Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'acquisition de mon instrument idéal


Soa

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

(Versatile veut dire polyvalent en anglais, mes excuses :p )

 

Ahh tu as des jumelles aussi ? Quel genre ? C'est bien pour se faire une ptite idée du ciel ça.

 

Jumelles Celestron Skymaster 15x70 :cool:

 

J'espère que ma douce se fera un minimum plaisir :)

 

Tu peux me dire ce que t'en penses du Télescope que j'ai linké ? Stp

 

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo

C'est un C8 ou pas ? Car je m'y perds un peu. Y a trop de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 de C8 veut dire 8 pouces, 203mm. C'est bien ce que l'on appelle un C8.

 

Niveaux poids, ils annoncent 5.8 kg pour le tube seul, même avec les étages c'est carrément correct. Quand tu remontes un pack de bouteille d'eau après les courses, c'est 9kg ^^ Par contre il faudra faire plusieurs aller-retour (tube + monture + ...).

 

Après est-ce que c'est utilisable depuis un balcon ? ça je pourrais pas te dire, je ne sais pas comment le tien est foutu.

 

Avec ça, tu peux:

- bien t'éclater en planétaire, en ville comme à la campagne, en visuel comme en photo (si tu as ce qu'il faut niveau imageur)

 

-Accéder aux objets les plus brillants du CP en ville, genre M31, M42, M13, M57, M3, les pléiades, pas mal d'étoiles doubles, (et sûrement plein d'autres mais depuis mon jardin, je ne peux observer que certaines parties du ciel et de toutes façon pour le CP je bouge de Paris généralement donc je ne veux pas te dire de connerie). Il faut quand même savoir qu'un objet du CP détectable en ville aura vachement moins de contraste et de détails qu'à la campagne. (ce n'est pas le tout de le détecter, même si c'est très satisfaisant ;) )

 

-En visuel comme en photo, pour le CP, si tu t'écartes de Paris, tu pourras t'éclater. Il faudra quand même penser à prendre un réducteur de focale pour la photo CP, parce que les 2000mm de focale, il faut être bien équipé et expérimenté pour les gérer.

 

La monture, je ne la connais pas bien, je préfère laisser ceux qui ont un peu d'expérience avec te dire ce qu'il en pense pour la photo. (Pour le visuel, aucun problème je pense).

 

L'astrophotographie CP c'est exigeant comme truc (temps, rigueur et souvent porte-feuille), et pour tirer le max de ton matériel, il faut rajouter pas mal d'accessoires parfois coûteux. Il est clair que tu peux te familiariser avec ton matos, découvrir l'astro et bien t'amuser sans. Il me parait juste important que tu saches dans quoi tu t'embarques ;)

 

Globalement, ce scope me parait bien adapté à ce que tu veux faire et à ta situation.

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 % d'observation à l'extérieur, avec tous les escaliers à descendre puis à remonter, c'est contraignant. Je maintiens l'idée de la lunette 80 ED sur monture équatoriale. Elle permettra de découvrir l'astronomie (sans plus) et même de s'initier à l'astrophoto dans de bonnes conditions. En contrepartie, l'astronomie au balcon sera un peu sacrifiée. Pour la Lune, la lunette 80 ED est très bien, mais elle sera limitée en planétaire. Le problème, c'est qu'un instrument planétaire qui ferait nettement mieux qu'une 80 ED serait plus encombrant et plus cher (un C8 en effet), or je maintiens que ça doit être l'instrument n°2. Et puis les planètes sont peu nombreuses et ne sont pas visibles longtemps, du coup est-ce judicieux d'acheter un télescope rien que pour les planètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveaux poids, ils annoncent 5.8 kg pour le tube seul, même avec les étages c'est carrément correct. Quand tu remontes un pack de bouteille d'eau après les courses, c'est 9kg ^^ Par contre il faudra faire plusieurs aller-retour (tube + monture + ...).

Ah mais quand je dis les 2 packs + les 2 sacs de courses c'est en une fois. Le côté poids je ne suis pas trop inquiet. J'aime bien la portabilité mais bon je mettrais cette contrainte de côté si je choisis cette monture.

 

Avec ça, tu peux:

- bien t'éclater en planétaire, en ville comme à la campagne, en visuel comme en photo (si tu as ce qu'il faut niveau imageur)

Un Nikon D80 au début.

