Aller au contenu

Canon 6D


Messages recommandés

En poses courte, il se fait distancer. Meilleur rendement, pixels plus gros, écran orientable, intervallimetre intégré en option pour le Sony.

 

Le 6D a un meilleur échantillonnage et, si tu n'es pas limité a 30s de pose, te permet de dépasser les 30s sans avoir de "star eater". Voila, en gros ! :)

 

"benjamindenantes:

 

-oui mais il n'y a pas d'intérêt a dépasser 30s sur un A7s, et en combinant poses courtes et poses longues, on peut neutraliser l'effet du star eater.

 

Moi :

 

-Je sais, mais il faut tout de même le mentionner, c'est une donnée à prendre en compte ! ;) "

 

(oui, chaque fois que ça cause 6D/A7s, c'est l'échange qu'on a avec benjamindenantes... ;) )

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 6D, c'est un très bon boitier qui permet de faire de belles photos.

 

Le Sony est certainement meilleur mais il a aussi quelques inconvénients ( voir la file sur ce boitier).

 

Au final, en image astro, les résultats entre les deux boitiers ne sont pas très éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai eu le 6D pendant 6 mois et j'ai le A7S depuis 2 ans.

Concrètement, les différences sont surtout pratiques. Avec le 6D tu es quasiment obligé d'utiliser un PC pour le piloter (viseur non orientable, écran non orientable, focus-peaking absent, etc..), alors qu'avec le A7S tu es entièrement autonome sur le terrain (on voit les objets les plus faibles à l'écran du A7S en mode vidéo à 409000 ISO, très utile pour le cadrage, focus-peaking pour la MAP, etc...)

 

En config nomade, le fait de pouvoir se passer d'un PC sur le terrain est pour moi un énorme avantage. Si tu es en poste fixe, alors l'écart se resserre et le 6D rivalise avec le A7S.

 

En terme de sensibilité, et bien ce que tu sors en 30s avec le A7S, il te faut 3 minutes pour le sortir avec le 6D. En poste fixe au final on s'en fout, mais en nomade là encore c'est une sacrée différence. Un avantage au 6D quand même : je trouve que les couleurs des étoiles sont plus belles au 6D.

 

En occasion, un 6D tourne autour de 900/1000 euros, un A7S tourne autour de 1300 euros. Compter 400 euros de défiltrage pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ;););)

TIbasic :

le 6d, se fait distancer en pose courte > Ok,

le Sony A7S est vraiment fort en pose courte

donc faire des poses plus longues > Ok

l'écran du 6d est fixe, c'est un peu gênant pour la mise au point

pas d'intervalométre intégré pour le 6D ..... et pour le Sony ?

 

Philastro :

Je pense aussi que les performances qu'il ne sont pas si éloignés que cela,

Je suis en Fixe,

les poses courtes de 30 sec c'est bien, mais il faut en faire beaucoup , et la je me dis que, démarrer son moteur 30 secondes, en suite le couper , ect .... 50 fois ou 100 fois , peut être qu'il y aura à la longue des soucis mécaniques ???

 

Colmic :

Je suis en fixe.

Ne peut on pas relier le Sony ou le Canon avec un câble vidéo sur un écran plat TV ?

ou en Wifi sur une tablette ?

es ce qu'il y a un time lasse sur Sony ?

Les Iso Sony sont vraiment Super

Les étoiles en Canon ça c'est intéressant pour moi ,

le 6D moins cher aussi

 

Merci Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sans PC, je m'en sors très bien au 6D, viseur optique très claire (c'est pas un oculaire, on est d'accord !) et la map avec la loupe est très précise. De plus, ce que tu "sors" d'une brute n'indique pas forcement ce que tu vas avoir comme signal réellement. L'A7s est impressionnant, et en apn poses courtes, il explose tout. Mais si tu peux poser plus longtemps, le 6D n'est pas loin derrière. Et encore, avec de grandes ouvertures, pas besoin de poser plus de 30s avec le 6D non plus !

