Aller au contenu

Voitures électriques contre centrales fermées


Albuquerque

Messages recommandés

C'est pas qu'une questionde marqueur mais plus d'impact a l'echelle globale.

Le CO2 c'est pas bon pour le climat, les cfc c'est pas bon pour la couche d'ozone, les pesticides, la radioactivité, les perturbateurs endocriniens c'est pas bon pour la santé meme si c'est surtout la dose qui fait le poison...

Des que les choses prennent une ampleur industrielle les consequences sont mondiales.

 

Par contre je passe volontairement sous silence les impacts locaux comme l'esthetique de la mine de charbon allemande. Il y avait une cariere de sable pres de chez moi qui a pris des proportions gigantesques pour construire la LGV c'est pas beaucoup plus joli mais c'est temporaire et bien circonscrit . Dans 20 ans la nature aura repris le dessus donc on s'en fout un peu meme si c'est tres chiant pour les riverains. Vue, bruit, poussiere, defilé de camions...

La nuisance est et reelle et forte mais c'est pas un enjeu majeur, les perturbateurs silencieux des plastiques et formicats le sont bien plus car on est tous touchés et la tendance est a la hausse.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, qu'est ce qui menace de nous foutre tous très rapidement en l'air au niveau mondial ?

Le charbon c'est loin de n'être qu'une affaire d'esthétique.

 

Tiens ça c'est marrant : https://www.carbonbrief.org/warming-warning-1981-tv-documentary-warned-climate-change

Diffusé dès 1981 sur une chaîne anglaise...

 

De Charybde en Scylla : https://www.carbonbrief.org/qa-the-return-of-uk-fracking-and-what-it-could-mean-for-the-climate

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ouais quand meme 40ans qu'on glandouille en sachant qu'on va vers des ennuis...

 

en même temps c'était des modèle tout neuf de certains scientifiques... donc pas forcément pris au pied de la lettre. Maintenant que c'est confirmé, validé, mieux compris et pire que ce qu'on pensais on a plus de raison de se tourner les pouces.

 

alors comment on fait? on interdit de façon planétaire le pompage du pétrole, du gaz et le minage du charbon?

 

c'est pas sur le devant de la scène mais je peux en parler un peu il y a aussi un risque épidémiologique monumental avec les concentrations humaines actuelles dans les villes et les transports tout azimut... le pote qui bossait en huma en afrique à vu des villages ravagés par ebola ou des fièvres hémorragiques similaire et il a dit qu'heureusement aucun villageois n'avait eu le temps de rejoindre un axe de circulation principal ou une ville.

 

100% de mortalité dans le village initial et dans ceux aux alentours ou les gens sont allés demander de l'aide.... si ces cochonneries de virus arrivent dans un aéroport international on est très très mal au niveau mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin là si on part sur les virus, la peste et le choléra on n'a pas fini...

 

alors comment on fait? on interdit de façon planétaire le pompage du pétrole, du gaz et le minage du charbon?

 

=> http://decarbonizeurope.org/

 

et https://alaingrandjean.fr/2017/08/20/decarboner-electricite-europeenne/

 

Déjà si on peut montrer une voie en Europe...

 

Voir dans les publications 2016 le pdf "Europe's dark Cloud" : https://europeanclimate.org/2016-key-publications/

 

Petite actu sur le changement clim : https://www.theguardian.com/environment/2017/aug/24/russian-tanker-sails-arctic-without-icebreaker-first-time

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà lu decarbonize et il y a aussi dedans de la belle propagande

 

"Les solutions techniques et organisationnelles sont là. Il ne tient qu’à la volonté des Européens de les transformer en réponses politiques, capables de donner rapidement naissance à une économie différente, source de profits, d’emplois et de bien-être nouveaux."

je suis désolé mon petit changement m'a couté cher (mais je vais peut être m'y retrouver dans 10ans), et me complique un peu le quotidien. il faut que je réfléchisse 5 minutes tous les soirs pour anticiper le lendemain selon les déplacements, la météo. je préfèrerai peut être débrancher le cerveau devant une emission à la con...

