Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un autre quasar hier soir : le parachute d’Andromède, mais la forme n’est pas résolue, dommage c’est une lentille gravitationnelle. J’étais un peut trop optimiste…🤣

image.thumb.jpeg.320065f77be42f273747f780c7c407da.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, 6 minutes, j’essaierai à nouveau en modifiant les réglages, et si je savais retoucher pour enlever le bruit…

Ce soir c’est sortie club donc objets spectaculaires 😉

Posté
  Le 29/11/2024 à 09:17, Le Den a dit :

Oui, 6 minutes, j’essaierai à nouveau en modifiant les réglages, et si je savais retoucher pour enlever le bruit…

Ce soir c’est sortie club donc objets spectaculaires 😉

Voir davantage  

Faudrait p'tèt demander aux astrophotographes combien de temps de pose ils sont obligés d'avoir pour apercevoir "le bout de torchon" *   :D ;)

* Te rappelles tu des NCN 2023 Denis ? ;)

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 28/11/2024 à 21:34, Le Den a dit :

Un autre quasar hier soir : le parachute d’Andromède

Voir davantage  

Belle capture :pou:  (avec l'option Vivid apparemment:lu:)

Je l'ai observé aussi en aout 2023. Une occasion de comparer les mêmes champs avec et sans option Vivid.

Capture de 11 minutes:

PARACH1.thumb.PNG.17b43dbeae764a232bc6b2d30785c2b4.PNG

Je n'avais pas les mêmes coordonnées célestes que toi j'ai donc visé un peu à coté de la cible. Je ne sais plus où je les avais trouvées... Ou peut être une mauvaise saisie de ma part sur le clavier  !pomoi! Pourtant au mois d'aout je ne devais pas avoir les moufles :be:

;)

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 07/12/2024 à 21:40, Le Den a dit :

Hier soir, La croix d’Einstein, mais sans La croix !

Voir davantage  

Ce sont bien les composantes de la croix qui ont inscrit leur image sur le capteur puisque, si j'en crois Wikipedia, ces composantes sont plus brillantes que la galaxie centrale. Il manque juste un peu de définition...:).

• J'aime 1
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Et bienvenue au club ! :be:

3C273  Il faut que je retourne le voir tiens !

Ça vrille le cerveau un objet comme ça ! 

Merci de me le rappeler.

Bon ciel

Pat

• Comme je me gausse! 1
Posté
Salut les milliardaires, 😉

" Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales" écrivait Charles Baudelaire en 1857 dans les Fleurs du mal.
Je reprends cette phrase à mon compte en n'y changeant qu'un mot: " Grands cieux, vous m'effrayez comme des cathédrales"...

Mon CROA s'intitule " Mercredi 30 avril 2025, la nuit des 6 quasars"

Dans une grande partie du pays, nous venons de vivre un événement météo exceptionnel de temps chaud et sec qui nous a apporté 5 nuits de beau ciel autour de la Nouvelle Lune, du 27 avril au 1er mai, du vrai pain bénit pour nous autres astrams, si friands des constellations de printemps avec leurs cortèges de galaxies. J'ai vérifié dans mes archives: depuis 2005, nous n'avons jamais connu cela à la Nouvelle Lune d'avril et bien sûr j'en ai largement profité en alignant 3 nuits complètes d'affilée au pied d'une éolienne dans le Saulnois en Moselle-Est, où j'observe souvent en solo ou avec des membres de mon club POLARIS. C'est un très bon site à 360° avec tous les villages environnants qui éteignent leur éclairage à minuit. Dans la nuit de Pâques, j'y ai mesuré un SQM record à 21,49 !