 

Par contre, point positif encore pour le A7s : Absence de miroir. L'air de rien, c'est une pièce mécanique complètement inutile en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIbasic, oui la loupe c'est utile, tu fais des poses combien ?

le diamétre est important c'est sur,

peut on raccorder le 6D à un écran plat TV ?

en astro , on n'a pas besoin de miroir c'est vrai, il n'y a pas d'appareil photo dédié astro, ça viendra .... un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibasic : si il faut 30s au a7s pour sortir la même chose que le 6D en 180s, ca veut aussi dire que le temps à imager un objet et 6x moindre pour un résultat sensiblement identique. Lorsque la position de l'objet empèche de poser plusieurs heures, ca a de l'importance.

De la même façon, si l'on a envie d'imager plusieurs cibles dans la nuit, l'a7s prend tout son sens...

 

ps : Je n'ai pas pu comparer, je n'ai pas encore le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIbasic, oui la loupe c'est utile, tu fais des poses combien ?

le diamétre est important c'est sur,

peut on raccorder le 6D à un écran plat TV ?

en astro , on n'a pas besoin de miroir c'est vrai, il n'y a pas d'appareil photo dédié astro, ça viendra .... un jour

 

30s... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si aujourd'hui tu as un boitier dédié astro : le Nikon D810A. Mais le prix n'est pas le même : plus de 3000 euros le boitier !!

 

Le sony possède en standard une appli time-lapse intégrée, mais le mieux c'est le lui adjoindre le grip chinois Neewer qui possède 2 batteries dans le grip et une télécommande/intervallo sans fil radio. Avec cette combo et les 2 jeux de batteries (les 2 fournies de base avec le A7S + les 2 fournies avec le grip), je tiens toute une nuit en nomade.

 

Le Sony est aussi pilotable en wi-fi via un smartphone ou une tablette, donc oui tu peux récupérer les images sur ta tablette. Tu peux également brancher un écran externe via la prise HDMI intégrée.

 

L'absence de miroir c'est aussi un avantage.

 

Pour avoir utilisé les 2 boitiers, à l'usage aujourd'hui j'ai énormément de mal à revenir sur un Canon. J'ai aussi un 7D que je possède toujours et il n'a fait aucune photo astro depuis que j'ai le A7S !!

 

Cela n'enlève rien au 6D, mis entre de bonnes mains il fera aussi bien qu'un A7S, l'avantage du A7S c'est la facilité avec laquelle tu sors de belles images :) Sans compter qu'avec le A7S tu pourras faire aussi de la vidéo astro (aurores boréales, passages de satellites Iridium/ISS, étoiles filantes etc..)

 

Maintenant une dernière réflexion : pourquoi étant en poste fixe tu t'orientes vers de l'APN ? Pourquoi pas vers une CCD astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6D a le focus peaking, l'intervalometre peut gérer les poses très longues, il y a aussi le timelapse avec la vidéo (ca économise les rideaux), le timelapse gère le aperture shifting, on peut aussi filmer en RAW. Il suffit juste d'installer Magic Lantern et on n'a plus besoin de PC.

 

Quant à l'écran non orientable, j'ai fait de l'astre avec un 1000D pendant des années et ça ne m'a pas manqué du tout.

 

Je n'ai pas de Sony donc je m'abstiendrai de commentaires sur ce boîtier. Les gens qui le possèdent en sont toutefois ravis.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nbmb et Fred 76

un capteur stabilisé cela doit être tout bon.

Fred

l'intervalométre est intégré au 6D ?

ou c'est celui que l'on connecte à l'appareil ?

je préfère avoir l'image de l'objet du ciel sur un écran plat deTV, ou sur une tablette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien lu ou plutôt, je me suis mal exprimé : pour ajouter plein de fonctions au 6D, dont l'intervalometre, il suffit d'installer Magic Lantern dans le 6D. C'est gratuit.