 

sur le fond

1- fermer les centrales ok, remplacer mais surtout pas "tout nuc"

 

2- la voiture à - de 2l : elle n'existe pas et n'existera probablement jamais en thermique pure, ni en hybride non rechargeable (à 4 ou 5 places, je ne compte pas les pots de yaourt comme des voitures normales)

 

3- dévoiturer les villes, OK surtout pour y mettre du vélo 'intelligement' c'est à dire avec des pistes roulantes sans avoir un stop tout les 30m. on gagne du temps à ne pas prendre sa voiture c'est le meilleur moyen de convertir les gens au vélo. les transports en commun c'est bien aussi mais ça a un cout énorme. ça fait un gros budget si on garde en plus la voiture pour les courses ou autre transport 'logistique'.

 

4-plus de tgv, pourquoi pas mais c'est déjà trop cher pour moi... pas possible de partir en vacances en train sauf à pister les billets promo "ouigo".

 

5-décarboniser l'industrie. je sèche à part délocaliser en chine ce qui pollue pour avoir bonne conscience je ne sais pas comment ils vont faire tourner un haut fourneau sans bruler du coke, ni faire fonctionner les chaudières au gaz/fioul pour les nombreux process de chauffe. des chaudières électriques de centaines de kW c'est possible????

 

6- rénovation des logement : +300%, coute cher

 

7- rénovation des bâtiments publics : idem que le 6

 

8- planter des forêts. c'est débile. le carbone retournera dans l'air dans 30ans sauf si on coupe les arbres pour les couler sous la mer afin de vraiment séquestrer le carbone. ou alors il faut dès aujourd'hui remplacer tout usage de charbon par du bois et replanter au fur et a mesure. pour avoir un cycle à peu près neutre.

 

9- pas de gaspillage OK, agriculture durable, elle l'est déjà. ca fait des années qu'elle dure... le reste c'est de l'écolopipo

 

la facture est salée : 1000E par an et par personne!!! dans mon cas on est loin du "1% for the planet", si les enfants comptent aussi on passe plus de 10% des revenus dans cette transition! outch! :b:

 

allez je suis partant sur les 3 propositions les plus efficaces au font déjà 50% du boulot. Au niveau du chiffrage on voit que la fermeture des centrales à charbon est a la fois efficace et pas trop couteux, idem pour l'éconovoiture qui n'existe pas encore...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as juste lu le texte "partagez le manifeste" et les titres des propositions...

 

Mais c'est bon, te fatigue pas. Anticipe plutôt pour ta journée de demain. 5 minutes de gamberge et dodo.

 

Je te fais un prix sur le kit Bear Grylls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, la pulvérisation des pesticides n'est pas effectuée de main morte, bien sûr que ça déborde à côté, sur un champ bio ou pas, certaines écoles de campagne près des champs doivent se calfeutrer.

Cet humoriste a tout faux, qu'il aille se balader quand il y a les pulvérisations ! :rolleyes:

Mais lui-même n'est plus tout jeune... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a qu'a voir le gonflement des dettes au niveau mondial pour se rendre compte qu'on va au clash économique avec tous les problèmes d'instabilité politique que ça engendre, mais jusqu'ici tout va bien.

Pas grave, ce sont les populations d'en bas qui paieront les dettes via les États, y compris celles des banques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais ,ne vous cassez pas, la solution ne viendra pas de notre génération

 

"J'men fous" qu'il dit...

Si on a affaire à une génération de nihilistes on n'est pas dans la merde.

Je ne me prononce pas sur les convictions de l'humoriste sur la base de l'extrait.

 

Beaucoup de monde (sauf les partisans du business as usual) pense que les emmerdes ne débuteront qu'en 2100, donc d'ici là, on peut s'en foutre un peu...

 

La solution doit venir de tous ceux qui respirent aujourd'hui, âgés de 0 à 60ans, en tablant sur une espérance de vie de 90 ans, parce qu'ils seront tous impactés.

 

y'a pas que les lapins qui s'accrocheront aux branches...

 

lapins-cretins-episodes-francais-youtube-720x405.jpg

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il dit surtout, " il ne faut jamais essayer de changer la façon de penser des gens plus âgés que nous , c'est inutile "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James Hansen , "how young people can take charge of their future ?"

 

"y09kyx9YgUM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Un autre vieux moins optimiste... : http://www.liberation.fr/debats/2017/08/23/de-la-fin-d-un-monde-a-la-renaissance-en-2050_1591503

 

Je passe une longue liste d'autres vieux au doigt levé qui essaient de réveiller les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense a ma petite niece de 10jours, je me demande ce qu'elle peu bien faire aujourd'hui pour se prepaer de bons lendemain. Normalement c'est le role des parents!!! Nourir mais aussi proteger, eduquer!!!

