Aller au contenu

Sécurité dans le métro

Messages recommandés

Invité Albuquerque
Posté

Dans cette sympathique vidéo du métro de jadis employé occasionnellement de nos jours, on peut voir des usagers ouvrir de l'intérieur les portes à l'arrêt.

J'observe qu'ils ouvrent sagement lorsque la rame est bien arrêtée, ce qui se produisait peu quand ce type de métro était en service. De crainte peut-être de manquer leur bref arrêt en station, le voyageurs ouvraient couramment les portes en roulant encore.

Les gamins sautaient encore en marche et je ne m'en privais pas.

Qu'arrive-t-il donc aux utilisateurs contemporains ?

Sont-ils lobotomisés par la paranoïa sécuritaire moderne ?

Aurait-on cru bon de modifier le système de fermeture des portes ?

Posté (modifié)

Quand j'étais môme à Paris, à certaines stations, on s'éjectait du métro roulant en début de station pour raccourcir le trajet vers la correspondance... les portes étaient déverrouillées dès l'entrée de la motrice en station (les poussoirs à pistons hydrauliques apparents le long des parois externes du tromé).

Maintenant, à Lille, il y'a carrément des cloisons vitrées sur toute la longueur de la station, avec des portes automatiques qui ne s'ouvrent que quand les portes automatiques du wagon sont pile en face et s'ouvrent aussi.

Oui, pour certains trucs, le principe de précaution est partout et envahissant, mais pour d'autres, comme le glyphosate ou les néonicotinoïdes... il passe à l'as... allez chercher l'erreur !

Modifié par JMDSomme
Posté
Maintenant, à Lille, il y'a carrément des cloisons vitrées sur toute la longueur de la station, avec des portes automatiques qui ne s'ouvrent que quand les portes automatiques du wagon sont pile en face et s'ouvrent aussi.

Ça a toujours été comme ça à Lille, ville où le premier métro automatisé a été installé :)

Pour info, les lignes sont électrifiées, donc il vaut mieux mettre des parois vitrées, parce que jouer sur les voies, ça calme...

bleuchaiselectrique.gif

Invité Albuquerque
Posté
Quand j'étais môme à Paris.............. les portes étaient déverrouillées dès l'entrée de la motrice en station

En effet, il y avait un système de sécurité, mais qui se déconnectait très tôt. Mémoire meilleure que la mienne.

.

Bon ! Y zont supprimé aussi les bus à plateforme !!!!

Invité Albuquerque
Posté
Pour info, les lignes sont électrifiées, donc il vaut mieux mettre des parois vitrées, parce que jouer sur les voies, ça calme...

Il y a aussi le rail électrifié dans le métro parisien. On disait qu'il suffisait pour se suicider de faire depuis le quai ce que fait ton avatar. :be:

Posté

Quand je disais "maintenant à Lille" c'était par opposition à "avant à Paris".... Je crois que le premier système tout automatique en France fut installé à Orly, sauf erreur.

Posté (modifié)
En effet, il y avait un système de sécurité, mais qui se déconnectait très tôt. Mémoire meilleure que la mienne.

.

Bon ! Y zont supprimé aussi les bus à plateforme !!!!

C'était trop cool le bus à plateforme, avec le receveur qui fermait la chaînette (qui était la seule sécurité à 'arrière du véhicule !) puis tirait sur une poignée genre chasse d'eau qui animait la clochette qui à l'vant prévenait le conducteur qu'il pouvait repartir! Souvenirs !

J'ai aussi connu les tramways en bois à Bruxelles, quand ça gelait dans la montée de la barrière de St Gilles il y avait des bacs à sable sous les premiers sièges avant qui déversaient " l'antidérapant" sous les roues. On avait remplacé les chevaux par un moteur électrique mais le design était encore attaché au 19ème siècle, plein de charme.

Le Watman était bien nommé, il contrôlait les watts avec (comme dans les très vieux métros et certains vieux manèges forains) une sorte de manivelle qui faisait s'entrecroiser dans un cylindre vertical des lamelles de métal dans un bain liquide "le potentiomètre géant" et parfois ça fumait .... le verre des fenêtres était du simple "verre à vitres" ni sécurit, ni trempé ni rien du tout...

