Aller au contenu

Quel instrument emporter en voyage? (avion)


hyzteric

Messages recommandés

Si le but est de "voir le plus de choses possibles", alors le combat 7X50 versus 10X50 est dérisoire, il faudrait des 50X50!;)

 

Le facteur qui détermine la magnitude limite atteinte par les jumelles, l'indice crépusculaire, se calcule en multipliant le grossissement par le diamètre. Effectivement, plus il est élevé, plus on voit de choses.

 

Maintenant, plus on augmente le grossissement, plus on diminue le champ réel, et plus on a besoin d'un trépied! Il y a les théories sur les pertes de lumières dues aux grandes pupilles de sortie, mais il ne faut pas oublier que lors d'une observation à main levée, çà bouge, pas autant que sur un bateau mais çà bouge quand même!

 

J'ai dernièrement comparé mes Perl 8X56 à des Pentax 8X30, en plein jour, donc avec de "sévères pertes de lumière" puisque la pupille de mon œil ne doit pas mesurer grand chose dans ces conditions. Laquelle était la plus lumineuse? Et bien la 8X56, et de loin!;)

 

Autre avantage des faibles grossissements : la sensibilité à d'éventuels défauts de parallélisme est moindre.

 

Il faut donc bien définir ce qu'on veut faire avec les jumelles avant de les choisir, mais le meilleur choix ne sera pas à coup sûr des 10X50 comme certains en sont sûrs aujourd'hui, ni des 7X50 comme la majorité en était sûre hier!;)

 

Disposant de plus gros instruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne ;):D mais pas à vendre pour l'instant, elle peut se monter sans la rallonge de 10cms et faire 30cms un fois montée ,un renvoi coudé et un oculaire zoom 8/24 ça doit t'ouvrir des sacrés horizons

pour moi Grand canyon nord c'est aussi le top du noir plutôt que le sud.

Paul

 

13235-1465369547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hehe y'a des trucs sympas mais pas donnés dans tout ça :p

 

je pense que je vais me diriger vers des jumelles 8x56 ou 8x50 ou 10x50. Ca dépendra de la bonne affair que je trouverai. Peut etre que j'achèterai directement aux USA (ou à Singapour.. on ne sait jamais..)

 

merci en tout cas pour toutes vos suggestions, j'ai découvert des trucs et rien que ça c'est gai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire C6 mais j'avais pas vu la contrainte sac à dos/rando. J'ai emmené le mien en cabine (dans un sac de cordes d'alpinisme qui fait pile-poil le format bagage cabine autorisé) à la Palma aux Canaries l'année dernière avec le pied photo dans la valise. Pour de la marche c'est sûr que ce sera trop encombrant et lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de partir avec des jumelles.Une lunette 80/400 avec un oculaire de 20 (20x)et un de 10mm (40x) sur trépied photo c'est nettement mieux.Aux jumelles les objets sont tout petits , certes avec un grand champ ;mais à la lunette tu as le champs et tu les distingues réellement.

Pour le même voyage dans l'ouest américain, c'est ce que j'avais choisi ,plutôt que mes 10x50,et je ne l'ai pas du tout regretté .Je me suis régalé avec cette lunette.Je l'avais en bagage à main dans l'avion,le trépied en soute dans une valise.

Pour moi aussi,le ciel de Bryce Canyon est le ciel le plus noir que j'ai pu voir.J'étais remonté dans le parc vers 1h du mat,même en plein été ,j'y voyais pas à 3 mètres.Par contre j'étais pas tranquille,la faune locale n'est pas la même que chez nous.

Renseigne toi à Bryce certains jours de la semaine il y a des soirées astro avec des astrams des alentours.

Très bon souvenir aussi d'une nuit d'observation au Joshua Tree National Parc aux milieu des coyotes.

Un petit tour aussi à l'observatoire Lowell à Flagstaff est intéressant,avec Meteor Crater pas très loin.