 

J'aime bien le dicton "on herite pas de la terre des ses parents, on l'emprunte a ses enfants"

 

Ca remet les choses dans le bon ordre. On doit se comporter en adulte responsable et pas en enfant gaté qui attend que ca tombe tout cuit!

 

@CO2

Jevois que tu as un sens de l'urgence a décarboner mais en quoi ca se traduit concretement?

Est ce que tu attends une solution politique qui nous fera tous cracher 1000E par an ( aucune chance que ca soit voté) ou edt ce que tu apportes ta modeste pierre a ce grand chantier?

J'aime bien quand les idees sont traduites par des actes, c'est souvent beaucoup plus difficile faire qu'a dire. On a toujours des raisons de reporter quelque chose de contraignant alors qu'on aspire a se simplifier la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jevois que tu as un sens de l'urgence a décarboner mais en quoi ca se traduit concretement?

 

Faut que je mette en lien ma facture EDF aussi ?...

 

Je ne suis pas atteint de consommite aiguë et je n'ai pas d'autre bouche à nourrir que la mienne pour l'instant, mon empreinte est assez modeste...

 

Diffuser des idées c'est déjà agir aussi, un peu.

 

Que chacun tende vers la sobriété et que les mentalités évoluent dans ce sens c'est bien, mais tu crois que compter sur les petits gestes de chacun a plus de chances de nous tirer d'affaire qu'une solution politique ?

 

C'est peut-être le carcan intellectuel de cette société de consommation individualiste qui te fait préférer à ton insu l'initiative individuelle à petite échelle à la solution politique à grande échelle...

 

A l'échelle de la planète et compte tenu de la situation, il n'y a que des solutions politiques.

 

Tiens ça pourrait te plaire : http://climatenewsnetwork.net/22936-2/

 

Mais ça sera politique...

 

On voit qu'on est toujours dans des investissements massifs.

A toi de voir où se situe l'utopie.

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de CO2 : vue que la dynamique se jour au niveau du système terre dans son intégralité et dans de multiples dimensions (cf notamment http://web.mit.edu/2.813/www/readings/PlanetaryBoundaries.pdf et http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2013raphaelpablo-anthropocene.pdf ), les solutions individuelles peuvent être un optimum local mais pas global : celui-ci doit donc être garanti collectivement donc nécessite une approche assumée par le Politique (le Scientifique a déjà fait le sien en tirant la sonnette d'alarme, où les messages ne sont plus d'alerter sur l'exponentielle mais sur sa suite, le risque d'effondrement -je parle à dessein de risque car potentiel, pas encore démontré amha).

 

Mais je comprend aussi l'attitude de Charpy qui cherche une action face à l'inertie (pour être poli) du Politique sur ce sujet. Et quand on regarde factuellement les fondements des politiques quels qu'en soient les courants, surtout le principal en œuvre sur la planète, on ne peut qu'être inquiet.

 

Le choix portant sur une augmentation drastique du coût de l'énergie ou sur un coût de reconstruction liés aux dégâts environnementaux post-effondrement, peut être déjà en cours, je crains qu'un choix individuel ne soit qu'une goutte d'eau du fait de son isolement mais certainement pas de son impertinence.

 

Je crois que là vous vous rejoignez : il est urgent d'agir...

 

...mais je n'opposerais pas simplement véhicule électrique et fermeture de centrale nucléaire, le système d'équation est nettement plus complexe que ça sinon serait résolu depuis longtemps.

 

Dès lors, je choisis les véhicules électrique ET maintien d'une filière nucléaire au moins à moyen terme (je ne parle pas de centrales mais de puissance installée, à l'instar de la LTE) : la première pour lutter au mieux contre un des facteurs déjà explosé, à savoir le taux de CO2 (le gaz, pas le membre WA :p) et le second pour donner le temps à la filière EnR de se mettre en place sans surcoût brusque (je n'ai pas dit limité).

 

Vu que je quitte le domaine de la distribution avec ses smarts grids pour l'ingénierie du nouveau nucléaire je vous en dirais plus bientôt ;)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de comportement individuel n'est pas suffisant, mais c'est nécessaire qu'il y ait une prise de conscience individuelle, sinon comment demander au politique de prendre le problème à bras le corps ? Les politiques ne sont pas totalement hors sol, ils savent bien aller dans le sens d'une opinion évoluant. Il n'y a qu'a voir l'évolution des métropoles avec tout ce qui est fait pour sortir les voitures des centres : c'est plutôt cohérent avec la sociologie des habitants de ces centres.

