Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir Ă  tous !

 

AprĂšs le mois de juin oĂč les nuits sont trop courtes, le mois de juillet oĂč le ciel s'est montrĂ© nuageux lors de la Nouvelle Lune, le mois d'aoĂ»t passĂ© bien loin d'ici et le mois de septembre nuageux Ă  nouveau, il Ă©tait temps que je trouve une occasion pour sortir ! C'est ainsi que dimanche, renonçant Ă  ĂȘtre parfaitement en forme le lendemain au boulot, j'ai dĂ©cidĂ© de monter Ă  Lure pour profiter de conditions proche de l'optimum : pas un nuage, trĂšs peu d'humiditĂ©, tempĂ©rature clĂ©mente, pas de vent, trĂšs peu de turbulence... bref, de quoi s'amuser.

 

J'avais prévu notamment de suivre une partie du parcours que Maßtre Burgeot a décrit ici. Et comme une maniÚre de dire que j'ai profité du Restefond cette année aussi, me voilà à marcher sur les traces de ce dessinateur qu'on ne présente plus, lorsqu'il a, cet été, profité de ce site mythique.

 

---------------------------------------------------------------

 

PremiÚre cible : NGC6765 dans la Lyre, toute petite, faible, et pas évidente à trouver car elle est absente du PSA. Heureusement que le Tri-Atlas, de son cÎté, est suffisamment détaillé pour me procurer le cheminement nécessaire. Le tout est de trouver le bon grossissement, et il ne faut pas y aller trop fort car ça devient vite sombre comme tout... J'ai tenté à 1500x et ce n'était vraiment pas la peine de le tenter ainsi !

 

On remarque vite sa forme assez originale, qui semble la former en deux parties distinctes. L'UHC aide un peu ce me semble, mais si j'en juge par les autres dessins et photos trouvĂ©s par la suite sur le Web, il semble que je n'aie pas bien vu comment la partie du "dessous" se raccorde au reste. Enfin, aprĂšs quelques dizaines de minutes d'observation, je suis prĂȘt Ă  prendre les notes qui aboutiront Ă  ceci :

 

2017_10_15-NGC6765.png

 

Et pour mieux voir, une version plus imposante :

 

2017_10_15-NGC6765-gp.png

 

---------------------------------------------------------------

 

Je vais ensuite observer NGC6778 dans l'Aigle, alors qu'elle commence Ă  baisser Ă  l'horizon. Pas de quoi la rendre difficile, mais enfin, quand je peux mettre mon Ɠil Ă  l'oculaire sans monter sur la premiĂšre marche de mon escabeau, c'est qu'il ne faut quand mĂȘme plus traĂźner Ă  dĂ©tailler la cible ! Surtout aprĂšs avoir, lĂ  encore, passĂ© un peu de temps Ă  la localiser.

 

Je trouve ici aussi quelques différences avec les témoignages de cet objet trouvés sur Internet, avec cette structure en deux lobes moins prononcée chez moi. J'ai plutÎt vu cette NP comme une sorte de ventilateur bizarre (on ne rigole pas...). En tout cas, elle est plus brillante que 6765, ce qui permet de grossir puis détailler davantage. Bref :

 

2017_10_15-NGC6778.png

 

Et j'aime bien la version grand format pour ce qui concerne l'esthétisme :

 

2017_10_15-NGC6778-gp.png

 

---------------------------------------------------------------

 

Vient ensuite le tour d'un objet assez dĂ©licat Ă  trouver, une carte prĂ©cise Ă©tant nĂ©cessaire (jamais deux sans trois : merci le Tri-Atlas). Cela fait longtemps que je vois cet objet du Cygne sur le PSA ou ailleurs, essayant souvent de le pointer car sa proximitĂ© avec la cĂ©lĂ©brissime Albireo semble la rendre facile Ă  voir. Mais en fait, cette NP est si petite qu'elle se distingue assez difficilement des Ă©toiles alentours. Et je dois dire que l'un des plaisirs de la chasse, avec ces petites NP, c'est quand on compare la carte avec ce qu'on observe, qu'on sait que l'objet est lĂ , dans le champ, et qu'il faut juste trouver l'Ă©toile qui n'est pas vraiment une Ă©toile : un peu plus floue, lĂ©gĂšrement colorĂ©e ou allongĂ©e, peut-ĂȘtre... Pour celle-lĂ , il faut grossir plus qu'avec le Panoptic 24 pour vraiment ĂȘtre sĂ»r de son coup. Encore qu'une fois perçue, on se rend compte des subtiles diffĂ©rences qui trahissent sa nature non stellaire.

