Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici deux galaxies que je trouve difficiles, tant à l'acquisition qu'au traitement;

La première est située dans Andromède, dans un champ où notre ami Gérard avait dit qu'il y avait trop d'étoiles; en effet IC 239, puisqu'il s'agit d'elle,est une galaxie spirale vue de face, de taille moyenne (4,6' *4,3'), de magnitude visuelle de 11,2 (la magnitude photographique est plus faible), située à environ 40 millions d'AL;elle est entourée par des étoiles assez lumineuses: au Sud une étoile orangée de magnitude 8,6, à l'ouest une étoile de 10,6, au nord une étoile de 9,6

Heureusement que le capteur de la G2 4000 est antiblooming, car pour l'avoir déjà imagée avec une ST8, j'avais une vraie pelote d'épingles à traiter!!

Autre info puisée dans le bouquin de Ferrero, la grosse étoile orangée près du bord gauche, un peu au dessus d'une petite galaxie diffuse est une étoile carbonée variable;

Il est nécessaire de traiter séparément les étoiles et la galaxie qui reste très faible; on retrouve sur le Net une superbe image de cet objet faite avec un RC de ...80 cm et des temps de pose de plus de trois heures pour la luminance (équipe de Adam Block!!!)

Voici l'image réduite à 1000 px:

Un petit oubli dans le cartouche:luminance en binning 1*1, couleur en binning 2*2

IC%20239,%20RC%20G2%204000%20r%e9duit,%20octobre%202016.jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/IC%20239,%20RC%20G2%204000%20full,%20octobre%202016.jpg

Seconde galaxie, un peu plus "classique", Messier 77 dans la Baleine;

Objet difficile en raison de la très forte luminosité du cœur de la galaxie et de la très faible luminosité du halo externe; M 77 est une galaxie de type 2 Seyfert, avec un rayonnement X et infra rouge important.classée aussi dans le catalogue ARP (ARP 37) dans la classe des galaxies spirales avec un compagnon de très faible brillance surfacique dans les bras.

L'environnement immédiat de M 77 est très riche; j'ai l'habitude de rechercher dans le site de NED data base les quasars et autres objets présents dans un champ de 15' d'arc autour de l'objet principal, ici M 77; il y a une liste de ....4446 galaxies, quasars et autres.....

Notez sur l'image la présence de deux petites galaxies vues à travers le halo externe

Pour traiter cette image, je me suis servi du DDP de la version ancienne d'Iris, et utilisé différents seuil de visualisation (méthode Christian!!)

L'image réduite à 1000 pixels:

Messier%2077,%20RC%20G2%204000%20r%e9duit%20octobre%202016.jpg....

le lien pour l'image non réduite:

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2077,%20RC%20G2%204000%20Full%20octobre%202016.jpg

En espérant que ces deux images vous plairont;

Alain.

Posté

Elles sont très réussies tes galaxies Alain, bravo ! IC239 paraît vraiment faiblarde, pas facile le traitement avec une étoile assez brillante juste dessous ! tu t'en es bien tiré... Félicitations

++

Marian

Posté

Salut Alain :)

La première est située dans Andromède, dans un champ où notre ami Gérard avait dit qu'il y avait trop d'étoiles

en effet, et je constate que, plusieurs années après ces doléances, rien n'a été fait :confused:

les fulls sont encore une fois "magiques", que de détails, je vois déjà les chercheurs de SN (:be:) se jeter dessus

M77 en visuel est très particulière, sans intérêt en grand champ, elle révèle jusqu'à ses spires à fort grossissement; en haute montagne ce week-end on l'a poussé dans ses derniers retranchements...m'étonnerait pas qu'on la voit dans la section dessin prochainement :cool:(pas par moi ch'te rassure)

Posté

Bonsoir Alain,

Encore deux magnifiques images........

Je suis très peu sur le forum, j'ai du mal à me remettre à l'astro...:confused:

Bonne soirée,

Pierre

Posté

Salut Alain,

Deux beaux challenges mais pour 'chicanouiller' tu as d'étranges auréoles sombres autour des étoiles brillantes, c'est étrange, soucis au traitement ? :?:

Albéric

Posté

Bonsoir à tous;

Merci aux derniers intervenants pour leurs messages;

Alberic, c'est bien sur du au traitement; il a fallu traiter séparément les étoiles en diminuant leur seuil de visualisation, puis recoller ce calque d'étoiles, et là, forcement, y a un p'tit qquechose... :):)

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.