Aller au contenu

dérotation par logiciel


Nesko

Messages recommandés

Bonjour,

possédant une monture azimutale je suis interpellé par une présentation du logiciel DeepSkyStacker qui propose une dérotation des images par triangulation

 

"Le calcul des décalages et de l'angle de rotation est effectué en identifiant les groupes d'étoiles dont les distances se retrouve d'une image sur l'autre.

Pour faire simple, l'algorithme cherche les plus grands triangles pour lesquels les distances des cotés (et donc les angles entre les cotés) sont les plus proches.

Lorsqu'un nombre suffisant de triangles ayant ces caractéristiques est détecté entre l'image de départ et l'image à aligner, le décalage et la rotation sont calculés et validés par la méthode des moindres carrés.

En fonction du nombre d'étoiles une transformation bilinéaire ou bicarrée et utilisée."

 

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette fonctionnalité ? Permet-elle donc de réaliser de longues poses avec un Dobson sans table équatoriale ?

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette dérotation permet de repositionner des étoiles (rondes), mais ne va pas corriger des étoiles en arc de cercle.

 

Donc les poses se doivent rester courtes avec monture azimutale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

 

DSS corrige la rotation d'une image à l'autre. Par exemple, la capture à 23h32 par rapport à celle de 23h21.

De cette façon les photos sont empilées avec les étoiles exactement au même endroit.

 

Mais cette fonction (commune à tous les logiciels de pré-traitement), ne permet pas de corriger la rotation de champ pendant la durée d'une pose.

Si le champ tourne pendant que l'APN capture la lumière, les étoiles seront en arc de cercle sur la photo.

 

Donc on peut faire des photos sans table équatoriale, mais seulement en poses très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication,

qu'entends-tu par pose très courte ? pas plus d'une seconde ?

et cette durée ne pourrais-t-elle pas varier en fonction de la focale utilisée ? à f/4 cette rotation doit être peu ou pas perceptible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de faire des essais.

 

Certes, cela se calcule (en fonction de la taille des pixels-échantillonage- mais aussi la zone du ciel visée!)

 

J'ai souvenir d'un bon 10 secondes avec un SC 200 F/10 et un canon 60 avec une visée plein Est.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette durée ne pourrais-t-elle pas varier en fonction de la focale utilisée ? à f/4 cette rotation doit être peu ou pas perceptible non ?

"f/4" ce n'est pas la focale mais le rapport focale sur diamètre. Par exemple on trouve des énormes télescopes de 2m de focale à f/4 mais aussi des tout petits télescopes de 50cm de focale à f/4.

 

Je ne suis pas sûr que diminuer la focale aide vraiment. Par exemple, si tu fixes un APN avec un objectif 50mm sur ton Dob GoTo, la rotation de champ sera quand même visible parce que le champ imagé sera beaucoup plus grand que si le même APN est fixé au foyer du télescope.

 

 

Pour calculer le temps de pose en fonction de la focale & autres paramètres' date=' cherche la "règle NPF en astronomie" sur Google.[/quote']

 

La règle NPF c'est pour la photo sans motorisation. Ici le télescope est motorisé mais en alt/az. Le suivi est assuré mais le mouvement alt-az cause une rotation du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque vous êtes compétents et pas envie d'ouvrir un nouveau sujet

(je précise que j'ai fait qques recherches sans obtenir de réponse)

 

pour le planétaire, besoin de créer dark, flats et offsets ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec mon copain DarkDinute, on revient d'une semaine à la Chavadrôme où nous avons fait pas mal de tests avec le Sony A7S sur son Dobson Skyvision de 400 F/4. Le tout en mode altazimutal, sans table équatoriale.

 

Des poses entre 15 et 20s ont été réalisées sur divers objets (à 1600 de focale). Plus on se rapproche du pôle et plus la rotation de champ est importante. L'idée est donc de faire ses photos le plus près possible du méridien.

 

Les résultats seront publiés par DarkD dès que cette feignasse aura fini sa sieste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec mon copain DarkDinute, on revient d'une semaine à la Chavadrôme où nous avons fait pas mal de tests avec le Sony A7S sur son Dobson Skyvision de 400 F/4. Le tout en mode altazimutal, sans table équatoriale.

 

Des poses entre 15 et 20s ont été réalisées sur divers objets (à 1600 de focale). Plus on se rapproche du pôle et plus la rotation de champ est importante. L'idée est donc de faire ses photos le plus près possible du méridien.

 

Les résultats seront publiés par DarkD dès que cette feignasse aura fini sa sieste :)

 

Hein quoi qui me réveille ?!! 💤💤

Ok ok ça va venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poses entre 15 et 20s ont été réalisées sur divers objets (à 1600 de focale). Plus on se rapproche du pôle et plus la rotation de champ est importante. L'idée est donc de faire ses photos le plus près possible du méridien.

 

En azimutal le pôle est un point du ciel qui n'a rien de particulier. Au contraire du zénith !

 

En fait, la rotation de champ :

- augmente en s'approchant du zénith

- pour un astre donné, est maximale au passage au méridien et s'annule lorsqu'il se trouve en direction de l'est ou de l'ouest.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En azimutal le pôle est un point du ciel qui n'a rien de particulier. Au contraire du zénith !

 

En fait, la rotation de champ :

- augmente en s'approchant du zénith

- pour un astre donné, est maximale au passage au méridien et s'annule lorsqu'il se trouve en direction de l'est ou de l'ouest.

 

:)

 

Je te crois Thierry, mais bizarrement on a eu des résultats surprenants en fonction des objets pointés. Par exemple Helix qui passait au méridien ne donnait pas l'impression d'une rotation de champ importante au fil des poses, au contraire de M33 qui était à l'est. En revanche je ne me souviens pas du comportement du champ sur M27 qui était quasi au zénith. Va falloir que je regarde toutes les poses. Notre soucis était au final plus un problème de suivi que de rotation de champ, DSS faisant parfaitement le boulot à l'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.