Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Oui, bien sûr, lordzurp. Voici un lien vers le forum ukrainien, vous pouvez utiliser google translate.
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic%3D28929.3220
Sur cette page, la première mention du Cam87, une question a été posée sur l'ampli op et Grim a donné la réponse pourquoi il l'a retiré.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également trouvé des informations intéressantes sur les règles et les subtilités du câblage des polygones de masse dans les appareils numériques-analogiques, il y a beaucoup de nuances. Masse numérique, masse analogique.
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http://www.elart.narod.ru/articles/article11/article11.htm
Et voici quelques autres articles sur le forum ukrainien sur l'amplificateur opérationnel AD811, comment les caractéristiques de la caméra changent avec lui, la possibilité de l'ajouter au CAM85 est indiquée.

https://translate.google.com/translate?hl=&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.astroclub.kiev.ua%2Fforum%2Findex.php%3Ftopic%3D28929.1300

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elektron merci pour les liens, je vais étudier ça ce soir

 

Après, et sans remettre en cause du tout son travail ( je ne sais pas faire son schéma), si le circuit de la cam87 de Grim fonctionne, vu la mauvaise qualité du dessin, la mienne ne pourra que être mieux 

Ça n'empêche pas d'essayer de faire au mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lordzurp a dit :

@Elektron merci pour les liens, je vais étudier ça ce soir

 

Après, et sans remettre en cause du tout son travail ( je ne sais pas faire son schéma), si le circuit de la cam87 de Grim fonctionne, vu la mauvaise qualité du dessin, la mienne ne pourra que être mieux 

Ça n'empêche pas d'essayer de faire au mieux 

C'est certainement le cas, Lordzurp. La conception de votre caméra multi-cartes avec séparation puissance / numérique offre déjà une bonne amélioration des performances de bruit. S'il y a encore quelque chose qui peut être amélioré dans l'appareil photo pendant la phase de développement, alors pourquoi pas. J'espère que certains de mes arguments vous seront utiles. Malheureusement, le forum ukrainien s'est maintenant malheureusement calmé et il est difficile de s'y inscrire ... putain de politique (((. J'attends maintenant quelques derniers détails et je vais finir d'assembler Cam86 sur une conception de carte à quatre couches, qui m'a été fournie par un membre du forum Hutch84 (lien vers son profil en ukrainien forumhttp: //www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php? action = profile; u = 9038), voici sa carte de développement avec une alimentation entièrement repensée. La discussion la plus animée de la caméra trouvée sur votre forum. Merci à tous les développeurs pour l'effort dans la promotion du projet! Ciel dégagé et réussite à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi @Elektron

 

j'ai essayé un texte en anglais, pour voir si ça passait mieux la traduction automatique vers le russe, mais c'est équivalent :)

je continue donc en français, c'est plus simple

 

- AD811

pour mon utilisation, je vais faire des poses relativement courtes, de 1s a 5s. j'ai donc besoin de gain. je ne pense pas integrer ce composant sur mon design rond (et comme tu le dis, il reste pas beaucoup de place :D )

pour la version carrée par contre, c'est une option que je peux prévoir, par ex avec un shunt pour ne pas le cabler si pas besoin

 

- plan de masse

j'ai commencé à lire ton lien, très interessant, mais ça va bien au dela de ce que je peux faire, on reste dans un projet amateur !

par contre, d'après la documentation du AD9826, il est conseillé d'avoir un seul plan de masse, et donc j'en comprends qu'il ne faut pas séparer les parties analogiques et numériques

dans mon design, les 2 parties sont bien séparées physiquement, j'ai exprés laissé dégagé et bien mis à la masse le chemin du signal du capteur. je pense que c'est un bon compromis

 

- self CMS (smd)

j'ai posé la question aux collègues du labo (je travaille dans une entreprise qui concoit et fabrique de l'électronique)

c'est particulierement utile sur les lignes d'alimentation, avec des circuits à découpage. on utilise uniquement des LDO ici, justement pour éviter les parasites.

la conclusion est que ce n'est pas utile

 

je ne rejette pas tes idées, elles allaient dans le sens d'un meilleur circuit ! mais il s'avère que ce n'est pas necessaire pour notre application

merci de tes retours et ta participation chez nous !

je me suis inscrit sur le forum de Kiev (tu es surement arrivé ici après avoir vu mon message je suppose :) ), il est vrai que en ce moment ça parait calme là-bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello du soir

 

ma carte logique est terminée !

