Aller au contenu

1ere OBS au DOBSON


Vostrikov

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai reçu mon DOBSON (305/1500 de Skywatcher) ce vendredi 29 juillet. Après 9 longs jours d’attente, il est arrivé à bon port et un seul morceau..

Un carton pour la monture de 21 kg et un autre pour l’optique de 27kg. Je sais on m’avait prévenu.. L’assemblage de la monture m’a pris une petite 1/2h en profitant de chaque instant car nous avons été impressionné par sa taille. Je vous dis pas la petite.. La saisie de l’optique fut beaucoup plus stressant car c’est un enfer pour l’attraper et le transporter. Il n’y a pas à véritablement parler de « prises » sur le tube… La monture possède une poignée très pratique mais c’est l’optique le plus lourd ET le plus fragile!.. A ce propos je cherche un sac de transport pour l'optique. Difficile de trouver jusqu'à présent..

 

J’ai créé une sorte de journal de bord pour garder une trace de mes futures observations et pour celle d’hier j’ai écrit entre autre : « nulle ». Ben je savais que ce ne serait pas de la tarte. La collimation au laser s’était très bien passée quelques heures plus tôt mais je n’ai pas pu régler le viseur le jour car je manque d’objets lointains autour mon jardin. Il faut que je m’exporte.

J’ai observé avec mon 25mm en direction de Mars Saturne et 2 ou 3 autres astres tant que les brumes maritimes me laissaient un répit. Impossible de capter le moindre astre dans mon oculaire à part de temps en temps de voir apparaitre le croisillon d’acier qui soutient le miroir secondaire. Vous voyez j’ai joué de ma mollette avant arrière..

 

Bref, en attendant un ciel plus clément et vos remarques précieuses, je vous dis à très bientôt toujours en restant dans la philosophie de l’astram, celle de l’école de la patience et de la sérénité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes observations avec ton 300mm ! Tu devrais te régaler avec un tel diamètre. Reste à domestiquer l'instrument si j'ose dire ! Patience comme tu dis...J'espère que le poids ne constitue pas un trop gros désagrément. 27kg pour l'optique et sa cage, c'est pas rien quand même à porter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de capter le moindre astre dans mon oculaire à part de temps en temps de voir apparaitre le croisillon d’acier qui soutient le miroir secondaire. Vous voyez j’ai joué de ma mollette avant arrière..

 

Ça ressemble fort à un problème de mise au point si tu aperçois l'araignée. Si le fait de jouer de la molette n'a rien changé, il manquait peut-être un élément sur le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, le voila enfin, le chauffe-eau aspirateur d'étoiles. Rassures-toi, les déconvenues et autres nuages, on y a tous eu droit! Bienvenue au club! Tu as un instrument fantastique, qu'il va falloir dresser. Il suffit d'un peu de patience et la première image au 25 va te scotcher à l'oculaire pour les 20 prochaines années, au moins.

On t'accompagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Un 300 est un formidable aspirateur à photons, tu vas te régaler ! :)

 

Avant cela il faut le préparer.

 

Il faudrait aller vérifier que le miroir est débridé, c'est-à-dire si les brides qui le maintiennent en place ne ne le serrent pas : une carte Bristol doit pouvoir passer entre le miroir et la bride.

Il faut aussi vérifier si le miroir n'est pas collé par l'usine aux triangles de support, c'est le cas avec les GSO.

 

Une fois débridé et éventuellement décollé, on peut aborder la collimation.

 

Beaucoup de tutos décrivent parfaitement la procédure.

 

Mais ton souci vient de la Mise Au Point, il faudrait que tu puisses tester avec un autre oculaire.

 

Sur le GSO 300 que j'avais, il y en avait deux, un 30mm et un 9mm.

 

Il était aussi équipé d'une bague allonge pour le Porte Oculaire, qui ne m'a jamais servi.

 

As-tu ajouté cette bague allonge ? Si c'est comme pour le GSO, peut-être que si tu as disposé cette bague elle est de trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a un GSO, avec la bague c'est trop et sans c'est pas assez ! Du coup je lui est dit de mettre sans la bague, reculer le PO au max, sortir doucement l'oculaire en dépassant légèrement la MAP, ensuite il bloque l'oculaire avec le serrage et reviens sur la MAP avec le PO ! ça marche !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce celui-ci?

17362-1470032932.jpg

 

Bonjour et merci pour vos précieuses réponses!

 

Je vais essayer de répondre à un max de personnes.

L'autre soir il y avait 2 ou 3 étoiles qui se battaient en duel donc j'ai eu bcq de mal à viser un groupe pour tenter une visée sérieuse.. C'était vraiment un mauvais jour..

 

Effectivement j'utilise tout ce qui sur l'image de part et d'autre du PO. Au niveau du vis frein pas de soucis de ce côté là.

La piste que je n'ai pas émise et que peut être vous n'aviez pas pensé c'est mon fameux tube "télescopique". Il se trouve que quand je 'étire, j'arrive à un 1er cran. Il reste donc à peu près 10 cm pour étirer la focale à son max. J'ai pris le parti de l'étirer à son max ce qui apparemment pourrait ne pas être compatible avec mon oculaire. Ce soir je vais reculer et m'arrêter au premier cran. Ceci pourrait tout changer.. Qu'en pensez vous?

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un flextube Orion rider et je viens à l'instant de faire un nouvel essai.

Oui je l'ai gardé déployé au max, j'ai enlevé la bague allonge et BINGO ! :be:

 

Bien vu les gars, j'ai hâte d'être à ce soir vous comprenez..

 

Encore merci pour votre aide :)

Je vous tiens au jus.

 

Vostrikov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.