Aller au contenu

Test Explore Scientific triplet ED127


Astrowl

Messages recommandés

 

Quelques semaines après (météo et emploi du temps obligeant), je sors enfin la lunette et je mets en parallèle mon SC Meade 203 sur ma monture AZ EQ5, histoire de comparer les deux. Il se trouve que mon Meade a vraiment une excellente optique. La comparaison entre les deux offrait donc un certain intérêt.

 

 

A propos la monture AZEQ5 se comportait comment avec une telle charge en limite de capacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La grosse différence qui explique la meilleure perception sur une lunette, c'est tout simplement que le diamètre plus petit un moins sensible à la turbulence."

 

Fred, peut être mais pas que.

Sinon comment expliquer que cette différence en faveur des lunettes, ait été constatée, entre une 230 et un excellent C11 parfaitement colimmaté ?

Et on fait l'impasse sur le côté magique de l'instrument, et le côté affectif du proprio😂, là c'est moi qui ai vu de mes yeux, impartiaux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos la monture AZEQ5 se comportait comment avec une telle charge en limite de capacité ?

 

En Azimutal ça passait très bien, pas de vibration intempestive, maintenant je fais très attention a ne pas toucher la monture. Sinon je ne crois pas qu'on était en limite de charge. Peut être en équatorial ou elle est donnée pour 15kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ces excellents instruments qui se font taper par des lunettes . Chez moi c'est l'inverse, mon excellent instrument met une branlée à mon mewlon et à ma lunette AP .

 

De quel instrument s'agit il ? Ah c'était ironique !!

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ces excellents instruments qui se font taper par des lunettes . Chez moi c'est l'inverse, mon excellent instrument met une branlée à mon mewlon et à ma lunette AP .

 

On fait partie des astrams qui n'ont pas les yeux en face des trous, c'est bien connu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence qui explique la meilleure perception sur une lunette, c'est tout simplement que le diamètre plus petit un moins sensible à la turbulence.

 

Ça, et le fait que maîtriser les effets thermiques qui détruisent l'image est quand-même souvent plus simple (et même quand la lulu n'est pas encore en température --ce qui se passe surtout sur les triplets--, on voir plutôt un peu d'aberration sphérique, pas l'effet "mirage au dessus du Sahara" d'un Newton encore chaud).

 

L'hiver c'est encore un peu plus prononcé: un des effets est le fait qu'avec une lulu l'on est derrière le télescope, alors que près d'un Newton comme on est à l'avant on envoie souvent des volutes d'air chaud (enfin, pour ceux d'entre nous avec une température interne de 38°) se balader devant l'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait partie des astrams qui n'ont pas les yeux en face des trous, c'est bien connu 😉

 

Bah ... c'est juste pour dire qu'ayant plusieurs types d'instruments, je ne partage pas la béatitude ambiante liée aux lunettes apo . Ça ne m'empêche pas d'apprécier la mienne depuis plus de 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béatitude supposerait que tous ceux qui font ce constat, seraient de doux allumés du cigare, pas objectifs pour deux sous, juste de gentils astrams sous acide, un peu débiles sur les bords.

Heureusement que certains détiennent la vérité absolue, et indiscutable, pour guider ces pauvres brebis égarées dans les brumes de leurs cerveaux défaillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et encore une fois l'objet de mon post n'était pas de relancer la sempiternelle discussion : réfracteur vs réflecteur, même si j'aurais pu me douter qu'on en arriverait là.

 

Je pense toujours que théoriquement un réflecteur offre un meilleur rapport performance / prix.

Mais si pour cela, il faut une mise en température de 2h, une turbulence nulle, une collimation ultime, ...

Bha ça fait beaucoup de facteurs pour atteindre ce niveau théorique.

 

Petite aparté, si on ne peut pas reparler des sujets déjà traités ici, on va vite se faire ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste 2 remarque :

 

- @paradise : tous les tubes on de la diffraction. C'est lié au diamètre pas illimité du tube.