 

version finale :

1305361837_Cam871.0-Logicboard-2_boardTOP.thumb.png.74925b029cacee6444dfbadd949af78e.png     420433024_Cam871.0-Logicboard-2_boardBOT.thumb.png.15fa19cb724ae327d09272bdab0be963.png     1989859830_Cam871.0-Logicboard-2_board3D.thumb.png.024e26ae6bb452405f2ffc6be75f4204.png

 

 

le schéma final :

 

1812043973_Cam871.0-Logicboard-1_schematic.png.e0235ed8006348c0f4d6ccf94611c542.png

par rapport à l'original du forum ukrainien

- ajout de condo de découplage

- fix des pull-up EEPROM (datasheet)

- fix des couplages ADC (datasheet)

- ajout d'une alim 1V8 sur le FT2232 (pour ne pas utiliser le régulateur interne et limiter sa chauffe)

 

demain je finis l'alim, et go prod !

 

edit : la carte alim est ici

et une version "box" plus simple à intégrer dans un boitier

 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Elektron a dit :

J'aimerais connaître votre opinion sur une question alors que nous concevons une nouvelle version de la Cam87. L'AD811 en fonctionnement a été retiré du projet CAM87 dans un but de simplification et parce que la caméra a reçu une certaine amélioration de la qualité de la puissance et de la mise en forme des impulsions.

Quand je vois les valeurs obtenu sans ADC je ne suis pas convaincu de son atout.

En version french, Rome explique que vu le resultat autant faire direct, je ne pense pas que cela pour faire une economie mais plus pour limiter le nombre de composants donc soudures et pannes, maintenant sans réel tests dur de ce prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lordzurp a dit :

- AD811

pour mon utilisation, je vais faire des poses relativement courtes, de 1s a 5s. j'ai donc besoin de gain. je ne pense pas integrer ce composant sur mon design rond (et comme tu le dis, il reste pas beaucoup de place :D )

pour la version carrée par contre, c'est une option que je peux prévoir, par ex avec un shunt pour ne pas le cabler si pas besoin

salut!
Félicitations pour le développement de la caméra finale qui approche, Lordzurp! Vous vous êtes sérieusement approché du design, le résultat s'annonce bon))).
Oui, l'option d'une conception de caméra carrée avec un cavalier pour contourner l'AD811 au cas où elle ne serait pas installée ou simplement la deuxième option de la carte CCD avec l'AD811 semble être une bonne solution. Peut-être que de nombreuses plaintes concernant sa qualité ont forcé à abandonner l'AD811. Beaucoup de gens l'ont acheté sur aliexpress, et là on ne sait pas ce qu'ils vendent sous son couvert. De plus, lors du câblage d'une carte avec des amplificateurs opérationnels, certaines exigences doivent être respectées. Les principales exigences sont une alimentation avec un bruit inférieur à 50 μV, la longueur minimale des conducteurs, leurs résistances minimales, le remplissage de masse maximal, vous devez également assurer la capacité parasite minimale de la sortie vers l'entrée inverseuse afin d'exclure son auto-excitation aux hautes fréquences. Pour beaucoup, les amplificateurs étaient excités, réchauffés et ne fonctionnaient pas comme nécessaire. Les premières planches n'avaient pas tout cela, donc les résultats n'étaient pas très bons. La possibilité d'utiliser un autre amplificateur opérationnel A3141 a également été mentionnée, mais personne n'a donné les résultats des tests. Fiche technique http://www.allcomponents.ru/pdf/allegro/a3141.pdf.

