Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 mois plus tard...
Posté
Le 03/02/2024 à 17:10, FS2 a dit :

La connextion encoder est là meme que les motures AYO:

AYO DIGIT II

AYOmaster

si votre system est equipé ARGONavis c'est du pug and play

Merci @FS2 et aux copains pour ce sacré boulot!!!! Les encodeurs ça existe intégré sur axe de nzema 23? 

J'ai trouvé ça  

https://www.steppermotor.fr/goods-1261-Moteur-pas-à-pas-en-boucle-fermée-Nema-23-série-S-18-degrés-20Nm-50A-avec-codeur-incrémental-optique.html

mais pas en RJ45, je pige pas bien ce que vous proposez, il faut un encodeur sur les axes du score avec l'angle réel, ou bien on peut utiliser un encodeur sur axe du moteur?

Merci :)

Posté

Les encodeurs sur teenastro c'est surtout intéressant pour un dobson motorisée.  Tu débraillé sans perdre la synchronisation et donc le suivi.

Pour les moteurs que tu as mis ca sert a vérifier qu'on ne perd pas de pas

Merci pour tous tes encouragements que tu as posté sur le fil

• Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde  :be:

Mon dob vient d'être équipé d'un Teenastro. 

Un pote bien connu sur Webastro m'en a monté un sur mesure.  :pou:

@Moot, puisque c'est de lui dont il s'agit, vous en parlera beaucoup mieux que moi.

J'en suis aux essais en intérieur, car pour la mécanique (en ALT ), j'ai quelques modifications à effectuer.

J'en profite également pour le tester avec Skysafari 7 Pro sur ma tablette Lenovo M10, sous Androïd 9.0 (qui a 4 ans il me semble).

Et c'est là que le bât blesse.

La tablette se déconnecte trop, beaucoup trop. :confused:

La connexion est quelques fois déjà compliquée dès le départ. Je suis obligé de tout redémarrer.

Déconnexions intempestives, aussi bien au bout de 30 secondes, que d'une , 2 ou 10 mn.

Elle est connecté en Wifi au Teenastro. Tant qu'elle reste connecté, tout fonctionne très bien,(en théorie dans mon salon).

Avez vous une idée de ce qui peut déconner ? Ou simplement cette tablette, n'est pas fiable sur ce genre de connection ?

Une petit photo du Teenastro, sans raquette. Tout est dans le boitier.

Grand merci à Yann pour ce travail sur mesure.

IMG_0348.thumb.JPG.12e0165c3b7aa13c31cebde2d7402264.JPG

Bon ciel

Pat

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bon, ce matin, la tablette ne s'est déconnectée qu'au bout de 45 mn. :pou:

Mon deuxième essai est en route depuis 1 heure et tout se passe bien.

C'est la première fois que ça fonctionne aussi bien. :pou:

Il suffisait peut être d'en parler pour que ça se passe bien.

Dans l'interface Teenastro, j'ai choisi ces réglages :

Accès point, One to one.

IMG_0369.thumb.JPG.63958a9a38926757a5627c522776d689.JPG

IMG_0370.thumb.JPG.d082fd115dc1ec1eb77b10b1948240af.JPG

Après avoir essayé "Station mode", sans grand succès.

Posté

Ya pas moyen de coller une antenne à l'esp ?

(Je ne crois pas)

Ah si, ça dépend du module mais ça semble prévu pour certains

ESP32-CAM-External-Antenna-connected.jpg

• J'aime 1
Posté

Les essais de cet aprèm se sont très bien passés.

Déconnexion après 3 heures non stop.  :pou: :pou::pou:

Je ne comprend trop pourquoi ça fonctionne bien maintenant, mais le principal c'est que ça marche !

Essais à renouveler avec les moteurs embrayés, une fois les modifs en ALT effectués dans une dizaine de jours.

• J'aime 2
Posté

Bravo Patcubitus, tu as bien mérité ton TeenAstro que tu attendais depuis TRES longtemps!

Tres belle realisation. on peut au choix faire comme ca ou mettre le teensy dans une grande raquette et utiliser un port parallel

pour rependre le 12V et les signaux

Actuellement je travaille sur le pilote ASCOM V7.