Y a aussi un observatoire à Hollywood ,sur les hauteurs,pas très loin des fameuses lettres sur la colline.A passer voir en fin de journée après la visite d'Hollywood.On peut y observer dans une grande lunette la planète observable à ce moment là.

Super voyage tu vas te régaler.Tu pourras faire de l'astro par petite touche ,de jour comme de nuit, sans que ça devienne "lourd" pour le reste de la famille.La lulu 80/400 s'y prête bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je vais reconsidérer la 80/400! :-D

 

Pour info, je vais à Las Vegas, je devrais voir LE stratosphere :-P

Plus sérieusement, c'est surtout le point de départ pour aller dans Sequoia NP, Yosemite NP. On doit encore déterminer si on va au Grand Canyon (mais moi j'y suis déjà allé) ou Zion peut-être (où je suis déjà allé aussi mais suite à un petit soucis on avait quasi rien eu le temps de visiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant qu'à faire je prends un truc comme ça avec goto alors...

http://www.bresser.de/fr/Cadeaus-de-Noel/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

 

Cela rend la chose plus facile de partager l'observation avec des enfants et adultes qui n'y connaissent rien (comme si j'y connaissais grand chose :-P) et qui seront avec moi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un tele de voyage est chose très pratique, mais il est nécessaire de commencer par le temps de planifier sa mise en œuvre.

 

Certainement le meilleur il pourrait etre un type Strock si tu desires quelque chose de bien plus qu'une paire de jumelles.

 

Le Strock 250F5 (chacun le modifie a son plaisir pour le rendre meilleur du projet originale) te permettrais de le prendre dans la cabine, mais il va épuiser tout l'espace disponible pour les bagages à main.

 

http://Http://www.grattavetro.it/ri-bilanciamento-dinamico-con-elastici-di-telescopio-dobson-light/

 

Par certains voyages dans lequel j'avais en prévision du trekking à pied, et donc je desirais avoir la possibilité de faire quelque observations avec quelque chose de mieux qu'une paire de jumelles, mais aussi petit et leger et sourtout, ne pas Nécessitand d'un trépied, (compte tenus que normalement en tous voyages j'avais d'autres effect personnel a porter avec moi dans un seul trolley), je suis partì avec les temps necessaires en achatand un tube130F7 pour en recycler les miroirs dans un mini strock 130F7, fabriques en scalade du mon dessin CAD du Strock 250, divisè par un facteur donnè par le rapport des diametres des miroirs 250/130 = 1,92, et avec le CAD, et a l'aide d'un seul click du «*Mouse*» avoir la plupart des parties déjà prêt et reduit de 1,92 fois, et d'autres a modifier ensuite.

 

http://Http://www.grattavetro.it/micro-dobson-da-viaggio-130f7-formato-a4-anno-2008/

 

Cette deuxième petite version est utile seulement quand l'alternative serait de ne pas pouvoir porter que ce soit d'ingominante et lourd, et alors de ne pas pouvoir observer qu'avec jumelles tenues à sa main libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je vais reconsidérer la 80/400! :-D

 

Pour info, je vais à Las Vegas, je devrais voir LE stratosphere :-P

Plus sérieusement, c'est surtout le point de départ pour aller dans Sequoia NP, Yosemite NP. On doit encore déterminer si on va au Grand Canyon (mais moi j'y suis déjà allé) ou Zion peut-être (où je suis déjà allé aussi mais suite à un petit soucis on avait quasi rien eu le temps de visiter).

 

Death Valley?

 

(C'est sur le chemin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par certains voyages dans lequel j'avais en prévision du trekking à pied, et donc je desirais avoir la possibilité de faire quelque observations avec quelque chose de mieux qu'une paire de jumelles, mais aussi petit et leger et sourtout, ne pas Nécessitand d'un trépied, (compte tenus que normalement en tous voyages j'avais d'autres effect personnel a porter avec moi dans un seul trolley), je suis partì avec les temps necessaires en achatand un tube130F7 pour en recycler les miroirs dans un mini strock 130F7, fabriques en scalade du mon dessin CAD du Strock 250, divisè par un facteur donnè par le rapport des diametres des miroirs 250/130 = 1,92, et avec le CAD, et a l'aide d'un seul click du «*Mouse*» avoir la plupart des parties déjà prêt et reduit de 1,92 fois, et d'autres a modifier ensuite.