Même si je me demandais si l'ajout de l'amplificateur opérationnel nécessiterait un changement de logiciel ... j'ai besoin de le savoir.

Il y a 11 heures, lordzurp a dit :

je me suis inscrit sur le forum de Kiev (tu es surement arrivé ici après avoir vu mon message je suppose :) ), il est vrai que en ce moment ça parait calme là-bas

Oui, j'ai commencé à vous chercher après avoir vu votre message sur le formulaire ukrainien. Au début j'ai suivi les réponses là-bas, mais je n'ai pas attendu, c'est calme maintenant (.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait

 

Je pense que Grim à du bien testé linteretydu ad811 avant de le retirer

Rien que pour la cam87 il a publié 5 schémas différents, avec des motifs mineures et des roll-back

Par ex l'alimentation du adc en 5v, qui est revenu sur une seconde ligne 3v3

Je lui fais confiance pour le choix de pas avoir gardé le ad811, autre que juste simplifier le schéma 

 

Pour les modifs que j'ai faite, j'espère que ça marchera...  On verra bientôt !

 

Pour info, un composant est out-of-stock chez jlcpcb, donc j'attends pour passer commande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lordzurp a dit :

Hello du soir

 

ma carte logique est terminée !

 

version finale :

239699831_Cam871.0-Logicboard-2_boardTOP.thumb.png.5516ba1d6c768a85c8cde2802cc794c0.png   416616778_Cam871.0-Logicboard-2_boardBOT.thumb.png.2d94980b83d6456d814125cd8db7f1fb.png   1863834329_Cam871.0-Logicboard-2_board3D.thumb.png.4a679018d6139fbe4ba2eaabd31765cc.png 

 

 

le schéma final :

1744922602_Cam871.0-Logicboard-1_schematic.png.bccb2c78275337a776726ce70e913a54.png

 

par rapport à l'original du forum ukrainien

- ajout de condo de découplage

- fix des pull-up EEPROM (datasheet)

- fix des couplages ADC (datasheet)

- ajout d'une alim 1V8 sur le FT2232 (pour ne pas utiliser le régulateur interne et limiter sa chauffe)

 

demain je finis l'alim, et go prod !

 

 

 

 

 

ça promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elektron

salut :)

après un peu de recherche et de reflexion, voici mon avis sur l'amplificateur opérationnel

 

la motivation de base de mon design est d'avoir une carte au maximum assemblée en usine.

en effet, en ayant parcouru les 110 pages de ce sujet ici, et une partie du sujet su forum de Kiev, la plupart des problèmes rencontrés se rangent dans 2 catégories : ceux qui ont un revolver chargé, et ceux qui creusent oups non c'est pas ça :) 

- problème de montage de la carte électronique : souder des CMS quand on n'est pas équipé / qu'on n'a pas l'habitude, c'est pas facile. à part 2 puces spécifiques (EL7457 et CXD1267) ce problème est réglé

- problème pour le boitier : avec le design "carré" (qui est amené à évoluer d'après les retours ici), j'espère faciliter la conception d'un système complet simple et fiable, en déportant la majorité de l'électronique

 

pour le boitier, faut encore y bosser, mais pour l'électronique, rajouter des puces non standards comme des ampli video c'est aller à l'inverse de l'idée. il faut mieux perdre peut-etre un peu de qualité, mais avoir une carte qui marche du premier coup, que chercher un rendement top et ne jamais l'atteindre pour finir avec un produit encore plus mauvais

pareil que pour le teenastro que je fais, c'est pour élargir l'audience et faciliter le saut pour ceux qui hésitaient devant la réalisation de l'électronique

 

pour ça, je ne vais pas rajouter l'AD811 (ni une autre référence non testée), et rester sur ce schéma, qui j'espère marchera bien, grace au design propre, allim séparée et plans de masse complets

 

au passage, pour les cartes, il n'y a pas de magie, mais beaucoup d'heures à peaufiner les détails ;)  vive le confinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. La fiabilité de la répétition amateur est le facteur le plus important. Dans tous les cas, vous devez maintenant vérifier le nouveau design en fonctionnement, eh bien, alors ... nous allons jeter un oeil))). Une autre question: faut-il s'attendre à un design carré plus tard? Merci encore pour vos efforts Lordzurp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je commanderai la version carrée oui, pour valider que ça marche aussi, avant de laisser le projet dans la nature

 

en première estimation, ça revient environ à 40€ brut par jeu de circuit, pas un gros investissement si les autres exemplaires trouvent preneur (commande de 5 pièces minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila, carte alim terminée !