 

-Accéder aux objets les plus brillants du CP en ville, genre M31, M42, M13, M57, M3, les pléiades, pas mal d'étoiles doubles, (et sûrement plein d'autres mais depuis mon jardin,...

C'est déjà pas mal :cool:

 

L'astrophotographie CP c'est exigeant comme truc (temps, rigueur et souvent porte-feuille), et pour tirer le max de ton matériel, il faut rajouter pas mal d'accessoires parfois coûteux. Il est clair que tu peux te familiariser avec ton matos, découvrir l'astro et bien t'amuser sans. Il me parait juste important que tu saches dans quoi tu t'embarques ;)

C'est clair ça doit faire 3 semaines que je me documente, traine sur les forums et autres sites de passionnés.

Vivement vendredi soir pour aller faire un tour en Club. Je suis déjà allé sur celui d'Ivry mais ciel encombré donc je n'ai pas pu mettre mon oeil :)

Tu connais peux-être un autre Club sympa où je pourrais aller faire un tour ce vendredi soir?

 

Globalement, ce scope me parait bien adapté à ce que tu veux faire et à ta situation.

Merci pour tes conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, transporter une 80ED équato au lieu d'un C8 équato, serait-ce significativement moins contraignant?

 

(puis il y a ma'ame aussi)

 

Patte.

 

C'est pas faux Patte.

J'hésite réellement avec une 80 ED.

Mais quel modèle choisir? Et pour l'équato en Goto ?

 

Merci pour ton regard d'expert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : la 80ED pourra être montée sur une monture de type EQ3, pas le C8.

 

Mais effectivement le problème est de savoir quel niveau d'encombrement va limiter ou non Soa. Il n'y a que lui qui le sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le C8 demande au moins une EQ5 ou mieux, AVX, voire HEQ5-AZ6EQ5-EQ6...(pour la photo, faut du solide de toute façon; et là une 80ED devrait également se trouver une EQ5).

Transporter du plus lourd demande plus de motivation, exact.

 

Il est vrai aussi que le budget en neuf augmente sensiblement, surtout si on vise dès le départ le C8 et LA monture.

 

C'est faisable en neuf avec le C8 sur AVX, quoique je trouve cette monture euh...(non, je n'ai jamais aimé les montures celestron, alors mon avis serait biaisé)

Perso j'opterais pour occase C8 et HEQ5 (ou, si ça se trouve, une AZ-EQ qui est plus pratique pour du visuel-balcon).

 

Une chose est sûre: la 80ED et sa monture en neuf restent dans les clous question budget.

Une autre aussi: le C8 sera plus "performant", surtout en milieu non exempt de pollution lumineuse et de toute façon en planétaire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : la 80ED pourra être montée sur une monture de type EQ3' date=' pas le C8.

 

Mais effectivement le problème est de savoir quel niveau d'encombrement va limiter ou non Soa. Il n'y a que lui qui le sait...[/quote']

 

Cette lunette sur cette monture par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette sur cette monture par exemple ?

Oui, mais ne les achète pas séparément, ça reviendra nettement plus cher. Par exemple : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/62-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed-sur-neq3-2.html

 

Sauf qu'il n'y a pas de pointage automatique, et je n'ai pas trouvé de modèle sur EQ3 "goto" dans la liste de ce magasin. Du coup, s'il faut le rajouter en plus, ça n'est pas si intéressant. (Ce magasin propose la EQ3 "goto" et la lunette 80 ED en vente séparée, je te laisse comparer les prix et les frais de port.)

 

Mais bon, le C8 sur EQ5 serait une autre option possible. Le critère de choix, c'est : seras-tu suffisamment motivé pour trimbaler dans les escaliers le C8 ? Si tu as juste les escaliers à descendre et remonter, mais que la voiture est au pied des escaliers, je pense que c'est jouable. Si la voiture est garée plus loin, ça risque de devenir pénible. Voilà les questions que tu dois te poser.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8 sera bien meilleur pour les planètes, ça c'est clair, mais aussi bien meilleur pour le ciel profond (sauf très grand champs).

 

Franchement, le CP visuel à la 80ed quand on est débutant et que l'on a déjà des jumelles 15x70 je vois pas trop l'intérêt !

