Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

voici un classique du catalogue Messier qui ne se dévoile pas facilement; il s'agit de Messier 74, une belle spirale vue de face situé dans la constellation des Poissons; découverte par Pierre Méchain en 1780, elle fut mise dans le catalogue Messier quelques semaines plus tard;

C'est un objet difficile, car de très faible brillance surfacique, et c'est, parait-il, un des plus faibles objets du catalogue; j'ai lu quelque part que jusqu'à une date "relativement" récente (milieu du siecle dernier?), on considerait que M 74 était un amas globulaire......car on ne distinguait pas les bras spiraux..

Notez que trois super nova ont été observées dans M 74, en 2002, 2003 et 2013.

Bon, revenons à notre image: faite sur 2 nuits, avec un nombre de pose "conséquent" de poses en luminance, sans filtre et en binning 1*1 pour essayer d'avoir les zones les plus pales.....pour les couleurs, 45 mn en binning 2*2 pour le rouge et le bleu; vert synthétique sous Iris;

le capteur de la GE 4000 est beaucoup plus sensible au bleu qu'au rouge;

L'image champ total réduit pour le forum, puis le lien pour l'image non réduite :

m%2074%20RC%20G2%204000%20r%e9duit%20septembre%202016%20.jpg

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/m%2074%20RC%20G2%204000%20Full%20septembre%202016%20.jpg

regardez les deux petites étoiles bleue et rouge au dessus du petit groupe des trois étoiles à droite de la galaxie...miam...

Bon dimanche,les amis...

Alain.

Modifié par Papilain
images précédentes remplacées par images plus péchues!!
Posté

Bonjour à tous;

Tout d'abord merci d'avoir laissé un commentaire sur cette image, mais j'ai préféré tout reprendre le traitement, trouvant mon image finale un peu....."fade".

J'ai augmenté un peu le contraste et la luminosité, la saturation des couleurs, et diminué la taille de quelques "grosses" étoiles;

l'image postée est donc la seconde mouture....

Mais c'est vraiment un objet difficile, tant à l'acquisition qu'au traitement!!

Bon dimanche;

Alain.

Posté
Bonsoir à tous;

voici un classique du catalogue Messier qui ne se dévoile pas facilement; il s'agit de Messier 74, une belle spirale vue de face situé dans la constellation des Poissons; découverte par Pierre Méchain en 1780, elle fut mise dans le catalogue Messier quelques semaines plus tard;

C'est un objet difficile, car de très faible brillance surfacique, et c'est, parait-il, un des plus faibles objets du catalogue; j'ai lu quelque part que jusqu'à une date "relativement" récente (milieu du siecle dernier?), on considerait que M 74 était un amas globulaire......car on ne distinguait pas les bras spiraux..

Notez que trois super nova ont été observées dans M 74, en 2002, 2003 et 2013.

Bon, revenons à notre image: faite sur 2 nuits, avec un nombre de pose "conséquent" de poses en luminance, sans filtre et en binning 1*1 pour essayer d'avoir les zones les plus pales.....pour les couleurs, 45 mn en binning 2*2 pour le rouge et le bleu; vert synthétique sous Iris;

le capteur de la GE 4000 est beaucoup plus sensible au bleu qu'au rouge;

L'image champ total réduit pour le forum, puis le lien pour l'image non réduite :

m%2074%20RC%20G2%204000%20r%e9duit%20septembre%202016%20.jpg

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/m%2074%20RC%20G2%204000%20Full%20septembre%202016%20.jpg

regardez les deux petites étoiles bleue et rouge au dessus du petit groupe des trois étoiles à droite de la galaxie...miam...

Bon dimanche,les amis...

Alain.

Très belle image, malgré des étoiles légèrement allongées...:confused:

Par contre en visuel, elle se cache bien la vilaine: au T500 jeudi soir à 1400m, certes avec un ciel moyen, les bras n'étaient pas discernables

Posté

Très joli ! je ne dirais qu'une chose : après avoir testé dans PS tu peux mieux faire ressortir les bras en comprimant un peu plus la dynamique et en recalant l'histogramme, le bruit ne monte pas exagérément et je la trouve encore mieux mise en valeur.

++

Marian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.