Aller au contenu

Techno-astro


paradise

Messages recommandés

Lieu d'observation : plateau du Margeriaz, Savoie, Massif des Bauges, 1 400m d'altitude.

T° 14°/10°.

Air sec.

Vent faible.

 

Seeing estimé : bon à très bon (pour l'endroit).

 

Instrument : Explore Scientific 16" (400mm), mode manuel.

 

Bonjour à tous,

 

Avec ces journées exceptionnellement claires, aux températures printanières, tombant sur la Nouvelle Lune, impossible de manquer une sortie !! :)

 

Ce samedi 14 Octobre, malgré une longue journée de 12 heures au taf, à 61 balais je trouvais l'énergie de charger la voiture, et de parcourir une heure de trajet pour rejoindre la petite station du Margeriaz vers les 22h, lieu des Estivales Webastro.

Quand on aime, on ne compte pas ! ;)

 

Situé à 1 400 mètres d'altitude, ce plateau offre une belle vue dégagée à 360°.

 

À mon arrivée je remarque quelques voitures stationnées, présageant une rencontre non astronomique, prudemment je descends en contrebas sur une route en cul-de-sac.

Je perds un peu de dégagement, mais ça va. :cool:

 

Bien m'en prit, une rave-party aura lieu toute la nuit, avec une musique techno de plus en plus forte au fur et à mesure ! :b:

Les voitures monteront sans arrêt vers le plateau, mais sans phares directs dans la tronche, et finalement cela ne me dérangera pas trop, seuls les décibels, pas trop puissants où je me trouvais, viendront troubler une tranquillité que j'aurais bien aimé trouver ! Mais, bon, tant pis ! :rolleyes:

 

"pcSMbaSunug" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le ciel n'était pas mal, et il s'améliorera encore, j'avais la pêche, la T° très clémente, vent quasi nul, haut les cœurs ! Je n'entendais même plus la techno ! :)

 

Je mets les ventilos en route, pour accélérer la baisse de T° du miroir avec la nuit qui tombe.

 

D'emblée, je décide d'attaquer fort :

 

Comète C/2017 O1 (ASASSN)

Girafe

M=12

Delos 10mm

G=180X

 

Située, à 7° 39' de Capella, en remontant vers le zénith, je ne tarde pas à repérer une tachouille circulaire très faible, avec un cœur très vaguement plus brillant en vision décalée.

Il me semble percevoir une couleur verdâtre.

Plus que l'intérêt de l'objet, je reconnais que c'était surtout pour le fun, et le défi de la dénicher ! :)

 

Excité par cette réussite, n'ayant pas eu le temps de préparer une liste d'objets, je décidai de rester dans les parages de Persée.

 

Mu Persei, ou SAO 39404

Étoile double

M=4,1 + 10,3

S=14"

G=180X

 

Une jolie double, composée d'une jolie jaune et d'une faible bleue pâle, assez proche.

 

Comment résister à la contemplation du :

 

Double Amas de Persée

ES 20mm 100°

G=90X

 

À l'ES, malgré les 100° et les 1,1° de champ réel je n'embrasse bien évidemment pas l'ensemble du double amas, mais j'ai bien les deux cœurs et la vision est saisissante.

Je repère plusieurs carbonées, tout au moins que je suppose être des carbonées, Dédé corrige-moi, en tout cas elles sont répertoriées en rouge dans Skysafari :

 

SAO 23207

M=7,9

 

Située entre les amas, un peu décalée, la plus lumineuse.

 

SAO 23257

M=8,5

 

Située au cœur de l'amas à l'opposé du zénith.

 

SAO 23217

M=8

 

Située entre les amas, plus proche de l'amas à l'opposé du zénith.

 

Il y en avait d'autres, mais ces trois-là étaient les plus remarquables.

 

Miram, ou Êta Persei, ou SAO 23655

Étoile double

M= 3,7 + 8,5

S=31,4"

 

Une belle double au jaune éclatant accompagnée d'une petite bleue au bleu intense.

 

M 76, ou Petite Dumbbell

Nébuleuse planétaire

M=10

T=2,7' x 1,8'

14mm + UHC/OIII

10mm + UHC/OIII

G=128X/180X

 

Un bel objet d'étude tant il est complexe.

Je me souviens des nombreuses fois que je l'ai observée avec mon ancien GSO 300mm, à présent au 400mm ce n'est plus la petite cacahuète habituelle, c'est un objet avec de nombreux détails.

