Aller au contenu

Maudit, je suis maudit!


GéGé

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Météo France: tout faux

Météo de l'Université de Bâle (astrosurf): gagné, encore une fois!

:p !

 

bah oui pour le premier, pas forcément pour le second : jeudi matin je me suis levé 1 h plus tôt après avoir sorti bebert la veille pour choper saturne avant d'aller bosser et avant d'envoyer ma toucam devenir "grande" :D chez JB. J'avais regardé les animations NMM2 et 4 et ça donnait de l'espoir. Bref, le lendemain, au milieu du rasage, direction la fenetre : tout gris :mad:

 

ça commence à faire long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoilée, quand tu veux ! Enfin, dès qu'on y sera... :p

D'ailleurs un de ces jours je nous préparerai une star party en Touraine. Un jour...

[/HS]

Bec, si tu t'ennuies, je peux te donner du bricolage ! :laughing:

 

HS : Beh je suis d'ac' ^^ Au fait si tu as besoin de petites choses, genre chaussons de bébé ou autre petit vêtement, je fais du crochet et dernièrement j'ai crocheté des chaussons de bébé taille naissance pour une amie qui va accoucher. Donc si tu veux, je suis là ^^ : /HS

 

J'ai été étonné de la vitesse à laquelle le ciel change. Autant tu bricoles ton truc pendant 5 minutes à choper ce que tu peux, autant la minute qui suit, le ciel est déjà couvert et tu râles.

 

Je crois que je n'ai jamais autant râler de toute ma vie, à la fois contre le ciel et contre mon voisin ^^ Aaaah l'astro, en fait c'est génial. Jamais rien ne se ressemble en astro, ni une journée, ni une pensée, ni les découvertes.

 

Alors Chonchon, on se motive et on reprend le dessus ^^*bisou*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière réunion du club d'astronomie, après avoir annulé une soirée d'observation pour la n-ième fois de l'année, on s'est demandé si on n'allait pas revendre tout le matos et ouvrir un club de tricot...

 

Encore obligé de finir la soirée au bar ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus partisante pour les nuits d'hiver. Sèches et claires (...)

Tu vis dans une belle région, qui en hiver devrait t'apporter de belles nuits. Reste à savoir si tu te sens d'attaque de sortir par -15°c :lol:

 

Oui ! Séches et claires ! Moi, j'aime les nuits d'hiver...:)

 

Le froid sec aiguise la conscience, les observations jusqu'au fond du cosmos en deviennent précises et inoubliables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mauvais temps :mad: m'interpelle!on pourrait faire un sondage afin de comptabiliser combien d'heures nous passons en observations nocturnes par mois et par saisons;) cela pourrait etre interressant d'avoir une moyenne,qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, vers une heure du matin, avant de me coucher je regarde à tout hasard dehors : Ciel superbe, les Pléïades dénombrables à l'oeil nu, des myriades d'étoiles... Il y avait eu un orage puis de la pluie le soir. Je sors le Dob en vitesse (avec mon truc à roulettes, c'est rapide). J'ai eu le temps de contempler M1, NGC1514 et les nébulosités dans le Taureau, 20 minutes en tout, car d'énormes nuages rappliquaient déjà à toute allure :(. Enfin, c'est toujours çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur Bruxelles: le beau ciel de l'aprèm a fait place aux nuages dès le coucher de soleil.

 

Puis orages et pluie, et après une éclaircie.

Malheureusement trop d'humidité résiduelle, les spots des discothèques (eh oui, saturdéye nailleteuh fivert) m'ont découragé à me rhabiller et sortir le matos.

Bien m'en pris car "l'éclaircie" n'a même pas duré une demi-heure.

 

J'ai donc continué ma lecture.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mauvais temps :mad: m'interpelle!on pourrait faire un sondage afin de comptabiliser combien d'heures nous passons en observations nocturnes par mois et par saisons;) cela pourrait etre interressant d'avoir une moyenne,qu'en pensez vous?

 

En ce qui me concerne, les statistiques ont été détruites sur les dernières semaines : Je me suis livré à un petit calcul. Au mieux une sortie par mois, à laquelle s'ajoute quelques week ends, des nuits pendant des vacances quand le temps et le lieu s'y prêtent, ça va donc donner en comptant ample : 2 nuits par mois, soit 24 nuits/an. Durée moyenne d'observation effective (nette de transport, montage, démontage, etc...) : 4 heures (optimiste). Donc 96 heures /an. Je pratique l'astro de façon un peu suivie depuis un peu plus de deux ans...==> 200 heures environ...

 

Et maintenant, le calcul qui tue : Namibie en Août de cette année, 14 nuits consécutives, 8 à 10 heures par nuit....112 à 140 heures, soit quasiment autant que pendant un an et demi en fonctionnement "standard"... Et c'est une approche purement quantitative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, le calcul qui tue : Namibie en Août de cette année, 14 nuits consécutives, 8 à 10 heures par nuit....112 à 140 heures, soit quasiment autant que pendant un an et demi en fonctionnement "standard"... Et c'est une approche purement quantitative...

 

bravo jeff, ça quantifie ce que doucement je concluait inconsciemment sur mon rythme actuel d'observation, que ce soit lié à la météo ou à la qualité du ciel : faut s'exiler pour faire du rendement (même si d'une manière générale le ciel ne s'exploite pas :p).