 

L'Ethos 3,7 permet de la rĂ©soudre en deux parties distinctes, et je comprends mieux d'oĂč lui vient son surnom... MĂȘme Ă  1500x, ça reste minuscule, mais heureusement, elle envoie assez de jus pour la dĂ©tailler un peu en zones plus ou moins claires :

 

2017_10_15-M1-92-Footprint.png

 

Et en plus gros pour mieux voir les zones dont je parle plus haut :

 

2017_10_15-M1-92-Footprint-gp.png

 

---------------------------------------------------------------

 

J'avais Ă©galement en tĂȘte de dĂ©tailler la comĂšte du moment (C/2017 O1 ASASSN), et pour cela, j'avais notĂ© quelques repĂšres bien peu prĂ©cis. Voyant Mirfak dans le coin, je pense Ă  Mirach par association d'idĂ©es, puis rĂ©alise que je n'ai encore jamais admirĂ© son fameux FantĂŽme ! Comme la bougresse est bien haute dans le ciel, ce serait dommage de ne pas le tenter...

 

PrÚs de l'éclatante étoile, la galaxie apparaßt aussitÎt, facile, surtout quand on sort Mirach du champ. Cette derniÚre est d'une belle couleur dorée, voire orangée sur les bords. Quant à la galaxie, je passe pas mal de temps à la détailler, et alors là, j'ai besoin d'un coup de main : pour moi, aprÚs un bon moment passé dessus, il y a clairement des amorces de bras spiraux. Et plein d'autres zones plus ou moins sombres, mais en tout cas, ça n'a rien d'uniforme. Or, je n'ai pas réussi à trouver une vision qui s'en approche sur Internet, que ce soit en dessin ou en photo.

 

Est-ce parce que les photos ne peuvent pas capter les dĂ©tails de la galaxie sous peine de cramer le clichĂ© avec l'exposition prolongĂ©e de l'Ă©toile toute proche ? Ou un manque de temps passĂ© sur la galaxie elle-mĂȘme, parce qu'on est irrĂ©sistiblement attirĂ© par Mirach, voire par la beautĂ© du champ entier qui dissuade de grossir suffisamment ?

 

En tout cas, et ça fait une bonne conclusion à mon récit je trouve : j'invite Fred à marcher à son tour dans mes pas pour observer et dessiner ce couple atypique et confirmer ou pas ce que j'expose ci-dessous ! ;)

 

2017_10_15-NGC404.png

 

Version 100% :

 

2017_10_15-NGC404-gp.png

 

Sur ce, Ă  la prochaine, et si possible pas dans 4 mois !

Modifié par Vakoran
Posté

Bonjour,

Ce sont des cibles qui me sont pour l'instant inaccessibles (1500x, c'est un peu trop pour mon materiel :)), mais j'aime bien le rendu que tu donnes et également le fait que tu les places dans leur champ puis que tu mettes une version agrandie rends les choses plus accessibles.

Je serais intéressé pour voir ta prise de note, si cela ne te dérange pas.

Bon ciel.

Posté

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça décoiffe. Je suis super impressionné par les détails que tu trouves dans 404 (qui est pourtant introuvable, blague d'informaticien :) ).

Posté

Salut Fred,

 

sympa de voir Ă  quel point nos dessins montrent les mĂȘmes structures. Sur chaque objet on a utilisĂ© Ă  peu prĂšs les mĂȘmes pupilles de sorties.

Pour NGC404, eh bien écoute c'est une idée d'observation future, et si j'ouvre un sujet sur elle je pourrai le titrer comme le tien ;)

 

Apparemment la montagne de Lure a de bonnes stats question seeing. C'est pas la premiÚre fois que tu en profites si j'ai bonne mémoire.

 

Fred.

Posté

Merci Ă  vous pour le passage !

 

Je serais intéressé pour voir ta prise de note, si cela ne te dérange pas.

Bon ciel.

 

Ce n'est pas forcément trÚs clair vu ma maniÚre de prendre des notes , mais voici par exemple concernant NGC6765 :

 

2017_10_15-NGC6765.jpg

 

Salut Fred,

 

sympa de voir Ă  quel point nos dessins montrent les mĂȘmes structures. Sur chaque objet on a utilisĂ© Ă  peu prĂšs les mĂȘmes pupilles de sorties.

Pour NGC404, eh bien écoute c'est une idée d'observation future, et si j'ouvre un sujet sur elle je pourrai le titrer comme le tien ;)

 

Apparemment la montagne de Lure a de bonnes stats question seeing. C'est pas la premiÚre fois que tu en profites si j'ai bonne mémoire.

 

Fred.