 

- @Jean920 Sur une APO de qualité on voit mieux l'effet de la dispersion atmosphérique que sur une achro ou même qu'un schmidt cassegrain. C'est lié au contraste. Mais tous les instruments sont impactés de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... c'est juste pour dire qu'ayant plusieurs types d'instruments, je ne partage pas la béatitude ambiante liée aux lunettes apo . Ça ne m'empêche pas d'apprécier la mienne depuis plus de 20 ans .

 

Tu y vas un peu fort, là.

Béatitude ? Je veux bien être béat, et je le revendique haut et fort, devant l'esthétique des images offertes et devant les performances, en ciel profond notamment, au regard du faible diamètre.

Après, il est évident qu'un Dob de 300 ou 400 met un boulevard à l'APO en termes de performances absolues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord félicitations gagarine pour ton acquisition et content de voir le plaisir que tu y prends !

 

Le post d'origine n'est pas une comparaison APO / Newton.

On compare plus une ED et un SC, qui n'est pas représentatif de toutes les formules optiques de télescopes.

 

Notre ami y décrit sa surprise liée aux bonnes impressions de la lulu / SC et son enthousiasme, ce qui l'emmène à s'interroger sur le bien-fondé d'une Takahashi.

Pour répondre à cette question d'origine, j'avoue être assez dubitatif même si je m'éclate à chaque observation avec la FC.

 

En effet, il a déjà un diamètre conséquent en ED. Partant de mon expérience de passage de 80ED à FC-100 Taka, la différence existe et peut être conséquente selon les objets, mais le prix l'est aussi beaucoup ! Je pense qu'au-delà de la qualité des images qui sera supérieure dans la Taka, s'il veut un gain substanciel de luminosité et de résolution, il n'y a guère que la Taka 150 qui est hors de prix !

Les Taka 120 et la 130 sont aussi très chères, pour un gain de perfs optiques pas forcément évident par rapport à la 127.

Et cela en admettant qu'il puisse réutiliser la monture de la 127 sur du Taka (possible je pense).

Après, il faut jouer sur des oculaires de qualité.

 

A mon avis une apo se conçoit encore niveau rapports plaisir / perf / prix jusqu'à 100 / 110 mm env, après les prix s'envolent et un gros Newton sera sûrement plus raisonnable.

Mais le choix d'une apo, est-ce bien raisonnable ? ;)

Là, c'est le coeur qui parle (et aussi le porte-monnaie !)

 

Quand à la comparaison apo / newton qui a été faite, j'ai lu aussi par ailleurs qu'une bonne apo de 130 / 140 n'avait pas à rougir face à un 200.

A l'inverse, je pense que le choix du 200 même industriel n'est pas à blâmer du tout et tient la route. Ce n'est certes pas la même catégorie d'instrument, mais nombre d'astrams peuvent accéder à du ciel très profond grâce à du grand diamètre, bien moins cher en rapport qu'une apo. Et même pour des perfs optiques au moins équivalentes à celle d'une apo, voire meilleures au-delà de 200, même si l'image est un peu moins piquée.

 

Bon, on ne parlera pas du Dob artisan qui emporte tous les suffrages, à priori ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au-delà de la qualité des images qui sera supérieure dans la Taka, s'il veut un gain substanciel de luminosité et de résolution, il n'y a guère que la Taka 150 qui est hors de prix !

Les Taka 120 et la 130 sont aussi très chères, pour un gain de perfs optiques pas forcément évident par rapport à la 127.

 

Merci pour ta réponse, je vais effectivement déjà bien profiter de cette APO qui offre un diamètre sympa.

 

En diamètre plus important et en prix encore "raisonnable", j'ai vu l'APM de 152 ED. Mais j'ai peur que le tube soit imposant et puis j'ai du mal à trouver des témoignages dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste 2 remarque :

 

- @paradise : tous les tubes on de la diffraction. C'est lié au diamètre pas illimité du tube.

