Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Ca faisait pas mal de temps que je voulais photographier NGC1333, cible délicate et complexe.

 

J'y ai donc mis plusieurs nuits ce début d'hiver pour au final cette image :

 

NGC1333-LRGB_1000.jpg

 

=> ASA N250 et filtres Astrodon LRGB + Atik4000

=> 117x300s=9h45 en luminance ; 3x25x180s=3h45 pour la couleur

 

et du coup je me suis aussi livré à un exercice qui m'intéresse : mixer cette image avec une autre de l'objet, prise avec un gros télescope. Il s'agit d'acquisitions de l'AIP avec un télescope de 800mm à f/7. Le champs est plus faible mais englobe les nébulosités principales. En le mixant (la luminance) avec mon image, j'essaye d'obtenir une image plus résolue en gardant le champs global :

 

NGC1333-LRGB_mix_AIP_1000.jpg

 

L'idée est un peu de voir ce qu'on pourrait faire en collaborant sur une image ou en utilisant 2 caméras différentes sur une même optique.

 

l'image "mix" haute résolution est ici :

http://www.astrosurf.com/zoll/images/NGC1333-LRGB_mix_AIP.jpg

 

et crop 100% sur mon image originale :

NGC1333-LRGB_crp.jpg

 

et crop 100% sur l'image combinée HR:

NGC1333-LRGB_mix_AIP_crp.jpg

 

L'image AIP que j'avais traitée à l'époque :

NGC1333-LRGB_900.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

 

bonne année étoilée à tous !!

Posté

Salut Stéphane, ;)

 

Le résultat est vraiment splendide mais je suis très réservé sur la méthode utilisée.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres : plus qu'à mixer sa propre

image à la lunette de 60 mm avec une image de Hubble ou du VLT piquée sur le net. :b:

 

Mais tu as clairement précisé que c'est un mix entre un télescope professionnel et une

image amateur. C'est indispensable à mon avis pour ne pas induire en erreur

les "non-initiés".

 

Albéric

Posté

merci Fred.

Albéric ; oui, tout à fait, il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on veut faire quand on créé une image : est-ce un travail 100% perso ou un exercice graphique. Note quand même que c'est moi qui est traité l'image HR, avec les brutes fournies par AIP.

Mais ce qui m'intéresse c'est potentiellement la possibilité de créer des images grands champs bien résolues à l'aide de 2 caméras ou 2 tubes différents, seul ou à plusieurs.

Je ferai des tests dans ce sens cette année avec des acquisitions 100% perso.

Posté

Bonjour Stéphane

 

 

C'est clair : la résolution est bien meilleure dans les détails.

L'idée est bonne.

De souvenir c'est R Gendler qui monte également ses images avec celles issues de telescopes pro, tu es sur la bonne voie ;)

 

 

Christian

Posté

re,

 

Mais ce qui m'intéresse c'est potentiellement la possibilité de créer des images grands champs bien résolues à l'aide de 2 caméras ou 2 tubes différents, seul ou à plusieurs.

 

Cela me rappelle également l'idée lancée sur ce forum qui consistait à créer une image collaborative d'un même objet issues de différents tubes. Sauf erreur de ma part le projet n'a jamais vu le jour.

Je me demande si le fait de mixer plusieurs images se serait pas préjudiciable à la qualité de l'image finale, je veux dire que les images les moins bonnes gommeraient l'avantage apporté par les meilleures.

Enfin, cela va dépendre du protocole de montage bien entendu (un montage par calques par exemple, à la méthode Gendler, peut préserver les zones à fort potentiel).

 

Tu pourras nous apporter un "retour" sur cette démarche qui s'avère interessante en terme de créativité.

 

Christian

Posté

Bravo! :)

Moi aussi j'ai des réserves quant à la méthode, mais dans ce cas, ton image est déjà d'un tel niveau que le 'mix' ne choque pas.

Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est que toutes les étoiles sont jaunes alors qu'il devrait y avoir une majorité de blanches et quelques bleues, quelques jaunes, une poignée d'oranges et de rares rouges.

 

l'idée lancée sur ce forum qui consistait à créer une image collaborative d'un même objet issues de différents tubes. Sauf erreur de ma part le projet n'a jamais vu le jour.

Je me demande si le fait de mixer plusieurs images se serait pas préjudiciable à la qualité de l'image finale

C'est exactement ce qui s'est passé: la somme de toutes les images était moins belle que la meilleure image du lot.

 

Ici, c'est différent, seul le centre est affiné en HR par rapport au reste du champ, qui est capturé en LR. Toute la difficulté est alors d'obtenir une image cohérente, sans impression de 'collage'.

Posté

Hello,

 

Merci pour vos commentaires.

Christian, OR, vous avez raison : l'idee d'empiler plusieurs images sans precaution ne fonctionne pas ; c'est effectivement les moins bonnes images qui tirent vers le bas, en particulier au niveau du bruit. Donc la porte de sortie est au niveau d'un gain en contraste, en traitement final sur les zones d'interet. Je vois donc ca comme une maniere d'augmenter les details d'une image de base, mais sans la changer fondamentalement.

 

Par exemple, si je prends une image a très bonne résolution de Christian, je n'ai aucun interet d'en rajouter une des miennes avec le même cadre. Par contre si je veux une photo en plus grand champs, je pourrais y injecter du détail sur des galaxies grâce a cette image HR. Chiche ?

 

Merci Gerard, Christian, Nico !

Posté

Salut Stéphane,

 

Magnifique image ! Les couleurs sont somptueuses et les contrastes magnifiquement mis en valeur ! :)

 

Le mix des images est très réussi je trouve ; ça apporte vraiment un plus avec le gain en définition.

 

Je ne comprends pas trop les réserves sur la méthode, du moment que c'est fait en toute transparence, et surtout ici où l'on a un comparatif entre les deux images !

 

JB

Posté

Bonjour Stéphane

 

sur cet objet bien difficile à traiter( j'avais essayé sur AIP.. :-\, ta version est déjà superbe.

LE mix est très réussi et apporte un gain réel en définition. Du moment que la tehcnique est explicitée je ne vois aucun problème à effectuer ces mix surtout dans le cadre d'expérimentations.

 

Didier

Posté

Superbe Stéphane,

Le mixage est intéressant. Après je comprends aussi les puristes ;)

En tout cas bravo et merci pour le partage d'une image de grande qualité

 

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.