 

Le 6D n'a pas de capteur stabilisé. La stabilisation du A7R II n'est pas adaptée à l'astrophoto. Par contre chez Pentax ils ont aussi un boîtier avec capteur stabilisé qui a un mode "suivi" pour l'astrophoto, de base.

 

Le 6D a une fonction Wifi qui te permet, avec une tablette ou un iPhone et l'appli de Canon, de voir le Liveview. Pas de câble à gérer. Tu peux aussi le connecter via un câble HDMI.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité moi aussi possédant déjà un 6D (mais qui a bien vadrouillé, du coup je n'ose pas le faire défiltrer vu le risque de panne)

 

Mon choix; A7S pour son efficacité en nighstcape et la vidéo à hauts iso.

 

Je viens juste de recevoir mon A7S refiltré Astrodon par R Galli. J'ai hâte de pouvoir l'essayer en astro (grr le brouillard est là ce soir alors qu'il devait faire beau...:mad:)

 

En poste fixe le 6D a quand même pas mal davantage si tu utilises un PC (nombreux logiciels qui gèrent les acquisitions) avec le dithering qui va bien.

 

Je ne devrais pas être déçu au niveau image (Colmic CCD1024, Benjamin etc l'on suffisamment démontré) mais par contre, au niveau du boitier, je préfère le 6D. Certains boutons sont vraiment mal placés sur le Sony et le boitier me parait bien plus fragile qu'un reflex quand on utilise un objectif lourd (porte à faux plus important avec la bague d'adaptation Canon-Sony) ça tire pas mal avec le Samayng 135mm F2...

 

Cette impression est renforcé par le fait que le boitier acheté en occasion présentait du jeu sur la monture (achat pourtant en direct, mais c'est un point que je n'ai pas vu, n'ayant pas apporté d’objectif lourd pour le tester et n’ayant pas lu de problèmes éventuels à ce sujet) Pas d'influence sur la qualité d'image car c'est l'ensemble monture-capteur qui bouge mais bon...Richard Galli (Un grand merci !) m'a gentiment fait une réparation: une des vis de fixation du chassis avait du jeu (taraudage foiré)...Sinon aucune trace de choc visible sur le boitier, les achats en occasion ne sont pas forcément simple...

 

Truc surprenant, l'obturateur claque plus que le 6D malgré son absence de miroir (obturateur mécanique; bien évidement l'obturateur électronique ne fait aucun bruit)

 

Avantage de l'A7S: les filtre antiPL commencent à sortir en clip (je viens d'avoir la confirmation d'Astronomik, la production est lancé) Les clips sur FF Canon, ça me fait peur: le miroir se fracasse dessus si on se plante dans la configuration du boitier.

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, JP

JP :

Ton 6D marche bien en Astro ? (pas vu de photos)

sur astrobin, j'ai vu que tu pratiques aussi avec un 100D et les photo sont très bonnes.

ton 6d à beaucoup travaillé ?

 

Il n'est pas défiltré, vu mon matériel astro (focale inférieur à 510mm), je ne photographie que les nébuleuses. Donc, pas d'astro avec le 6D :), uniquement du paysage et surtout de la macro: http://www.avecousansailes.fr/

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibasic : si il faut 30s au a7s pour sortir la même chose que le 6D en 180s, ca veut aussi dire que le temps à imager un objet et 6x moindre pour un résultat sensiblement identique. Lorsque la position de l'objet empèche de poser plusieurs heures, ca a de l'importance.

De la même façon, si l'on a envie d'imager plusieurs cibles dans la nuit, l'a7s prend tout son sens...