 

(pense à bien te poser, à avoir une bonne prise, pour être bien stable, un transat ou une serviette de plage sur le gazon étant l'idéal ^^)

 

En plus question poids et encombrement, on ne fait rien diminuer par rapport au C8 au niveau de la monture puisque franchement une EQ3 c'est bien assez pour supporter son poids, mais pour faire des longues poses sans autoguidage ce n'est pas assez. Au final il faut avoir une monture du même genre que celle que l'on utiliseraient avec le C8 et qui ne feraient pas exploser le budget.

 

Après, j'en reviens à la ver... polyvalence du C8 ( ;) ). Planétaire au top, CP au top, visuel comme photo.

 

Bon Soa, tu as bien compris que je trouve le C8 plus pertinent que la 80ed dans ton cas, même si cette dernière peut être un choix valable. Après il faut faire une synthèse des avis de tout le monde et mettre ça en relation avec ton budget :p

 

Edit: le tout dernier point soulevé par Bruno est important, un matos est bon si il sort souvent ;) Dans les 2 cas ça prend du temps et de l'effort, un peu plus pour le C8, sans que ça soit horrible non plus.

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, transporter une 80ED équato au lieu d'un C8 équato, serait-ce significativement moins contraignant?

 

(puis il y a ma'ame aussi)

 

Patte.

 

J'ai possédé les deux, cela n'a rien à voir. La lunette sur une petite azimutale était descendu de mes 3 étages en un voyage (monture, oculaire et tube compris). Je ne conseillerais vraiment pas un C8 à un débutant à part si il est très motivé et fait partie d'un club car, entre la collim, la buée, le tube qui commence à être un peu lourd et encombrant, ce n'est pas un instrument facile comparé à la lunette. Si il n'a pas de monture motorisé, comment va-t-il faire la collimation sur les étoiles ? Sinon c'est un très bon tube mais une fois que l'on a déjà utilisé d'autre instrument.

 

La lunette ne nécessite pas de collim, quasiment pas de mise en température, il y a déjà un pare-buée donc on peut se consacrer entièrement à la contemplation du ciel. Le diamètre est certe limité mais elle montre l'essentiel en planétaire comme le dit souvent Quorche. Un mak 127 est un peu mieux en planétaire mais il faut voir si on est prêt à sacrifier le champ.

 

75 % d'observation à l'extérieur, avec tous les escaliers à descendre puis à remonter, c'est contraignant. Je maintiens l'idée de la lunette 80 ED sur monture équatoriale. Elle permettra de découvrir l'astronomie (sans plus) et même de s'initier à l'astrophoto dans de bonnes conditions. En contrepartie, l'astronomie au balcon sera un peu sacrifiée. Pour la Lune, la lunette 80 ED est très bien, mais elle sera limitée en planétaire. Le problème, c'est qu'un instrument planétaire qui ferait nettement mieux qu'une 80 ED serait plus encombrant et plus cher (un C8 en effet), or je maintiens que ça doit être l'instrument n°2. Et puis les planètes sont peu nombreuses et ne sont pas visibles longtemps, du coup est-ce judicieux d'acheter un télescope rien que pour les planètes ?

 

Je suis assez d'accord en temps qu’utilisateur de la lunette de 80ED ayant testé le C8.

 

Regarde aussi le lien de Syncopatte (très bien cette petite BD), notamment sur la pollution lumineuse. Un gros diamètre va compenser un peu mais quand le fond de ciel est orange... On voit bien que les petits nuages que forment les galaxies disparaissent. Si vraiment, tu te passionnes pour le ciel profond diffus ensuite, il y a aura soit la photo, soir la recherche d'un bon ciel avec un peu de diamètre bien sur mais un 500mm dans Paris pour regarder les galaxies ne compense pas le ciel orangé. Le lien de la BD : https://lepithec.blogspot.fr/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais une 80ED sur azimutale manuelle ne correspond pas aux envies d'astrophoto.

 

C'est vrai que c'est léger et facile à transporter.

Mon dob T200 aussi et il est bien plus performant en visuel.

Je maintiens: une petite lunette nécessite un très bon ciel pour en profiter pleinement.

Elle est limitée en planétaire (là, vous pouvez me ressasser ces histoires de turbu nia nia nia, je n'en démords pas: diamètre et qualité optique avant tout!).

