Jump to content
SpaceJu

Jupiter d'opposition (8/04) au mak 127 avec GTR

Recommended Posts

*** EDIT : version avec dérotation ***

Bonjour à tous,

Pour être original, je vous présente Jupiter ! :be::be::be:

C'est la première image dont je sois satisfait depuis que j'ai fait évoluer mon setup : toujours un Mak 127 sur NEQ3 et barlow TV 2x, mais maintenant :

- la Toucam a été remplacée par une QHY 224 :rolleyes:

- la monture est maintenant motorisée 2 axes

- et un ADC zwo complète le tout ;)

La capture a été faite pendant la nuit hyper stable du 8 au 9 avril, après une collimation de mon p'tit mak (la première !).

Dérotation de 10 images sur les 11 :

27712-1491933830.jpg

Version initiale sans dérotation (pour mesurer l'apport de la dérotation) :

27712-1491850526.jpg

Je vous ai montré la meilleure, mais la plupart des 11 captures réalisées ne sont pas loin derrière. Donc, voici une petite animation, ma première également :)

0b7a8b88-c3e4-49a5-954f-253f5e36783f.gif

A vos critiques implacables et autres louanges dithyrambiques etc... :p

Julien

Edited by SpaceJu

Wouah :wub: Julien tu as su exploités ton matériel à fond un grand bravo et je like doublement l'animation. comment ta fait?

Merci Sauveur ! Et l'adc était derrière la barlow :be: Pour l'animation : PIPP !

Merci Manu, la collim n'était pas parfaite donc il y a encore un peu à gratter :)

C'est vraiment impressionnant ce que tu peux faire avec seulement un 127 de diamètre, il ne faudrait pas te mettre un C14 entre les mains ! :1010:

Wahou!! tu as bien fait de faire évoluer ton setup.

Une bien belle récompense que voila.

Nickel chrome.

Ouch, ça dépote bien ici aussi, t'as fait chauffer le petit mak avec cette image ! :wub:

Bravo !

Bon ciel

Vincent

P.S : Si tu cherches un C14, va faire un tour aux encombrants ... :D

Merci à vous Will, Alain et Philippe, ça fait plaisir !

@Will, mais si si il faudrait ! Blague à part, je pense a priori qu'un C# est plus délicat à mener qu'un mak, qui était pour moi la solution la meilleure pour débuter l'astro en ville et en optimisant le ratio plaisir/emm..../budget :)

Edited by SpaceJu

Merci Seb et Vincent, j'ai été voir aux encombrants, mais Will a dû changer d'avis...

Concernant la rotation de Jupiter et le débat sur la durée de capture, j'ai voulu me faire mon opinion. J'ai imagé ici à 3150 mm de focale, captures de 120 sec. et résolution 0,25" selon le log de FC : donc pas une résolution énorme. Et bien si vous regardez attentivement la vidéo, au tout début les frames 2 et 3, qui montrent un mouvement plus subtil entre elles, par rapport aux autres frames, ne sont pas issues de vidéos de 120 sec. mais de 2 vidéo de 60 sec. capturées l'une immédiatement après l'autre (sans pose entre les 2).

Conclusion provisoire et personnelle : 120 sec. dans de bonnes conditions, même sans grossir trop, c'est déjà introduire un peu de "bougé" à l'image...

Edited by SpaceJu

Très belle Jupi avec de belles couleurs :wub:. C'est vraiment un très bon résultat quannd on voit que c'est fait avec 127mm. Bravo

Vive les petits diamètres :be:

Franck

Sympa Didier, Bofix et Franck !

@Franck : oui tout à fait, avec nos modestes instruments, pas de secret, faut peaufiner la technique à fond... :be: et je trouve ça parfait pour apprendre. Tes Jupiter à la TSA 120 m'ont servi de référence (comme celles de Laurent au SC 150 qui sont magnifiques).

Cette photo est rassurante sur le fait que l'on peut faire des choses formidables avec des tubes modestes.

Je suis friand des petits télescopes qui s'expriment comme les grands.

Bien sûr c'est le bonhomme qui est derrière tout ça qui a parfaitement compris l'imagerie planétaire.

Bravo !

Ce n'est pas la taille qui compte c'est la manière de s'en servir. :)

Ca y est, j'ai fait ma première dérotation ! 10 images sélectionnées sur 11, et à la clé une amélioration réelle avec plus de traitement possible sans trop dégrader l'image :)

27712-1491933830.jpg

Je l'ai également remise en début de post et je l'ai mise au concours, section petits diamètres :cool:

Julien

Edited by SpaceJu

Ces images sont superbes.

C'est vraiment bluffant pour ce diamètre, chapeau !

Ton Mak 127 est vraiment excellent.

Laurent :)

Bonsoir

Mais je suis jaloux moi. Will un C14 et avec un 600 ça donnerait quoi ?

Excellent un gros bravo.

Bonne nuit.

Luc;)

Comme disent le jeunes : Elle arrache !

je pense pas trop m'avancer en disant que tu as passé le pouvoir de résolution de ton Mak !

A mon avis ,vu le matos employé ; elle toute sa place dans le concours !

Un grand merci à vous Laurent, Luc et Eric !

A mon avis ,vu le matos employé ; elle toute sa place dans le concours !

Elle y est ! :)