 

http://Http://www.grattavetro.it/micro-dobson-da-viaggio-130f7-formato-a4-anno-2008/

 

Cette deuxième petite version est utile seulement quand l'alternative serait de ne pas pouvoir porter que ce soit d'ingominante et lourd, et alors de ne pas pouvoir observer qu'avec jumelles tenues à sa main libre.

 

Superbe réalisation, bravo! :)

Un 130 dans cette petite mallette de 3,2kg je suis épaté, c'est sans aucun doute l'instrument transportable ultime!

Je n'ose imaginer où on pourrait l'amener :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... mon budget a été un peu boosté.

Ma sélection finale se limite à ceci (bon ça fait un peu de pub pour astroshop).

Mais je ne sais pas trop quelle construction est la meilleure.

Je veux toujours pouvoir le transporter en sac à dos, le monter sans trop chipoter.

 

Je serai ravi de lire vos avis.

 

- Meade AC 80/400 ETX-80 Observer AZ GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-ac-80-400-etx-80-observer-az-goto/p,49932

==> Livré avec sac de transport et tout, le plus petit de ma sélection

 

- Bresser AC 80/400 Automatik GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-80-400-automatik-goto/p,50361

==> C'est un Meade ETX-80 avec le logo Bresser et une monture un peu plus cheap ???

 

- Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax BD AZ-S GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-bd-az-s-goto/p,14986

==> Un Mak, ça résiste mieux au transport, non?

Mais je suis étonné de lire : "Nébuleuses & galaxies non recommandé" ?

 

- Skywatcher N 114/500 SkyHawk AZ SynScan GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-az-synscan-goto/p,21945

==> Pas trop cher et grande ouverture

 

- Celestron N 114/1000 LCM GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-lcm-goto/p,19194

==> Pas intéressant car on ne sait pas séparer le type du pied apparement!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 130/650 a deja été en espagne en soute (valise dure type samsonite), aller retour sans souci. Placé sur un trépied photo egalement compact.

 

Ds ce genre tu a le 130/650 heritage qui pourrait etre sympa (le PO n'est pas terrible) :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

la base dobson pourra se demonter a plat. Car pour l'az synscan, ca me semble plus difficile de la mettre en soute ou en bagage a main....

 

ou alors en tube plein : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-130pds-ota/p,25455

 

En tous cas avec cela tu peux deja aborder planetes et ciel profond un peu serieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion, mais on ne prends plus de valises dures avec nous pour des raisons que je passe. Et quand bien même, quand je vois l'état de nos valises (les dures, samsonite aussi), j'aurais trop peur d'y mettre un tube :o

 

Les telescopes que j'ai listés ne font pas plus de 35 à 50cm de long (le tube) Donc facile à mettre dans le sac à dos. Maintenant tu me fais douter l'az syncscan. En soute pas de problème à mon avis, mais pour le sac à dos, il me faudra peut etre un plus gros que ce que je n'ai actuellement :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert vraiment à rien un goto sur une lunette 80/400 !!!plus chia...t qu'autre chose ,faut une source d'énergie,mettre en station...tu t 'embêtes pour rien!

 

Dans une 80/400 même à 40x,toute la famille a le temps de passer à l'oculaire sans avoir à bouger la lunette.Les 1500 objets présents dans la raquette,c'est un peu du flan pour ce genre d'instrument.Une carte du ciel tournante avec les principaux messiers sera 100x plus ludique en famille.

Modifié par ALAIN.P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une APO 80ED sur AZ... bon ça fait un budget, mais le ciel du grand canyon ça doit etre quelque chose le soir.

 

La lunette tu la gardes avec toi, tu envois la monture en soute.

 

+1

 

c'est quand même autre chose en qualité que les achro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.