J'observe toujours avec le même télescope: mon fidèle KHLT 500 ( = Klose Herrmann Lowrider Teleskop) F/4, que mon ami Timm Klose m'a construit sur mesure en 2008 avec une excellente optique signée Roland Herrmann, équipé d'un Telrad, d'un chercheur 9x50 coudé redressé éclairé et d'un PO Starlight à 1,75m quand le télescope est au zénith. Ma chaise astro en alu a une assise réglable de 40cm à 1,05m et est équipée d'un pupitre de travail pour le PSA et la tablette sur laquelle j'ai SkySafari Pro avec les extensions GAIA et PGC, donc jusqu'à la magnitude 18.  Ainsi je peux faire la majorité de mes observations en position assise, ce qui procure un confort très appréciable.  

Alors, pour résumer, j'ai préparé mes plans dimanche 27 pour les nuits à venir:

- lundi 28 > la voie Ouest de l'autoroute des galaxies en partant du Fantôme de Jupiter NGC3242 HYA, puis remontée vers le Fuseau 3115 SEX, le duo 3166-69, les galaxies du Lion, du Petit Lion et celles de la tête de l'Ourse jusqu'à M81-82.
J'avais à peine commencé ce programme qu'un gros tracteur est venu faire de l'épandage dans le champ voisin à 23h et j'ai dû déménager à une autre éolienne pour être dans le noir. Point fort de la nuit de lundi > j'ai réussi la mythique Polarissima Borealis 3172 mag 15. SQM mesuré à 21,45 à 2h.

- mardi 29 > la voie Est, la royale, avec départ aux Antennes 4038-39, le Sombrero 104, la Vierge, la Chevelure, pour finir avec M51 près de la queue de l'Ourse. Pendant que j'explorais la Chevelure, je me suis attardé sur Abell 1656 pendant 3/4h et j'y ai compté 21 galaxies de 4889 mag 11,4 à IC 4042 mag 14,1. A nouveau un SQM de 21,48 à 2h. Le ciel Sud était si bon que j'ai pu descendre sous M83 et faire NGC 5253 mag 10,6 dans le Centaure à seulement 6° de hauteur ! 

- mercredi 30 > au choix selon la qualité du ciel: suite du programme de mardi ou liste de 6 quasars. J'ai une liste de 140 quasars de l'hémisphère Nord sur mon SkySafari jusqu'à la magnitude 16,4. J'en ai choisi 6 entre mag 13 et 15 et situés assez haut dans le ciel. En arrivant sur le site, j'ai tout de suite compris que j'avais cette nuit une formidable occasion de partir à la chasse aux quasars. J'ai dormi à l'avance dans mon transat, le temps que le fin croissant de Lune disparaisse sous l'horizon et que je puisse entamer ma chasse.

A 0h30, je commence avec 3C273 VIR que j’avais déjà fait la nuit précédente, puis je pars sur PG1351+640 DRA mag 14,3 qui est très haut dans le ciel à 70° à 1,2 milliards d’a.-l. Le SQM affiche 21,33, un bon chiffre qui me donne beaucoup d’espoir pour réussir ma chasse aux quasars. Le repérage est facilité par la proximité de Thuban et de la rouge 10 DRA. Je calibre la tablette avec le champ de l'Ethos 21 pour ne pas avoir trop d’étoiles à l’écran et pour bien repérer les astérismes autour du quasar. C’est un exercice qui exige beaucoup de concentration et de rigueur, mais ça marche. L’étoile double HD 121490 à 1h dans le champ de 1° de l’Ethos 21 me mène directement au quasar que je finis par trouver à 0h55. Mon affaire commence bien !

La suivante au programme est un morceau de choix que j’avais déjà réussi par le passé : la fameuse TON 599 mag 14,4 à 6,9 milliards nettement plus difficile à repérer à mi-chemin entre Gamma COM et Alula Australis UMA. J’ai quelques problèmes pour centrer correctement mon chercheur, faute d’étoiles lumineuses dans cette zone. 2 lignes de 4 et 3 étoiles au Sud de TON 599 me montrent le chemin à suivre. Je mets l’Ethos 10 et le quasar est là à 1h30. J’en suis fier, car ce quasar m’a toujours fasciné par l’énormité de sa distance bien avant la naissance de notre système solaire.