 

les visuels :

 

380028976_Cam871.0-Powerboard-2_boardTOP.thumb.png.c56020de96913f25cb715d41a1c62e37.png     1555738859_Cam871.0-Powerboard-2_boardBOT.thumb.png.54f7bc52de93b44d5b2ecac669eaad91.png     376264928_Cam871.0-Powerboard-2_board3D.thumb.png.e6d0ae09c9f5060194bab41a7b1e0727.png

 

et le schéma :

50633131_Cam871.0-Powerboard-1_schematic.png.def5af0d143adaa0e78726a82baa0e0c.png

 

les ajustements :

- alim le toute la logique depuis le bus USB

- alim séparée pour le ventirad et le peltier (via une prise 2.1-5.5 standard)

régul 6V : 78N06 (300mA, SOT89)

- régul 3V3 : AMS1117-3.3 (800mA, SOT-223)

- VT1 (MOSfet pour le peltier) : IRFL024 (55V 5.1A, SOT-223)

- ajout d'une self 47uH et une capa de 56uF sur la ligne du peltier, comme décrit par Luka pour réduire le bruit de commutation en PWM

- pad pour choisir la tension d'alim de l'ADC (3.3V ou 5V, pour voir si ça change quelque chose)

- setup des MC34063 ajusté pour l'alim en 5V

 

et en bonus, une petite carte pour faire des tests sur les alims :)

Capture.PNG.b887ff53bbea385a27cdb9b448792e2a.PNG

 

elle se branchera sur une nappe entre les conneteurs des 2 cartes, pour pas plonger les pointes du testeur au milieu de la carte et faire un gros court-circuit :D 

ça permettra de faire des relevés à l'oscillo pour verifier la stabilité des tensions d'alim


allez, c'est plié ! plus qu'à attendre la dispo des composants chez JLCpcb ...

j'ai édité mes anciens messages pour pas laisser trainer de versions provisoires

le github est à jour

 

première estimatin du cout brut des cartes : autour de 30€ (hors port et douanes)

reste à cabler le CXD1267 et le EL7457. j'en aurai en stock (from Ali pour le cxd, from farnell pour le EL)

et si c'est pas dispo à l'assemblage, il y aura aussi une (grosse) self

 

il y a quelques bricoles pour l'assemblage, les plots, les connecteurs ... je ferai un sachet avec les bonnes pièces, pour une poignée d'€

le connecteur inter-cartes est spécifique, une référence Wurth assez dure à trouver ... j'ai demandé 10 pièces en échantillon (pratique avec le tampon de la boite ^^ ) c'est cadeau !

 

@kelvin je t'en mets 2 de coté :)

il reste 2 cartes dispo, pour qui veut

 

et si l'essai est réussi, on verra pour faire la version "carrée" s'il y a des interessés ;) 

 

 

 

 

Modifié par lordzurp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lordzurp a dit :

Je pense que Grim à du bien testé linteretydu ad811 avant de le retirer

Sur la 87 je ne suis pas sûr qu'il ai testé, comme evoqué le resultat est vraiment pas mal sans. Rome a une optique bien partuculiere mais efficasse ; une phrase qu'il m'a ecrit un jour alors que je lui propsé une amelioration : le mieux est l'ennemi du bien... je vous laisse cogiter la dessus ;)

 