Les deux cœurs brillants sont bien distincts, l'un plus lumineux que l'autre, sans couleurs, tout est blanc.

Je distingue des extensions vaporeuses très ténues de part et d'autre des lobes.

L'apparence en visuel diffère pas mal des photographies, l'image est brute, mais néanmoins détaillée et complexe à nouveau.

L'objet réagit bien à l'UHC (Astronomik) et à l'OIII (Lumicon), mais malgré la baisse de clarté l'OIII révèle mieux les extensions.

 

Je me dirige non loin dans le bras de Persée :

 

NGC 281, Nébuleuse Pacman

Nébuleuse à émission, région HII

Cassiopée

M=7,4

T=35' x 30'

20mm + OIII

14mm + OIII/UHC

G=90X/128X

 

Cette nébuleuse est très grande, et le 14mm semble mieux convenir en assombrissant davantage le fond du ciel, l'OIII est indispensable sinon sans filtre l'objet est quasi invisible, l'UHC va aussi mais offre moins de contraste.

Au 400mm, par rapport à mon ancien 300mm, l'apparence s'éloigne du C majuscule de Pacman, pour offrir l'aspect d'une masse nuageuse plus informe et plus complexe également, avec des parties plus denses.

Le ciel est bon ce soir, ce n'est pas le Chili/Hawai mais disons le Pérou en comparaison des ciels médiocres habituels !

 

SAO 38288

Persée

Étoile double

M=4,1 + 10

S=20,4"

 

Au passage, une petite double sympathique, composée d'une blanche principale brillante et d'une compagne faible à bonne distance (bleutée?).

 

Almach, ou Gamma d'Andromède, ou SAO 37734

Étoile double

Andromède

M=2,2 + 5

S=9,8"

Sans doute l'une des plus belles doubles du ciel, avec une jaune très brillante, et une bleue bien brillante également.

 

NGC 891

Galaxie

Andromède

M=10

T=13' x 3'

14mm/10mm

G=128X/180X

La grande taille frappe aussitôt, la galaxie est vue par la tranche comme un long fuseau oblique, sans cœur brillant apparent, traversant tout le champ de l'oculaire au 10mm.

Une bande sombre est nettement visible, tout le long du fuseau, je suis étonné de si bien la voir.

 

Mirach, ou Bêta d'Andromède, ou SAO 54471

Étoile double

M=2 + 14,4

S= 29,9"

 

De part et d'autre de l'éclatante principale jaune, se trouvent deux ou trois candidates possibles comme compagne, dont j'ignore quelle est la vraie.

Pour l'anecdote, j'ai donné il y a deux ans Mirach comme nom pour ma chatte. :)

 

NGC 404, le Fantôme de Mirach

Galaxie

M=10,3

T=3,4' x 3,3'

10mm

G=180X

 

Cette galaxie, située à à peine 7' de Mirach, d'habitude discrète était incroyablement lumineuse ce soir, preuve d'un bon ciel !

On aurait dit un globulaire, tant le disque était lumineux !

Cœur très brillant, disque bien délimité.

Je ne l'ai jamais vue aussi distinctement ! :o

 

M 33

Galaxie

Triangle

M=5,8

T=62' x 36'

14mm

128X

Le bon G pour cette (apparente) immense galaxie.

Je remarque le tourbillon, la granulosité, le cœur brillant, c'est loin de voir tout cela certains soirs !

« Sous » la galaxie je remarque une petite tache, il s'agit de :

 

NGC 604

Nébuleuse à émission, région HII

M=12

T=1,9'

8mm/6mm

G=225X/300X

 

Il s'agit d'une nébuleuse, plus petite qu'elle n'en avait l'air, je grossis jusque 300X, la forme est irrégulière, comme marbrée.

 

NGC 772

Galaxie

Bélier

M=10,3

T=7,2' x 4,3'

8mm

225X

De petite taille apparente, l'aspect est vaguement circulaire, mais en regardant attentivement, c'est plutôt oblong, avec un cœur brillant.

 

M 74

Galaxie

Poissons

M=9,1

T=10' x 9'

10mm

180X

L'aspect est très circulaire, le cœur bien brillant, on perçoit l'enroulement de la granulosité.