En ciel profond, quand on observe depuis un lieu où la Voie lactée n'est pas bien marquée, c'est d'une tristesse lamentable! Du diamètre limite les frustrations.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais syncopatte, ne sait-tu pas qu'avec la turbu gnagnagna... Je rigole^^.

 

C'est vrai que pour l'astrophoto, il faut une équato et changer le PO de base de la lunette de 80 au passage. Après, si il commence avec l'AZ à prendre connaissance du ciel, ce n'est pas un investissement fichu en l'air car il pourra toujours l'utiliser pour les sorties rapides et ensuite investir dans une HEQ5, EQ5 ou équivalent. J'ai les deux, équato et AZ, les trois quarts tu temps j'utilise l'AZ et l'équato pour les sorties sérieuses. Sinon, casser la tirelire et prendre une équato avec GO TO parce que sous le ciel francilien ou je suis, entre dénébola et Arcturus, on voyait quasiment rien hier soir à part Jupiter^^. Il pourra se mettre direct à l'astrophoto après avoir regarder les objets les plus brillants.

 

Toutefois, pour l'astrophoto, je recommenderais vraiment la visite au club d'Antony par exemple parce que c'est plus de l'informatique que de l'astronomie de mon point de vue. Une fois que tu as passé ton temps sur ton ordinateur à faire tes acquisitions (après mise en station, roue à filtre, flat, dark et autre, bien galére quoi), tu dois additionner les photos toujours par ordi et ensuite faire le traitement qui dure des heures si tu aimes peaufiner. Si ça marche, quel résultat mais le chemin est long. Rien à voir avec une balade nocturne avec un dobson par exemple, le ciel, ton tube, ta carte du ciel et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Saa,

Tu devrais te reprocher d'un club ou asso, avant d'investir, tu pourras voir, toucher du matos et peut etre que tu changera d'avis sur ce que tu veux;)

Je te conseillerais tout d'abords comme marque SW ou Orion, surtout au niveau de l’électronique du goto, trop fragile chez Meade et Celestron....

Je parles en connaissance de cause, j'ai eu du Taka, du Meade, et mes amis du la CG5 qui tombe souvent en panne..

Jamais eu le moindre souci avec mon HEQ5, que tu peux piloter depuis ton PC puisque tu vas le plus souvent observer depuis ton balcon, ça te fait une économie de plus 200 Euros sur ton budget

J’espère aussi que tu vois la polaire depuis ton balcon, quoique pour du planétaire et du visuel, une mise en station & la boussole devrait suffire, mais le goto serait un peu dans les choux....

J'ai eu une ED80 et tu ne verra pas grand chose en pleine ville, mis a part Saturne, Jupi Vénus et la Lune, on a vite fait le tour, car passé l’enthousiasme du début

Le C8, je n'aime pas observer dedans, pardon aux possesseurs

 

Je verrais bien ce tube, un Mak 127, pas de réglages de collimation comparé au C8

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-orion-mc-127-1540-apex-ota/p,14306

 

En monture l EQ3 Synscan goto

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-neq-3-pro-synscan-goto/p,11663

 

ou mais plus cher celle que j'avais HEQ5 Synscan goto

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-heq-5-pro-synscan-goto/p,4071

 

Pour la photo, je te conseille une petite CCD couleur, planétaire et CP, y en a plein aux alentours de 300 Euros

Et un ou 2 bons oculaires comme les ES

Bon voila, tout en sachant que l'instrument parfait n'existe pas

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et conseils.

 

@Merzhin, merci. C'est sûr que si je galère trop au début ça peut me décourager.

 

Surtout que je sortirai que le week-end donc 3 fois par mois environ, loin de Paris je pense.

Donc je vais surement découvrir l'astro avec une lunette ça me parait plus sérieux!

Mais c'est la monture où je doute encore car est-ce que je prend une légère type EQ3 motorisée et une HEQ5 directement pour anticiper mon prochain tube C8 ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et je n'ai pas trouvé de modèle sur EQ3 "goto" dans la liste de ce magasin. Du coup' date=' s'il faut le rajouter en plus, ça n'est pas si intéressant. (Ce magasin propose la EQ3 "goto" et la lunette 80 ED en vente séparée, je te laisse comparer les prix et les frais de port.) [/quote']

 

'Bruno,

 

Il figure bien sur le site - vendu 1 220 € - (voir, dans ton lien, l'index "type de motorisation") : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/62-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed-sur-neq3-2.html#/motorisation-pointage_automatique_goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme pour la 80ED.