• J'aime 1
Posté

Salut Charles,

Je ne l'ai pas attendu si longtemps, vu que le dob n'est terminé que depuis mi avril dernier. ;)

La construction du dob par contre a eu pas mal de rebondissements.

Je pense que Yann viendra présenter son super boulot pour mon dob.

Sans Teenastro, je serai parti sur un Goto Romer, bien plus volumineux, bien moins pratique à mettre en œuvre mécaniquement, et bien sûr sans pouvoir utiliser Skysafari :confused:

PS : C'est vrai que les premières réflexions sur le Teenastro date d'il y a déjà 2 ans ! 🤔

Posté

Puisqu'on en parle, je présente un peu le concept : le cahier des charges prévoyait une commande uniquement via une tablette, mais il était évident que cela n'enlevait pas le ES8266 puisqu'il est responsable de la WiFi.

J'ai donc décidé de mettre la raquette dans le même boîtier que l'unité centrale et tant qu'à faire, de laisser la possibilité d'une commande "classique" avec des boutons. Pour faire plus compact, j'ai choisi de faire un "pad" avec le bouton "shift" au milieu comme cela existe sur de nombreux appareils du commerce (par exemple, mon appareil photo...). Ce "pad" existe tout fait, mais c'est cher (40 € chez le marchand), j'ai acheté les touches et j'ai conçu le petit circuit imprimé avec KiCad. Il m'a fallu quelques tâtonnements, car trouver la combinaison entre les touches et les contacts n'est pas évident, merci aux revendeurs de mettre tout ça en vrac sans indications dans leurs catalogues ! Il a fallu aussi deux essais avant d'avoir les trous du bon diamètre pour les contacts, le premier les ayant trop petits et là, merci à ceux qui ont mis en ligne un modèle d'empreinte mal foutu !

Voici les trois cartes avant la mise en place des connecteurs et des composants enfichables (le "pad" n'avait pas sa touche centrale car je m'étais gouré de modèle à la commande)  :

cartes_pat.thumb.jpg.c758d6acd8ddb9dcbb79c59d83cc1303.jpg

L'unité centrale est "dernier cri" avec un Teensy 4.0 ; j'ai en outre mis des connecteurs (blancs) au pas de 2,54 mm car je dispose de ce qu'il faut pour sertir leurs contreparties sur des câbles. L'ensemble est ainsi plus facile à monter et démonter. On peut remarquer aussi que le réseau de résistances de 5,6 k a été remplacé par des composants discrets, cette valeur n'étant pas disponible chez le revendeur.

En revanche, la "raquette" (qui n'en est pas une puisque tout était voué à aller dans le même boîtier) est une version ancienne, j'avais des cartes en rab' reçues avec un lot acheté sur les P.A. Je n'ai pas garni les emplacements de résistances pour les commandes de focalisation puisque cette fonctionnalité n'est pas utilisée ici.

Par la suite, j'ai fait un test (sans les moteurs ni leurs pilotes), ouf, tout a bien fonctionné du premier coup !

verif_cablage.jpg.e8b0063a2dfac8bd5bf2f2fcad975309.jpg

Il fallait enfin assurer la connexion avec les moteurs, et rendre possible l'insertion dans le boîtier (de 120x120 mm), avec des prises de type "aviation" (GX12). Les prises prévues sur la carte sont non seulement très chères, mais indisponibles chez le revendeur. La possibilité de sertir m'a fait choisir des connecteurs intermédiaires Molex. Les fils sont de seulement 0,25 mm2, mais vu leur faible longueur, la résistance induite est très faible (moins de 5 milliohms). On peut ainsi sortir les cartes du boîtier si nécessaire, par exemple pour changer la pile de l'horloge :

carte_princ.jpg.30c635d3b2cb95d52a7b85c84234e57d.jpg

Et voici les prises qui vont sur le boîtier, les Molex ici sont serties mais pas insérées dans leurs réceptacles, ces derniers ne passant pas à-travers les trous du boîtier. Il fallait donc passer les fils dans les trous puis placer les contacts dans le réceptacle, l'opération étant irréversible. Les connecteurs d'alimentation sont aussi de type  GX12 :

fiches.jpg.8339b5edf39ade6a64c995b2338cadb9.jpg

C'est fait en double, j'en garde un pour mon propre usage.