 

Une fois dans les Poissons, aucune raison de ne pas retourner sur :

 

Uranus

M=5,7

10mm/8mm + B2X, 8mm + PM 2,5X

G=180X, 450X, 560X

 

La bille bleue est très jolie, et cette fois je repère au moins deux satellites de part et d'autre de la planète : Titania et Oberon, de magnitude autour de 13,8, autant dire que les points lumineux sont très faibles.

 

Je pense rentrer, un petit vent se lève, mais le ciel est si beau que je tente ARO 114, une nébuleuse planétaire de M=12,7, de T=1,6', dans Cassiopée, sans succès, bien que j'y aie passé un sacré bout de temps.

 

Je me rattrape sur :

 

NGC 7789, la Rose de Caroline

Amas ouvert

Cassiopée

M=6,7

T=25'

14mm

G=128X

 

Au 14mm l'amas occupe quasiment tout le champ, constitué de très fines étoiles, avec la fameuse disposition des étoiles suggérant un mouvement tournant et donc des pétales de rose.

 

Pour finir, quel objet ?

 

Hop ! J'opte pour :

 

M 1, la Nébuleuse du Crabe

Nébuleuse planétaire

Taureau

M=8,4

T=6' x 4'

14mm + UHC

128X

Le G est parfait pour cette grande nébuleuse, et l'UHC révèle l'aspect filandreux, sinon on reste sur une tache sans détails.

Ce soir le Crabe est beau, vraiment un bon ciel ! :)

 

 

Je décide de partir, laissant le fond de techno au-dessus de moi (assez fort à présent), et faisant enfin passer du baroque ou du jazz dans mon véhicule :be:, heureux et très satisfait de cette nuit ! :wub:

 

Merci et à bientôt ! :)

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que L'ES 16 n'a pas fait dans la dentelle... ^^

Que de variété, de choix bien présentés, d'objets approchés puis détaillés avec précision.

J'aime bien cette petite NGC 604 qui, comme tu l'indiques, " encaisse " de forts grossissements pour être bien vue. Elle me fait chaque fois penser à la Nébuleuse du crabe en raison de sa forme de cocon tourmenté.

 

Bon ciel. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Et bien c'est de plus en plus difficile de trouver de la tranquillité le week-end dans nos belles montagnes :(

 

Bien m'en prit, une rave-party aura lieu toute la nuit, avec une musique techno de plus en plus forte au fur et à mesure !

Le chiens du chenil ont dut aboyer non :?:

 

Comète C/2017 O1 (ASASSN)

Girafe

M=12

Delos 10mm

G=180X

 

Située, à 7° 39' de Capella, en remontant vers le zénith, je ne tarde pas à repérer une tachouille circulaire très faible, avec un cœur très vaguement plus brillant en vision décalée.

Il me semble percevoir une couleur verdâtre.

Plus que l'intérêt de l'objet, je reconnais que c'était surtout pour le fun, et le défi de la dénicher !

Rien que pour elle, j'aurai voulu t'accompagner :confused:

 

Miram, ou Êta Persei, ou SAO 23655

Étoile double

M= 3,7 + 8,5

S=31,4"

 

Une belle double au jaune éclatant accompagnée d'une petite bleue au bleu intense.

En voilà une qui vaut bien le détour, je lui avait consacré un CROA et un croquis :rolleyes:

 

 

NGC 604

Nébuleuse planétaire à émission, région HII

M=12

T=1,9'

8mm/6mm

G=225X/300X

 

Il s'agit d'une nébuleuse planétaire, plus petite qu'elle n'en avait l'air, je grossis jusque 300X, la forme est irrégulière, comme marbrée.

:refl: Heuuu, ce n'est pas une planétaire mais une forte "pouponnière d'étoiles" bien au chaud dans les bras de la galaxie du Triangle ;)

 

Merci pour le coup de téléphone et pour le partager de ta belle soirée musicale :lol:

 

PS : Du coup tu es resté jusqu'à quelle heure :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien une soirée comme ça hein Jacques :):)

 

A part qu'il faut des boules quiès pour observer...

Pour le seing, la transparence était effectivement excellente mais un peu de turbu quand même; on peut pas non plus tout avoir :p:p

 

Pour NGC 891, c'est rare de la voir aussi belle; sa vision est, comme M33 et d'autres, très tributaire des conditions de clarté du ciel

 

T'es pas allé dans toutes les galaxies de Pégase ? Et le quintet ?