Le 4e quasar se trouve très haut dans UMI à 73° de hauteur, à mi-chemin entre Pherkad UMI et Edasich DRA, c’est PGC5401 mag 13,9 à seulement 590 millions ! Le pointage dans le chercheur est nettement plus facile que les autres au centre d’un quadrilatère formé par les étoiles de magnitude 5 RR UMI, HR 5691 UMI, HR 5785 DRA et HR 5737 DRA. 3 trios de 3 étoiles en ligne entourent le quasar que je vois déjà dans l’Ethos 21. Et de quatre à 1h56 !!

Le Bouvier monte au zénith. Mon 5e quasar se situe entre Nekkar BOO et Rhô BOO. Il s’agit de Mrk 478 mag 14,6 à 1 milliard. Il est plus faible que PGC5401 et je galère à trouver la zone à 73° de hauteur. Cette fois, ce sont des duos d’étoiles qui m’induisent en erreur : deux champs sont très ressemblants à 1° d’écart, mais orientés différemment. Quand j’ai la certitude d’y être, pile entre deux duos, ma première impression est que le quasar est invisible . Alors je sors l’E21 et je mets le E13 et là ça change tout : des étoiles de magnitude 14 à 15 deviennent apparentes et dans le lot, je vois ce tout faible point lumineux qui correspond exactement à la position du quasar. Ma collection s’enrichit, il est 2h31 et je mesure encore une fois un excellent SQM de 21,46 !

Je fais une petite pause thé-biscuits pour reposer mes yeux, je refais la collimation puis je repars à l’assaut. Le 6e est Mrk 1383 mag 14,9 dans la Vierge à 1,1 milliard. C’est un quasar que je n’avais encore jamais fait. Il est beaucoup plus bas, à 40°, à mi-chemin entre Unukalhai et Spica, donc je peux me remettre sur ma chaise. La zone est plus facilement identifiable grâce aux étoiles brillantes et aux astérismes qui l’entourent, mais cette fois encore je ne vois le quasar de façon sûre qu’après avoir sorti le E21 pour mettre l’E10. Il est 3h22 et je viens de pointer mon 6e quasar de la nuit à des distances faramineuses difficiles à réaliser. 

Je me sens comme un gamin qui découvre ses cadeaux au pied du sapin de Noël, quel sentiment de plénitude ! Je fais encore quelques galaxies puis retour dans le transat alors que l'horizon Est commence à s'éclaircir. Sur le coup, j'ai un peu de mal à réaliser ce voyage incroyable que je viens de m'offrir cette nuit. D'ordinaire, je suis plutôt un profondiste adepte du galaxy-hopping, alors oui, il faut bien avouer que la chasse aux quasars ultimes reste le vrai Graal de l'extrême pour un astronome amateur! 

Ma devise tirée du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est plus vraie que jamais >

" Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C'est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C'est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies."

Bons cieux à vous,
Patrice
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour,

Excellent Partice, 

pour ce voyage à l'interaction entre ta rétine et des photons émis il y a plus que longtemps... et non des pixels d'écran.

Bon ciel

Francesco

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut a tous, 

Et bien me voila milliardaire a mon tour.

Après m’être cassé les dents début de semaine dernière lors de mes deux nuits a Valdrome sur le parachute d’andromède au T600, décision est prise de le retenter ce weekend lors des 3 Nuits sur Mars avec les copains, a quoi bon être milliardaire si on ne partage pas ? 

Direction la zone du ciel a l'aide du Goto du t915 et star hopping jusqu'au parachute. 

Skysafari nous a  bien aidé pour le star hopping ainsi que l’expérience de Raph

Nous n'avons pas pu détailler les 4 composantes du parachute mais plutôt vu une tache.

Bingo, nous voila milliardaires, un beau travaille d'équipe.

A l'occas, je retenterais au T600 sous bon ciel en full manuel.

Ça fait quand même bien travailler le cerveau d'essayer de se représenter le trajet qu'a parcouru la lumière pour atterrir jusque dans nos yeux. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.