J'ai une Orion 80/480 carbone avec une EQ3-2 GOTO sur trépied alu et une mallette équipée pour y mettre la lulu, un RC, des filtres et des oculaires + Barlow. Si l'on fait en suivi manuel cela peux se transporter en un voyage sans soucis. J'ai testé pour mon club de rando montagne cette semaine histoire de leur montrer Jupiter ( Les 2 bandes principales + les 4 satellites sans soucis à 100x).

Et mise en oeuvre et en température ultra rapide .

Avec cette lunette et pas de PL, j'ai pu admiré M101, M51, M31, ..... mieux qu'avec mon C11 chez moi, et j'ai souvenir d'une Saturne très belle avec division de Cassini. Coté photo j'ai pas testé vraiment mais pour le CP grand champ une 80/480 est un bon plan je crois.

Elle n'a probablement pas la polyvalence d'un C8, mais c'est l'astronomie sans contrainte (je n'utilise même pas de chercheur avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Donc je vais surement découvrir l'astro avec une lunette ça me parait plus sérieux!

Mais c'est la monture où je doute encore car est-ce que je prend une légère type EQ3 motorisée et une HEQ5 directement pour anticiper mon prochain tube C8 ou autre?

 

Les poids et caratéristiques des montures :

 

- NEQ 3-2 goto (vendue seule : 630 € ou "ensemble" 80/600 ED/ NEQ 3-2 : 1220 €)

capacité de charge en visuel : 5 kg

poids de la monture : "tête" 6 kg / trépied 3,8 kg / 2 contrepoids : 5 kg

 

- HEQ 5 (1 090 € - goto d'origine)

capacité de charge en visuel : 13 kg /astrophoto : 10 kg

poids de la monture : "tête" : 10 kg / trépied : 5,6 kg / 2 contrepoids : 10 kg

 

- AZ-EQ 5 (version améliorée de l'HEQ 5 : 1 190 € - goto d'origine)

capacité de charge en visuel : 15 kg / astrophoto : 12 kg

poids de la monture : "tête" : 7 kg / trépied : 6 kg / 2 contrepoids : 7 kg

 

Pour ces 2 dernières montures, achat séparé de la lunette 80 ED (pas de configuration disponible avec les HEQ 5 ou AZ-EQ 5), ou achat d'un ensemble "Orion" (matériel identique à Sky-Watcher fabriqués dans les mêmes usines Synta : lunette 80 Ed et monture Sirius goto (identique HEQ 5) vendu 1 790 €.

 

A`toi de voir (sachant que le trépied et les contrepoids peuvent rester dans le coffre de ta voiture).

 

 

Par ailleurs, je partage pleinement l'avis de syncopatte :

Le club d'Anthony, c'est aussi avec not' expert Olivdeso non?

Ah ben oui qu'il faut y aller, toutes voiles dehors (et même en trichant avec des moteurs hors-bord)!

Avant tout achat, il me semble, effectivement, indispensable de rencontrer les membres du club d'Antony (http://www.astroantony.com/) pour discuter avec eux de ton projet et bien définir ton futur choix de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme pour la 80ED.

J'ai une Orion 80/480 carbone avec une EQ3-2 GOTO sur trépied alu et une mallette équipée pour y mettre la lulu, un RC, des filtres et des oculaires + Barlow. Si l'on fait en suivi manuel cela peux se transporter en un voyage sans soucis. J'ai testé pour mon club de rando montagne cette semaine histoire de leur montrer Jupiter ( Les 2 bandes principales + les 4 satellites sans soucis à 100x).

Et mise en oeuvre et en température ultra rapide .

Avec cette lunette et pas de PL, j'ai pu admiré M101, M51, M31, ..... mieux qu'avec mon C11 chez moi, et j'ai souvenir d'une Saturne très belle avec division de Cassini. Coté photo j'ai pas testé vraiment mais pour le CP grand champ une 80/480 est un bon plan je crois.