Modifié par JMDSomme
Posté
Quand je disais "maintenant à Lille" c'était par opposition à "avant à Paris".... Je crois que le premier système tout automatique en France fut installé à Orly, sauf erreur.

Non non, le métro VAL à Lille, ça date de 1983. C'était le premier au monde. Le Orlyval date de 1991. Sauf erreur ;)

Posté (modifié)
C'était mieux avant...

On ne dit pas ça... c'était différent, plus foutraque sans doute. La période actuelle est régressive et anxiogène, sans aucun doute mais à l'échelle historique c'est surement juste une étape, un ratage... à espérer en tous cas...

EDIT: Orlyval: 1991 - Lille 1983, en effet !

Modifié par JMDSomme
Invité Albuquerque
Posté

Principe de précaution : si j'étais fonctionnaire communautaire j'éditerais un texte interdisant de sortir un télescope dehors en plein jour, à cause du risque de se griller un oeil au soleil.

Il y avait aussi le camion bâché à ridelles fermé à l'arrière par une simple planche basculante, muni de deux banc longitudinaux, dans lequel le club d'aéromodélisme dont j'étais membre à douze ans nous trimbalait sur des dizaines de kilomètres. J'imagine en 2016...

Posté
C'était trop cool le bus à plateforme, avec le receveur qui fermait la chaînette (qui était la seule sécurité à 'arrière du véhicule !) puis tirait sur une poignée genre chasse d'eau qui animait la clochette qui à l'vant prévenait le conducteur qu'il pouvait repartir! Souvenirs !

...

De la vraie nostalgie--de même je m'en souviens--je peux encore entendre cette sonnette!

Posté
On ne dit pas ça... c'était différent, plus foutraque sans doute. La période actuelle est régressive et anxiogène
La période est ce que nous en faisons. Un jour un gars descendu de la rame en marche s'est pèté le pied. Il a porté plainte pour manque de sécurité et gagné. Un jour un gars qui s'est électrocuté est mort, sa famille ou une assos d'usagers à porté plainte et gagné aussi. Depuis par mesure de précaution ...

Principe de précaution : si j'étais fonctionnaire communautaire j'éditerais un texte interdisant de sortir un télescope dehors en plein jour, à cause du risque de se griller un oeil au soleil.
Là pour l'astro on est sauvé de justesse, difficile de porter plainte contre le soleil !
Invité Albuquerque
Posté

Là pour l'astro on est sauvé de justesse, difficile de porter plainte contre le soleil !

Pas contre le soleil, mais contre l'état qui na pas légiféré.

Posté

Tu veux légiférer contre quoi ? Le tram n'a pas été interdit, on essaye juste de limiter les risques vis à vis de ce qu'il peut avoir de dangereux. Le but recherché en premier lieu n'est pas de savoir qui est responsable mais d'éviter les accidents. Si on pouvait sauter en marche il y aurait foule de morts et blessés par an (par sélection naturelle ou par agression). Et ne dites pas que c'était mieux autrefois car autrefois on fermait les porte à clé et ça a donné ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_ferroviaire_de_Meudon

Dans le cas des télescopes y'a des autocollants très clairs sur chaque instrument alors que sur un couteau il n'y a même pas d'autocollant "attention coupant".

Posté

Dans cette sympathique vidéo du métro de jadis employé occasionnellement de nos jours, on peut voir des usagers ouvrir de l'intérieur les portes à l'arrêt.

J'observe qu'ils ouvrent sagement lorsque la rame est bien arrêtée, ce qui se produisait peu quand ce type de métro était en service. De crainte peut-être de manquer leur bref arrêt en station, le voyageurs ouvraient couramment les portes en roulant encore.

Les gamins sautaient encore en marche et je ne m'en privais pas.

Qu'arrive-t-il donc aux utilisateurs contemporains ?

Sont-ils lobotomisés par la paranoïa sécuritaire moderne ?

Aurait-on cru bon de modifier le système de fermeture des portes ?

Bonjour,

Ta video ne montre évidement pas les accidents ou les bousculades.

C'est comme pour les sécurités sur les machines à laver, les outils ou les bouchons.

C'est comme sur la route, tu ne vois pas tous les accidents et statistiquement tu as très peu de chances de passer pile quand ça arrive.

Bref, en se fiant à sa courte vue on arrive à de courtes conclusions :beer:

Invité Albuquerque
Posté

N'oublie pas tes gants le 20 novembre sur ton scooter.