Il y a 11 heures, lordzurp a dit :

il faut mieux perdre peut-etre un peu de qualité

justement je ne suis pas certain que ta phrase soit correct, l'ADC n'est ni plus ni moins qu'un ampli, donc tu amplifie le signal mais aussi le bruit, s'il a vraiment et je ne remet pas sa parole en doute reduit le bruit au maximum il n'a plus trop d'intérêts sauf pour facilité la mise au point avec un signal amplifié donc on peu faire la même chose par logiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice

je voulais dire qu'il a du faire des essais sur les cam8x précedentes, avant de partir sur un schéma sans l'AD811 pour la 87 ;) 

je connais bien cette devise, c'était le mantra des anciens dans mon premier boulot :D 

et on est bien d'accord sur la question de la "qualité", j'ai mal tourné ma phrase mais l'idée est là !

 

@gehelem noté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée tout le monde! Lordzup, en regardant le circuit de la carte d'alimentation, a trouvé une chose, c'est une bagatelle, mais je pense que vous devez savoir: le condensateur C10 semble avoir la mauvaise cote et le mauvais type dans la nomenclature du circuit. C'est probablement un condensateur céramique de 1 mkF?

c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 09:18, Pierre_Ch a dit :

J'ai juste une remarque, si je comprends bien ton schéma, le capteur est en appui sur une pièce de la face avant ? Ce sont juste des petits appuis localisés ou ça fait tout le tour ?

Pour moi ce n'est pas optimal car du coup tu ramènes des calories par cet appui (si ta pièce d'appui est un bon isolant, c'est moins grave)

A mon sens il faut limiter au minimum les contacts entre le capteur (qu'on veut refroidir) et le reste du monde, ça veut donc dire :

 

Bonjour Pierre,

Désolé pour ma réponse un peu tardive ! 

La pièce en question est un masque (voir photo). Je l'ai réalisé en carton plume recouvert de velours noir autocollant. L'intérêt de ce montage c'est que cette pièce exerce une pression constante et souple sur le capteur ce qui évite d'avoir à le souder.

Il est évident que le montage que tu proposes est nettement plus rationnel ! 

La pièce est bien isolante et je n'ai pas remarqué de différence de refroidissement avec et sans. Par contre, j'ai du percer deux petites ouies pour permettre les échanges d'air.

J'ai enfin pu faire un test sur le ciel avant hier soir: un gros plan sur M31.

Sans forcer, capteur refroidi à -12° stabilisé avec peltier à 58% de charge... il en a encore sous le pied ! Aucun soucis de condensation. C'est prometteur !

Je me heurte cependant à une vrai difficulté pour la mise au point (elle est d'ailleurs mauvaise sur cette image !) car je ne peux pas zoomer l'image en liveview comme avec l'APN. Je cherche une méthode ...

L'autre difficulté concerne le traitement des images FIT qui diffère sensiblement de celui des RAW donc il faut que je me fasse la main !

Je suis avec intérêt l'avancement de la Cam87 et j'attends d'en savoir un peu plus sur les options mécaniques retenues pour envisager de me lancer. De toute façon il y a déjà pas mal de boulot pour maîtriser la Cam86 ! :) 

Didier.

20201113_204322.jpg

DST empil autosave.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dpapavoine a dit :

 

Bonjour Pierre,

Désolé pour ma réponse un peu tardive ! 

La pièce en question est un masque (voir photo). Je l'ai réalisé en carton plume recouvert de velours noir autocollant. L'intérêt de ce montage c'est que cette pièce exerce une pression constante et souple sur le capteur ce qui évite d'avoir à le souder.

Il est évident que le montage que tu proposes est nettement plus rationnel ! 

La pièce est bien isolante et je n'ai pas remarqué de différence de refroidissement avec et sans. Par contre, j'ai du percer deux petites ouies pour permettre les échanges d'air.

J'ai enfin pu faire un test sur le ciel avant hier soir: un gros plan sur M31.

Sans forcer, capteur refroidi à -12° stabilisé avec peltier à 58% de charge... il en a encore sous le pied ! Aucun soucis de condensation. C'est prometteur !