Elle n'a probablement pas la polyvalence d'un C8, mais c'est l'astronomie sans contrainte (je n'utilise même pas de chercheur avec).

 

Hello Dudugaz,

Surement avec un super ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement le rapport Q/P a l'air pas mal.

Par contre j'ai vu sur d'autres posts que la EQ3 avait des petites vibrations. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dudugaz,

Surement avec un super ciel:)

 

Pour M101, M51, et M31 je confirme, dans un coin "paumé" du Poitou et à Hautacam, il faut cela.

Pour Jupiter pas vraiment c'était venteux sur les Pyrénées et installé à l'abri dans le gîte avec une porte qui ouvrait pile poil face à juju. Les apprentis astronomes étaient au "chaud".

Pour Saturne c'était chez moi et c'est vrai que le ciel était très stable. Avec la 130 c'était encore bien plus fabuleux. J'ai pu pousser à 400x sur la 130 et 200x sur la 80.:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Merzhin, merci. C'est sûr que si je galère trop au début ça peut me décourager.

 

Si tu vas dans un club orienté astrophoto, ils vont bien t'expliquer mais attention, l'astrophoto est une passion couteuse dans un premier temps puis chronophage ensuite. Mais si on choppe le virus, c'est une activité sympa.

 

Pourquoi pas la 100 ED a 1360 Euros?

 

http://www.telescopes-et-accessoires...tomatique_goto

 

C est une bonne lunette

 

En effet (enfin je dis ça mais je n'ai jamais regardé dedans, je me base sur les "on dit" cette fois^^) mais moins adaptée à la photo car plus le F/D est grand, plus le temps de pose est long en astrophoto. Après il faut attendre le retour des spécialistes qui en sauront plus. La 80ED est donc plus adaptée dans ton cas si tu t'orientes vraiment vers la photo.

 

Comme il a été dit, si tu te rends dans un club, tu vas vite voir ce qui te convient ou pas.

 

Pour M101, M51, et M31 je confirme, dans un coin "paumé" du Poitou et à Hautacam, il faut cela.

Pour Jupiter pas vraiment c'était venteux sur les Pyrénées et installé à l'abri dans le gîte avec une porte qui ouvrait pile poil face à juju. Les apprentis astronomes étaient au "chaud".

Pour Saturne c'était chez moi et c'est vrai que le ciel était très stable. Avec la 130 c'était encore bien plus fabuleux. J'ai pu pousser à 400x sur la 130 et 200x sur la 80.

 

J'utilise la 80ED en ile de france depuis 2014 environ, c'est trop faible avec la pollution pour le CP diffus mais ça marche encore bien pour les objets brillants comme les amas ouverts, les nébuleuses brillantes, la galaxie d'andromède passe aussi. J'ai testé les galaxies de la vierge et le triplet du lion récemment mais cela n'a quasiment rien donné. Son grand champ est toutefois bien agréable pour se balader. Pour le planétaire, elle est bien surtout si tu n'as pas encore une grande d'expérience avec d'autres diamètres.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'espère que vous allez bien!

 

Moi j'ai enfin les idées un peu plus claires avec toutes vos observations et les réponses apportées par Hervé du Club d'Astro d'Antony et Dominique à Ivry qui m'ont clairement pas conseillé de prendre une 80ED pour du visuel simple, que se soit en CP et encore moins en planétaire. C'est pas impossible, mais le réel intérêt sera pour la photo.

Ils m'ont tous deux conseillé un C8 pour du visuel simple en planétaire comme en CP (même depuis Paris). Et puis ça offre également la possibilité de démarrer la photo dans de bonnes conditions niveau matériel.

Ça rejoint l'idée général de vos conseils.

 

Il ne me reste plus qu'à me décider.

 

De plus, sachez que j'ai pu voir Jupiter, et ses 4 satellites, hier soir avec un Dobson 300 et c'est vrai qu'au premier abord ça peut-être décevant niveau grossissement. J'étais quand même ravi d'avoir pu l'admirer de mes propres yeux. D'autant plus que la météo vers 23h30 n'était pas au top.

 

Avant de me lancer définitivement, je prévois samedi prochain de m'éloigner de Paris (vers Etampes) pour me rendre compte de ce qu'y est visible à l’œil nu, avec des jumelles puis en télescope.

 

Grand merci pour votre aide les amis :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.