Pour la prochaine fois sans doute, si possible avant la fin de l'année :be:

 

T'étais tout seul et t'as pas eu peur des loups et des raveurs ?

 

 

Désolé de t'avoir abandonné mais avec Polorider nous étions un peu plus au sud est, au dessus de la station des Saisies, à 1600m (au col de la zezette :p)

 

Pas de musique mais 2-3 voitures venues...de la montagne en pleine nuit :?:

3 campings cars sur place comme pratiquement tous les cols accessibles avant la tombée de la neige, mais sans gêne. A part quand un des touristes a promené son Kleps avec une lampe torche de quelques milliers de watts :mad:

 

Pour partager nos observations en direct t'aurais pu m'appeler dans la soirée quand même :be::be:

 

A la prochaine , peut-être sur le même site d'observation!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que L'ES 16 n'a pas fait dans la dentelle... ^^

Que de variété, de choix bien présentés, d'objets approchés puis détaillés avec précision.

J'aime bien cette petite NGC 604 qui, comme tu l'indiques, " encaisse " de forts grossissements pour être bien vue. Elle me fait chaque fois penser à la Nébuleuse du crabe en raison de sa forme de cocon tourmenté.

 

Bon ciel. ^^

Salut !

 

Oui, sauf qu'en visuel NGC 604 apparaît comme un petite masse cotonneuse blanche, et que M 1 est brune au filtre.

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Et bien c'est de plus en plus difficile de trouver de la tranquillité le week-end dans nos belles montagnes :(

 

 

Le chiens du chenil ont dut aboyer non :?:

 

 

Salut !

 

Le samedi, pas mal de lieux isolés servent de rave-party quand il fait beau, pour le Semnoz on le savait déjà, à présent on peut ajouter le Margeriaz ! :be:

 

D'une manière générale, il faut se méfier des samedi, des veilles de fêtes, et l'été ça peut être n'importe quand ! :rolleyes:

Les chiens n'aboyaient pas par contre...

 

PS : Du coup tu es resté jusqu'à quelle heure :?:

À peu près 2h30, mais j'étais arrivé à 22h00, curieusement en forme, et l'air était doux, le ciel bien transparent... :)

 

J'ai écrit automatiquement planétaire pour deux nébuleuses à émission, c'est corrigé !

 

À une prochaine fois ! ;)

 

PS : Ce sont bien des carbonées que j'ai citées dans le Double Amas ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un festival techno 72 heures non-stop dans les dunes de Tinfo, avec en plus des projos vers le ciel.

 

Conclusion: parmi toutes les formes de musique, ce sont la techno et le rap que je déteste le plus.

 

Heureusement que j'ai un casque bien isolé où que je mets pendant cette agression musicale de belles choses, comme Sheila, Dalida, France Gall, Céline...(non, je blague, je mets Plastic Bertrand).

 

Patte.

 

PS: concernant le rap, y a les vieux singes de Iam qui remportent ma palme de l'insupportable. Sinon, j'ai du mal également avec Vincent Delerm, mais c'est un autre genre (à s'endormir sur son dob...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien une soirée comme ça hein Jacques :):)

 

 

C'est sûr !! On en a peu dans notre région, la plupart du temps le ciel est laiteux... :(

 

 

T'es pas allé dans toutes les galaxies de Pégase ? Et le quintet ?

Pour la prochaine fois sans doute, si possible avant la fin de l'année :be:

 

Promis ! :be:

 

T'étais tout seul et t'as pas eu peur des loups et des raveurs ?

Je n'étais pas vraiment tout seul... :be:

Quand je suis en solo quelques fois je me dis que ce n'est pas forcément très prudent, mais bon...

Si on commence à s'angoisser pour tout on ne fait plus rien ! :)

 

Pour partager nos observations en direct t'aurais pu m'appeler dans la soirée quand même :be::be:

Ah le saligaud ! :be:

 

A la prochaine , peut-être sur le même site d'observation!

Pas de souci amigo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jacques.

 

Bon comme dit au tél, on s'est loupés de peu ! J'étais au Semnoz pour le baptême astro du monsieur qui perd la vue.

 

Pas de ravers là bas mais une belle brochette de campings car sur toutes les zones du parking...

Plus des randonneurs à la lampe torche.

Plus les gars qui passent en voiture on ne sait pourquoi

Plus les guirlandes LED à capteur de mouvements.

 

On se serait cru un jour de départ en vacance !