Je me heurte cependant à une vrai difficulté pour la mise au point (elle est d'ailleurs mauvaise sur cette image !) car je ne peux pas zoomer l'image en liveview comme avec l'APN. Je cherche une méthode ...

L'autre difficulté concerne le traitement des images FIT qui diffère sensiblement de celui des RAW donc il faut que je me fasse la main !

Je suis avec intérêt l'avancement de la Cam87 et j'attends d'en savoir un peu plus sur les options mécaniques retenues pour envisager de me lancer. De toute façon il y a déjà pas mal de boulot pour maîtriser la Cam86 ! :) 

Didier.

20201113_204322.jpg

DST empil autosave.jpg

 

 

Salut Didier,

 

Oui, si c'est du carton plume, ça ne doit pas poser trop de pb car l'âme est un genre de mousse polyurethane ou autre qui est un très bon isolant. De toutes façons, si tu arrives à descendre en température, ben c'est gagné !

 

Pour ta mise au point, as tu essayé le masque de Bathinov ? C'est plutôt efficace je trouve.

Tu utilises quel soft pour tes acquisitions d'image ?

Sinon, j'utilises PRISM et sa méthode de mise au point par mesure de la largeur de l'étoile est très pratique aussi.

 

Ta  jolie M31 n'est pas en couleur ? c'est exprès ?

 

Pierre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dpapavoine a dit :

 

Bonjour Pierre,

Désolé pour ma réponse un peu tardive ! 

La pièce en question est un masque (voir photo). Je l'ai réalisé en carton plume recouvert de velours noir autocollant. L'intérêt de ce montage c'est que cette pièce exerce une pression constante et souple sur le capteur ce qui évite d'avoir à le souder.

Il est évident que le montage que tu proposes est nettement plus rationnel ! 

La pièce est bien isolante et je n'ai pas remarqué de différence de refroidissement avec et sans. Par contre, j'ai du percer deux petites ouies pour permettre les échanges d'air.

J'ai enfin pu faire un test sur le ciel avant hier soir: un gros plan sur M31.

Sans forcer, capteur refroidi à -12° stabilisé avec peltier à 58% de charge... il en a encore sous le pied ! Aucun soucis de condensation. C'est prometteur !

Je me heurte cependant à une vrai difficulté pour la mise au point (elle est d'ailleurs mauvaise sur cette image !) car je ne peux pas zoomer l'image en liveview comme avec l'APN. Je cherche une méthode ...

L'autre difficulté concerne le traitement des images FIT qui diffère sensiblement de celui des RAW donc il faut que je me fasse la main !

Je suis avec intérêt l'avancement de la Cam87 et j'attends d'en savoir un peu plus sur les options mécaniques retenues pour envisager de me lancer. De toute façon il y a déjà pas mal de boulot pour maîtriser la Cam86 ! :) 

Didier.

20201113_204322.jpg

DST empil autosave.jpg

 

C'est quoi ton setup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre_Ch a dit :

Pour ta mise au point, as tu essayé le masque de Bathinov ? C'est plutôt efficace je trouve.

Tu utilises quel soft pour tes acquisitions d'image ?

Sinon, j'utilises PRISM et sa méthode de mise au point par mesure de la largeur de l'étoile est très pratique aussi.

 

Ta  jolie M31 n'est pas en couleur ? c'est exprès ?

 

Bonjour Pierre,

Effectivement c'est le disque de Bathinov qui semble être la meilleur option. C'est juste que je n'ai pas choisi une étoile suffisamment lumineuse ou que je n'ai pas posé suffisamment longtemps pour voir apparaître les aigrettes ! Je le saurais pour la prochaine tentative !

Pour mes sessions, j'utilise APT qui offre vraiment plein de possibilités avec une interface vraiment intuitive. 

J'ai voulu utiliser la FWHM mais comme pour Bathinov la pose trop courte sur l'étoile renvoyait la valeur 0.