Enfin, tout a été mis en boîte, le plus dur étant de faire les découpes, et de munir le boîtier de "rails" afin de tenir en place les cartes principale et de raquette. Ladite raquette est orientée de telle sorte que l'antenne WiFi soit proche de la surface extérieure, les vis blanches que l'on voit sur le dessus du boîtier étant celles qui fixent ses deux rails.

Images du test (avec des codeurs optiques, mais de cette façon, ils ne servent à rien puisqu'il n'y a aucune connexion mécanique entre eux et la motorisation) :

vue_generale.jpg.a72868294aeeea5886ee95c22f6a2690.jpg

Autres vues (hors test). Côté commande (affichage et "pad"). J'ai mis un plexi rouge pour que l'affichage n'arrache pas les yeux la nuit :

cote_commande.thumb.jpg.6215cd45c536a89655b6de94768c95f1.jpg

Connexions du moteur (2 x RX12 4 points) et des codeurs (RJ45) :

cote_moteurs.jpg.d6d659ac6fa013a31d6c7ee348cbdec4.jpg

Au passage, j'ai réalisé (sur place, lorsque nous avons monté tout ça sur "la bête") le câble pour les codeurs optiques. C'est vendu entre 40 et plus de 100 €, mais il y a juste deux prises RJ11 et une prise RJ45 mâles (à quelques centimes pièce) et du câble réseau (à quelques centimes le mètre), le plus difficile étant de dénuder le câble (j'ai eu un certain mal à trouver l'outil adéquat, mais on en trouve un bon pour 8 € environ) et de sertir (dans le bon sens) les prises (une pince à sertir correcte coûte une quinzaine d'euros), bref, l'outillage est rentabilisé dès la première utilisation !

Voici enfin le côté de l'alimentation avec la prise RX12 à deux contacts, l'interrupteur, le voyant. J'ai en outre laissé des trous pour la prise USB et le connecteur ST4 :

cote_alim.jpg.fff583fc7db77cd4cd383ccaba084d71.jpg

Il y a eu quelques soucis avec les modules de pilotes des moteurs, le premier étant que ceux que j'avais commandés étaient montés "à l'envers" (dessus et dessous intervertis par rapport à ce qui correspond au plan de montage). Heureusement, j'en avais deux "dans le bon sens" qui faisaient partie du lot de composants acquis sur les P.A., mais cela a cause un second souci : un des moteurs "patinait", on a d'abord cru à un problème mécanique avant que j'observe (en intervertissant les modules) que cela venait des pilotes. Une observation visuelle m'a montré que les barrettes des pattes étaient mal soudées et qu'il y avait un mauvais contact sur une des pattes, j'ai revu toutes ces soudures et ça "roule".

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Merci à @Moot pour ce Teenastro, avec en plus, installation et essais à domicile. :pou:

Ce qui nous a aussi permis de partager (entre autres), sur une autre passion commune. 

Webastro est vraiment une communauté d'échanges et d'entre aide, car en me renseignant avec @Astrokor, mon nouveau Dobson se retrouve avec des attaches de tubes sur mesure en impression 3D, bien plus esthétique et pratique que ce que j'avais prévu.

Sans parler des conseils techniques pour la construction du dob, qui m'a fait gagner beaucoup de temps et éviter des solutions plus compliqués à mettre en œuvre.

Merci à la communauté Webastro, à Yann, Jean-Louis et Charles. :pou:

• J'aime 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde :be:

Quelqu'un utilise t'il Teenastro avec une tablette ?

Après quelques modifications mécaniques, j'ai repris les essais en intérieur avec Skysafari. Re (graves)problèmes de connexions.

Je me demande s'il ne me faudrait pas une tablette dédier à Teenastro et Skysafari.

Je suppose que le fait d'utiliser la tablette sur internet, et revenir à Teenastro perturbe la connexion pendant quelques temps.

Il y a t'il un OS à privilégier pour Teenastro ? 

Merci pour vos retours.

Bon ciel

Pat

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.