Mais je ne vois pas comment passer outre une "sensible évolution" des comportements individuels, avec bien sur une boucle de feed back positive avec le politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poussin38 : merci de me remettre en mémoire cette histoire de frontières planétaires, et du même coup une lecture des plus enrichissantes du bouquin de Pablo Servigne & Raphaël Stevens, "Comment tout peut s’effondrer", que je recommande fortement, publié aux éditions du Seuil (les bien nommées en l’occurrence puisque qu'on y parle d'effet de seuil notamment...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que si les humains disparaissaient brutalement, il y aurait des catastrophes à cause des centrales nucléaires devenues sans contrôle, ce qui ralentirait, à certains endroits, la reconquête de la Nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que si les humains disparaissaient brutalement, il y aurait des catastrophes à cause des centrales nucléaires devenues sans contrôle, ce qui ralentirait, à certains endroits, la reconquête de la Nature.

 

Sur Youtube t'as des vidéos similaires avec justement ce cas, je t'en dis pas plus.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez pas imaginer la capacité de survie de la nature meme dans les sites les plus crados sur lesquels j'ai bossé en dépollution du sol. Plus les bestioles ont un cycle de vie court, plus elles s'adaptent vite et pullulent. En plus ça fait souvent des niches ou on leur fiche la paix, le plus nuisible finalement c'est directement l'homme. c'st bien pire que toutes les cochonneries qu'on peut bazarder :?: .

 

 

les politiques font dans leur froc devant les lobbys puissants et principalement dès qu'il y a de l'argent derrière. meme quand tout le monde les pousse dans le dos ils ont du mal a lutter contre ces lobbys. Faut t il rappeler l'amiante, la vache folle, de nombreux pesticides et médicaments qui ont été diffusé des années après la mise en évidence des risques, pour les fluides frigoriègènes on commence juste à sortir vraiment des fluorocarbonés alors que jusqu'à présent on se contentait de choisir les moins "méchants" d'entre eux.

on a encore le pétrole, l'alcool et le tabac qui sont très puissants.

 

Inversement ils sont champions pour déguiser des mesures protectionniste de notre petite industrie derrière des normes CE, en amérique du nord c'est pareil. finalement ce sont les industriels qui préservent leur marges en délocalisant mais en gardant la maitrise produit/norme. Ca permet de garder une longueur d'avance sur les copieurs car on ne peut pas lutter juridiquement contre (la boite de copie ferme et se remonte sous une autre forme jusqu'à ce qu'ils se fassent rechopper... )

 

certes le politique peut avoir du poids pour généraliser une solution mais c'est surement pas lui qui va prendre des risques, en général il entérine la décision en grande pompes une fois qu'il y a consensus. je vois bien comment ça se passe à petite échelle dans ma commune et celles alentours : pas de vague, pas de risque...

 

du coup ils ont toujours 3 à 10 ans de retard et les vraies nouveautés remontent d'en bas et sont misent en pratique par les associations, des entreprises ou des particuliers avant d'émerger en mairie pour être soutenues. les maires ont déjà bien assez de mal à respecter toutes les obligations et contraintes réglementaires qu'ils n'ont pas le temps de chercher plus loin et évitent de se créer des problèmes potentiel avec des initiatives innovantes.

 

@CO2 je me fout un peu de ta facture, parler c'est bien, avoir beaucoup de connaissances c'est bien aussi ça permet de prendre de meilleures décisions mais ensuite la différence se joue entre ceux qui agissent et ceux qui restent dans la théorie. la théorie c'est la partie facile, réussir la mise en oeuvre c'est une autre paire de manche, et ensuite le dernier écueil c'est d'arriver à diffuser l'innovation...

 

comme tu as l'air très motivé j'étais juste curieux de savoir comment tu faisais à ton échelle avec tes contraintes, histoire de faire pareil si ça pouvait convenir à mon mode de vie.

j'ai vu au canada que la consommation tout comme les distances sont très relatives...

un marocain paumé au fin fond de l'atlas se contentera de 10km de déplacement par jour (à pied), 2/3l d'eau et 300g de céréales plus quelques figues pour manger...

meme si on a l'impression d'être "clean" par rapport aux autres occidentaux "moyens" on est peut être déjà largement dans le rouge en terme d'impact...