J'ai compris maintenant qu'il faut utiliser des poses de plusieurs secondes pour faire la mise au point avec une CCD ! 🙂

Concernant l'image de M31, elle a vraiment été faite à l'arrache ! J'ai rejeté beaucoup de poses à cause d'un autoguidage capricieux et c'est l'image qui est sortie après un traitement avec DSS.

Je viens de télécharger la dernière version 0.99.4 de SIRIL qui propose un script de traitement des images FIT couleurs (ce qui n'était pas possible avec la version précédente).

J'obtenais de très bons résultats avec SIRIL et l'APN alors je vais garder SIRIL pour le traitement des images issues de la Cam86.

 

il y a 38 minutes, kelvin a dit :

C'est quoi ton setup ?

Bonjour Kelvin,

C9.25 EDge HD + réducteur dédié 0.7x  sur AZEQ6 , pilotage avec CDC, captures avec APT astro et guidage en parallèle avec PHD2 connecté à une petite caméra bricolée maison derrière un télé NIKON 300 mm.

Didier.

 

 

 

20200404_174452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop ! on mélange le hard & le soft !

J'ai réussi à bidouiller un shader pour débayeriser le raw 16 bits de la cam86 :)

Le but du jeu est de créer un soft qui permet de visualiser, faire la map (ascom focuser), sauver en fits et le tout le plus rapidement possible (un SGP simple pour la cam86).

C'est pas gagné encore, mais j'ai déjà une belle image en couleur avec un shader sous OpenGl -> cam86opengl.zip

L'ergonomie est pas au top encore (faut faire tab pour quitter certains champs histoire de pas être emmerdé lors de pression sur les touches) ...touches w/x pour zoomer et z/s/q/d pour se déplacer dans la texture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dpapavoine a dit :

Je viens de télécharger la dernière version 0.99.4 de SIRIL qui propose un script de traitement des images FIT couleurs (ce qui n'était pas possible avec la version précédente).

La dernière c'est la 0.99.6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

j'ai eu un retour de Rim (et pas Grim ...) ou Rome, bref du gars, là :D 

@Elektron C10 est bien un céramique de 100uF à la base. si on colle C13 juste à coté du chip C10 peut descendre en capa, je suis donc passé sur un 47uF céramique. mais c'est un détail au niveau routage de la carte

pour le reste, j'ai continué à cleaner un poil les bus et plans de masse, mais ça devient du pinaillage, le design est terminé

 

j'ai porté les modifs sur les versions "box", commencé à nettoyer la carte logique, reste plus grand chose à faire sur cette version (à part attendre que la ronde soit validée)

 

pour la carte sensor, j'ai fait un peu de place, élargi l'ouverture, espacé les capa ...

voilà le résultat, avec une carte de 50x50 :

Sensor3D.thumb.PNG.a3b82c74b66313670c7dae78a4e9c5a4.PNG     sensor_BOT.thumb.PNG.a72031e8a9362c8ce0326c1e738282c3.PNG

 

partant de cette base, on peut imaginer toutes les formes possibles, les fixations où vous voulez ... les côtes indiquées sont juste là pour l'exemple

le design global me parait correct, avec les cartes logique / alim verticales à coté, ça fait une boite assez simple à faire en mettant un ventirad carré au dessus du capteur

par contre, ça implique presque obligatoirement une impression 3D, mais ça devient tellement courant aujourd'hui que ça me semble pas bloquant :)  au pire, organisez un troc ici (moi je me fais payer en bouteille de vin pour les petits services du genre :D )

 

enjoy, c'est cadeau cette version !

 

edit : 

un petit changement quand meme sur les 2 autres cartes : j'ai retourné la carte d'alim, c'est plus logique dans ce sens, et ça permet de mettre des connecteurs démontables pour l'assemblage :) 

et j'ai dégagé les bandes sur les cotés, pour pouvoir glisser la carte dans une rainure ménagée dans le boitier

power.thumb.PNG.82f27554cc60fb7491a39da68e3d1a32.PNG     logic.thumb.PNG.724f016c4f59df55d7ac7c2316cfb962.PNG

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.