 

- @Jean920 Sur une APO de qualité on voit mieux l'effet de la dispersion atmosphérique que sur une achro ou même qu'un schmidt cassegrain. C'est lié au contraste. Mais tous les instruments sont impactés de la même façon.

 

La disp atmo se voit plus facilement sur l'apo que sur l'achro, tout comme les contrastes sur grand détails. Un newton avec haute qualité optique tout autant. 100% d'accord avec vous.

Faut limiter le diamètre et/ou inserrer un filtre passe bande style W11, vert-jaune (un comble pour une apo !).

Ceci dit c'est toujours le diamètre qui prime pour peu que l'on a une optique L/4 mini, apo ou pas.

J'ai l'ES EDT 127.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'ADC marche très bien en visuel sur les APO. Même avec un diamètre de 127 ça vaut le coup. Je n'ai pas essayé en dessous de 120mm, mais je pense que c'est encore utile sur une 100mm à la hauteur où son Mars et Saturne.

Je me rapelle la TEC 160ED qui avait un énorme contraste et une excellente optique. l'ADC était vraiment indispensable sur cette lunette

(La TEC160ED est un triplet fpl51 à F8, un peu dans le même esprit que la 127mm. En visuel c'est vraiment très bon et moins cher que la 160FL, mais plus fabriquée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'ADC marche très bien en visuel sur les APO. Même avec un diamètre de 127 ça vaut le coup. Je n'ai pas essayé en dessous de 120mm, mais je pense que c'est encore utile sur une 100mm à la hauteur où son Mars et Saturne.

Je me rapelle la TEC 160ED qui avait un énorme contraste et une excellente optique. l'ADC était vraiment indispensable sur cette lunette

(La TEC160ED est un triplet fpl51 à F8, un peu dans le même esprit que la 127mm. En visuel c'est vraiment très bon et moins cher que la 160FL, mais plus fabriquée)

 

Oui bien sur un adc pour le visuel, cependant pour les ouvertures simples, 100-127 il reste le filtre bien moins cher, passe bande qui coupe le bleu et le rouge moins sensible.

J'ai observé souvent mars par le passé, vénus aussi avec 100mm achromat, istar et vixen, le reste sans intérêt, et aussi la 100ED fpl 53, parfois la tsa 102. Tout cela n'est que spéculation sur le papier pour ne pas dire intellectuel, cela donne même avec 4.5" de disque avec 18° d'élévation avec un W12 ou W11 sur une 152-990 achromat notamment en 2005 en Mai (images quasi fixes à l'oculaire avec 330x). Moins cher.

L'adc plutot avec 200mm et plus en visu sur ces élévations. Faut pas négliger ces élévations de planètes car elles donnent le mieux à l'inversion de temperature en local près du sunset. Apo ou pas encore.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais effectivement déjà bien profiter de cette APO qui offre un diamètre sympa.

 

En diamètre plus important et en prix encore "raisonnable", j'ai vu l'APM de 152 ED. Mais j'ai peur que le tube soit imposant et puis j'ai du mal à trouver des témoignages dessus.

 

Je pense qu'il faut viser au moins 50 % de luminosité en plus par rapport à son tube actuel, ce qui effectivement dépasse les 150 mm si tu as déjà la 127.

Avant de choisir la FC-100 j'étais très intéressé par la APM 107 mais il y avait des retours comme quoi certains exemplaires n'étaient optiquement pas à la hauteur. Et puis c'était trop lourd car je voulais un truc transportable en azimuthal juste pour du visuel.

Concernant la 152 je sais pas, mais il était question il y a quelques mois de la sortie d'une achro 140 APM je crois, à 3000 euros env.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur un adc pour le visuel, cependant pour les ouvertures simples, 100-127 il reste le filtre bien moins cher, passe bande qui coupe le bleu et le rouge moins sensible.