 

tiens j'ai pas besoin du kit. t'avais vu juste, je suis déjà équipé :D . le règlement du forum ne me permet pas de tout dévoiler donc je laisse un voile pudique sur le dernier ustensile de survie. :be:

9737-1503701464.jpg

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution politique c'est d'interdire toute exploitation pétrolière et charbonnière. ce sont des politiques qui délivrent les permis et les concessions d'exploitation.

 

Sur le papier c'est ultra-facile à faire : retrait des permis d'exploiter, ceux qui continuent finissent en cabane (pas longtemps c'est juste pour l'exemple), ceux qui contrebandent prennent cher.

 

convaincre les émirats arable de faire ça chez eux aussi, ça va être un peu plus compliqué (surtout qu'on leur a vendu plein d'armes!)

 

Personne n'aura jamais les couilles de se mettre l'humanité à dos : les gens qui ont accès au confort moderne veulent le garder, les autres aspirent à l'obtenir!!!

c'est mort. c'est tout vu. il y aura peut être quelques mesurettes histoire de se faire une bouffe à la COP xxx et de se repasser un peu de crème sur les accord historiques qui ne changent finalement pas grand chose...

 

Pour un danger immédiat et individuel on est capable de prendre une décision de préservation, pour un truc à très long terme et en plus qui est une responsabilité collective on en est totalement incapable. Principe de précaution ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les émirats arable

 

C'est du politiquement correct ou c'est parce qu'ils se font un max de blé ?...

 

En plus t'es un peu médisant au sujet des Emirats Arabes, parce qu'ils ont quand même un ministère du changement climatique... : https://www.moccae.gov.ae/en/about-ministry/about-the-ministry.aspx

 

je me fout un peu de ta facture

 

Comme tu nous déballais ta conso au jour le jour un peu plus haut j'ai cru que ça pouvait t'intéresser...

 

les politiques font dans leur froc devant les lobbys puissants et principalement dès qu'il y a de l'argent derrière.

...

Personne n'aura jamais les couilles de se mettre l'humanité à dos : les gens qui ont accès au confort moderne veulent le garder, les autres aspirent à l'obtenir!!!

c'est mort. c'est tout vu.

 

Pas de solutions alors, ni à l'échelle politique, ni à l'échelle individuelle, c'est foutu, c'est mort...

 

Fais un point, essaie de t'éclaircir les idées...

 

le plus nuisible finalement c'est directement l'homme. c'st bien pire que toutes les cochonneries qu'on peut bazarder .

 

Jean-Pierre te demande si c'est ton dernier mot ?

 

le règlement du forum ne me permet pas de tout dévoiler donc je laisse un voile pudique sur le dernier ustensile de survie.

 

Ton allume feu a le bout rouge, c'est déjà limite vulgaire...

 

 

Tiens ça c'est quand j'attise le feu pour l'heure du thé :

 

110722-full.jpg

 

Avant j'étais au fin fond de l'Atlas mais je trouvais que j'étais un peu trop dans le rouge, et les figues ça me filait la courante.

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum un Québécquois a publié sa facture : maison avec abonnement de 48 kW et le kWh à environ quatre centimes d'euro. C'est la récompense de vivre sans s'entasser comme en Benelux et de préférer les régions arrosées.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'engueuler, ou de mépriser des avis et opinions différentes sur notre futur, il y une vision pessimiste, une autre plus optimiste.

 

Quand Charpy dit

Personne n'aura jamais les couilles de se mettre l'humanité à dos : les gens qui ont accès au confort moderne veulent le garder, les autres aspirent à l'obtenir!!!

c'est mort. c'est tout vu.

qui peut dire qu'il a complètement tort ?

 

C'est peut-être lui qui a raison, peut-être en effet que ce sont des catastrophes qui nous guettent : nouvelles famines, nouvelles guerres, à cause du réchauffement, de la surpopulation, et les changements ne se feront que dans la douleur quand nous n'aurons plus le choix.

Ou pas.

 

Pour ma part j'attends l'arrêt de la déforestation massive, l'arrêt des pesticides, de l'extinction des espèces végétales et animales, de la malbouffe, des idéologies destructrices, avant d'être optimiste également.

Personnellement, j'ignore s'il faut être optimiste ou pessimiste, mais tous les scénarios sont possibles ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.