 

ps : Je n'ai pas pu comparer, je n'ai pas encore le mien

 

Attention, le 6D et l'A7s ont à peu de chose près la même sensibilité. Donc, 1h de pose au 6d sera environ équivalente à 1h de pose à L'A7s. (l'A7s doit être très légèrement devant, mais ça se joue à quelques pourcents )

Ce qui fait pencher la balance en faveur de l'A7s, c'est son bruit de lecture, qui lui permet de faire des poses plus courtes. J'ai pas fait de calcul précis, mais disons qu'en gros le 6d devra faire des poses unitaires 6 fois plus longues que l'A7s pour le même résultat, et là au final 1h avec l'un sera égale à 1h avec l'autre.

 

Et si pour toi traiter un nombre élevé de fichiers est un problème, l'A7s n'est pas forcément la meilleure solution, à cause du problème de "star eater" des appareils sony... en gros, faire des poses en mode bulb ( soit plus de 30s ) bouffe du signal. Mais le sony a les autres avantages cités plus haut ( écran orientable, poids, mode vidéo avec live view super sensible, etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6D se pilote bien en wifi même si ça bouffe plus de batterie mais pour faire la MAP avec une tablette et ensuite couper le wifi ça reste peu gourmand.

La MAP avec l'écran et le liveview reste quand même très simple et fiable, faut judte un peu se contorsionner si la cible est proche du zénith.

J'utilise un intervallomètre sans fil et ça fonctionne très bien.

 

Le Sony c'est bien, même si on peut se passer de l'autoguidage avec des poses de 30s faut rester avec des focales assez courtes car lorsque l'on commence à devoir avoir de la focale pour les galaxies l'autoguidage devient indispensable à moins d'avoir une monture 10 microns.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le 6D et l'A7s ont à peu de chose près la même sensibilité. Donc, 1h de pose au 6d sera environ équivalente à 1h de pose à L'A7s. (l'A7s doit être très légèrement devant, mais ça se joue à quelques pourcents )

Ce qui fait pencher la balance en faveur de l'A7s, c'est son bruit de lecture, qui lui permet de faire des poses plus courtes. J'ai pas fait de calcul précis, mais disons qu'en gros le 6d devra faire des poses unitaires 6 fois plus longues que l'A7s pour le même résultat, et là au final 1h avec l'un sera égale à 1h avec l'autre.

 

Et si pour toi traiter un nombre élevé de fichiers est un problème, l'A7s n'est pas forcément la meilleure solution, à cause du problème de "star eater" des appareils sony... en gros, faire des poses en mode bulb ( soit plus de 30s ) bouffe du signal. Mais le sony a les autres avantages cités plus haut ( écran orientable, poids, mode vidéo avec live view super sensible, etc )

 

+1 ! :D y voir plus sur une pose unitaire ne veut pas dire avoir plus a la fin... ;) Les poses unitaires de mon eos M sont degueulasses quand je fais des poses courtes. Pourtant une fois assemblé, ça le fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le 6D et l'A7s ont à peu de chose près la même sensibilité. Donc, 1h de pose au 6d sera environ équivalente à 1h de pose à L'A7s. (l'A7s doit être très légèrement devant, mais ça se joue à quelques pourcents )

Ce qui fait pencher la balance en faveur de l'A7s, c'est son bruit de lecture, qui lui permet de faire des poses plus courtes. J'ai pas fait de calcul précis, mais disons qu'en gros le 6d devra faire des poses unitaires 6 fois plus longues que l'A7s pour le même résultat, et là au final 1h avec l'un sera égale à 1h avec l'autre.

 

Et si pour toi traiter un nombre élevé de fichiers est un problème, l'A7s n'est pas forcément la meilleure solution, à cause du problème de "star eater" des appareils sony... en gros, faire des poses en mode bulb ( soit plus de 30s ) bouffe du signal. Mais le sony a les autres avantages cités plus haut ( écran orientable, poids, mode vidéo avec live view super sensible, etc )

 

Là, je ne comprends pas. Quand on traite ses images, ce qui bloque pour pousser les courbes, c'est l'apparition du bruit. Si tu as un peu moins de signal et beaucoup moins de bruit, à l'arrivée, tu pourras faire ressortir ton signal malgré tout. Sinon, j'ai rien compris (ce qui n'est pas improbable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP, Roch, Philastro, TIbasic et Mbnb24

C'est un vrai match entre le Sony A7S et le Canon 6D.