Posté
Ah! Que de souvenirs!!!!

Oh oui, c'était chouette... L'ambiance était toute autre, les gens se parlaient dans le métro à l'époque. Oui, on descendait en marche et même on le prévoyait en ouvrant la porte quand on était encore dans le tunnel pour sortir encore plus vite avec plus de vitesse du coup. Un vrais régal ! Puis alors quelle élégance, à l'image du patin artistique.

Puis le bus avec la plate forme, c'était un spectacle tout au long du trajet. On avait des tickets ridiculement petits que l'employé avait un mal fou à oblitérer. Comme il avait les deux mains occupées à introduire les tickets et de faire tourner la manivelle il se bloquait sur un dossier de siège et tout balloté par les virages du bus il cherchait à bien viser les trous de sa machine qu'il avait à la taille. Ah oui, un vrais spectacle ou on se disait tombera ? tombera pas ? Va t-il y arriver ? Bah, c'était des artistes, ils y arrivaient toujours.

Ce fut pour ma part comme une punition quand les nouveaux métro sont arrivés. Plus possible de descendre en marche, mais surtout cette impression d'étouffer. Ne parlons même pas de l'ambiance... Puis alors cette corne avant la fermeture des portes dans ces nouveaux métro, ah mon dieu, quelle horreur ! A vous dégouter de prendre le métro. Un cauchemar vous dis-je... :rolleyes::D

Posté

L'arrivée du "métro" à Bruxelles fut un choc:

on passait de la grosse calèche motorisée chuintante et brinquebalante à des rames modernes et fuselées, identifiés en entrée de station par un code barre, avec de la "musique d'ascenseur" sur le quai pour patienter ...

comme un coup de froid, alors qu'on attendait, enfin, à l'abri du crachin...

Posté (modifié)

"Si ce n'est à la rencontre, le garde-fou va à l'encontre du bon-sens".

(sujet de dissertation pour faire chier les élèves et les profs).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Oh oui, c'était chouette... L'ambiance était toute autre, les gens se parlaient dans le métro à l'époque.

Ben quoi, comme aujourd'hui finalement. Ils ne se sont jamais autant parlé ...à travers les smartphones !

Posté

Et ce avec l'avancée que ceux ou celles qui n'aiment pas l'odeur du saucisson à l'ail ne doivent pas se sentir obligés de faire semblant de rien.

Patte.

Posté
Il y a aussi le rail électrifié dans le métro parisien. On disait qu'il suffisait pour se suicider de faire depuis le quai ce que fait ton avatar. :be:

Ça me rappelle une scène du film "Les Morfalous" :be:

"oY_paPRS3p8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

j'ai de la famille qui se tapait plusieurs fois par an paris-bordeaux en 304 par la nationale, sans ceintures, sans clim, mais avec un luxe : la radio...

de mon coté je me suis fait il y a peu paris-la rochelle principalement par la RN et j'ai pas envie de recommencer : 9h de conduite (contre 4h30 à l'aller par l'autoroute).

les vieilleries ça a du charme, ça rappelle des bons souvenirs mais on fait bien mieux depuis...

mes premiers souvenir de voitures c'est 2CV, R12, et J9 "bétaillère" à 2bancs avec la porte arrière fermée par un tendeur. j'en garde un super souvenir, le confort étant secondaire par rapport à la liberté que ça apportait. Par contre être dans une grosse voiture de luxe d'aujourd'hui n'aurai rien enlevé à la magie de ces virées, bien au contraire :be:

Posté

Oh putain ... Pourvu que la (multi)résistante ne se développe pas....

Remarque , les 80's (moi) et 90's ont eu le sida comme comptenporaine. Finalement, rien ne change.

Posté
Oh putain ... Pourvu que la (multi)résistante ne se développe pas....

Remarque , les 80's (moi) et 90's ont eu le sida comme comptenporaine. Finalement, rien ne change.

Pourquoi en parles tu au passé ?

Il n'y a toujours ni vaccin ni remède que je sache.

Faut vraiment pas oublier cette sale bête !

Posté

@ Leimury Il y avait la pénicilline mais la résistance s'organise (...) du fait qu'on a abusé du principe de précaution qui disait: les antibiotiques c'est automatique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.