Aller au contenu

Gros post lunaire pour les dernières lumières de la Toucam !


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur le point d'être remplacée par une nouvelle caméra, ma vaillante Toucam Pro 2 (qui n'avait jamais vraiment servi de webcam classique) m'a permis de découvrir depuis 1 an maintenant l'astronomie et particulièrement l'astrophoto planétaire.

 

Je vous propose ses dernières images, des plans lunaires capturés la semaine dernière les 7 et 9 mars.

 

Toujours au Mak 127 sur NEQ3 (non motorisée), barlow TV 2x et filtre IrCut. Un setup très simple mais qui permet déjà, finalement, de bien s'amuser.

 

*** Images cliquables ***

 

 

1) Clavius et sa région, le 9 mars (mosaïque de 6 images)

 

On commence par la région de Clavius :

 

27712-1489602053.jpg

 

Version annotée avec localisation des cratères principaux :

 

27712-1489602110.jpg

 

En utilisant les cartes lunaires LAC du Lunar and Planetary Institute (voir ici), j'ai pu mesurer que la résolution des plus petits détails visibles sur cette image est de 1 km environ. D'après mes calculs, cela correspond à 0,5" soit exactement l'échantillonage de la Toucam avec la barlow, et près de 2x le pouvoir séparateur du mak 127 !

 

27712-1489433322.jpg

 

 

2) La baie des arcs-en-ciel (Sinus Iridum), le 9 mars (mosaïque de 4 images)

 

Je sais qu'elle est "à l'envers", mais je la trouve sympa ainsi (on est toujours en résolution de 1 km environ pour les plus petits détails visibles) :

 

27712-1489602167.jpg

 

Version annotée, avec recherche des formations volcaniques visibles sur l'image :

 

27712-1489602229.jpg

 

Inspiré par les travaux d'Alain (Easybob08) sur les couleurs lunaires et leur signification géologique (voir ici), voici une version en couleurs saturées de la même image. Les grandes zones recoupent assez bien celles de la sonde Cementine de la NASA. Du coup j'ai tenté de légender les couleurs.

 

27712-1489602302.jpg

 

Données sonde Clementine (logiciel ATLUN) :

 

27712-1489602504.jpg

 

 

3) La mer des pluies (Mare Imbrium), de Copernicus à Plato, le 7 mars (mosaïque de 17 images)

 

Voici une grande région de 1500 km de côté : l'ensemble de la mer des Pluies, de Copernicus à Plato, toujours avec la même résolution (n'hésitez pas à zoomer un peu) :

 

27712-1489602591.jpg

 

Version annotée, toujours avec recherche des structures volcaniques visibles :

 

27712-1489602695.jpg

 

Test de résolution : il me semble apercevoir très faiblement, par endroits, la fameuse faille centrale de Vallis Alpes, qui fait 600 m de large. La résolution atteinte s'approcherait alors localement de 0,3"...

 

27712-1489602778.jpg

 

Enfin, une saturation (on voit tous les défauts !) et une analyse des couleurs en lien avec la géologie lunaire :

 

27712-1489602929.jpg

 

Données sonde Clementine :

 

27712-1489603031.jpg

 

 

 

La Toucam m'étonne vraiment sur la lune. J'ai hâte de pouvoir la comparer à ma toute nouvelle QHY 224, qu'il va falloir maintenant mettre en service et apprendre maîtriser.

 

27712-1489604370.jpg

 

Commentaires évidemment bienvenus :)

Bon ciel à tous.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et par les images que le travail fourni Julien tu m'en bouche un coin adieu toucam et vive la 224 :wub: j'espère quel te donnera autant de plaisir si se n'est plus. Tu as prit l'adc avec ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Manu, Great gig, Sauveur, Gérard et Stéphane pour vos retours hyper positifs.

 

@manu : j'y ai passé du temps et j'ai beaucoup appris moi-même, et encore j'avais d'autres idées en tête.

 

@Great gig : c'est super sympa. Beaucoup de posts me motivent aussi, c'est la plus-value du forum !

 

@Sauveur : j'espère que j'apprivoiserai la 224 comme j'ai commencé à comprendre la Toucam (et encore, elle garde bien des secrets). Oui, j'ai pris aussi un ADC (le ZWO) et... une motorisation 2 axes :) Un certain investissement, reste à apprendre à m'en servir, je ne les ai pas encore déballés !

