosphérique. Son intérêt est strictement lié à la hauteur des astres sur l'horizon. Donc en métropole en ce moment sur Mars, Saturne mais aussi Jupiter que l'on ne voit plus au méridien, il améliore grandement les choses que ce soit en visuel comme en imagerie. Surtout en visuel dans la mesure où l'oeil ne possède évidemment aucun moyen de corriger l'aberration tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en visuel et en photo l'ADC change totalement le regard sur les planètes.

 

J'ai eu sur Mars en visuel des visions que je n'ai pas eu, même avec Mars un peu plus haute (mais plus petite...) les années précédentes.

 

J'ai acheté l'ADC de ZWO :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8504_ZWO-Atmospheric-Dispersion-Korrektor-ADC.html

 

Moisn cher en direct chez ZWO.

 

Je ne l'ai pas testé en comparatif avec le PierroAstro, mais à priori il fait le boulot...!!!!

 

Quant à la question d'attendre 4/5 ans...

 

La difficulté des planètes basses augmente le défi, donc le rend encore plus intéressant.

Et quand le ciel n'est pas génial en transparence, qu'il y a la pleine lune , je préfère encore Mars dans le Scorpion ou le Sagittaire que rien....

 

Et puis on peut toujours voyager un peu... On le fait bien pour deux minutes d'éclipse....:):):)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce biniou, ça se règle comment pour le visuel, on joue sur les réglettes pour avoir l'image la moins baveuse possible ? Il faut refaire la manip à chaque oculaire ? En fonction de la hauteur de l'objet aussi j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'ADC ne corrige pas la turbulence !

 

Ce n'était pas du tout le sens de ma phrase ;) Je vais donc préciser.

 

Sur certains sites la turbulence peut être tellement importante que les étoiles apparaissent de façon permanente sous forme de taches du diamètre de Neptune, voire Uranus, de l'ordre de plusieurs secondes d'arc, dans ces cas (pour moi), inutile d'essayer d'observer des détails planétaires, je passe à autre chose, quitte à y revenir plus tard pour voir si c'est ça s'est amélioré. J'ai déjà eu le cas en plaine entre 2 montagnes dans les Alpes (et c'était au zénith) ou en Bourgogne avec une météo particulière.

 

Le sens de ma remarque était le suivant: Si cette turbulence très importante arrive très souvent, toute la nuit à l'endroit où l'on observe, je pense que ce n'est pas très utile d'"investir" dans un ADC pour essayer de corriger des défauts noyés dans un bruit tel qu'on ne peut même pas régler le biniou.

 

Par contre quand le site autorise des moments de bon seeing.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce biniou, ça se règle comment pour le visuel, on joue sur les réglettes pour avoir l'image la moins baveuse possible ? Il faut refaire la manip à chaque oculaire ? En fonction de la hauteur de l'objet aussi j'imagine ?

En résumé Oui. Non. Oui. ;) Le pourquoi est super expliqué par là:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail

 

 

Le TOP des ADC (4000euros):

 

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/apo-tmosphere-gutekunst-adc-review-r3010

 

Le fabriquant avec les détails de fonctionnement:

 

http://www.gutekunst-optiksysteme.com/

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas du tout le sens de ma phrase ;) Je vais donc préciser.

 

Sur certains sites la turbulence peut être tellement importante que les étoiles apparaissent de façon permanente sous forme de taches du diamètre de Neptune, voire Uranus, de l'ordre de plusieurs secondes d'arc, dans ces cas (pour moi), inutile d'essayer d'observer des détails planétaires, je passe à autre chose, quitte à y revenir plus tard pour voir si c'est ça s'est amélioré. J'ai déjà eu le cas en plaine entre 2 montagnes dans les Alpes (et c'était au zénith) ou en Bourgogne avec une météo particulière.

 

Le sens de ma remarque était le suivant: Si cette turbulence très importante arrive très souvent, toute la nuit à l'endroit où l'on observe, je pense que ce n'est pas très utile d'"investir" dans un ADC pour essayer de corriger des défauts noyés dans un bruit tel qu'on ne peut même pas régler le biniou.

 

Par contre quand le site autorise des moments de bon seeing.....

 

Oui excuse-moi, je me suis aperçu de ma mauvaise lecture ensuite :confused:. Ceci dit, je pense que la bonne conclusion est inverse :be: en terme de dégradation d'image, la forte turbu ne "noie" pas l'aberration chromatique, les deux s'additionnent. Autrement dit corriger celle des deux aberrations qui peut l'être est toujours bénéfique. D'autant plus que si on connait les réglages habituels de son ADC, on peut l'utiliser directement avec d'entrée une correction satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que si on connait les réglages habituels de son ADC, on peut l'utiliser directement avec d'entrée une correction satisfaisante.

... et pour connaître les réglages, faut avoir pu utiliser le biniou dans de "bonnes" conditions au moins une fois ;)

 

En terme de dégradation d'image, la forte turbu ne "noie" pas l'aberration chromatique, les deux s'additionnent

 

Ce n'est pas une addition comme pour le bruit thermique sur un capteur. Au plus simple (si je me rappelle bien), les densités spectrales de puissance (DSP) des défauts sont convoluées avec la PSF du télescope: les DSP des défauts sont convoluées entre elles. Dans le domaine de Fourier associé les MTF des défauts sont multipliées. En simplifiant, c'est un peu comme si on mettait en cascade 2 filtres passe-bas.

 

En expliquant "avec les mains":

La dispersion copie de haut en bas la PSF dans les différentes longueurs d'ondes (du bleu au rouge). Pour 20° de hauteur, on a 1.7" d'arc de décalage entre le rouge et le bleu.

La turbu importante dont je parle fait gigoter spatialement l'ensemble dans un cercle de 3"-4" de diamètre.

 

Pour aller chercher des détails de 0.4", il faut éliminer les 2 défauts permanents. La turbu floute tous les défauts plus fins que 3", le correcteur de dispersion ne les ferra pas ré-apparaître. ;)

 

 

PS: quelques compléments par ici

http://www.edmundoptics.fr/resources/application-notes/optics/introduction-to-modulation-transfer-function/

http://www.telescope-optics.net/mtf.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.