 

Fais attention de ton côté, on pourrait te glisser de l'extasie dans ta tisane et tu finirai en transe sur le parking à moitié nu !

 

 

Bon, je vois que tu as fait encore une belle moisson avec un ciel plus propice que le nôtre. :)

On essaye de se faire une sortie cette semaine si la météo tient le coup.

 

@+ Tic ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un festival techno 72 heures non-stop dans les dunes de Tinfo, avec en plus des projos vers le ciel.

 

Conclusion: parmi toutes les formes de musique, ce sont la techno et le rap que je déteste le plus.

 

Heureusement que j'ai un casque bien isolé où que je mets pendant cette agression musicale de belles choses, comme Sheila, Dalida, France Gall, Céline...(non, je blague, je mets Plastic Bertrand).

 

Patte.

 

PS: concernant le rap, y a les vieux singes de Iam qui remportent ma palme de l'insupportable. Sinon, j'ai du mal également avec Vincent Delerm, mais c'est un autre genre (à s'endormir sur son dob...)

Salut Patte !

 

J'ai une qualité, c'est celle de savoir me concentrer, et ma foi je n'entendais plus rien, tout à mes observations.

Certes, il ne faudrait pas que cela arrive trop souvent non plus... :be:

 

Comme je le disais, le samedi soir c'est un soir à risque quand on se rend dans des espaces isolés, les raveurs, promeneurs, camping-caristes, cherchant aussi ce genre d'endroit.

 

Passant le plus clair de mon temps dans la musique professionnellement, je recherche souvent le silence, vrai luxe de nos jours ! Et l'astro me comble sur ce point... sauf exceptions... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jacques.

 

Bon comme dit au tél, on s'est loupés de peu ! J'étais au Semnoz pour le baptême astro du monsieur qui perd la vue.

 

Pas de ravers là bas mais une belle brochette de campings car sur toutes les zones du parking...

Plus des randonneurs à la lampe torche.

Plus les gars qui passent en voiture on ne sait pourquoi

Plus les guirlandes LED à capteur de mouvements.

 

On se serait cru un jour de départ en vacance !

 

Salut Tic, c'est Tac ! ;)

 

Le Semnoz est trop proche d'Annecy pour être tranquille.

 

Et puis il est vrai que je me contentais de peu avec mon 150/750, au GSO 300 je commençais à être plus exigeant sur les conditions d'observations, et à présent j'ai besoin d'un minimum sans quoi je ne sors pas.

Finies les soirées d'hiver avec les snow-tracks au Semnoz, les emmerdeurs qui viennent te perturber, les mouvements de bagnole divers, le resto dans le coin, etc...

 

Pour l'instant au Margeriaz ça reste néanmoins moins fréquenté, et il y a la solution de repli sur la petite route en contrebas qui m'a sauvé deux soirées déjà.

Au Semnoz, point de solution de repli.

À Saint-François, l'accès est barré, et ça n'empêcherait pas des raveurs de débarquer...

Reste Cornat, mais c'est dans l'herbe et à 600m seulement d'altitude, avec une partie du ciel bouché par une montagne...

Y a plus grand chose en Haute-Savoie, ou pas trop loin en Savoie en venant d'Annecy et environs... :rolleyes:

 

Fais attention de ton côté, on pourrait te glisser de l'extasie dans ta tisane et tu finirai en transe sur le parking à moitié nu !

Pourquoi seulement à moitié ? :D

 

Bon, je vois que tu as fait encore une belle moisson avec un ciel plus propice que le nôtre. :)

On essaye de se faire une sortie cette semaine si la météo tient le coup.

 

@+ Tic ^^

OK Tic, peut-être dès ce soir, parce que mardi c'est déjà râpé, ça se couvre, on se tient au jus comme convenu.

 

Tac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah !!

 

Moi vendredi soir j'ai eu droit à la douce guitare sèche des voisins avec les étoiles, c'était top ! :wub:

 

Mais jusqu'à récemment une fois par an une rave était organisée dans un vallon près de chez moi et effectivement c'est curieux avec les étoiles dans l'oculaire !

 

Pas trop de coma sur le Double de Persée ?

 

Vendredi je me suis déchiré les yeux sur NGC 1003, une galaxie très très peu contrastée de Persée (rien à voir avec 1023 !). Je l'avais notée "non confirmée" à la 80ED, là c'était sûr mais assez extrême !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.