J'ai observé souvent mars par le passé, vénus aussi avec 100mm achromat, istar et vixen, le reste sans intérêt, et aussi la 100ED fpl 53, parfois la tsa 102. Tout cela n'est que spéculation sur le papier pour ne pas dire intellectuel, cela donne même avec 4.5" de disque avec 18° d'élévation avec un W12 ou W11 sur une 152-990 achromat notamment en 2005 en Mai (images quasi fixes à l'oculaire avec 330x). Moins cher.

L'adc plutot avec 200mm et plus en visu sur ces élévations. Faut pas négliger ces élévations de planètes car elles donnent le mieux à l'inversion de temperature en local près du sunset. Apo ou pas encore.

Jean

 

Oui effectivement la turbulence est faible à l'inversion de température, c'est bien de le rappeler.

J'ai le souvenir d'une observation de Jupiter au C11 carbone en été il y a quelques années.

J'avais du attendre l'inversion de température au matin pour que le tube soit à température et stable, ainsi que l'atmosphère.

 

C'est sur qu'un filtre passe bande marche pour contrer la dispersion atmosphérique, mais c'est quand même un peu domage sur une Apo. Autant prendre une achro...

En visuel j'aime bien l'ADC ASH 31,75. C'est assez pratique.

 

En photo j'utilise plutôt le Skymeca/pierro Astro en montage vissant T2.

 

Sinon il y a un ZWO pas cher mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) @ Etoilesdesécrins: l'APM 140 est libellée apo, doublet FPL53 certes, mais apo quand même suivant les dernières mondanités (ou complaisances) qui règnent dans le buznesse, maisnpourquoi s'en priver si tout le monde fait pareil:D ... et j'y crois.

On murmure mêm que Binoptic nous concocte un binoscope avec 2 140 doublet ... :o ... alors là, j'en reste bouche bée ... à comparer à la future bino annoncée par APM de 150mm ;).

La 152/1200 ED doublet en FK61 (entretemps remplacée par du FPL51), j'ai pu l'essayer de jour sur des cibles fines avec ciel clair bleu-gris en arrière fond, avec un Nirvana de 4mm et un Ethos de 10: que du bonheur :). Belle bête! Mais assez longue déjà.

 

@Gagarine: lecture sur la 152:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/first-impressions-of-the-lunt-152mm-f8-ed-apo-r2889

C'est la même que l'APM originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il était question il y a quelques mois de la sortie d'une achro 140 APM je crois, à 3000 euros env.

 

Effectivement une apo de 140, doublet FPL53 est sortie récemment :

 

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-doublet-ed-apo-140-f-7-fpl53-ota.html

 

Ca à l'air sérieux. Mais c'est un gros budget : 3 199 €.

Mon ES127ED m'a coûté moins de 1000 €.

 

Par contre le site d'APM propose des réfracteurs mamouthesque !!

Une lentille de 510mm apo, Focal de 6500, c'est du délire total !!

 

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-lzos-telescope-apo-refractor-510-6500-cnc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la turbulence est faible à l'inversion de température, c'est bien de le rappeler.

J'ai le souvenir d'une observation de Jupiter au C11 carbone en été il y a quelques années.

J'avais du attendre l'inversion de température au matin pour que le tube soit à température et stable, ainsi que l'atmosphère.

 

C'est sur qu'un filtre passe bande marche pour contrer la dispersion atmosphérique, mais c'est quand même un peu domage sur une Apo. Autant prendre une achro...

En visuel j'aime bien l'ADC ASH 31,75. C'est assez pratique.

 

En photo j'utilise plutôt le Skymeca/pierro Astro en montage vissant T2.

 

Sinon il y a un ZWO pas cher mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Je vous met un lien pour des résultats avec 150mm sur Mars et des élévations similaires à aujourd'hui.

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk08/m080502z.htm

Franchement l'adc est trop luxueux pour ces ouvertures (en changeant la date il y a la 150 achro aussi en résultats, je n'ai pas retrouvé ceux avec la 100-1000 antares-vixen).

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.