 

Mais la namibie, ça fait un peu loin, surtout si ma femme accouche alors que je suis la bas :D. Faudrait des navettes fréquentes, style toutes les 1/2h :p tiens, faut combien de temps pour y aller (tout compris de porte à scope?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle en 2003, les amis, collègues, voisins... me disaient:

"Oh, je regarderais bien avec toi...."

"Oui? Quand?"

"Jeudi prochain, après 21h, ça va?"

"Oui, bien sûr!"

 

Et ça allait, en effet!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c est le probleme de l astronomie mais il faut rester calme et patient le w end dernier pareil j avais prevu une observation et jusqua minuit rien, couvert.

 

mais j ai une arme redoutable!!! un bebe qui se reveille dans la nuit et qui me reveille et a 05h30 magnifique un gros trou dans les nuages avec orion qui se leve. ca n a pas dure longtemps mais c etait bon quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end en région parisienne, des éclaircies après 1h du matin et le déluge.

 

Mais c'est trop dur de ressortir et de faire 40mns de voiture avec l'incertitude de leur durée.

 

Préparez vos tubes, il va faire beau à la Pleine Lune, comme il n'y a pas d'éclipse ce mois! :rolleyes:

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Jeff, dans un autre thread je dis que si je gagnais une somme importante, j'essaierais d'aller dans l'espace (sans être sûr d'être 'bon', vu mon âge et ma santé), mais au moins, je résiderais dans une des rares zones du globe où on peut encore vraiment 'faire de l'astronomie' (et en plus ne pas être emm... ) :laughing: .

A part çà, même scénario aujourd'hui, averses orageuses, puis ciel ultra-bleu de durée variable. Je vais quand même sortir la bête (recouvert d'une bâche) et essayer d'exploiter les éventuelles trouées claires de cette nuit. Mais avec ma chance, je n'y crois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEEESSSSSSSSSS,

 

Ce soir, une demi-heure de grosses trouées dans les nuages et j'ai enfin pu profiter de notre satellite naturel. Ce n'est qu'une petite demi-heure mais quel bonheur après ces nuits bouchées !

Vu la turbu, j'ai laissé tomber l'Intes au profit de la petite Skylux 70/700. Et grand bien m'en a pris ! Avec le LE-5, à 140x c'était magnifique, je me suis délecté de Copernic et ses escapements, de Clavius, de la Vallée des Alpes, de Platon.

 

Content, le XS, content, content !:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end en région parisienne, des éclaircies après 1h du matin et le déluge.

 

Mais c'est trop dur de ressortir et de faire 40mns de voiture avec l'incertitude de leur durée.

 

Préparez vos tubes, il va faire beau à la Pleine Lune, comme il n'y a pas d'éclipse ce mois! :rolleyes:

 

Xavier

c est clair que 40mn de voiture pour rien ca ne vaut pas le coup, il vaut mieux etre sur. Moi je vis en ville mais j ai le mathos dans une autre maison tres isolee a la campgne (mes parents) j ai cette chance mais ce n est pas pour cela que j ai observe beaucoup car la meteo dans le sud ouest etait identique a la parisienne semble t il:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est clair que 40mn de voiture pour rien ca ne vaut pas le coup, il vaut mieux etre sur. Moi je vis en ville mais j ai le mathos dans une autre maison tres isolee a la campgne (mes parents) j ai cette chance mais ce n est pas pour cela que j ai observe beaucoup car la meteo dans le sud ouest etait identique a la parisienne semble t il:mad:

Multiplie par 2, 40mn c'est pour l'aller seul.

 

Sans compter le temps d'amener le matériel à la voiture, de déballer sur place.

 

Ce soir il y a encore eu une trouée de 3 heures.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai veillé quasiment pour rien :( . Il y a bien eu quelques passages de ciel clair, mais un vent très violent soufflait et la turbulence était au maximum... Maintenant le problème ne se pose plus, mon beau ciel Lorrain a repris son aspect habituel : Un magnifique couvercle gris uniforme, et d'après ce que j'ai pu voir sur des sites météo sérieux, çà va durer, comme d'habitude :mad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heures de répis en début de nuitée...enfin!

 

Gros orages à l'horizon (un éclair toutes les 3 secondes) mais ciel dégagé au dessus de Bruxelles.

Vais pouvoir croater ma soirée du 21 septembre chez Cal : j'ai enfin pu identifier le petit amas qu'on trouvait si joli. Ce sera donc aussi l'histoire d'une "redécouverte".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heures de répis en début de nuitée...enfin!

 

Gros orages à l'horizon (un éclair toutes les 3 secondes) mais ciel dégagé au dessus de Bruxelles.

Vais pouvoir croater ma soirée du 21 septembre chez Cal : j'ai enfin pu identifier le petit amas qu'on trouvait si joli. Ce sera donc aussi l'histoire d'une "redécouverte".

 

Patte.

 

Oui, c'était marrant car de chez moi dans le salon, un ciel clair avec la lune et dans la chambre, au même moment, c'était gros nuages avec des éclairs dedans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste au dessus, direction plafond, un ciel dégagé!

 

Ah, l'avantage de vivre au dernier étage et de pouvoir grimper sur le toit.

 

Tu n'as pas essayé de photographier les orages?

Il y avait de superbes vues avec les avions de ligne (couloir Est-Ouest) qui passaient juste devant, à en avoir des frissons aux jumelles!

 

Mais bon, je raconterai tout ça dans le prochain croa.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.