 

J'avoue que j'espĂšre fort que tu pourras observer cette galaxie et Ă©ventuellement confirmer ce que j'y ai vu. Soit j'Ă©tais fatiguĂ© et mon cerveau m'a jouĂ© des tours, soit il y a vraiment des bricoles et les photos et dessins ne les montrent pas. Ce qui serait assez marrant quand mĂȘme !

 

Pour Lure, oui, le seing est souvent trÚs bon. Nulle part ailleurs je n'ai pu, comme une nuit en mode TDA l'an dernier, grossir à 2000 fois sur l'Eskimo et y voir des détails nets ! Dommage qu'il ne m'ait pas été possible de le dessiner cette fois-là...

Posté (modifié)

TrÚs bonne série, Vakoran !

 

Effectivement, on ne retrouve nulle part de spiralitĂ© chez NGC 404, mĂȘme parmi les images de gros instruments (panSTARRS ou HST), seulement une dĂ©sespĂ©rante homogĂ©nĂ©itĂ©; en infrarouge, il y a certes des dĂ©buts de spiralitĂ© surtout sur les 10" autour du noyau, mais bon, rassure nous, tu n'as pas pris les pilules roses Ă  extension de spectre ? :be:

 

http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=ngc+404&filter=color&filter=g&filter=r&filter=i&filter=z&filter=y&filetypes=stack&auxiliary=data&size=2000&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

 

De toute façon, il ne faut pas prendre les images pour des preuves et le mieux est d'y retourner par conditions aussi bonnes pour confirmer (ou infirmer) tes impressions de cette nuit là !

Modifié par yapo
Posté

Salut Vakoran,

Bravo pour ta série trÚs intéressante et détaillée!

Pour ngc 404 elle est classifiée comme S0 donc lenticulaire.

J'aime particuliĂšrement ta 6778.

Astronomicalement

José

Posté
en infrarouge, il y a certes des débuts de spiralité surtout sur les 10" autour du noyau, mais bon, rassure nous, tu n'as pas pris les pilules roses à extension de spectre ? :be:

 

http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=ngc+404&filter=color&filter=g&filter=r&filter=i&filter=z&filter=y&filetypes=stack&auxiliary=data&size=2000&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

 

De toute façon, il ne faut pas prendre les images pour des preuves et le mieux est d'y retourner par conditions aussi bonnes pour confirmer (ou infirmer) tes impressions de cette nuit là !

 

Ah, je me disais aussi que les choco BN que j'ai dĂ©vorĂ©s en nombre avaient un drĂŽle de goĂ»t, ça devait ĂȘtre ça ! :be:

 

Blague à part, ce que tu dis est vrai et j'espÚre qu'il y aura des observations pour confirmer ou non ce qu'il m'a semblé voir.

 

Salut Vakoran,

Bravo pour ta série trÚs intéressante et détaillée!

Pour ngc 404 elle est classifiée comme S0 donc lenticulaire.

J'aime particuliĂšrement ta 6778.

Astronomicalement

José

 

Oui, j'ai vu la classification de NGC404 aprĂšs avoir fait le dessin, et j'avoue que je m'interroge vachement. Il est trĂšs possible que j'aie voulu voir des spirales lĂ  oĂč il n'y en avait pas, mais je crois vraiment avoir dĂ©tectĂ© au moins des zones plus sombres que d'autres. J'espĂšre que d'autres tĂ©moignages arriveront par la suite !

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je me souviens plus, tu pointe et suis à a la mano avec ton DF ? Il est motorisé pour monter à 1500X ?

C'est vraiment superbe, NGC 404 et troublante !

Posté
Je me souviens plus, tu pointe et suis à a la mano avec ton DF ? Il est motorisé pour monter à 1500X ?

C'est vraiment superbe, NGC 404 et troublante !

 

Merci !

 

Oui, pointage Ă  la main, je n'ai pas de motorisation. À 1500x, ça peut dĂ©filer assez vite, mais les mouvements du 600 sont dosĂ©s juste comme il faut : ni trop lĂąches, ni trop durs, et le suivi est un rĂ©gal. Ça, c'est un point sur lequel Dobson Factory me paraĂźt exemplaire !

 

Pour NGC 404, je suis retourné la voir hier soir et il m'a encore semblé voir ces structures... j'attends impatiemment que quelqu'un d'autre la tente pour confirmer, c'est vraiment curieux cette histoire.

Posté (modifié)

Les DF sont bien conçus pour ce genre d'exercice mais suivre à 1500X et dessiner whaou !!!

Avec le mien avec un bon seeing je vais Ă  1000X et c'est dĂ©jĂ  sportif, alors dessiner en mĂȘme temps je n'y pense mĂȘme pas.

Les ethos doivent bien aider aussi

Modifié par Smith

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.