 

@Gérard et Stéphane : venant de maîtres du planétaire cela me fait vraiment plaisir ! 127mm c'est peu aujourd'hui, mais déjà top pour apprendre. Et puis je suis étonné de dépasser la résolution théorique du tube.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus que les copains oui un grand bravo pour le travail fourni par cette petite caméra basique et qui n'était pas destinée à l'astrophotographie, elle en à sous les pieds cette petite ,moi j'ai une pcv840K mais jamais pu m'en servir car pas compatible avec W10.Très belles images lunaires versions comme je les adore.Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci eternelreveur. J'arrive à faire fonctionner ma Toucam sous Windows 10 sans trop de soucis, grâce aux astuces piochées sur le forum (modif de driver spc900).

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eternelreveur. J'arrive à faire fonctionner ma Toucam sous Windows 10 sans trop de soucis, grâce aux astuces piochées sur le forum (modif de driver spc900).

Julien

 

:cry:Comment tu fais:?::?:faut m'expliquer là ;)si cela pouvait se faire je serais bien content:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
:cry:Comment tu fais:?::?:faut m'expliquer là ;)si cela pouvait se faire je serais bien content:be:

 

Essaie cette méthode, elle a marché pour moi. Attention pour win10, ajouter :

- étape 9 : ouvrir Notepad en mode admin

- entre étapes 9 et 10 : redémarrage avec shift enfoncé puis choisir le mode "exception sur les droits" pour que l'install du driver modifié soit acceptée par windows.

Pour la capture : j'utilise WxAstroCapture qui reconnait bien la webcam.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

SpaceJu, tu nous a réaliser un superbe travail sur Sélène, mais tu me fais penser aussi que outre indiquer les cirques, cratères, failles, monts et j'en passe.... je penserai la prochaine fois à ajouter une mire pour déterminer l'échelle des objets visionnés.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour remonter le topic mais juste pour vous remercier Vivlepic, Will, Bofix et Philippe.

 

J'ai quand-même encore une idée ou deux pour exploiter Mare Imbrium, relatives à la 3D notamment. Pas impossible que le topic refasse surface donc ;)

 

Mais en attendant va falloir s'occuper de Jupi aussi...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau travail de synthèse sur les capacités de ton matériel.

Revenons sur les dimensions que tu as mesurées car avec un 625 je suis juste un peu en dessous.

Pour avoir des mesures il vaut mieux utiliser quickmap de la NASA car il y a un outil de mesure qui peut même donner des profils d'altitude. http://target.lroc.asu.edu/q3/

 

En utilisant les cartes lunaires LAC du Lunar and Planetary Institute (voir ici), j'ai pu mesurer que la résolution des plus petits détails visibles sur cette image est de 1 km environ. D'après mes calculs, cela correspond à 0,5" soit exactement l'échantillonage de la Toucam avec la barlow, et près de 2x le pouvoir séparateur du mak 127 !

Le cratère indiqué à 1 km en fait presque 3. Dans les meilleures conditions possibles un 127mm doit permettre de voir des cratères autour de 2km.

27712-1489433322.jpg

 

Test de résolution : il me semble apercevoir très faiblement, par endroits, la fameuse faille centrale de Vallis Alpes, qui fait 600 m de large. La résolution atteinte s'approcherait alors localement de 0,3"...

 

On aperçoit très faiblement des morceaux de la faille de la vallée des Alpes parce qu'on devine

la faille en longueur et non pas en largeur. C'est le phénomène de vision des lignes électriques

très éloignées qu'on voit grâce à leurs longueurs et non pas à leurs épaisseurs qui sont bien en

dessous des capacités de perception de l’œil.

27712-1489602778.jpg

 

 

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir

Beau travail de synthèse sur les capacités de ton matériel.

 

Merci Luc !

 

(...) car avec un 625 je suis juste un peu en dessous.

 

Oh, à peine... :be:

 

Blague à part, merci beaucoup pour cette analyse, c'était une première tentative de ma part et le lien que tu donnes est top et va m'aider pour la suite :)

 

Disons que je suis à 3 km alors, ce qui est plus logique car un peu moins précis que le pouvoir séparateur de mon instrument. Mais surtout, tu me motives car j'aime les défis et ça veut dire que je peux aller encore un peu plus loin en résolution avec mon p'tit mak !

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.