Avantages avec le A7S pour des poses courtes et le bruit de lecture.

J'attends encore les news sur le net pour me décider . . .

Merci à Vous tous

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Je suis de l'avis de Phil. Ensuite moi je dirais que vu que tu es en poste fixe, je prendrais à ta place le 6D ou alors le Nikon D610 ou le D750 qui sont l'équivalent du 6D. Tout en connaissant les superbes performances de l'A7s, cet apn est superbe mais + en nomade car avec des poses de 30s, ce n'est plus nécessaire de faire 3 ou 4 heures de poses. Ensuite, l'argument d'avoir un écran orientable, c'est bien mais franchement je ne vois pas ce que tu vas regarder si tu lances 4 heures de poses en étant en fixe. Tu peux en même temps observer avec un autre scope ou lunette. En plus, quand on est en poste fixe on peut facilement autoguider excepté (comme disait Phil) si tu as une 10µ. Ensuite, le pilotage à l'écran c'est bien mais avec mon apn, je ne le pilote pas avec mon PC et je fais facilement la MAP avec le Live View et le masque de Bahtinov.

Si tu veux te donner une idée du résultat que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant avec le Nikon D610, je te propose d'aller voir mes Full sur Astrobin en 2015 :

 

http://www.astrobin.com/188737/0/?real=&nc=user

 

http://www.astrobin.com/196303/B/?active=2015&nc=user

 

http://www.astrobin.com/195133/?active=2015&nc=user

 

http://www.astrobin.com/181240/C/?active=2015&image_list_page=2&nc=&nce=

 

http://www.astrobin.com/163967/D/?nc=

 

http://www.astrobin.com/158415/F/?active=2015&image_list_page=2&nc=&nce=

 

http://www.astrobin.com/181175/?active=2015&image_list_page=2&nc=&nce=

 

Voilà en gros ce que tu peux avoir avec un Nikon des dernière générations. :wub:

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Francki06. Les capteurs Nikon des boitiers sus cités donnent de meilleurs résultats sur les test en basse lumière. Par contre, il semblerait que l'offre logicielle en astro est plus riche pour les canonistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Francki06. Les capteurs Nikon des boitiers sus cités donnent de meilleurs résultats sur les test en basse lumière. Par contre, il semblerait que l'offre logicielle en astro est plus riche pour les canonistes

 

Oui, pour ça je suis d'accord mais franchement quand je lance 3 heures de poses, je ne suis pas derrière mon apn à regarder toutes les poses de 300s si tout va bien et donc par ce fait, tu peux te passer d'avoir des câbles supplémentaires qui trainent au sol et de risquer de marcher dessus ou de tirer et d'arracher un câble malencontreusement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui souhaitent faire du planétaire et faire de la capture du liveview peuvent préférer canon.

Je ne sais pas si les systèmes type Lacerta MGEN sont compatibles avec les boitiers Nikon (pour la fonction intervallomètre j'entends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étayer concrètement l'argument comme quoi tout est plus simple a l'A7S (en astro)

Une petite M42 avec 120 pose de 3" (6 minutes) C'est la couche courte de ma M42 de cette année.

 

14303-1485420228.jpg

 

Sinon, pour moi l'A7S me parait nettement devant en terme de performances pures. Performances qui permettent de ne plus avoir a s'embêter avec plusieurs logiciels pour la prise de vue et donc rendre moins chiant l'absence de suite logicielle aboutie.

 

Question ergonomie en revanche c'est vraiment pas ça. Le truc il fait limite mal aux doigts mais bon ça en astro on s'en tape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.