Aller au contenu

Lunette Lunt


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voudrai me lancer dans l'observation solaire mais je n'y connais encore pas grand chose. Ma question est certainement bête mais peut on utiliser une lunette Lunt sur un trépied photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mais je ne te le conseillerai pas. Vu le faible champ il vaut mieux que ta lunette soit sur une monture dotée d'un suivi, d'autant plus que la MAP et le réglage du pressure tuner est assez délicat. Tu agis souvent sur ce dernier réglage suivant ce que tu veux voir, protubérances, tâches ou surface.

 

Je ne sais pas ce que tu compte prendre comme lunette mais si c'est un PST ou une Lunt 60, une EQ5 est très suffisante. Sur une monture plus petite genre EQ3 je ne sais pas puisque pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un avis complémentaire : tout dépend du trépied et du diamètre que tu veux prendre...

 

une lunt 50 sur trepied fonctionne très bien et sans problème.

 

Quant au champs...bein il est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai comme lunette (super lulu d'ailleurs) mais il est vrai que je suis plutôt imagerie que visuel d'où mon besoin de suivi.

J'ai dans l'idée que le suivi manuel doit être un poil délicat, question d'habitude certainement. J'essayerai en manu le prochain coup pour voir !

Par contre, un trépied photo me semble quand même un peu light. Si elle tombe par terre la lulu Lunt, ça doit gâcher un peu la fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lunt 60 c'est 2.9kg : à la portée de la plus part des trepieds!

 

Après est ce une question de prix : une gp ou eq5 d'occas se trouve pour 200€

ou une question d'encombrement/facilité de d'utilisation : là le trepied est imbattable!

 

j'utilise les 2, en fonction du tube utilisé et du temps d'observation disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr ! j'ai une Sirius EQG qui ira très bien, mais c'était surtout pour éviter de tout trimbaler si je veux l'amener quelque part. Après chez moi pour du visuel ou la photo c'est certain que je la mettrai sur ma monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma Lunt 60,je la monte sur une vieille EQ4 ou une AZ3.Mais une Vixen Porta ou toute autre azimutale fera l'affaire.Un trépied photo,je déconseille car pour un suivi correct c'est inadapté(juste mon avis;))

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lulu105, oui c'est une question de prix. Je vais mettre de l'argent sur ma Lunt, je ne vais pas pouvoir investir dans quoi que ce soit d'un moment ! J'ai un trépied photo qui peut supporter ce poids (normalement). Je verrai l'année prochaine pour une petite monture facile à trimballer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières photos ont etait faites avec un Pst et une star aventurer ,pour le nomade c'est pas mal si pas de vent.

On n'a même passé une lulu 70/700+le Pst ,mais mise au point électrique obligatoire sinon c'est très pénible .

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Vincent, j'ai longtemps utilisé une Lunt 60 sur une petite Vixen Porta (on trouve son équivalent chez TS à bas prix).

 

Comme le dit Jean-Louis, il faut avoir des molettes pour effectuer un suivi solaire fin, sinon avec un pied photo tu vas t'emmerder ça va faire des à-coups.

 

Sinon l'idéal c'est une petite eq achetée d'occase, genre une GP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera une Lunt 60 mm mais sans pressure tuner ;)

 

C'est l'une des 2 Lunt 60 qui sont dans les PA je suppose ? Avant de trouver un filtre Coronado SM90, J'ai utilisé une Lunt 60-PT-BF1200 avec une tête bino pendant 5 ans et j'ai vraiment apprécié le soleil sur cette lunette.

 

Sinon pour la monture azimutale, il y a aussi l'AZ4 Skywatcher, moins chère que la Porta et qui a très bonne réputation.

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3144-monture-azimutale-az4-sky-watcher.html?search_query=az4&results=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'une des 2 Lunt 60 qui sont dans les PA je suppose ? Avant de trouver un filtre Coronado SM90, J'ai utilisé une Lunt 60-PT-BF1200 avec une tête bino pendant 5 ans et j'ai vraiment apprécié le soleil sur cette lunette.

 

Sinon pour la monture azimutale, il y a aussi l'AZ4 Skywatcher, moins chère que la Porta et qui a très bonne réputation.

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3144-monture-azimutale-az4-sky-watcher.html?search_query=az4&results=2

 

L'AZ4 me parait effectivement très bien pour mon utilisation. De plus elle n'est pas très chère je vais suivre les PA des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une Lunt 50 mm depuis quelques semaines.

 

J'ai d'abord essayé avec un trépied photo bon marché (hama) mais le suivi était intenable dès que je montais un peu en grossissement !

Je devais aller au delà de la position souhaitée et laisser l'articulation revenir ... en espérant que cela tombe plus ou moins au bon endroit. :mad:

 

J'ai ensuite hésité entre une AZ4 (+/- 200 €), une AZ goto (+/- 400 €) et une NEQ 3-2 motorisés 2 axes (+/- 400 €).

 

Je suis un "visuel" mais j'ai fini par prendre la NEQ 3-2 motorisée en me disant que le suivi était tout de même un plus et que cette petite équatoriale pourrait peut-être aussi servir à faire quelques premiers pas en photo. J'en suis content mais elle reste un peu encombrante à mes yeux ....

 

Si tu prends l'AZ4, cela m'intéresserais d'avoir tes impressions à l'usage (particulièrement sur la facilité du suivi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise justement un LUNT 60 PT BF1200 avec bino WO glaspath x2 avec oculaires de 20mm sur AZ4.:cool:

Image extraordinaire du soleil en entier. C'est convivial et très très efficace avec un suivi très doux, dont la fermeté est réglable grâce à deux molettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.