Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Je suis toujours dans mes premiers mois de pratique de l'astrophotographie (moins d'une révolution terrestre autour du Soleil :be:) ...... mais là, j'ai enfin fait ma première sortie un minimum "sérieuse" :)

Vu le temps sec et froid qu'il y'a en ce moment (Basse-Normandie), c'est le contexte idéal pour aller se geler les miches en rase campagne avec mon Nikon 200 F/2 :be:

Voici donc une donc une prise à 200mm sur la Boucle de Barnard, avec un traitement via Siril (je ne connaissais pas encore ce logiciel avant-hier, mais en quelques heures de pratique sommaire je sors déjà de meilleurs résultats qu'après plusieurs mois d'expérience sous DSS !!!) ..... et j'imagine qu'avec cette courte pratique il me reste de la marge de progression.

Nikon D600 @ ISO 3200

200mm @ F2.2

Environ 1H30 cumulé (environ 70x1min20)

Traitement via Siril

186246ic434wa.jpg

Version 3.000px ==> http://img11.hostingpics.net/pics/557443ic434wab.jpg

Version 3.000px un peu plus "péchue" ==> http://img15.hostingpics.net/pics/267377ic434wab2.jpg

Modifié par _stephane_
Invité chibani
Posté

Ben dit donc : la Tête de Cheval, la Flamme, etc ... :wub:

Pour un bon début c'est un bon début !

:1010:

Posté

Pas mal !

Je n'imaginais pas une aussi grande étendu de Ha autour du cheval !

Posté

:be:Supeeeeerbe!Les miches n'avaient qu'à bien se tenir,non plus sérieusement, très beau cliché pour une première,qui je n'en doute pas, laisse présager une suite encore plus époustouflante.Bravo!

Posté

Merci pour tous ces retours :)

Pour un bon début c'est un bon début !

:1010:

Avec moins d'un an de pratique je m'estime effectivement débutant, mais je dois quand même avoir déjà une quinzaine de petites sessions derrière moi (les 3 premières c'était la cata :be:), et je pratique la photographie de manière assidue depuis 7/8 ans.

Siril est vraiment un logiciel magnifique !!!! seulement quelques heures pour bien l'appréhender et sortir un cliché à la fois péchu et subtil.

Je veux dire par là qu'avec DSS je me cassais les dents entre un résultat trop "plat" ou un résultat trop "flashy".

Sinon je tiens à ajouter que j'ai prétraité ce cliché avec des flats mais aucun dark et offset.

Jusqu'à ISO3200 le Nikon D600 (défiltré) donne des fichiers super propre d'un point de vue bruit thermique (incomparable avec la génération Nikon D700/D3).

Pour ce qui est du signal, c'est en effet assez impressionnant tout ce qu'on peut capter dans cette zone de Barnard :wub: ............. et encore, malgré que je sois en rase campagne avec un filtre CCD-CLS, je suis en facteur limitant par rapport à la pollution lumineuse (du moins à peu de chose près).

Le Nikon 200 F/2 est un objectif magique avec un rendu quasi optimal dès la pleine ouverture !!!!!! en conditions classiques (hors astro), il est déjà de loin le meilleur de tous mes fixes (pouvoir séparateur, aberration chromatiques etc....) ...... mais en astro, ces différences sont encore accentuées, et il montre tout son plein potentiel.

Quand je passe au 600 F/4, ça descend d'une gamme niveau rendu ...... mais pas de la à préférer cropper depuis le 200mm, faut pas pousser non plus :be:

Le rêve que ça serait d'être dans une région très faiblement pollué pour pouvoir faire des poses unitaires de 5 minutes (voir plus) F2.2 à ISO3200 :wub::wub::wub:

Mais je n'ai clairement pas à me plaindre de ma situation géographique, j'vais certainement pas jouer les pleurnichards !!!

Posté

Très jolie ! C'est beau, c'est grand, et y'a plllleinnn de truc ! :D

Je trouve juste le FDC un peu bleu, mais rien de grave :)

Posté

Wahoo ton image est fabuleuse :wub: et comme dit Phil, maintenant elle mériterait que tu fasses une belle mosaïque ;)

Il n'y a pas à dire, ces Nikon dernières générations sont vraiment très bons. Je le vois toutes les fois que j'utilise mon D610 même si le miens n'est pas défiltré :(

Franck

Posté (modifié)

Mangifique.

Je pense, et avec ta permission, que cette image va finir sur le site de Siril :).

Bravo !!

Modifié par lock042
Posté

Magnifique champ !! Superbe et +1 avec JB pour une belle mosaïque.

Siril est un excellent logiciel, de plus en plus utilisé par les astrams et qui comtient bcp d'algos de Pix.

Super boulot en tout cas

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.